Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne s'améliore à chaque sortie

Publié

,

le

Michael Raffl (au centre) et le LHC montent en puissance face à Davos (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le LHC monte en puissance.

Jeudi, Lausanne a battu Davos une deuxième fois pour prendre les devants dans ce quart de finale. Un succès mérité, avec l'impression que le LHC a su corriger certaines choses.

Une série, c'est la quintessence de l'adaptation. A retrouver tous les deux jours le même adversaire, on se doit d'évoluer en fixant ce qui n'a pas fonctionné lors de la partie précédente. Dans le cas du LHC, Geoff Ward et son staff se sont rendu compte que l'équipe concédait trop de lancers.

Si l'on enlève les minutes de prolongation, les Lions ont laissé 34 tirs arriver jusqu'à Connor Hughes à l'occasion du premier match. Ce chiffre est descendu à 22 pour la partie dans les Grisons et à 17 jeudi soir à Malley.

Après le match, tous les acteurs interrogés ont tenu le même discours. A la question de savoir ce que Lausanne avait mis en place pour bloquer les Davosiens, la réponse fut la même. "On ne regarde pas ce que fait notre adversaire, on se concentre sur notre jeu", lançait Andrea Glauser en écho à son coach et à ses coéquipiers.

Même après deux victoires convaincantes, personne ne veut fanfaronner. Tout le monde est bien conscient dans les rangs vaudois que le travail est loin d'être terminé, que le début de match samedi lors du quatrième acte sera capital et qu'il s'agira de ne pas se laisser déborder. Au propre comme au figuré.

Très bons sans le puck

Sur la glace, les Vaudois ont habilement réussi à pousser les Grisons à jouer sur l'extérieur afin de verrouiller le centre de la glace. "C'est toujours plus simple quand on défend bien le milieu de la glace et que l'on contraint l'autre équipe à devoir jouer à l'extérieur", analyse Geoff Ward.

"Cela rend la vie plus simple pour le gardien et pour la couverture défensive, poursuit-il. Après, oui nous avons su les pousser en périphérie, mais ils ont tout de même pu venir dans le slot. Ils ont d'ailleurs eu des chances de marquer et c'est une équipe dangereuse dans ce genre de situation. On ne doit pas les sous-estimer, parce qu'ils sont capables de mettre rapidement le puck au but."

Un autre point qui explique la domination actuelle des Lausannois dans cette série, c'est le jeu sans le puck. Même lorsque les Lions n'ont pas le contrôle de la rondelle, ils savent ne pas paniquer et laisser l'initiative à leur adversaire. "De ce point de vue là, on a fait un assez bon match, reconnaît le coach vaudois. Il y a eu quelques petits accrocs, c'est normal en hockey, mais Davos devait en faire plus parce que nous avions le support défensif adéquat."

Faire mal, dans les règles

Et lorsqu'il évoque le support défensif, Geoff Ward ne parle pas que de ses arrières, mais de toute son équipe. Comme depuis plusieurs semaines et notamment le retour de Michael Raffl, la formation lausannoise semble solide physiquement. Les mises en échec sont propres et font mal aux Davosiens.

Buteur jeudi sur le 1-0 en power-play grâce à une habile déviation devant le but, Andrea Glauser joue un hockey de play-off depuis un moment déjà. Comme son coéquipier Lukas Frick, le Singinois allie intelligence de jeu, sérénité défensive et instinct offensif. Et il met de grosses charges, alors qu'il rend quelques centimètres à ses coéquipiers Aurélien Marti ou Fabian Heldner par exemple.

"C'est mon jeu, estime Glauser. Mais on voit que les attaquants le font aussi. Je prends par exemple Fuchs qui n'est pas le plus costaud, mais qui le fait très bien. Seulement, comme je le dis souvent en cette période, il faut bien dormir, faire un peu de vidéo et se concentrer sur le prochain match."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Une finale de plus perdue pour la Suisse

Publié

le

KEYSTONE CLAUDIO THOMA

La Suisse aime décidément énormément l'argent. Après 2013, 2018, 2024 et 2025, la sélection nationale a une nouvelle fois manqué la dernière marche. Et ce alors qu'elle évoluait devant son public.

Ce Mondial ressemblait à une chance en or pour une génération...dorée. Surtout après neuf succès en neuf matches. Les Helvètes avaient toutes les cartes en mains et pour la première fois l'appui du public. L'alignement des planètes semblait trop beau.

En année olympique, les grandes nations n'ont pas pu compter sur le même nombre de renforts venant de NHL pour ce Championnat du monde, on l'a notamment vu avec la Suède. Jan Cadieux a lui pu aligner Josi, Hischier, Meier, Suter, Moser et Niederreiter. Et s'ils n'avaient pas été blessés, Fiala, Siegenthaler et Kurashev auraient été de la partie. Depuis les années Fischer, on sait que les joueurs de NHL étaient les premiers à rejoindre la sélection et qu'ils le font avec un réel plaisir.

Moins de joueurs de NHL?

L'année prochaine, est-ce que Josi et Niederreiter viendront encore chercher de l'or s'ils ne disputent pas les play-off en NHL? Le défenseur bernois aura presque 37 ans et le Grison 34. Auront-ils encore envie de prolonger le plaisir? On sait que l'ambiance au sein du vestiaire helvétique est excellente, mais ce temps passé au Mondial mange sur la récupération et la possibilité de préparer son corps de manière optimale en vue de la saison prochaine.

Et Nico Hischier? Pilier de la sélection depuis de nombreuses années, le Haut-Valaisan va entrer dans la dernière année de son contrat avec les Devils. S'il arrive en mai 2027 avec un bail expirant, il ne devrait prendre aucun risque.

Et les autres équipes déploieront à coup sûr d'autres effectifs. En Allemagne l'an prochain, la Mannschaft sera certainement d'un tout autre calibre par exemple. Les Draisaitl, Peterka et autres Stützle pourraient se laisser tenter par le Mondial à domicile. Le constat vaut également pour la Suède, les Etats-Unis, la Tchéquie voire même le Canada et la Finlande.

Désormais en tête du classement de l'IIHF, la Suisse ne va pas se consoler avec ça. Ni avec l'argent, car l'argent ne fait pas le bonheur selon la formule consacrée. Après une cinquième finale perdue, c'est d'autant plus vrai.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Hockey sur glace

🔴 En direct - Vivez le Mondial de hockey sur glace

Publié

le

Roman Josi en action durant un entrainement de la Suisse avant le championnat IIHF Ice Hockey World Championship à la Swiss Life Arena de Zurich, le 14 mai 2026. (KEYSTONE/Claudio Thoma)

La Suisse a une nouvelle chance de se parer d'or. Il faut pour cela battre une fois encore la Finlande, comme mardi dernier en poule (4-2). La Suisse peut tout à fait l'emporter puisqu'elle a déjà battu la formation de Pennanen en poule et les joueurs de Jan Cadieux ont démontré cette année une véritable cohésion et un modus operandi qui a très bien fonctionné. Dans tous les cas, quelle que soit l'issue de cette finale, la Suisse sera n°1 mondiale au classement de l'IIHF. Radio Lac vous invite à suivre cette rencontre en direct.


 

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Après la folie des JO, Laure Mériguet a repris son quotidien à Genève

Publié

le

Laure Meriguet en plein échauffement avant le match Canada-Suisse des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina, le 16 février 2026 (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

À peine rentrée d'Italie avec une médaille de bronze autour du cou, la Genevoise Laure Mériguet retrouve déjà la réalité de son quotidien d'étudiante. À 17 ans, la benjamine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace revient sur une parenthèse enchantée, entre étoiles dans les yeux et pieds sur terre, à retrouver en version longue.

Laure MériguetMédaillée olympique

C'est dans le cadre décontracté d'une terrasse qu'on retrouve Laure Mériguet. Entre ses mains, l'objet de toutes les convoitises: une médaille de bronze olympique, lourde de ses 450 grammes et de souvenirs impérissables. «C’est une fierté d’avoir ça en vrai, ça nous rappelle que c’est réel, que ça s’est passé et que maintenant c’est à nous, on ne peut pas nous l’enlever». Pour celle qui évolue au Genève-Servette M18, le rêve s'est matérialisé un soir d'overtime intense, une libération après soixante minutes de haute tension.

«C’était que du bonheur, que de la joie. Une libération»

Si elle était la plus jeune athlète de la délégation lors de ces JO, Laure Mériguet garde une maturité surprenante. Pas question de prendre la grosse tête, même après avoir côtoyé les plus grandes stars mondiales au village olympique. «Pour moi c’est naturel, mes parents m’ont toujours appris à être comme ça et je ne vais pas changer parce que quelque chose m’arrive».

Cette simplicité l'a suivie jusque dans les couloirs du village, où elle a notamment croisé la superstar de NHL Matthew Tkachuk. «Il s'est mis à côté de moi à la salle de sport, sur son petit vélo, et il a commencé à me tailler la bavette comme si on était potes alors que c'est une superstar dont je suis fan». Malgré ces moments hors du temps, la réalité a vite repris ses droits dès le retour à Genève.

«C'est dur de retourner dans sa chambre toute seule, de déballer ses valises. Ça pique un peu»

Derrière cette médaille se cache un investissement familial colossal. Sa maman, Carine, a été le pilier de ce parcours, multipliant les trajets entre Genève, Lausanne et Zoug pour permettre à Laure de s'entraîner avec l'équipe nationale. «Ma mère faisait les trajets Genève-Zoug les lundis après-midi et on rentrait à une heure du matin», se souvient l'attaquante.

Pour Carine, l'émotion reste vive: «Les soixante minutes de match, j’avais des crampes d’estomac. C'est un beau rêve et un beau résultat qu'elles ont fait, toute l'équipe». Ce soutien, Laure le retrouve aussi auprès de son frère, lui-même hockeyeur, qui l'aide à analyser ses performances avec bienveillance.

Le retour au quotidien signifie aussi le retour à l'école. Actuellement en troisième année, l'objectif prioritaire est l'obtention de la maturité gymnastiale.

«C'est bien d'avoir un papier scolaire, c'est quand même la base»

Mais une fois le diplôme en poche, Laure Mériguet compte bien traverser l'Atlantique. Son regard est tourné vers le Canada ou les États-Unis, avec l'ambition d'intégrer le niveau universitaire de la NCAA, puis potentiellement la PWHL (Professional Women’s Hockey League). «Aller en Amérique du Nord, au Canada, ce serait vraiment un objectif». En attendant, la Genevoise savoure chaque instant, consciente d'avoir vécu une expérience «juste magique».

Entretien réalisé par Benjamin Smadja / Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette bat Lausanne par la marge la plus étroite

Publié

le

Le but de Puljujärvi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette a remporté le premier acte du quart de finale samedi aux Vernets contre Lausanne. Jesse Puljujärvi a inscrit l'unique but de la rencontre à la 59e.

Une bonne partie des spectateurs présents dans la patinoire devait se demander s'ils allaient reprendre quelque chose à boire avant d'attaquer les prolongations. Et puis Roger Karrer a transmis le puck à Puljujärvi qui a bénéficié d'un bon écran de Granlund pour surprendre enfin Kevin Pasche.

Et même si elle a été longue à se dessiner, cette victoire genevoise est méritée. Lausanne avait pourtant fait assez juste pour cet acte I. Outre un alignement encore une fois modifié, Geoff Ward avait décidé de se passer des services de son défenseur finlandais Sami Niku. Le coach canadien a donc choisi de mettre sur la glace cinq attaquants importés. L'absence de Niku n'a pas eu pour conséquence d'immenses carences dans l'arrière-garde vaudoise.

Cela a en outre permis à Ward de créer quatre lignes offensives capables d'amener le danger et de garder le puck en zone offensive. Et aussi de diluer le talent pour tenter de contrer la première ligne finlandaise des Aigles. Ces derniers ont par ailleurs été extrêmement disciplinés en offrant aucun jeu de puissance aux Lions.

Dans les rangs grenat, Ville Peltonen a pu lui compter sur le retour de Tim Bozon, blessé depuis la fin janvier. Il sera intéressant de voir la physionomie du derby de lundi à Malley, car ce LHC-là a des arguments. Ward va-t-il refaire confiance à Pasche devant la cage ou confiera-t-il les clefs à Connor Hughes?

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Un pas décisif pour les clubs lémaniques

Publié

le

Un succès qui va compter pour Stéphane Charlin et Genève-Servette. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Samedi de fête pour les clubs lémaniques ! Victorieux respectivement à Zurich (3-2) et à Lugano (4-1), Genève-Servette et le Lausanne HC ont pratiquement assuré leur place dans le top-6.

Au lendemain d’un succès arraché en prolongation face à Berne, Genève-Servette a témoigné d’une réelle force de caractère sur la glace du champion. Menés deux fois au score, les Grenat ont raflé la mise sur un but de Sakari Manninen à 5 contre 4 (46e). Leur jeu de puissance leur avait déjà permis de répondre à l’ouverture du score de Vinzenz Rohrer par Jesse Puljujärvi.

A la Resega, Lausanne a cueilli sa première victoire de la semaine après ses défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri et Zurich. Au Tessin, les Vaudois ont ouvert la marque grâce à Benjamin Bougro qui attendait de trouver le chemin des filets depuis... 38 matches. Le 2-0 de Fabian Hedner à la 32e et la performance de choix de Kevin Pasche dans la cage ont également compté.

A trois journées de la conclusion de cette saison régulière, la lecture du classement livre des enseignements sans doute définitifs. Avec respectivement 9 et 8 points d'avance sur le duo formé par Rapperswil et Zoug, deux équipes également victorieuses samedi, Genève-Servette et Lausanne joueront les play-off. En ce qui concerne la lutte pour une place en play-in, Bienne est repassé du bon côté de la barre après son succès 3-2 à Berne, acquis sur une réussite de Lias Andersson à la 57e.

Vainqueur de la saison régulière, le HC Davos est, en revanche, tombé de haut. Battus 2-0 sur leur glace par Kloten qui a marqué par Pontus Aberg et Joël Henry, les Grisons n’ont pas cueilli une... neuvième victoire de rang qui semblait acquise sur le papier. Avec ce revers, Davos ne peut plus battre le record de points marqués dans une saison régulière, c’est-à-dire les 119 engrangés par Zoug il y a cinq ans.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

Venezuela: la Chaîne du Bonheur organise une journée de solidarité

La Chaîne du Bonheur organise jeudi une collecte de dons en faveur des victimes du séisme au Venezuela. Les dons...

EconomieIl y a 30 minutes

Roche revendique un succès clinique pour un anticancéreux

Le mastodonte pharmaceutique et du diagnostic Roche revendique jeudi le succès d'un volet clinique pivot...

EconomieIl y a 34 minutes

UBS en mesure de faire face à des pertes en cas de crise

Le géant bancaire UBS, ainsi que les banques axées sur le marché suisse, seraient capables...

InternationalIl y a 2 heures

Négociations Iran-USA: le médiateur fait état de "progrès positifs"

Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects...

InternationalIl y a 3 heures

Mondial 2026: Suisse - Algérie: écrire l'histoire ou la revivre

La Suisse affronte jeudi à Vancouver (vendredi 05h00 en Suisse) l'Algérie de son ex-sélectionneur Vladimir...

InternationalIl y a 4 heures

Mondial 2026: Suisse - Algérie: le match poste par poste

Le 16e de finale de la Coupe du monde entre la Suisse et l'Algérie s'annonce...

InternationalIl y a 5 heures

Une victoire à la Pyrrhus pour le "Team USA"

Les Etats-Unis ont-ils signé une victoire à la Pyrrhus ? A Santa Clara, ils se...

InternationalIl y a 5 heures

"Ce n'est pas Vladimir Petkovic contre la Suisse", lance Petkovic

Désormais à la tête de l'Algérie, Vladimir Petkovic va retrouver l'équipe de Suisse jeudi en...

InternationalIl y a 6 heures

Murat Yakin: "On ne peut pas parler de favori dans ce tournoi"

Les premiers 16es de finale ont bien montré qu'aucun favori n'était à l'abri dans cette...

SuisseIl y a 6 heures

Bâle: une manif de squatteurs dégénère

Mercredi soir, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Bâle contre l'expulsion des occupants d'un...