Une soixantaine de noyades mortelles, sans compter les suicides, ont été enregistrées au 15 septembre cette année par la Société suisse de sauvetage (SSS). La moyenne annuelle de 46 victimes de noyade par an a donc été clairement dépassée en un peu plus de huit mois.
La comparaison avec 2021, où l’on avait enregistré 36 décès par noyade, apparaît encore plus marquante, indique la SSS dans un communiqué jeudi soir. L'année dernière, une météo calamiteuse avait joué en faveur de la population.
Hausse des noyades dans les lacs
La majeure partie des incidents mortels (quasi 90%) ont eu lieu cette année en eaux libres, dont plus de 60% dans les lacs et quasi 40 % en rivière. Même si les eaux libres faisaient déjà une majorité de victimes les années précédentes, la concentration des décès dans les lacs cette année est nouvelle.
Par rapport à la moyenne sur dix ans, les noyades dans les lacs ont augmenté de 10%. En revanche, le nombre de noyades mortelles dans les piscines – trois au total – est resté faible. Deux concernaient des enfants de quatre et cinq ans. La troisième victime est un homme de 46 ans qui a eu un problème de santé alors qu’il nageait.
Victimes: une grande majorité d'hommes
Lorsque l’on compare les sexes, la tendance des années précédentes se poursuit: 80% des victimes de noyade sont des hommes. La tendance pluriannuelle concernant l’âge des victimes se confirme elle aussi. Le premier pic concerne les 15-30 ans. En revanche, le deuxième pic des 70-84 ans est nouveau : ce groupe d’âge à lui seul représente une vingtaine de victimes.
Il n’a pas été possible de déterminer dans tous les cas la nationalité des victimes, si elles habitaient en Suisse ou s’il s’agissait de touristes. Il est toutefois attesté que près d’un tiers des victimes étaient de nationalité suisse.
La SSS est une organisation de sauvetage de la Croix-Rouge Suisse (CRS). Elle donne des conseils de sécurité, liés à la baignade dans 14 langues sur son site www.sss.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats