Rejoignez-nous

Mobilité

Lancement du référendum contre le développement autoroutier

Publié

,

le

Le développement des autoroutes se heurte à des résistances (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les projets de développement autoroutier du Parlement se heurtent à de la résistance. L'Association transports et environnement (ATE) et l'organisation actif-trafiC, soutenues par les Vert-e-s, ont lancé, comme annoncé, la récolte de signatures pour le référendum.

Les opposants parlent de "fuite en avant aberrante vers l'enfer climatique, qu'il faut absolument stopper", alors que le peuple suisse a accepté le 18 juin dernier la loi sur la protection du climat. Ces nouvelles autoroutes sont "nocives pour le climat, inutiles - car les embouteillages ne feront qu'empirer - et coûteuses", écrivent-ils mardi dans un communiqué.

"Ces projets sont en contradiction flagrante avec la politique des transports dans les villes concernées", poursuivent-ils, relevant un soutien local à leur opposition. Et de demander d'investir ces milliards plutôt dans la promotion des transports publics, de la marche et du vélo pour atteindre les objectifs climatiques.

Le Parlement a avalisé à la session d'automne quelque cinq milliards pour six projets, dont un romand.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Rue de Carouge: interruption des trams 12 et 18 dès le 28 juin

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Nouvelle étape dans le chantier qui mobilise les TPG, les SIG et la Ville de Genève entre Plainpalais et Carouge: Les lignes de trams 12 et 18 seront totalement interrompues entre Plainpalais et Carouge du 28 juin au 18 août 2025, afin de permettre d'importants travaux d'entretien et de rénovation des rails. Une période stratégique, calée sur les vacances scolaires, pour minimiser l'impact sur la mobilité.

Ce segment de ligne  s'inscrit dans le vaste projet de réaménagement complet de la rue de Carouge, qui prévoit la rénovation des rails, la modernisation des réseaux d’eau, de gaz et d’électricité, ainsi que la piétonnisation et végétalisation de l'artère. Pendant la durée des travaux, les lignes de tram 12 et 18 seront coupées entre l’arrêt «Plainpalais » et les terminus « Lancy-Bachet, gare » (ligne 12) et « Grand-Lancy, Palettes » (ligne 18). Pour pallier cette interruption, les TPG ont mis en place plusieurs mesures compensatoires:

  • Un service de bus navettes prendra le relais entre Plainpalais et Lancy-Bachet, en passant par la rue Dancet, le quai Capo-d’Istria, le boulevard des Promenades et la route de Saint-Julien. Ces bus partiront depuis le Café du Rond-Point.
  • La ligne 12 en provenance de Moillesulaz s’arrêtera désormais à « Plainpalais », dont l’arrêt est déplacé sur la rue du Conseil-Général.
  • La ligne 18 effectuera son terminus à « Bel-Air » depuis Cornavin, avant de repartir en direction du CERN via le pont de la Coulouvrenière.
  • La ligne 17 sera prolongée jusqu’au Rondeau de Carouge pour maintenir la desserte des arrêts « Lancy-Pontet » et « Plan-les-Ouates, Trèfle-Blanc ».

Le Léman Express représente une alternative intéressante pour tout déplacement depuis le secteur de Carouge et du Bachet-de-Pesay pour rejoindre la gare Cornavin en remplacement de la ligne 18 ou pour atteindre le quartier des Eaux-Vives et Chêne-Bourg en remplacement de la ligne 12, soulignent les TPG.

 

Image TPG

Circulation modifiée et commerces impactés

Depuis le 2 juin, la rue de Carouge est totalement fermée à la circulation automobile entre la place des Augustins et le rond-point de Plainpalais. Ce choix permet de concentrer les interventions sur l’ensemble du tronçon et de réduire la durée des nuisances devant chaque immeuble et commerce. Néanmoins, l’impact est réel.

Ce chantier fait figure de test pour la nouvelle approche du Conseil d’État, qui souhaite éviter que les rues s’ouvrent et se ferment à intervalles réguliers, selon la volonté de Pierre Maudet. À l’avenir, il faudra attendre trois ans avant de relancer des travaux sur un tronçon déjà rénové.

Continuer la lecture

Genève

Un été chargé à l'aéroport de Genève

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'aéroport de Genève s'attend à 1,68 million de passagers en juillet et 1,65 million en août. Avec ces prévisions, la fréquentation devrait être de la même ampleur que l'été dernier.

Les trois journées les plus chargées devraient être les dimanches 3 août et 27 juillet, ainsi que le vendredi 1er août, indique jeudi l'aéroport genevois dans un communiqué. Il ajoute que cet été, 125 destinations opérées par 48 compagnies sont à la disposition des passagers vers l'Europe, mais aussi vers l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l'Afrique.

L'ensemble des acteurs vont "tout mettre en oeuvre pour offrir aux passagers un service aérien stable", relève le communiqué. Une attention sera notamment portée sur les vols de la première vague (entre 06h00 et 08h00), lesquels ont "un impact majeur sur le déroulement de l'ensemble de la journée." Dès le 23 juin, une ouverture anticipée des zones de check-in et sûreté sera notamment mise en oeuvre dès 04h00.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Mobilité

TGV Lausanne-Paris: les députés inquiets de la baisse des liaisons

Publié

le

Dès l'an prochain, il n'y aura plus que trois directs chaque jour entre Lausanne et Paris (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil vaudois tient aux six liaisons quotidiennes TGV directes entre Lausanne et Paris. Il a soutenu mardi à l'unanimité une résolution demandant au Conseil d'Etat d'entreprendre "toutes les démarches utiles" pour s'opposer ou compenser la suppression des trois liaisons via Genève.

Selon l'horaire 2026 des CFF, et en raison de travaux entre Genève et La Plaine, l'actuel Paris-Genève-Lausanne ne terminera plus sa course dans la capitale vaudoise, mais aura Genève comme terminus. Alors que Paris est aujourd'hui accessible sans changement six fois par jour depuis Lausanne, il ne restera que trois liaisons directes l'an prochain via Vallorbe.

"Une telle baisse de l'offre pour notre chef-lieu cantonal est problématique. Cela risque d'instaurer un report modal du train vers d'autres modes de transports tels que la voiture ou l'avion", a relevé l'auteur de la résolution, le PLR Alexandre Berthoud.

Rencontre de prévue

Tous les députés qui ont pris la parole ont soutenu le texte, que cela soit pour préserver les objectifs climatiques du canton ou pour éviter que l'économie ou le tourisme ne souffrent que cette réduction de l'offre de TGV. La mise en place de nouvelles liaisons via Vallorbe a été avancée pour compenser celles qui s'arrêteront à Genève dès l'an prochain.

Conseillère d'Etat en charge des transports, Nuria Gorrite a estimé que cette résolution constituait "un signal fort et bienvenu" alors que l'offre de trains vers d'autres pays constitue "le parent pauvre" du système ferroviaire suisse. Elle a aussi rappelé que ces liaisons internationales dépendaient de l'axe Genève-Lausanne, lequel est déjà saturé.

La ministre a indiqué qu'une rencontre était prochainement prévue avec des représentants de Lyria et des CFF. Elle a aussi invité la députation vaudoise à agir à Berne pour obtenir davantage de moyens pour le trafic ferroviaire international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Deux francs le train entre Vuiteboeuf et Ste-Croix cet été

Publié

le

Le trajet en train entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix coûtera deux francs cet été sur l'application Fairtiq, alors que la route cantonale sera fermée pour travaux (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alors que la route cantonale sera fermée du 23 juin au 24 août 2025 entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix, le canton de Vaud et Travys proposent des trajets en train entre les deux localités au tarif unique de deux francs sur l'application Fairtiq. Des places de parc gratuites permettront de faciliter le report modal vers le train durant cette période.

Débuté en mars 2025, le chantier de réhabilitation de la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix franchira cet été une étape importante. Les parois rocheuses nécessaires à la rénovation et à l’élargissement de la chaussée seront excavées, annonce le canton lundi dans un communiqué.

Pour permettre la réalisation de ces travaux tout en garantissant la sécurité des usagers, la route sera entièrement fermée à la circulation du 23 juin au 24 août 2025. Afin de proposer une alternative de mobilité efficace, économique et durable durant cette période, des rabais seront déployés (jusqu’à 1,90 franc avec le demi-tarif ou jusqu’à 5,80 francs en plein tarif). Ils permettront de circuler en train à prix avantageux, au départ et à destination de Sainte-Croix.

L'offre permettra concrètement de voyager entre Sainte-Croix et Vuiteboeuf pour un tarif unique de 2 francs par trajet, en 2e classe. Condition: le trajet devra comprendre au moins les arrêts de Six-Fontaines et Sainte-Croix.

Travys mettra également à disposition durant cette période des places de stationnement gratuites dans les gares et haltes de Vuiteboeuf, Baulmes, Six-Fontaines et Sainte-Croix (à proximité de la halle TRAVYS).

Pour les automobilistes, une déviation sera mise en place et signalée via Vuiteboeuf – Orges – Vugelles – Novalles – Fontaines-sur-Grandson – Villars-Burquin – Mauborget – Bullet – Sainte-Croix, dans les deux sens. L’accès aux riverains sera quant à lui maintenu pendant toute la durée des travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée

Publié

le

La première boîte avait été retrouvée au lendemain du crash (archives) (© KEYSTONE/AP/Ajit Solanki)

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a été retrouvée dimanche, ont annoncé les autorités indiennes. La première avait été récupérée vendredi.

"La boîte noire (Cockpit voice recorder", qui enregistre les discussions dans le cockpit a été trouvée, a annoncé dans un communiqué Dr P. K. Mishra, le principal sécrétaire du Premier ministre indien Narendra Modi, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222...

GenèveIl y a 5 heures

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et...

InternationalIl y a 5 heures

Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du...

GenèveIl y a 6 heures

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de...

GenèveIl y a 7 heures

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au...

InternationalIl y a 7 heures

Feu vert de l'UE au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé lundi l'acquisition de la société possédant les droits du championnat...

InternationalIl y a 7 heures

Feu vert au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé sans condition lundi le rachat du MotoGP par Liberty Media,...

GenèveIl y a 7 heures

Appel à la prudence en raison du risque d'incendie en forêt

Genève, qui fait face à plusieurs jours de fortes chaleurs, élève son niveau de vigilance...

GenèveIl y a 8 heures

Collision entre un TGV et un tracteur viticole

Lors d'une manoeuvre, un tracteur viticole a terminé sa course sur la voie ferrée, à...

GenèveIl y a 8 heures

Russin: un TGV percute un tracteur, l'ouvrier s'en sort

Un impressionnant accident s’est produit ce lundi matin à Russin. Vers 11h30, un enjambeur, un...