Rejoignez-nous

Sorties

La Ville de Lausanne va aménager de nouvelles zones de baignade

Publié

,

le

La Ville de Lausanne va aménager une plateforme supplémentaire (en bas) dans le Vieux-Port d'Ouchy, à côté de celle déjà existante. (© Ville de Lausanne)

Après la zone de baignade de la Jetée de la Compagnie créée en 2019 et celle du Vieux-Port d'Ouchy en 2021, la Ville de Lausanne prévoit deux nouveaux projets. Elle va aménager une plateforme supplémentaire dans le Vieux-Port et créer une nouvelle zone le long du Quai d'Ouchy. Toutes les deux seront conçues pour faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap.

La Municipalité souhaite pouvoir mettre en service les nouvelles installations dès 2024, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué. Leur cout total est estimé à 1,8 million de francs.

"Lausanne veut rester dans le classement des meilleures petites villes du monde. La création d'espaces de baignade pour la population et les touristes améliore la ville", relève Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de l'économie, cité dans le communiqué.

Indication de la température de l'eau

Dans le Vieux-Port d'Ouchy, le projet prévoit la réalisation d'une plateforme en terrasse supplémentaire de 137 m2, adossée au mur du quai, permettant d'accéder à la zone de baignade existante. Un ascenseur permettant l'accès à l'eau pour les personnes à mobilité réduite sera intégré.

Sur une distance d'environ 400 mètres le long du Quai d'Ouchy, c'est une nouvelle zone de baignade pérenne d'environ 20'505 m2 qui sera créée, accessible depuis les escaliers existants. Le plan d'eau de cette zone de baignade sera délimité par des bouées jaunes, interdisant la navigation à l'intérieur du plan d'eau.

Un dispositif en faveur des personnes à mobilité réduite sera également aménagé pour faciliter leur accès à l'eau à la plage du Bourget.

Autre nouveauté, des capteurs de température seront installés dans les différents sites de baignade (Vieux-Port d'Ouchy, Jetée de la Compagnie, plage publique de Bellerive, plage de Bourget et Quai d'Ouchy). Il suffira de scanner un code QR pour obtenir l'indication de la température de l'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La région lausannoise aura sa maison de jeu

Publié

le

Vingt-deux concessions de maisons de jeu ont été attribuées pour la période 2025-2044 en Suisse (illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les concessions pour les maisons de jeu pour la période 2025 à 2044 ont été attribuées dans 22 zones sur 23. Comme prévu, deux nouvelles maisons de jeu verront le jour à Prilly (VD) et à Winterthour, a décidé le Conseil fédéral.

Les actuelles concessions arrivent à échéance à la fin 2024. Le Conseil fédéral avait chargé la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) de procéder à un appel d’offres pour l’attribution de nouvelles concessions. La CFMJ a reçu 29 demandes pour les 23 zones délimitées pour accueillir chacune une maison de jeu.

Dans la grande majorité des zones, les casinos actuels pourront continuer leur activité, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué. Une seule zone, Schaffhouse, n'a pas reçu d'attribution pour l'instant, le seul requérant ayant été écarté de la procédure.

La concurrence se renforce également dans le secteur des jeux en ligne, puisque désormais douze maisons de jeu ont obtenu une autorisation, un record depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les jeux d'argent en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Conseil d’Etat vaudois concrétise ses premiers soutiens

Publié

le

Le Centre de congrès de Montreux en rénovation est l'un des premiers bénéficiaires de l'aide à fonds perdu du canton de Vaud pour le tourisme durable (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d’Etat vaudois apporte ses premiers soutiens à la transformation de deux infrastructures touristiques, le Chalet du Carroz à Ormont-Dessous et le Montreux Music & Convention Centre (2m2c). Elles bénéficieront d'aides cantonales à fonds perdu, issues du crédit-cadre de 50 millions pour le tourisme régional durable.

Le tourisme représente un secteur significatif à l'échelle du canton, voire essentiel dans certaines régions. Il compte presque 15'000 emplois directs et génère une valeur ajoutée brute d'environ 1,3 milliard de francs, rappelle le Canton mercredi dans un communiqué.

Adopté par le Grand Conseil, le crédit-cadre du tourisme durable doté de 50 millions de francs pour la période 2023-2026, soutient la création ou la rénovation d'infrastructures touristiques répondant à des critères de durabilité. Il complète la palette d'outils à la disposition de l'Etat figurant dans la loi sur l'appui au développement économique (LADE).

Performance énergétique

La rénovation du Montreux Music & Convention Centre (2m2c) figure parmi les premiers projets soutenus. Elle permettra d'optimiser la performance énergétique du bâtiment qui compte parmi les infrastructures clés de l'économie touristique de la Riviera, relève le communiqué.

Une aide cantonale à fonds perdu de 10 millions de francs, (8,3 millions de francs issus du nouveau crédit-cadre ainsi que 1,7 million sur le budget LADE ordinaire) sont octroyés. Un prêt fédéral de 12 millions s'y ajoute. Ces soutiens sont conditionnés à la rénovation complète de la toiture du Miles Davis Hall, le doublement de la surface de panneaux solaires ainsi que le remplacement complet des monoblocs et autres installations techniques.

Quant au Chalet du Carroz à Ormont-Dessous, une aide cantonale à fonds perdu de 105'000 francs et un prêt fédéral de 260'000 francs permettront de boucler le financement de la rénovation et de la transformation de ce chalet construit en 1860. Une nouvelle offre d'hébergement collectif au c½ur de la nature y verra le jour. Avec ce soutien, le Canton contribue au développement d'une activité touristique sur quatre saisons.

Rapport d'ici deux ans

De nombreux autres projets sont actuellement à l'étude au sein du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI), en coordination avec les associations régionales concernées. Ces dossiers portent en particulier sur le renouvellement de l'offre hôtelière, l'assainissement des centres sportifs et la création de nouvelles offres thématiques touristiques.

A noter encore que le SPEI, en charge d'assurer un suivi des dossiers, remettra au plus tard dans 24 mois un rapport au Grand Conseil faisant état de l'utilisation du crédit-cadre. L'Etat pourra ainsi évaluer la nécessité de demander au Parlement son renouvellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Festivals

Une affiche kaléidoscope pour le Paléo 2024

Publié

le

CREDIT: Paleo Festival Nyon
Kaléidoscopes, rotations et répétitions d'images constituent l'affiche 2024 du Paléo Festival. Ce visuel coloré évoque tous les moments de la vie du festival nyonnais, du lever au camping jusqu'aux concerts du soir.

Les organisateurs ont dévoilé mardi l'affiche du prochain festival. L'oeuvre est signée Princess de La Cruz et Tae-Yun Aum, qui ont remporté un workshop de la HEAD-Genève. Elle retranscrit l'énergie, l'humour, la diversité et la vie du festival, explique un communiqué.

Les artistes ont utilisé des visuels dans lesquels chaque festivalier peut se reconnaître, à travers des objets ou des routines qui font Paléo. Instruments de musique, nourriture, chapeaux, sacs de couchage, micros, enceintes et tentes de camping se retrouvent seuls ou assemblés avec d'autres éléments pour créer des effets kaléidoscopiques ou de répétitions.

Le prochain festival se tiendra du 23 au 28 juillet 2024. La billetterie ouvre le 5 décembre pour la vente de Noël d'abonnements, de packs et de bons Flex.

 

Continuer la lecture

Genève

Voici les zones à éviter durant la course de l'Escalade

Publié

le

Evénement Course de l'Escalade 2023
L'an dernier, plus de 45'000 personnes sont aller courir (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Samedi et dimanche, La Course de l’Escalade rassemblera une impressionnante foule de 53 805 coureurs et coureuses à travers plusieurs sites du territoire genevois. Voici les perturbations de circulation qui découleront de cette course historique.

Dès le samedi 2 décembre à 07h00, la Place-de-Neuve sera fermée au trafic et le restera jusqu’au dimanche 3 décembre à 18h00. La Vieille-Ville sera également interdite à la circulation pendant cette période. Cependant, un accès sera maintenu pour les riverains la nuit du samedi au dimanche, de minuit à 7h00. Des itinéraires de déviation ont été mis en place pour contourner cette zone, bien qu'ils ne seront pas praticables le samedi de 18h00 à 23h00 pour permettre le passage de celles et ceux qui vont participer à la Course du Duc, allongée à 20,5km cette année. Cette situation entraînera des perturbations de trafic à une échelle plus large.

Déviation le samedi soir

Le samedi 2 décembre, entre 18h00 et 23h00, le trafic sera fortement perturbé dans les secteurs de Veyrier, Carouge et du Centre-ville en raison du Walking et de la Course du Duc. Ces zones seront fermées à la circulation, et il est fortement recommandé, dans la mesure du possible, de différer les déplacements. Des itinéraires alternatifs sont disponibles sur la carte en annexe pour ceux qui devront absolument se déplacer. Pour les perturbations sur le secteur français, un plan de fermeture des routes est également disponible en annexe.

Radio Lac pour vous informer

Afin de faciliter les déplacements tout au long du weekend sur les routes genevoises, vous pouvez bien sur rester à l'écoute de Radio Lac qui vous informera en temps réel. Les outils tels que Waze et Google Maps seront également mis à jour.

Continuer la lecture

Concours

Radio Lac vous invite à sa soirée "Laissez-nous chanter" !

Publié

le

De

"Laissez-nous chanter" soirée Radio Lac

La période de fin d’année est souvent synonyme de rassemblement et de moments conviviaux à partager avec ses proches. Et c’est également ce dont nous avons envie chez Radio Lac !

Alors, pour marquer la fin de cette année comme il se doit, nous vous proposons de venir passer un moment privilégié avec l’équipe de Radio Lac, lors d’un afterwork qui traduira les valeurs propres à notre radio : Bonne humeur, musique et partage.

Pour cela, nous vous invitons à prendre part à notre soirée Laissez-nous chanter, qui se déroulera le mercredi 13 décembre 2023 au Moulin Rouge à Genève, dès 18h, et qui sera exclusivement réservée aux auditrices et auditeurs de Radio Lac, puisqu’elle sera accessible uniquement sur invitation !

La soirée "Laissez-nous chanter"

Laissez-nous chanter, c’est l’assurance de passer une soirée géniale ! D’une part parce que vous aurez l’occasion de profiter d’un afterwork sympathique, bien au chaud, mais vous pourrez également rencontrer quelques-unes des personnes qui égayent vos journées avec leur voix, comme Carole et Fabien qui seront là pour animer la soirée.

Et si vous avez envie de nous faire profiter de votre belle voix, en reprenant des chansons que vous aimez et que vous appréciez chanter à tue-tête, vous aurez l’occasion de vous lancer sur la scène du karaoké ! Bien sûr, aucune obligation de ce côté-là, mais avec Laissez-nous chanter, c’est ensemble que nous ferons entendre notre voix sur les plus belles mélodies qui existent.

En plus, si vous avez toujours, secrètement ou non, rêvé d’entendre votre voix à la radio, votre souhait pourrait bien devenir réalité ! En effet, certaines parties des chansons chantées lors de la soirée Laissez-nous chanter seront enregistrées pour être rediffusées le vendredi 15 décembre, en direct sur Radio Lac, entre 6 heures et 10 heures, dans le Meilleur des réveils !

Gagnez vos places pour la soirée

Ça y est, cela vous a mis l’eau à la bouche et vous n’avez qu’une hâte, être le mercredi 13 décembre pour participer à notre soirée Laissez-nous chanter ?

Pour vous inscrire et peut-être avoir la chance d’être tiré au sort, remplissez le formulaire ci-dessous :

Prénom & Nom(Nécessaire)
Adresse

La soirée Laissez-nous chanter au Moulin Rouge de Genève débutera à 18h30 (arrivée possible dès 18h), le mercredi 13 décembre, pour une durée d’environ 2 heures. En plus, vous serez chaleureusement accueilli par un verre de bienvenue !

Continuer la lecture