Rejoignez-nous

Football

La Suisse n'avance plus

Publié

,

le

La joie de Sarabia après son but. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Suisse n'avance plus. Battue 1-0 à Genève par l'Espagne, elle a, pour la première fois depuis six ans, concédé trois défaites de rang.

Après les revers en République tchèque (2-1) et au Portugal (4-0), la Suisse n'a pas obtenu le résultat qui lui aurait permis de sortir de l'eau dans cette Ligue des Nations. Dimanche, elle aura une dernière chance de rebondir et de conserver un mince espoir de maintien avec la venue du Portugal toujours à Genève. Victorieux 2-0 de la République tchèque à Lisbonne, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers sont désormais seuls en tête de ce groupe 2 avec 2 points d'avance sur l'Espagne.

Battue sur une réussite de Pablo Sarabia à la 13e minute, la Suisse n'a pas démérité. Les joueurs n'ont pas lâché mentalement comme à Lisbonne. Mais face à l'absolue maîtrise tactique adverse, elle n'a pas été capable d'enflammer vraiment la rencontre. Avec un capitaine Granit Xhaka qui n'arrive plus vraiment à peser sur le jeu, avec les limites physiques de Xherdan Shaqiri et techniques de Breel Embolo, Murat Yakin se retrouve devant une équation qu'il tarde à résoudre.

Xherdan Shaqiri "sacrifié"

Murat Yakin avait opté pour un schéma en 4-3-3 pour subir le mieux possible le jeu de possession de la Roja. Ce système comporte toutefois un immense désavantage: il pousse, relègue serait sans doute un terme plus approprié. Xherdan Shaqiri sur le flanc droit. Dans cette zone, le Bâlois ne peut pas avoir la même influence dans le jeu que dans le rôle du 9,5, le seul aujourd'hui qui peut le convenir en raison de son manque de coffre.

Xherdan Shaqiri effacé, la Suisse a rendu une copie bien trop neutre en première période. A sa décharge, il convient de souligner qu'elle n'a pas été favorisée par les faits de jeu. La VAR a, ainsi, longtemps hésité avant de valider l'ouverture du score de Pablo Sarabia à la 13e minute. Le joueur du Sporting Lisbonne était, en effet, à l'extrême limite du hors-jeu avant de reprendre le ballon au terme d'une action qui avait vu Eray Cömert commettre l'erreur fatale à la relance. Pour sa première apparition dans cette Ligue des Nations, le Bâlois faisait la paire avec Manuel Akanji, qui n'avait pas, lui aussi, disputé les deux précédentes rencontres.

Avant ce but, la Suisse aurait pu, par ailleurs, obtenir un penalty pour une main de Pau Torres qui était au contact avec Breel Embolo. Mais là aussi, la VAR tranchait en faveur de la Roja. Malgré ces circonstances particulières, l'avantage de l'Espagne à la pause n'avait rien d'usurpé. Maîtres du jeu avec 74 % de possession, les Espagnols ont exercé une domination presque totale. Marcos Llorente, le capitaine Sergio Busquets et le prodige Gavi avaient très largement gagné la bataille du milieu.

Toujours la même impuissance

A la reprise, Murat Yakin persistait avec son 4-3-3. Mais le sélectionneur avait sans doute trouvé les mots à la mi-temps pour fouetter l'orgueil de Xherdan Shaqiri. Le maître à jouer de l'équipe de Suisse signait, en effet, deux actions, une frappe, la première cadrée du match pour ses couleurs, et un centre qui provoquaient enfin le grand frisson à un public vraiment prêt à s'enflammer.

Mais le butin demeurait toutefois bien modeste. C'est pourquoi le sélectionneur introduisait peu après l'heure de jeu Noah Okafor et Renato Steffen. On retrouvait ainsi un 4-2-3-1 avec toutefois un Shaqiri toujours positionné sur la droite. Cette nouvelle organisation ne changeait pas la donne. Les Suisses éprouvaient, comme quatre jours plus tôt à Lisbonne, toujours les mêmes difficultés à porter le danger devant la cage adverse. Ils le firent toutefois d'une manière en peu plus marquée en fin de match comme pour signifier qu'il leur restait, malgré tout, un souffle de vie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Coupe de Suisse : Etoile Carouge défiera Bâle

Publié

le

Adrian Ursea et les Stelliens: à l'heure au rendez-vous en championnat comme en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/Marcel Bieri/archives).

Qualifié pour les quarts de finale grâce à sa victoire (1-0) sur le FC Aarau jeudi soir au Brügglifeld, Etoile Carouge Carouge défiera le FC Bâle fin février à la Fontenette.

Le Stade de la Fontenette affichera complet fin février. Après avoir éliminé le FC Bâle (1-0) voilà trois ans en huitièmes de finale, les joueurs des Bords de l'Arve retrouveront en effet les Rhénans pour un nouveau duel qui promet. Les deux entraîneurs Adrian Ursea, côté stellien, et Fabio Celestini sont des adeptes d'un jeu élaboré.

Le Lausanne-Sport se déplacera au Tessin pour affronter Bellinzone. Leader de Promotion League, Bienne aura la lourde tâche d'accueillir le FC Lugano qui reste sur trois finales de Coupe. Et enfin un seul duel entre clubs de Super League : le FC Zurich attend la venue des Young Boys.

Les quarts de finale auront lieu les 25, 26 et 27 février.

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse : Etoile Carouge en quarts de finale

Publié

le

Déjà vainqueur d'Aarau en championnat à la Fontenette un mois plus tôt, Oscar Correia, en blanc, et les Stelliens ont encore une fois pris le dessus face à Valon Fazliu, en rouge, et le FCA en Coupe (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Une équipe genevoise jouera les quarts de finale de la Coupe de Suisse fin février: Etoile Carouge. Vainqueur d'Aarau par la marge la plus étroite (1-0), les Stelliens l'ont emporté grâce à un but de Caslei à 20 minutes de la fin...

Trois ans après, Etoile Carouge jouera à nouveau les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les Stelliens se sont imposés de justesse (1-0) face au FC Aarau jeudi soir au Stade du Brügglifeld dans un match indécis grâce à un but de l'ancien Servettien Bruno Caslei. Le n°10 de la Fontenette a trouvé le chemin des filets consécutivement à un corner de Vincent Rüfli, lui aussi ex-grenat. Battus en championnat lors de la cinquième journée en terres argoviennes, les joueurs d'Adrian Ursea ont cette fois-ci passé l'épaule. Une victoire logique et méritée au vu des occasions de but respectives.

Les quarts de finale sont agendés aux 25, 26 et 27 février prochain.

Continuer la lecture

Football

Deux matches de suspension contre Timothé Cognat

Publié

le

Timothé Cognat devrait manquer le duel contre Winterthour (8 décembre à Genève) et le déplacement chez les Young Boys (15 décembre à Berne) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Servette devra se passer des services de Timothé Cognat lors des deux prochains matches de Super League. La SFL a annoncé lundi que le milieu de terrain français était suspendu deux matches en raison de son carton rouge reçu dimanche lors de la victoire des Grenat devant Lugano (3-0).

Cognat a été expulsé à la 59e minute pour une "faute grossière" sur Milton Valenzuela. Il devrait manquer le duel contre Winterthour (8 décembre à Genève) et le déplacement chez les Young Boys (15 décembre à Berne).

Expulsé lors de la défaite de Saint-Gall contre les Bernois (3-1), le défenseur des Brodeurs Noah Yannick a lui écopé de trois matches de suspension. Enfin, Umeh Emmanuel du FCZ sera au purgatoire un match après ses deux cartons jaunes récoltés lors du derby zurichois samedi (1-1).

Continuer la lecture

Football

Net vainqueur du FC Lugano, Servette a conquis son public

Publié

le

Steve Rouiller, en grenat, qui s'oppose ici à la percée de Daniel Dos Santos, en blanc, a été impeccable en défense durant près d'une heure, avant de porter l'estocade en attaque lors d'une fin de partie animée (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

La victoire nette et sans bavure de Servette sur le FC Lugano (3-0) dimanche après-midi à la Praille met à une série de quatre matches sans victoire. Les joueurs de Thomas Häberli se retrouvent au 2e rang à égalité de points avec leurs adversaires du jour.

Servette a fait plaisir aux neuf milles deux cents spectateurs présents au Stade de la Praille dimanche. Les joueurs de Thomas Häberli ont nettement battu le FC Lugano (3-0) grâce à trois buts marqués en seconde période. Dont deux par Steve Rouiller alors qu’ils évoluaient à dix contre onze après l’expulsion de Timothé Cognat après un geste jugé dangereux pour l'intégrité corporel de son adversaire par l'arbitre. Ce succès net et sans bavure met fin à une série de quatre matches sans victoire pour les Servettiens.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

Peu en vue en première mi-temps, Enzo Crivelli, en grenat, qui tente ici de déborder Lukas Mai, en blanc, a surgi à point nommé pour reprendre un ballon relâché par Saipi offrant ainsi l'ouverture du score (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Les Servettiens n’ont presque pas souffert du fait d’évoluer en infériorité numérique. Comment expliquer cet état de fait?

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

Thomas Häberli, manteau noir avec les trois bandes grenat, avait toutes les raisons d'applaudir ses joueurs. Il a d'ailleurs fait l'éloge de leur intelligence de jeu à l'issue de la partie (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Ce succès doit beaucoup à l’intelligence de jeu des Servettiens, notamment - mais pas seulement - Cognat qui a exercé un pressing très haut dans le terrain pour gêner la relance des défenseurs adverses.

Thomas HäberliEntraîneur du Servette FC

 

 

Au classement, Servette est à présent deuxième de Super League à égalité de points avec le FC Lugano ; les Luganais ont toutefois une meilleure différence de buts.

Continuer la lecture

Football

Servette domine Lugano, même avec un joueur de moins

Publié

le

Enzo Crivelli et Servette ont fini par avoir raison d'Amir Saipi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette reste au contact de la tête en Super League. Les Grenat ont signé une belle victoire à domicile face à Lugano dimanche (3-0), malgré l'expulsion de Timothé Cognat à la 59e minute.

Les Servettiens auraient pu perdre pied lorsque leur numéro 8 a laissé traîner sa semelle sur la cheville de Milton Valenzuela et M. Wolfensberger est passé du jaune au rouge après visionnage de la VAR. Il n'en a rien été.

Quatre minutes plus tôt, Servette était enfin parvenu à faire plier un Amir Saipi en état de grâce. Le portier luganais a multiplié les parades lors d'une première mi-temps largement dominée par les Genevois (13 tirs à 1), détournant par deux fois les tentatives de Miroslav Stevanovic (18e, 31e). Et lorsqu'il était battu, sa barre transversale est venue repousser deux envois de la tête de Yoan Severin (5e, 21e).

Deux buts de Rouiller

En détonateur, Dereck Kutesa a finalement décoché une frappe que Saipi n'a pas pu bloquer. Enzo Crivelli en a profité pour inscrire son 4e but de la saison en Super League (55e).

A 10 contre 11, les Grenat ont d'abord tenu le choc, avant de se mettre à l'abri sous l'impulsion de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a signé un joli doublé (82e, 88e) pour permettre à Servette de revenir à hauteur des Tessinois au classement, à un point du leader Bâle.

YB bat Saint-Gall

Dans un duel de la deuxième partie de tableau, Young Boys a battu Saint-Gall 3-1 au Wankdorf. Quelques jours après leur déroute en Ligue des champions face à l'Atalanta (défaite 6-1), les Bernois ont retrouvé le sourire grâce à des buts de Darian Males (23e), Cedric Itten (26e) et Silvère Ganvoula (96e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Fin de saison pour Noémie Kolly, blessée à un genou

Noémie Kolly doit mettre prématurément fin à sa saison en raison d'une grave blessure au genou gauche. La Fribourgeoise sera...

CultureIl y a 1 heure

Notre-Dame de Paris rouvre, pour une lumineuse renaissance

Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris, chef d'oeuvre de l'art gothique, rouvre...

SportIl y a 2 heures

Mityukov: "Je me suis tout de suite remotivé" après les JO

Roman Mityukov a savouré comme il se devait le bronze olympique conquis le 1er août...

InternationalIl y a 3 heures

Jour de vote au Ghana pour une présidentielle qui s'annonce serrée

Le vice-président et ancien banquier central Mahamudu Bawumia ou l'ex-président issu de l'opposition John Mahama?...

SportIl y a 3 heures

Sion accueille YB avec le top 6 dans le viseur

La Super League vit ce week-end sa 17e journée, l'avant-dernière avant la pause hivernale. Sion...

SportIl y a 3 heures

Odermatt remet son Globe du super-G en jeu

Beaver Creek sera le théâtre dès 18h30 du premier super-G de l'hiver. Vainqueur des deux...

InternationalIl y a 5 heures

Le président sud-coréen Yoon s'excuse mais ne démissionne pas

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présenté samedi ses "excuses sincères" pour avoir imposé...

InternationalIl y a 6 heures

Une femelle albatros en passe de donner vie à 74 ans

Wisdom, une femelle albatros de plus de 70 ans, a pondu un oeuf sur une...

InternationalIl y a 8 heures

Le Premier ministre géorgien assure "gagner" face aux manifestants

Des milliers de manifestants géorgiens pro-UE se sont rassemblés vendredi pour la neuvième journée consécutive...

CultureIl y a 9 heures

250 suppressions de postes chez Canal+, selon l'intersyndicale

Quelque 250 postes vont être supprimés dans le groupe Canal+, dont 150 en lien avec...