Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse devient présidente du Conseil de sécurité de l'ONU

Publié

,

le

Le président de la Confédération Alain Berset retrouvera le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres au Conseil de sécurité de l'ONU à New York (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La Suisse a pris lundi la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mois. Il s'agit d'un honneur, mais aussi d'une grande responsabilité, a déclaré l'ambassadrice à New York Pascale Baeriswyl devant la presse.

"Nous voulons nous engager à bâtir des ponts et nous inspirer de la tradition politique suisse, qui consiste à se concerter, à chercher un large consensus et à parvenir à des décisions de manière juste et équilibrée", a déclaré la diplomate.

Le mois de mai est traditionnellement très chargé, avec plus d'une trentaine de séances prévues Le premier moment significatif de cette présidence est attendu pour mercredi. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis doit piloter un débat ouvert sur les efforts pour une paix durable, en lien avec l'Agenda pour la paix que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres doit présenter.

Prévention des conflits

La Suisse veut notamment mettre en avant la prévention des conflits ou la diplomatie scientifique. Elle a consulté largement des organisations de la Genève internationale pour préparer cette approche à New York.

Jeudi, le chef de la diplomatie suisse doit aussi diriger la séance d’information annuelle du Conseil de sécurité consacrée à la coopération de l’ONU avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), actuellement dirigée par la Macédoine du Nord.

Nouvelle présidence en 2024

Après M. Cassis, le président de la Confédération Alain Berset puis la conseillère fédérale Viola Amherd viendront à leur tour dans trois semaines devant le Conseil de sécurité.

Le premier présidera le 23 mai une discussion de haut niveau sur la protection des civils, l'une des thématiques choisies par la Suisse pour son mandat de deux ans comme membre non permanent du Conseil de sécurité. Parmi les participants attendus autour de la table, M. Guterres devrait s'exprimer.

De son côté, Mme Amherd doit également participer à plusieurs réunions. Une d'entre elles portera sur les 75 ans de la première mission de maintien de la paix de l'ONU, celle au Moyen-Orient (ONUST) actuellement dirigée par le divisionnaire Patrick Gauchat.

Une première pour la Valaisanne qui reviendra, si elle est élue présidente de la Confédération, en octobre 2024 pour un second mois de présidence suisse au Conseil.

Présidence russe controversée

Berne prend la tête de l'organe exécutif onusien après un mois de travaux sous une présidence russe controversée, en pleine guerre en Ukraine. Après des accusations de "désinformation" contre Moscou lâchées par de nombreux Etats, y compris la Suisse, les tensions pourront difficilement être plus importantes.

La venue il y a quelques jours du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour présider une discussion sur le multilatéralisme les a attisées encore un peu plus. Moscou n'en démord pas sur son analyse d'une "large crise" onusienne, organisation qu'elle accuse d'être politisée par les Occidentaux.

L'ambassadeur russe à l'ONU à Genève Guennadi Gatilov souhaite que la Suisse prenne en considération cette situation pendant son mois de présidence. "Je comprends qu'elle a son propre programme de travail" sur "ce qui lui semble important", a-t-il toutefois dit.

La Suisse dit de son côté ne pas se voir le mandat d'apaiser le Conseil, mais elle assume en revanche vouloir oeuvrer à un organe plus efficient. Parmi les décisions attendues sous présidence suisse, il faudra renouveler la mission de l'ONU en Irak et un groupe d'experts sur le Soudan du Sud.

Russie très présente

Mais le menu varie surtout en fonction des crises qui s'invitent à la table des 15 membres du Conseil. La situation au Soudan, où s'affrontent les proches de deux généraux putschistes de 2021, l'a encore montré ces dernières semaines.

D'autres dossiers ne dépendent pas directement du Conseil, mais pourraient malgré tout alimenter des dialogues au sein de l'organe. Le président syrien Bachar al-Assad doit dire s'il prolonge l'ouverture de deux points de passage supplémentaires pour l'aide humanitaire depuis la Turquie après le séisme de février.

Et la Suisse est en charge de cette question au Conseil avec le Brésil et elle s'est dit prête à oeuvrer. Même si elle préfère que le chef des affaires humanitaires de l'ONU et les autorités syriennes règlent cette situation.

Autre prolongation attendue, l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes arrive à nouveau à échéance le 18 mai. Moscou demande des avancées sur celles de ses engrais pour avaliser une prorogation de l'arrangement avec Kiev. Cet accord a permis d'éviter une crise alimentaire mondiale, notamment en Afrique. Moscou estime que son application pourrait être augmentée pour certains pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Un fonds climat est irresponsable, selon l'UDC, le PLR et le Centre

Publié

le

L'initiative des Vert-e-s et du PS a été déposée le 22 février 2024 (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'alliance "Non à un fonds climat", composée de l'UDC, du PLR, du Centre, d'economiesuisse et de l'usam, se lance dans la campagne contre l'initiative de la gauche, en votation le 8 mars. Elle rejette un projet "irresponsable, excessivement coûteux et extrême".

L'initiative populaire du PS et des Vert-e-s demande que la Confédération crée un fonds climat et l'alimente par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB jusqu'en 2050.

Un tel projet dépasse largement les possibilités financières de la Confédération, avance jeudi l'alliance dans un communiqué. La Confédération serait contrainte de dépenser jusqu'à 200 milliards de francs. Cela aurait pour conséquence une hausse massive des impôts pour la classe moyenne et des mesures d'économies drastiques.

Le financement d'un tel fonds conduirait à moins d'argent pour la santé, la sécurité, les prestations sociales, la formation, les infrastructures ou l'agriculture, avertissent encore les opposants. Ces économies se feraient directement sur le dos de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accord US-CH: négociations à Berne annoncées "dès que possible"

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré son homologue américain Donald Trump mercredi en fin de journée à Davos. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin, à l'issue de discussions en marge du WEF.

"Le premier cycle de négociations au niveau technique aura lieu à Berne dès que possible", a écrit le Vaudois jeudi sur X.

Le conseiller fédéral s'est entretenu plus tôt avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer en marge du Forum économique mondial (WEF). La discussion a été "très constructive", a-t-il dit.

Cet échange intervient au lendemain d'un discours offensif tenu par le président américain Donald Trump au Centre des Congrès. Ce dernier a à nouveau agité les droits de douane visant la Suisse, alors que les deux pays se sont entendus en novembre sur des taxes de 15%, et plus de 39%.

Un accord doit encore être formellement adopté d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal. Les deux hommes se sont rencontrés après le discours fleuve de l'Américian. Les discussions ont été décrites par M. Parmelin comme "courtoises mais fermes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR) dès lundi

Publié

le

Brienz (GR) était évacué depuis 62 semaines en raison des éboulements qui y sont survenus et du risque, entretemps écarté, de destruction du village (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les villageois de Brienz (GR) vont pouvoir rentrer chez eux dès lundi. Après plus d'un an d'évacuation due à des éboulements, ils pourront à nouveau y habiter. La commune d'Albula a annoncé jeudi la levée de l'évacuation et de l'interdiction d'accès.

"La menace aiguë provenant de la zone d'éboulement au-dessus du village s'est réduite si fortement depuis la coulée de gravats de la fin novembre 2025 qu'un séjour permanent au village est redevenu sûr", écrit la commune grisonne dans son nouveau bulletin. Les mouvements de roche s'y sont calmés.

Le village longtemps menacé de Brienz retourne donc en phase "verte" après une évacuation qui a duré 62 semaines. Les villageois pourront à nouveau y habiter et les surfaces agricoles y être exploitées. La ligne de Carpostal 183, reliant Lenzerheide (GR) à Davos (GR), circulera à nouveau via Brienz à partir de lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie

Publié

le

Le conflit opposant l'Ukraine à la Russie est la priorité absolue de l'OSCE, a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le cadre de la présidence suisse de l'OSCE, a-t-il dit mercredi en marge du WEF. Aucune date n'a été donnée, la situation en Ukraine devant d'abord évoluer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Zurich Insurance à nouveau éconduit par Beazley

Publié

le

Beazley considère que la dernière proposition de Zurich Insurance sous-estime considérablement son potentiel à moyen terme (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le conseil d'administration de l'assureur britannique Beazly repousse derechef une offre de rachat, pourtant améliorée, formulée par Zurich Insurance. Le groupe propose depuis lundi 1280 pence en numéraire par action, après une première relance à 1230 pence.

Rapportée aux près de 600 millions de titres en circulation après un programme de rachat d'actions l'an dernier, la nouvelle offre valorise la compagnie londonienne à un peu moins de 7,7 milliards de livres sterling (8,3 milliards de francs).

Beazley considère que cette proposition sous-estime considérablement son potentiel à moyen terme. La firme souligne dans un communiqué jeudi avoir été approchée par Zurich en juin 2025 déjà, à trois reprises. Les 1315 pence par titre alors avancés valorisaient Beazley à 8,4 milliards de livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 25 minutes

Ubisoft se réorganise et plonge en bourse, les salariés inquiets

Le géant français du jeu vidéo Ubisoft passe à la méthode choc pour se relancer. L'annonce d'une nouvelle organisation, accompagnée...

SuisseIl y a 2 heures

Un fonds climat est irresponsable, selon l'UDC, le PLR et le Centre

L'alliance "Non à un fonds climat", composée de l'UDC, du PLR, du Centre, d'economiesuisse et...

SuisseIl y a 3 heures

Accord US-CH: négociations à Berne annoncées "dès que possible"

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura...

SuisseIl y a 3 heures

Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR) dès lundi

Les villageois de Brienz (GR) vont pouvoir rentrer chez eux dès lundi. Après plus d'un...

InternationalIl y a 3 heures

Pas d'obstacle avec le Conseil de la paix (enquêteurs onusiens)

Le nouveau Conseil de la paix n'affectera pas les enquêteurs mandatés à l'ONU sur Israël...

SuisseIl y a 4 heures

M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le...

InternationalIl y a 5 heures

Zelensky rencontrera Trump à Davos à 13h00

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos où il rencontrera...

EconomieIl y a 5 heures

Zurich Insurance à nouveau éconduit par Beazley

Le conseil d'administration de l'assureur britannique Beazly repousse derechef une offre de rachat, pourtant améliorée,...

ConcoursIl y a 6 heures

Gagnez vos places pour le choc GSHC - Fribourg-Gottéron!

Participez dès maintenant pour vivre une soirée de hockey électrique à la patinoire des Vernets!...

SuisseIl y a 7 heures

La Comco sanctionne Hallenstadion et Ticketcorner

La Comco a infligé une amende à la société zurichoise qui gère le Hallenstadion et...