Rejoignez-nous

Actualité

Nombre de cas de coronavirus à la hausse en une semaine en Suisse

Publié

,

le

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31'019 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,18% (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Suisse compte jeudi 2226 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). En une semaine, le nombre de cas a augmenté de 15%.

Durant la semaine 14, du 05 au 11 avril, 14'157 cas confirmés en laboratoire ont été déclarés, contre 12'308 la semaine précédente, indique jeudi l'OFSP dans son rapport hebdomadaire. La tendance est donc à la hausse, avec une augmentation de 15,0%.

Au cours de la semaine précédente, la semaine 13, un pic de tests déclarés a été enregistré, ce qui indique que la population a changé son comportement en raison des jours fériés. La fluctuation des chiffres déclarés rend difficile l’évaluation de la situation actuelle, note l'OFSP.

Diminution des tests effectués

Ainsi, par rapport à la semaine précédente, le nombre de tests a diminué de 26,4 % durant la semaine 14: 204'410 tests ont été effectués. Deux tiers étaient des tests PCR (66,9%) et un tiers des tests rapides (33,1%). La proportion de résultats positifs a toutefois augmenté, de 5,4% à 8,4% pour les tests PCR et de 4,4% à 5,7% pour les tests rapides antigéniques.

La proportion de variants pertinents du virus était de 96% dans les 879 échantillons analysés à cet égard.

Concernant les tranches d'âge, les groupes de 10 à 49 ans ont été les plus touchés. Les personnes de 80 ans et plus ont été les moins affectées, cela peut être dû en partie à la vaccination, relève l'OFSP.

Par contre, le taux d’incidence des cas déclarés a augmenté dans les classes d’âge entre 20 et 79 ans d'au moins 10% par rapport à la semaine précédente. Pendant la semaine sous revue, l’âge médian de tous les cas de COVID-19 confirmés en laboratoire est resté à 38 ans, ce qui est semblable aux semaines précédentes.

Hospitalisations à la hausse

Pendant la semaine sous revue, 414 nouvelles hospitalisations en lien avec le Covid-19 ont été déclarées. La semaine précédente, au même moment, leur nombre était de 373. Des déclarations tardives sont encore attendues, précise l'OFSP.

Le nombre de malades du Covid-19 aux soins intensifs a augmenté de 13% en une semaine: de 171 à 197 patients en moyenne. Le nombre de décès a légère diminué, de 60 à 55 et l'OFSP s'attend à une stagnation. Là encore, des déclarations tardives sont attendues, selon l'OFSP.

Aucun décès n'a été recensé durant la semaine en question dans 10 cantons et au Liechtenstein. Zurich a enregistré le plus de décès (10), suivi des cantons de Vaud (8) et du Tessin (6).

Jeudi, l'OFSP a annoncé 21 décès supplémentaires et 115 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31'019 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,18%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 26'262, soit 303,79 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,14. Les patients Covid-19 occupent 24,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 71,60%.

Soins intensifs plus occupés

Désormais près d’un quart de ces lits est donc occupé par des patients atteints du Covid-19. La Société suisse de médecine intensive souligne que ce chiffre est en augmentation depuis plusieurs jours et met les unités de soins intensifs encore plus sous pression.

Au total 689'178 personnes ont déjà reçu deux doses de vaccins et 1'815'117 une dose. La Suisse a reçu jusqu'à présent 2'390'325 doses de vaccins.

Quant aux variants du coronavirus, 42'164 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à ce jour, dont 16'539 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 245 au variant sud-africain (B.1.351) et 13 au variant brésilien (P.1). Dans 25'367 cas, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

Depuis le début de la pandémie, 630'194 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 6'505'841 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 9865 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 26'289.

Le pays dénombre par ailleurs 16'607 personnes en isolement et 28'650 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 6417 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

SBL Cup: Les clubs fribourgeois en reconquête

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en reconquête à l'occasion de Final Four de SBL Cup (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les clubs fribourgeois sont en reconquête à l’occasion du Final Four de la SBL.

Détrônés respectivement par Genève et Nyon en finale du championnat en 2025, Olympic et Elfic espèrent décrocher dimanche le premier trophée attribué cette saison.

Les hommes de Thibaut Petit et les joueuses de Romain Gaspoz ont tous deux un titre à défendre dans cette Coupe de la Ligue, dont le tournoi final se déroule comme de coutume à la salle du Pierrier de Montreux/Clarens. Les demi-finales messieurs sont programmées samedi après-midi, les finales dimanche (dames à 13h, messieurs à 16h).

Double tenant du trophée, Olympic aura donc un premier obstacle à franchir samedi, tout comme Genève. Les Fribourgeois retrouveront dès 14h Union Neuchâtel, seule équipe à les avoir battus sur la scène nationale cette saison (à Neuchâtel le 13 décembre en SBL). Ils ne commettront donc par l’erreur de sous-estimer cet adversaire.

Battu par Olympic en finale de la SBL Cup un an plus tôt, Genève se mesurera pour sa part à partir de 17h aux Starwings, étonnants 4es du championnat à égalité de points avec Pully Lausanne. Les Lions ont battu les Rhénans à deux reprises en deux duels livrés dans le championnat 2025/26, avec notamment un cinglant 120-66 en octobre.

Chez les dames, la finale opposera les deux meilleures équipes du pays. Quintuples tenantes du trophée, les Elfes pointent en tête du classement de SBL avec une seule défaite en 14 matches (subie face à Genève LPLO). Elles ont remporté les deux confrontations directes avec le BBC Nyon, qui pourrait déposséder les Fribourgeoises du dernier titre qu’elles détiennent encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Publié

le

Malorie Blanc rêve de briller devant son public (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en Coupe du monde à Crans-Montana. Il s'agit de la dernière épreuve féminine prévue avant les JO 2026.

Les dames disputeront dès 11h leur quatrième super-G de la saison, sur les huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26. Brillante 6e à la mi-décembre à St-Moritz dans la discipline, la Valaisanne Malorie Blanc rêve de signer un nouvel exploit devant son public.

Ce super-G se disputera sans Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute vendredi dans une descente où elle fut la dernière à s'élancer. L'Américaine pointe au 2e rang de la Coupe du monde de super-G, à 10 longueurs de la leader provisoire Sofia Goggia.

Victorieuse à Val d'Isère et 3e à St-Moritz, Sofia Goggia fait forcément partie des favorites samedi. L'Italienne a déjà gagné à quatre reprises à Crans-Montana, même si c'était à chaque fois en descente. Troisième du classement de la discipline à 20 longueurs, Alice Robinson sera aussi à suivre de près.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Publié

le

Le FC Sion d'Anthony Racioppi se déplace à Genève samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi.

Actuellement 9e du classement à 5 points du Top 6, qualificatif pour le Championship Group, le Servette FC accueille le FC Sion dès 18h à la Praille.

Invaincus face à Sion depuis octobre 2021, les Grenat restent sur une victoire (4-2) à St-Gall dimanche dernier. Mais cette victoire constitue à peine une lueur d'espoir pour une équipe qui n'avait gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches en championnat (quatre défaites et quatre nuls).

Les Sédunois, 5es du classement, ont quant à eux dû se contenter d'un point dans chacune de leurs deux dernières sorties, après une série de trois succès en quatre matches. Anthony Racioppi et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur la défaite subie à Tourbillon à la mi-septembre lors du premier duel face au SFC.

Septième à 1 point du 6e YB, Lausanne affrontera la lanterne rouge Winterthour en terre zurichoise dans le même temps. Les hommes de Peter Zeidler n'ont connu qu'une seule défaite dans leurs sept dernières rencontres de Super League, mais restent sur un nul décevant face à Grasshopper. Le troisième match de la soirée opposera GC et Lugano, à 20h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Venezuela: la présidente par intérim annonce une amnistie générale

Publié

le

La présidente par intérim a annoncé une amnistie générale au Venezuela. (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

La présidente vénézuélienne par intérim Delcy Rodriguez a annoncé vendredi une amnistie générale et la fermeture de l'Hélicoïde, redoutée prison politique de Caracas, moins d'un mois après la capture du président Nicolas Maduro par l'armée américaine.

"Nous avons décidé de promouvoir une loi d'amnistie générale couvrant toute la période de violence politique de 1999 à aujourd'hui", a lancé Mme Rodriguez lors d'une déclaration devant la Cour suprême de justice (TSJ), précisant que la loi sera présentée à l'Assemblée nationale.

"Qu'il s'agisse d'une loi qui serve à réparer les blessures laissées par la confrontation politique, nourrie par la violence et l'extrémisme. Qui permette de remettre la justice sur les rails dans notre pays et de réorienter la coexistence entre les Vénézuéliennes et les Vénézuéliens", a-t-elle dit.

La présidente a aussi promis la fermeture de la redoutée prison de l'Hélicoïde à Caracas, accusée d'être un centre de torture par l'opposition et des militants des droits humains : "Nous avons décidé que les installations de l'Hélicoïde, qui servent aujourd'hui de centre de détention, deviennent un centre social, sportif, culturel et commercial pour la famille policière et pour les communautés voisines".

Elle va aussi organiser "une grande consultation nationale pour un nouveau système judiciaire", ONG et opposition accusant l'actuel d'être corrompu et inféodé au pouvoir.

Les personnages les plus puissants de l'Etat, le ministre de l'Intérieur Diosdado Cabello, le président de l'Assemblée Jorge Rodriguez, le ministre de la défense Vladimir Padrino Lopez et le procureur général de la République Tarek William Saab, assistaient à la cérémonie.

Amnistie, pas "impunité"

Sous pression américaine après la capture du président Nicolas Maduro, le pouvoir vénézuélien a promis le 8 janvier des libérations de prisonniers politiques, mais ces dernières ont lieu au compte-gouttes.

Les autorités affirment que plus de 800 prisonniers politiques - jamais mentionnés en tant que tels - ont été libérés, et que ces libérations ont commencé "avant décembre" et la capture de Maduro.

L'ONG spécialisée Foro Penal conteste ce chiffre, et ne recense depuis décembre que 383 libérations, et 266 depuis le 8 janvier.

Au Venezuela, il y a encore au moins 711 prisonniers politiques, dont 65 étrangers, selon cette ONG.

Des dizaines de proches campent devant les prisons du pays, attendant les libérations.

"Chemin qui conduise à la liberté"

"C'est merveilleux! Cela fait six mois que je n'ai aucune nouvelle de mon fils, alors, bon sang, c'est une immense joie, c'est une amnistie, mon Dieu, c'est une libération totale", s'est réjouie Betsy Orellana, 63 ans, interrogée par l'AFP près de l'Hélicoïde.

Elle est la mère de Rodolfo Rodriguez, arrêté dans le cadre de l'opération Gedeon en 2020, une tentative ratée de débarquement de mercenaires qui a conduit à d'innombrables arrestations.

"Je n'ai pas de mots, vraiment, tu ne peux pas imaginer la souffrance d'une mère", ajoute-t-elle.

"Les amnisties sont bonnes tant qu'elles ne conduisent pas à l'impunité", s'est félicité le président de l'ONG Foro Penal. "Si l'amnistie sert à protéger quelques-uns pour échapper à la justice à l'avenir, ce n'est pas une amnistie, c'est simplement un mandat d'impunité", a-t-il relevé.

"Si l'amnistie entraîne réellement une réconciliation avec honnêteté et transparence, ce serait idéal (...) L'amnistie dépend de ce qui y est établi (...) on ne peut pas y inclure de graves violations des droits humains, c'est évident, et encore moins des crimes contre l'humanité", a-t-il précisé.

Le député d'opposition Tomas Guanipa, dont les deux frères sont en détention, espère que l'amnistie mettra fin "à une époque de répression".

"Que ceci soit le début d'un chemin qui nous conduise à la liberté et à la démocratie, définitivement et pour toujours", a-t-il déclaré à l'AFP dans une interview à son domicile à Caracas.

La prix Nobel de la paix et cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado a estimé depuis la Colombie voisine que "ce n'est pas un geste volontaire du régime, mais la réponse à la pression du gouvernement des Etats-Unis. J'espère que les prisonniers pourront bientôt être avec leur famille".

"Quand la répression disparaît et que la peur s'en va, c'est la fin de la tyrannie", a-t-elle affirmé.

Comme un symbole de ces tractations américaines, la nouvelle cheffe de mission diplomatique des Etats-Unis pour le Venezuela, Laura Dogu, arrivera samedi à Caracas, a confirmé ce vendredi à l'AFP une source diplomatique.

Sa nomination, le 22 janvier, en tant que plus haute autorité d'une représentation diplomatique après un ambassadeur, marque un tournant dans les relations entre Washington et Caracas, rompues depuis 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Springsteen chante son titre anti-ICE sur une scène de Minneapolis

Publié

le

Bruce Springsteen (photo d'archives) est monté sur une scène de Minneapolis où il a interprété son nouveau titre anti-ICE. (© KEYSTONE/AP/Charles Sykes)

La légende américaine du rock Bruce Springsteen est montée sur scène vendredi pour interpréter sa nouvelle chanson écrite en hommage à deux manifestants tombés sous les balles de la police fédérale à Minneapolis.

Le musicien a écrit et enregistré "Streets of Minneapolis" en 24 heures pour répondre, selon ses termes, à la "terreur d'Etat" qui règne dans cette ville du Midwest où l'administration a envoyé des milliers d'agents lourdement armés.

Ces agents ont tué deux citoyens américains à quelques semaines d'intervalle, suscitant une vague de colère à travers le pays.

Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue vendredi pour protester contre les raids des agents masqués de l'ICE, la police de l'immigration.

Le Boss a expliqué avoir envoyé sa chanson à Tom Morello de Rage Against The Machine pour connaître son avis.

"Tom se passionne facilement", a déclaré sur scène le rockeur sous les rires du public. "Je lui ai dit, Tom, qu'en penses-tu? C'est un peu grandiloquent".

"Et il m'a répondu, 'Bruce, les nuances, c'est merveilleux, mais parfois, il faut leur coller un pain'".

Le chanteur de "Born in the USA", critique farouche du président américain, compare dans son morceau l'ICE à "l'armée privée du roi Trump", dont les membres portent des "bottes d'occupants".

"Il y avait des traces de sang là où il aurait dû y avoir de la miséricorde, et deux morts qu'on a laissés mourir dans les rues enneigées: Alex Pretti et Renee Good", chante-t-il.

"Je dédie ceci aux habitants de Minneapolis, aux habitants du Minnesota et aux habitants de notre beau pays, les Etats-Unis d'Amérique", a-t-il lancé au public.

Le titre de la chanson fait écho à son classique "Streets of Philadelphia", écrit dans les années 1990 sur les personnes atteintes du sida.

Bruce Springsteen s'est fait la voix de l'Amérique déclassée ces dernières décennies, vénéré par ses fans pour ses hymnes en faveur de la classe ouvrière, tels que "The River" et "Rosalita".

Il a soutenu la candidature de la démocrate Kamala Harris dans la campagne pour la présidentielle remportée par Donald Trump.

Il avait alors déclaré au sujet du milliardaire républicain qu'il se présentait pour devenir un "tyran américain".

De son côté, Donald Trump le juge "très surcoté".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi. Actuellement 9e du classement à...

SportIl y a 1 heure

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en...

SportIl y a 1 heure

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi....

InternationalIl y a 3 heures

Venezuela: la présidente par intérim annonce une amnistie générale

La présidente vénézuélienne par intérim Delcy Rodriguez a annoncé vendredi une amnistie générale et la...

CultureIl y a 5 heures

Springsteen chante son titre anti-ICE sur une scène de Minneapolis

La légende américaine du rock Bruce Springsteen est montée sur scène vendredi pour interpréter sa...

SuisseIl y a 8 heures

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle...

GenèveIl y a 8 heures

Incident chez Givaudan à Vernier sous contrôle

Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève a été appelé vendredi peu après...

FootballIl y a 9 heures

Servette peut franchir un cap face au FC Sion

Servette joue un match-charnière face au FC Sion samedi (18h) à la Praille. Le victoire...

CultureIl y a 9 heures

L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée

L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée à l'âge de 71 ans, ont annoncé vendredi ses...

CultureIl y a 9 heures

Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le...