Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse au top dans le classement QS par matières

Publié

,

le

L'EPF de Zurich se classe au premier rang mondial pour l'étude de trois disciplines, à savoir les sciences de la terre et de la mer, la géophysique et la géologie (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse possède le meilleur système d'enseignement supérieur au monde, selon un nouveau classement publié mercredi. Elle a la plus forte proportion d'universités classées dans le top 10 à l'échelle mondiale, avec 15% de ses hautes écoles dans cette catégorie.

Selon ce 13e classement par matières de Quacquarelli Symonds, la Suisse peut se vanter d'avoir le meilleur système d'enseignement supérieur au monde parmi les pays ayant au moins dix universités classées. De plus, la Suisse possède la plus forte concentration de matières classées au niveau mondial, avec 2% de ses programmes.

L'édition 2023 de ce "QS World University Rankings by Subject" fournit des données sur les performances de 217 programmes dans 28 universités suisses. Sur le nombre total d'entrées classées, 45 ont progressé, 68 ont reculé et 95 sont restées inchangées. Neuf programmes sont classés pour la première fois.

En outre, la Suisse compte 32 entrées dans les cinq grands domaines d'études (arts et sciences humaines, ingénierie et technologie, sciences de la vie, sciences naturelles et sciences sociales). Parmi celles-ci, une s'améliore, 28 régressent et trois restent inchangées.

L'EPFZ première d'Europe continentale

L'EPF de Zurich se classe au premier rang mondial pour l'étude de trois disciplines, à savoir les sciences de la terre et de la mer, la géophysique et la géologie. Elle occupe ainsi la première place plus souvent que toute autre université d'Europe continentale et pointe troisième au monde, avec les universités d'Oxford et de Cambridge au Royaume-Uni.

Les universités de Zurich et de Genève abritent les matières les mieux classées, avec respectivement 36 et 35 entrées. Par ailleurs, la Suisse héberge sept des dix meilleures écoles de gestion hôtelière et de loisirs au monde.

Avec 32 programmes classés parmi les 10 premiers, la Suisse accueille 6% de tous les sujets classés dans le top 10 mondial, tous tableaux confondus. Cette part de programmes de classe mondiale n'est dépassée que par les États-Unis (47%) et le Royaume-Uni (27%), qui comptent tous deux beaucoup plus d'inscriptions.

Réputation et citations par articles

Les facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich se hissent dans le top 5 mondial des sciences vétérinaires, tandis que l'EPFZ se classe dans le top 5 pour le génie civil et structurel. Cette progression s'appuie sur une amélioration significative de sa réputation auprès des employeurs internationaux, selon les enquêtes de QS, et sur une augmentation du nombre de citations par article.

L'EPF de Lausanne se classe quant à elle dans le top 10 mondial pour les disciplines nouvellement ajoutées Science des données (9e) et Génie civil (10e). Enfin, la Suisse peut se vanter de deux des dix meilleurs programmes de médecine dentaire au monde, offerts à l'Université de Berne (7e) et à l'Université de Zurich (8e).

L'Université de Genève est la plus grande bénéficiaire de la progression en Suisse, gagnant 18 places pour se classer 62e en Sciences biologiques. Les mathématiques à l'EPFL se sont également hissées dans le top 20.

Domination américaine

Selon QS, ce classement par sujet est le plus important jamais réalisé, offrant une meilleure compréhension des critères de réussite. Il fournit une analyse comparative indépendante des performances de plus de 15'700 programmes universitaires individuels, suivis par les étudiants de 1594 universités réparties dans 93 pays.

Les investissements ciblés et soutenus ainsi que la collaboration internationale sont des facteurs clés pour progresser, selon QS. De plus, l'amélioration des relations avec l'industrie est corrélée à de meilleurs résultats en matière d'emploi, de recherche et d'innovation.

Les universités américaines dominent dans 32 disciplines. Harvard est l'institution la plus performante, se classant première dans 14 disciplines, soit deux de plus que l'année dernière. Les universités britanniques sont en tête de 15 disciplines, Oxford et Cambridge arrivant en tête dans quatre et deux disciplines respectivement.

https://www.TopUniversities.com/subject-rankings/2023

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Manifestation contre la fermeture de 14 offices postaux valaisans

Publié

le

Le Conseiller national Emmanuel Amoos (PS) a appelé à lutter contre le démantèlement en cours des bureaux de poste, en Suisse, à l'occasion d'un rassemblement, vendredi à Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fin octobre 2024, la direction de La Poste Suisse annonçait vouloir réduire de 170 le nombre de bureaux de poste. Parmi ceux-ci, 14 se situent en Valais, dont six sont depuis devenus des agences postales. Un rassemblement de protestation s'est tenu vendredi à Sion.

L’ex-régie fédérale dit vouloir fermer ces bureaux de poste à cause des réductions conséquentes des volumes des transactions aux guichets. Le syndicat syndicom a appelé vendredi à un rassemblement devant l'office postal de Sion 2 Nord. Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées.

Selon La Poste, des contrats ont été conclus, ces derniers mois, avec des structures locales (commerces, banque) situées à Mörel, St-Léonard, St-Nicolas, Orsières et à Sion (Sion 2 Nord). L'agence postale de Simplon-Village est déjà en fonction depuis août 2025.

Par contre, aucun accord n'a été trouvé pour les offices de poste de Chippis, Evolène, Grimisuat, Lens, Munster, Nendaz, Troistorrents et Vouvry. Des discussions sont encore en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Quatre pays en concurrence pour le 2e système de défense sol-air

Publié

le

La livraison du système de défense sol-air Patriot en Suisse a pris plusieurs années de retard (archives). (© KEYSTONE/DPA/AXEL HEIMKEN)

La Suisse doit se doter d'un deuxième système de défense sol-air en raison du retard de livraison des Patriot américains. L'Office fédéral de l'armement a reçu des informations de l'Allemagne, de la France, d'Israël et de la Corée du Sud.

Ces informations seront analysées du point de vue militaire, technique et commercial. Elles serviront de base au Conseil fédéral pour décider dès cet été de la suite à donner, indique armasuisse vendredi dans un communiqué.

Le gouvernement avait décidé le 6 mars d'acheter un système supplémentaire pour la défense sol-air. Celui-ci devrait de préférence être produit en Europe. Cette mesure vise d'une part à réduire la dépendance vis-à-vis de certaines chaînes d'approvisionnement ou de certains Etats, et d’autre part, à mieux assurer la disponibilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Suisse: le printemps 2026 est le troisième plus chaud depuis 1864

Publié

le

Ce n'est qu'en 2007 et en 2011 que le printemps a été encore plus chaud en Suisse que cette année (photo prétexte). (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Le printemps de cette année a été le troisième plus chaud depuis le début des relevés en 1864 en Suisse. Un anticyclone a entraîné une grande sécheresse, un ensoleillement important et une vague de chaleur qui a battu de nouveaux records de température en mai.

La température moyenne nationale de mars à mai a dépassé de 1,6 degré celle de la période de référence allant de 1991 à 2020, a indiqué l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) dans son bilan printanier publié vendredi. Seuls les printemps 2011, avec un écart de +1,9 degré, et 2007, avec +1,7 degré, ont été plus chauds.

D'un point de vue météorologique, le printemps s'étend du 1er mars au 31 mai. Le mois de mars n'a été que légèrement supérieur à la norme, avec 0,4 degré. Le mois d'avril, en revanche, a été le cinquième plus chaud depuis le début des relevés, selon la moyenne nationale. La température a dépassé de 2,6 degrés celle de la période de référence.

Mai bat quelques records

En mai, une phase froide autour de l'Ascension, avec du gel au sol et de la neige fraîche jusqu'à basse altitude, a été suivie vers la fin du mois par une vague de chaleur exceptionnellement précoce. Au total, le mois de mai a donc été 1,5 degré plus chaud que la moyenne, indique le bulletin climatique actualisé de MétéoSuisse pour le mois de mai, publié vendredi après-midi. Mai 2026 a ainsi été le septième mois de mai le plus chaud depuis le début des mesures.

Cette vague de chaleur a établi de nouveaux records de température maximale journalière pour le mois de mai dans de nombreuses stations de mesure. À Biasca (TI), la température de 34,8 degrés enregistrée le 28 mai est la plus élevée jamais mesurée en mai sur le versant sud des Alpes. Elle n’est que de 0,3 degré inférieure au record national suisse pour le mois de mai, atteint le 25 mai 2009 à Sion avec 35,1 degrés.

Un printemps sec

Ce printemps a également été l'un des plus secs. Entre mars et mai 2026, les précipitations ont été inférieures de 40 à 90 % à la normale, selon les régions. Le printemps a été particulièrement sec dans l'est du pays. Dans la région des Grisons et en Engadine, il s'agit en moyenne du printemps le plus sec depuis 1901.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Bex, un parcours en plein air conjugue art et paysage

Publié

le

Une vingtaine d'artistes font dialoguer art contemporain et paysage au parc de Szilassy. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le parc de Szilassy accueille jusqu'au 3 octobre la 16e édition de la Triennale Bex Arts. Une vingtaine d'artistes font dialoguer art contemporain et paysage, et rendent hommage à l'esprit singulier de ce parc de huit hectares bientôt bicentenaire.

Le domaine paysager d'inspiration anglaise a été conçu dans les années 1830-1840 sous l'impulsion de Lady Louisa Hope et de sa fille, venues de Londres s'établir dans les Préalpes vaudoises. Le parc constitue aujourd'hui un territoire chargé d'histoire, où se croisent fascination pour la nature alpine, héritage industriel et mutations contemporaines, rappelle le dossier de presse.

Frigos en plâtre et géranium

Au fil du parcours, intitulé "Génies du lieu", le visiteur découvre des frigos en plâtre, créés par Christian Gonzenbach, sortes de fossiles contemporains qui questionnent notre relation aux choses que l'on produit, possède et dont on se débarrasse. Jaune, blanc, bleu: Guillaume Barth retient trois fleurs du parc - millepertuis, achillée et campanule - pour créer trois cercles de soin et de repos, comme autant de pauses méditatives.

Sur un tissu indien, un grand dessin de géranium, se dresse au milieu d'un verger. Ishita Chakraborty utilise cette plante, souvent associée aux chalets suisses mais introduite en Europe depuis l'Afrique australe au 17e siècle, pour interroger ce qui est perçu comme indigène ou étranger et pose un regard critique sur les migrations façonnées par les exploitations coloniales.

Acteur de l'exposition

Sculptures, installations, photographies et interventions paysagères jalonnent la visite. Le parc est considéré comme un acteur à part entière de l'exposition. Il devient un espace de dialogue entre mémoire et devenir, entre contemplation et transformation, entre nature imaginée et réalités sociales, selon les commissaires de l'exposition Monique Keller et Anne-Outram Mott.

Des visites guidées, des ateliers, des rencontres avec les artistes et des dispositifs de découverte autonomes accompagnent l'exposition tout au long de l'été. Une carte permet de s'orienter, un livret ludique est prévu pour les enfants et une application fournira des audiodescriptions (disponibles dès le 13 juin).

Pour la première fois, Bex Arts introduit le prix libre, afin de rendre la Triennale accessible au plus grand nombre. Cette approche permet à chacun de contribuer selon ses moyens et favorise un accès plus équitable à la culture, explique le dossier de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: du sport gratuit pour tous en plein air

Publié

le

Les cours se déroulent dans différents espaces publics afin de couvrir une grande partie du territoire communal (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La ville de Lausanne veut inciter sa population à bouger davantage. De mai à fin octobre, elle propose plus de 350 activités sportives et physiques à pratiquer gratuitement en plein air.

Après six éditions, le programme "Eté sportif" s’étend et devient Laus'Active. L'an dernier, il avait attiré plusieurs milliers de personnes. Désormais, la période ne se limite plus à l'été mais s'étend sur six mois et le nombre d'activités a plus que triplé.

Le public retrouvera la zumba, le yoga, l’aquagym, les pilates, le nordic walking, le renforcement musculaire ou encore l’urban training. De nouveaux cours s’adressent plus particulièrement aux femmes et aux seniors. Les cours se déroulent dans des parcs ou dans les piscines de quartier. Certains nécessitent une inscription.

"Avec Laus’Active, nous souhaitons rappeler que l’espace public est un formidable terrain de sport, accessible en tout temps et à tout le monde", rappelle la municipale Emilie Moeschler. Les piscines de quartier sont en accès libre et la ville met à disposition du matériel de sport et de loisirs en libre-service grâce aux 30 casiers connectés installés sur le territoire communal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 27 minutes

L'étape-reine pour Sepp Kuss

Equipier fidèle de Jonas Vingegaard chez Visma, Sepp Kuss a remporté en solitaire l'étape-reine du Tour d'Italie. L'Américain s'est imposé...

InternationalIl y a 1 heure

Gel provisoire du fonds "anti-instrumentalisation" de Trump

Une juge fédérale américaine a provisoirement gelé vendredi le fonds d’indemnisation "anti-instrumentalisation" tout juste créé...

InternationalIl y a 1 heure

Jil Teichmann élimine la no 10 mondiale et file en 1/8 de finale

Extraordinaire Jil Teichmann ! 170e mondiale, la gauchère disputera pour la deuxième fois les huitièmes...

InternationalIl y a 2 heures

L'Iran attend des "actes" des USA, JD Vance évoque des "progrès"

L’Iran a déclaré ne pas se fier aux paroles et attendre des "actes" de la...

EconomieIl y a 2 heures

Genève: première pierre du futur parc relais P47

La Fondation genevoise des parkings a officiellement posé vendredi la première pierre du futur parc...

EconomieIl y a 2 heures

Manifestation contre la fermeture de 14 offices postaux valaisans

Fin octobre 2024, la direction de La Poste Suisse annonçait vouloir réduire de 170 le...

GenèveIl y a 2 heures

G7: "Nous serons prêts le moment venu", dit Guy Parmelin

Le président de la Confédération Guy Parmelin accueillera dans un peu plus de deux semaines...

InternationalIl y a 2 heures

Plus de la moitié de la France a connu un record mensuel de chaleur

Plus de la moitié de la France a enregistré au moins un record mensuel de...

GenèveIl y a 2 heures

Une femme décède de plusieurs coups à la tête au Lignon (GE)

Une femme de 67 ans est décédée le 5 mai de plusieurs coups à la...

EconomieIl y a 3 heures

L'UE va débloquer 16 milliards d'euros pour la Hongrie

Plus de 16 milliards d’euros vont être débloqués en faveur de Budapest, a annoncé vendredi...