Rejoignez-nous

Suisse

La production industrielle a retrouvé des couleurs au 3e trimestre

Publié

,

le

La dynamique a été emmenée par l'industrie, dont la production a augmenté de 2,0% en juillet, 2,1% en août et 2,4% en septembre (OFS). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le secteur secondaire helvétique est reparti de l'avant au troisième trimestre 2023, après avoir marqué une pause entre avril et fin juin.

La production a augmenté de 1,6% en comparaison annuelle, quand les chiffres d'affaires se sont enrobés de 4%, indique vendredi un compte-rendu périodique de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La dynamique a été emmenée par l'industrie, dont la production a augmenté de 2,0% en juillet, 2,1% en août et 2,4% en septembre. Les revenus du secteur ont enflé de 4,5% sur l'ensemble du partiel.

La construction par contre a souffert d'une chute de 8,6% dans le bâtiment, que n'a pas pu compenser la progression de 1,8% dans le génie civil ni celle de 3,2% dans les projets spéciaux. La production entre juillet et fin octobre s'est ainsi amenuisée de 0,7%. Les chiffres d'affaires se sont toutefois enrobés de 1,6%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un motard à plus de 180 km/h sur la route du Marchairuz

Publié

le

La police vaudoise a flashé un motard qui roulait à plus de 180 km/h sur la route du Marchairuz (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un motard a été flashé à 181 km/h au lieu des 80 km/h autorisés sur la route du Marchairuz, dimanche en direction de la Vallée de Joux (VD). Le chauffard, domicilié dans le canton de Genève, a été interpellé quelques kilomètres plus loin par la police.

Dans un communiqué diffusé mardi, la police précise que le motard a été contrôlé au moyen d'un système immobile laser, au lieu-dit "Petite Rolat" sur la commune du Chenit.

Le conducteur a reconnu les faits et son permis lui a été retiré. Une instruction pénale a été ouverte à son encontre par le Ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nestlé fermera une usine en Hongrie à la fin de l'année

Publié

le

Nestlé conserve deux autres usines en Hongrie, l'une chargée de la fabrication et l'embouteillage de boissons en poudre comme Nesquik et Nescafé, et l'autre dédiée aux aliments pour animaux de compagnie (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nestlé prévoit de fermer une usine hongroise dévolue à la production de figurines creuses en chocolat, comme celles vendues à Noël ou Pâques. Ce type de confiserie, aussi commercialisé en Suisse, sera à l'avenir fabriqué par un producteur indépendant.

"En juillet 2026, Nestlé Hungária a informé les instances représentatives du personnel qu'elle mettra fin à la production sur son site de Diósgyor en décembre 2026", a indiqué mardi un porte-parole du géant veveysan à l'agence AWP, confirmant des informations parues dans la presse de ce pays d'Europe centrale.

"L'usine produit actuellement uniquement des figurines en chocolat creux, commercialisées dans de nombreux pays à travers le monde", précise-t-il. "Cette décision est motivée par le recul de la demande pour les produits de confiserie saisonniers observé ces dernières années, qui a entraîné une baisse significative de l'activité du site de Diósgyor", situé dans le nord-est du pays.

Nestlé assure que cette unité de production représente moins de 3% du chiffre d'affaires de Nestlé Hungária et 0,4% de son volume de production dans le pays. Selon son site internet, 220 employés fabriquent des produits disponibles ensuite dans 20 pays.

Le géant de l'alimentaire assure que les négociations "concernant la vente du site et la poursuite de son exploitation" sont "à un stade avancé". Il ajoute vouloir "préserver autant d'emplois que possible."

Dans le même temps, la marque au nid d'oiseau compte continuer à proposer "aux consommateurs" des figurines en chocolat creux, notamment en Suisse. "À l'avenir, elles seront fabriquées par un producteur indépendant de Nestlé, dans le respect des exigences strictes de qualité de l'entreprise. Cette transition, qui concerne notamment des produits commercialisés en Suisse, vise à garantir la continuité de l'approvisionnement et à limiter tout impact sur l'activité", a assuré le porte-parole.

Les autres usines de la multinationale en Hongrie, soit celle de Szerencs, chargée de la fabrication et l'embouteillage de boissons en poudre comme Nesquik et Nescafé, et celle de Bük, où sont produits des aliments pour animaux de compagnie, "poursuivent quant à elles leur développement."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Deux nouvelles fresques de Saype à Villars-sur-Ollon (VD)

Publié

le

Saype poursuit sa collaboration avec Villars, où il a peint cet été deux nouvelles fresques éphémères mettant en scène des enfants. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour la cinquième année de suite, l'artiste franco-suisse Saype a investi les hauts de Villars-sur-Ollon (VD). Il y a créé deux nouvelles fresques géantes et éphémères, réalisées sur l'herbe à l'aide d'une peinture biodégradable.

Arrivé sur place le 8 juillet, Saype a choisi deux sites dans le périmètre de Bretaye, différents des autres années. L'un visible depuis le Roc d'Orsay sur 4600 m2, le second depuis le restaurant du golf sur 6300 m2. La thématique reste toutefois la même: les enfants et la nature.

Intitulé "A portée de ciel", ce diptyque "s'inscrit dans une histoire qui dure depuis cinq ans et clôt un premier chapitre. Pendant des années, les enfants de mes oeuvres apprenaient et s'inspiraient de la nature et, aujourd'hui, ils la dessinent", indique Saype, interrogé par Keystone-ATS. Selon lui, les enfants permettent d'aborder des sujets "très profonds", notamment les enjeux environnementaux, mais "avec douceur et poésie".

Ses fresques, peintes avec une préparation à base de craie et charbon, devraient être visibles jusqu'à début août. Cela dépendra toutefois des conditions météorologiques. Celle du Roc d'Orsay a, par exemple, déjà souffert des orages de la fin de semaine dernière.

Pour accompagner ses fresques en plein air, Saype propose pour la première fois cette année une exposition au Villars Palace, où sont exposées une quarantaine de ses oeuvres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

The Cure retrouve le Paléo, où une mécanique bien rodée l'attend

Publié

le

Robert Smith (gauche) et son groupe The Cure sont attendus mercredi sur la Grande Scène du Paléo à Nyon. (© KEYSTONE/APA/APA/FLORIAN WIESER)

Tous les grands festivals rêvent de retrouver leurs têtes d'affiche. A Paléo, The Cure fait partie de ces rares groupes qui reviennent d'eux-mêmes. Mercredi, Robert Smith déambulera sur la Grande Scène du festival nyonnais pour un cinquième concert.

"J'ai programmé le groupe lors des trois dernières éditions où il est venu", explique Dany Hassenstein, directeur artistes & scènes du Paléo mardi à Keystone-ATS. Selon lui, le lien dépasse le simple cadre contractuel. "Le groupe tient à nous voir lorsqu'il vient au festival. Nous avons toujours eu des échanges directs avec Robert Smith et les membres du groupe."

Cette fidélité se construit aussi en coulisses. Depuis près de trois ans, les organisateurs échangent avec Martin Hopewell, l'agent historique du groupe. "Pendant longtemps, les Cures ne savaient pas quand ils repartiraient en tournée. Chaque année, Martin Hopewell me disait: 'N'oublie pas qu'ils aimeraient revenir au Paléo'", raconte Dany Hassenstein.

Tignasse ébouriffée, khôl et rouge à lèvres

Figure majeure de la new wave, The Cure a construit depuis la fin des années 1970 une identité musicale immédiatement reconnaissable, entre guitares aériennes, lignes de basse hypnotiques et textes mélancoliques. Des chansons comme "Boys Don't Cry", "Just Like Heaven", "Lullaby" ou "Friday I'm in Love" ont fait du groupe une référence mondiale, capable de réunir aujourd'hui plusieurs générations de spectateurs.

Longtemps associé à l'esthétique gothique des années 1980, le groupe connaît depuis quelques années un regain de popularité auprès d'un public beaucoup plus jeune. Sur TikTok, dans les playlists des adolescents ou grâce à des artistes comme Olivia Rodrigo, qui avait invité Robert Smith sur scène au Primavera Sound à Barcelone en 2024, l'univers du chanteur britannique trouve un nouvel écho auprès de la génération Z.

Le groupe ne vit pas uniquement de son héritage. En 2024, il a publié "Songs of a Lost World", son premier album studio en seize ans, salué par la critique pour son atmosphère sombre et contemplative. Robert Smith a également laissé entendre que les tournées pourraient s'achever autour de 2029, à l'âge de 70 ans et 50 ans après le premier album "Three Imaginary Boys", ce qui donne une saveur particulière aux concerts actuels.

Derrière cette nouvelle venue à Nyon se cache une organisation qui fonctionne quasiment sans interruption. Depuis dimanche, les équipes techniques se relaient autour des six scènes.

Un ballet de véhicules

"C'est un véritable ballet de véhicules près de la Grande Scène. Un groupe joue, ensuite on recharge les camions, ils repartent, pendant que ceux du groupe suivant attendent déjà pour décharger", résume le responsable. Au moment de l'ouverture du festival mardi, une douzaine de camions occupaient déjà le site, tandis que l'équipe technique de The Cure devait être accueillie dans la nuit de mardi à mercredi, dès 03h00, afin de commencer le montage.

Le groupe britannique, qui est venu pour la première fois au Paléo en 1985, voyage avec quatre camions transportant notamment ses décors, ses effets de scène, une partie de son éclairage et son matériel technique. "C'est beaucoup, mais ce n'est pas non plus exceptionnel", souligne le responsable, rappelant que la sonorisation principale est assurée par le festival.

La configuration du site impose néanmoins une organisation précise. "La gestion des camions est un vrai défi, notamment parce que les accès sont limités", explique-t-il. "Avec le pont et les voies d'accès, ce n'est pas simple."

Présent au Paléo depuis début 2000, Dany Hassenstein estime que l'expérience des deux équipes facilite le travail. "On sent clairement l'expérience des deux côtés. L'entourage de The Cure est déjà venu plusieurs fois, donc nous nous connaissons bien. Honnêtement, pour nous, demain sera plutôt une journée tranquille."

Ces collaborations répétées créent parfois des liens qui dépassent le simple cadre professionnel. "Parfois, de vraies amitiés naissent au fil des concerts. Selon la météo ou les difficultés rencontrées, certaines situations créent des souvenirs communs. C'est aussi cela qui nourrit les relations", confie-t-il.

Après Paléo, The Cure poursuivra sa tournée estivale avec trois concerts dans les arènes de Nîmes, avant de se produire dans plusieurs villes d'Europe et du Royaume-Uni puis de revenir à Paris à la fin du mois d'août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Stadler victime d'une cyberattaque, rançon de 10 millions exigée

Publié

le

Les pirates informatiques ont exigé de Stadler une rançon de 10 millions de francs, que le groupe thurgovien ne compte pas payer. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail s'est fait voler mi-juillet les données de l'un de ses fournisseurs lors d'une cyberattaque.

Les pirates informatiques ont exigé une rançon de 10 millions de francs. Les systèmes informatiques du groupe thurgovien n'ont pas été compromis et la production se poursuit normalement.

Stadler ne paiera pas la rançon exigée par le groupe de cybercriminels Everest et a porté plainte, a annoncé mardi dans un communiqué l'entreprise de Bussnang. Aucune donnée n'a été perdue suite à cette cyberattaque.

L'accès aux données techniques spécifiques provenant d'un fournisseur de Stadler a été obtenu grâce à des identifiants de connexion à une plateforme d'échange corrompus. Ces identifiants sont ensuite tombés entre les mains des cybercriminels, fait savoir le communiqué. Les systèmes informatiques du groupe n'ont pas été compromis et fonctionnent normalement.

Les données volées ne présentent aucun risque pour la sécurité. Aucune donnée personnelle sensible n'a été dérobée, a précisé Stadler.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 17 minutes

Plus de 3200 signatures pour bannir les nasses policières à Genève

Des citoyens veulent faire interdire les nasses policières à Genève après celle contre plusieurs centaines de manifestants lors de la...

SuisseIl y a 31 minutes

Un motard à plus de 180 km/h sur la route du Marchairuz

Un motard a été flashé à 181 km/h au lieu des 80 km/h autorisés sur...

InternationalIl y a 36 minutes

Tebas accuse la FIFA de "détruire l'industrie du foot"

Le président de la Ligue espagnole Javier Tebas a accusé mardi la FIFA de "détruire...

InternationalIl y a 47 minutes

Feldbausch s'offre un premier succès sur l'ATP Tour

Kilian Feldbausch (ATP 284) a décroché mardi à Kitzbühel son premier succès sur le front...

EconomieIl y a 49 minutes

USA - Bientôt de nouveaux droits de douane contre 60 économies

De nouveaux droits de douane visant une soixantaine d'économies devraient être annoncés "prochainement", a anticipé...

EconomieIl y a 1 heure

Nestlé fermera une usine en Hongrie à la fin de l'année

Nestlé prévoit de fermer une usine hongroise dévolue à la production de figurines creuses en...

InternationalIl y a 1 heure

Messi est arrivé à Rosario pour des vacances en famille

Le capitaine de l'Argentine Lionel Messi est arrivé mardi dans son pays pour se reposer...

CultureIl y a 2 heures

Deux nouvelles fresques de Saype à Villars-sur-Ollon (VD)

Pour la cinquième année de suite, l'artiste franco-suisse Saype a investi les hauts de Villars-sur-Ollon...

EconomieIl y a 3 heures

General Motors relève des prévisions 2026

Le constructeur automobile General Motors (GM) a annoncé un bénéfice net en recul de près...

InternationalIl y a 3 heures

Hongrie: perquisition au centre abritant les serveurs du Fidesz

Une perquisition est en cours au centre de données qui héberge les serveurs du Fidesz,...