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Mobilité

La Patrouille Suisse volera avec du carburant durable

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Les F-5 Tiger de la Patrouille Suisse seront les premiers aéronefs des Forces aériennes à utiliser du carburant durable (archives). (© KEYSTONE/AP/RONALD ZAK)

Les avions de la Patrouille Suisse utiliseront du carburant durable lors de leur prestation pour célébrer les 75 ans de l'aéroport de Zurich le premier week-end de septembre. A l'avenir, tous les aéronefs des Forces aériennes devront participer à l'effort écologique.

Ces derniers mois, les Forces aériennes ont testé un carburant durable et résolu les problèmes logistiques à cet égard, a indiqué vendredi l'armée dans un communiqué. La première livraison de ce type de carburant en Suisse a eu lieu au cours du mois d'août.

Les avions F-5 Tiger de la Patrouille Suisse seront les premiers à utiliser ce carburant lors de leur démonstration les 1er et 3 septembre. Les réservoirs seront remplis à 10% de carburant durable et à 90% de kérosène fossile. Cela permettra de baisser les émissions de CO2 de quelque 8%, a précisé l'armée.

Comme le carburant durable n'est pas encore disponible en quantité suffisante sur le marché mondial, les Forces aériennes prévoient une augmentation par étapes de sa part dans le kérosène. De 2023 à 2027, cette part sera de 1 à 2% environ, et elle devrait augmenter à près de 10% de 2028 à 2030.

Jusqu'à une proportion de 50%, aucune adaptation technique sur les aéronefs ou les citernes n'est nécessaire. En utilisant du carburant durable, les Forces aériennes participent aux efforts du Département fédéral de la Défense (DDPS) de réduire d'ici à 2030 de 40% au moins ses émissions de CO2 par rapport à 2001.

Le carburant durable acheté par les Forces aériennes est produit selon un processus certifié à partir de déchets organiques, comme des graisses animales et des huiles alimentaires usagées, a expliqué l'armée. Contenant moins de soufre et de composés aromatiques, il permet d'éviter plus de 80% des émissions de CO2 fossile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Feu vert à la Voie Bleue pour relier les rives à Genève

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La Voie Bleue, un projet de ligne lacustre reliant les deux rives du canton de Genève, a reçu le feu vert de l'OFT (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Voie Bleue, un projet de ligne lacustre reliant les deux rives du canton de Genève, devrait être mise en service le 15 septembre prochain. L'Office fédéral des transports (OFT) a donné son autorisation pour exploiter la ligne.

Le feu vert de l'OFT marque la dernière étape de six ans de travaux, indiquent vendredi les partenaires du projet et la Compagnie générale de navigation (CGN) dans un communiqué. Le projet prévoit de relier par le lac Corsier-Port (GE) à Bellevue-Saladin (GE) en seulement 15 minutes au lieu de 1h30 en transport terrestre.

La Voie Bleue est un partenariat public-privé porté par douze communes genevoises de la rive gauche et de la rive droite, la CGN , ainsi que des partenaires privés, dont Lombard Odier et le groupe Richemont. Elle bénéficie du soutien du canton de Genève.

"La Voie Bleue concrétise une vision simple: voir le Léman comme une opportunité pour offrir une mobilité durable, confortable et multimodale et inscrite en parfaite complémentarité avec l'offre existante", relève Benoît Gaillard, président de la CGN, cité dans le communiqué.

Interconnecté au réseau de TP

Les débarcadères choisis sont situés à proximité des arrêts de TPG et du Léman Express (sur la rive droite), et connectés aux pistes cyclables. Les bateaux sont aménagés de sorte à permettre l’embarquement de vélos et trottinettes.

Le projet répond pleinement à toutes les exigences légales, en matière de durabilité, d’aménagement du territoire et de viabilité économique.

Phase test de 3 ans

Le lancement débutera par une phase test de 3 ans, en utilisant uniquement des infrastructures existantes. Si cette phase est concluante, un bateau zéro émission sera mis en service. L’intégration future de la ligne au système tarifaire Unireso fait également partie des projets des partenaires de la Voie Bleue, poursuit le communiqué.

Dans sa décision, l'OFT a retiré l'effet suspensif à un éventuel recours, de sorte que la Voie bleue sera comme prévu mise en service le 15 septembre 2025. Le premier départ est prévu à 6h10 de Corsier pour Bellevue et à 6h32 dans le sens inverse, selon le site web de la Voie Bleue.

Du jamais vu

Les opposants au projet ne baissent cependant pas les bras: "Mes mandants s’étaient préparés à cette éventualité et ont déjà décidé de recourir au Tribunal administratif fédéral, qui sera saisi ces tout prochains jours", a annoncé leur avocat Romain Jordan vendredi soir dans un communiqué. "La décision de concession est même déclarée exécutoire en cas de recours. C’est du jamais vu", a-t-il regretté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien

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Pierre Dessemontet, syndic d'Yverdon, Dessemontet estime que ces nouvelles adhésions sont de bon augure pour le renforcement du dialogue intercommunal et la défense des intérêts de l'Arc jurassien (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Locle (NE) et Vallorbe (VD) ont rejoint le Réseau des villes de l'Arc jurassien à l'occasion de la dernière assemblée générale. Les deux communes ont mis en avant la volonté de s'engager pour trouver des réponses collectives aux enjeux partagés, par exemple en termes de mobilité ou d’attractivité.

Pour sa dernière année à la présidence du RVAJ, le syndic d’Yverdon Pierre Dessemontet estime que "ces nouvelles adhésions sont de bon augure pour le renforcement du dialogue intercommunal et la défense des intérêts de l'Arc jurassien", peut-on lire dans le communiqué diffusé mardi. Il a salué le rôle important endossé par le RVAJ dans la mobilisation relative à l'horaire ferroviaire 2025 et à la défense de la ligne du Pied du Jura.

Le Réseau des villes de l'Arc jurassien compte désormais 17 communes. En font partie six communes bernoises, deux jurassiennes, quatre neuchâteloises et cinq vaudoises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

L'OFT souhaite un train de nuit pour la Suède dès avril 2026

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Dès avril 2026, une ligne de train de nuit sera exploitée entre Bâle et Malmö via Copenhague. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé souhaiter la mise en service d'une ligne de train de nuit Bâle-Copenhague-Malmö dès avril 2026. Exploitée trois fois par semaine, cette ligne serait une rescapée des coupes budgétaires de la Confédération.

L'OFT a annoncé la priorisation de cette ligne et l'engagement de 1,2 million de francs dans les travaux préparatoires en 2025. D'ici 2030, la Confédération prévoit de subventionner la ligne à hauteur de 47 millions de francs. Cet argent est destiné à couvrir les coûts non couverts liés à son exploitation (sillons, énergie, personnel et matériel roulant).

Les subventions ne comprennent pas l'achat de nouveau matériel roulant, car "la liaison pourrait être assurée entre autres avec le matériel roulant actuellement utilisé de Zurich à Amsterdam", précise Sabrina Schellenberg, porte-parole des CFF à l'agence Keystone-ATS.

Les 47 millions proviennent de la loi CO2, qui prévoyait initialement 30 millions par année avant que le Parlement ne baisse cette somme à 10 millions. Cette baisse est déjà un compromis en soi, souligne, l'OFT, car le Conseil fédéral voulait purement et simplement supprimer cette contribution dans le cadre de son plan financier 2027-2029.

Décision finale au Parlement

Cette subvention vise à favoriser des moyens de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre. "Les offres dans le trafic voyageurs à longue distance, en particulier les trains de nuit, sont encouragées", indique Michael Müller, porte-parole de l'OFT, auprès de Keystone-ATS.

Mais la décision finale reviendra aux Chambres fédérales dans le cadre du débat sur le budget 2026. Les CFF n'ont déposé qu'une seule demande pour une ligne de train de nuit, Bâle-Copenhague-Malmö. Seule la Suisse soutient cette ligne au travers des CFF, aucun autre pays n'apporte une quelconque subvention pour sa réalisation, précise encore le porte-parole. Le train y circulerait trois fois par semaine.

En parallèle, l'OFT a dépensé 5 millions de francs en 2025 pour homologuer le modèle "Giruno" afin qu'il puisse rouler à 250 km/h, contre 200 km/h actuellement. Cela vise à proposer des trains directs pour Venise, Gênes et Bologne. A terme, des gains de temps sur les différents parcours sont envisageables. Enfin, 1,9 million de francs ont été dépensés cette année afin de remplacer les wagons-restaurants sur la ligne Zurich-Innsbruck-Graz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Encore 10 km de bouchon à l'entrée nord du Gothard

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Les vacanciers vers le Sud ont souvent dû patienter samedi et dimanche plus d'une heure et demie devant le portail nord du Gothard (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Alors que les départs en vacances entraînaient samedi jusqu'à 11 km de bouchon devant l'entrée nord du Gothard, la file d'attente dimanche s'est à peine réduite, à 10 kilomètres peu avant 16h00. Cela représente une attente pouvant aller jusqu'à 1h40.

Le TCS recommande aux vacanciers en voiture vers le Sud d'emprunter soit les axes du Grand-St-Bernard ou du Simplon pour ceux qui viennent de la Suisse romande, soit l'A13 par le San Bernardino pour ceux du Nord. Cette autoroute était toutefois aussi surchargée à la hauteur de Tamins en direction de Coire, les retards pouvant atteindre jusqu'à 20 minutes.

Sur l'A2, devant le portail sud du Gothard, entre Quinto et l'aire de repos d'Airolo au Tessin, le trafic était également bloqué dimanche après-midi sur 3 km, soit un temps d'attente d'environ 30 minutes.

Les bouchons au Gothard ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi. A partir de quatre heures du matin, le volume de trafic a rapidement augmenté. Au petit matin, les véhicules étaient déjà bloqués sur dix kilomètres, selon le TCS.

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attend à de longs embouteillages et à d'importantes restrictions de trafic au Gothard en raison des départs en vacances de début juillet à mi-septembre, notamment du vendredi au dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Procès confirmé pour Renault dans le cadre du Dieselgate

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Renault aura droit à un procès pour des tricheries présumées aux normes anti-pollution. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le parquet de Paris a requis le 25 juin un troisième procès pour tromperie aggravée dans le scandale du Dieselgate contre le constructeur français Renault. Il intervient après ceux déjà demandés contre Volkswagen et Peugeot-Citroën.

La marque au losange est suspectée d'avoir "spécialement calibré" des véhicules de normes Euro 5 et Euro 6 commercialisés entre 2009 et 2017 pour qu'ils respectent les paramètres réglementaires lors des tests d'homologation mais pas en situation normale, d'après les réquisitions dont l'AFP a eu connaissance ce vendredi.

Cette tromperie alléguée est aggravée par le fait que ce calibrage a pu favoriser de la pollution atmosphérique aux oxydes d'azote, "favorisant notamment l'apparition chez l'homme de maladies respiratoires".

La décision finale sur un procès appartient au juge d'instruction, dans ce dossier qui a fait l'objet d'abondants échanges techniques et de plusieurs expertises.

Lors de sa mise en examen, en juin 2021, Renault avait contesté toute tromperie aggravée et avait assuré s'être toujours conformée aux normes en vigueur.

"Une stratégie assumée" de Renault

Pour la procureure chargée de ce dossier, toutefois, "l'ensemble des déclarations des équipes travaillant sur la conception des moteurs diesel au sein de la SAS Renault tendait à démontrer que l'objectif en matière de dépollution était de 'passer la norme', en limitant de facto 'la norme' au protocole d'homologation" alors que "cette norme devait trouver à s'appliquer aussi dans des conditions d'utilisation normale du véhicule".

Cette "stratégie assumée d'optimisation du fonctionnement des organes de dépollution et au long cours" a été prise de manière "collégiale", assure le ministère public.

A ce stade, il y a 381 parties civiles dans la procédure, des particuliers, des associations, des personnes publiques, parmi lesquelles les villes de Paris, Lyon, Montpellier ou Grenoble ainsi que des entreprises privées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

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