Rejoignez-nous

Suisse

La guerre en Ukraine renforce l'intérêt des Suisses pour l'Otan

Publié

,

le

L'idée d'une autonomie militaire a du plomb dans l'aile. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La guerre en Ukraine renforce la volonté des Suisses de se rapprocher de l'Otan. Pour une majorité, ce n'est pas incompatible avec la neutralité. Dans le cadre de l'étude Sécurité 2023, les trois quarts de la population ont dit en outre voir l'avenir du monde en noir.

A contrario, 81% des personnes interrogées envisagent un avenir positif pour la Suisse. C'est cependant cinq points de pourcentage de moins qu'un an plus tôt, avant l'agression russe contre son voisin, selon l'étude "Sécurité 2023" réalisée en janvier et publiée jeudi par l'Académie militaire (Milak) et le Center for Security Studies (CSS) de l'EPF de Zurich.

Dans le même temps, la confiance dans l'avenir du monde a baissé de sept points de pourcentage. Seules 24% des personnes interrogées étaient encore optimistes quant à l'avenir de la planète en janvier 2023.

Pour 42% des personnes interrogées, les guerres et les conflits représentent la plus grande menace pour la Suisse. Suivent le changement climatique (34%) et les crises financières et économiques (31%).

Dans la foulée, une majorité de 55% se disait favorable en janvier à un rapprochement avec l'Otan. C'est 10 points de pourcentage de plus qu'un an plus tôt, une courte majorité estimant que la neutralité le permettrait. Cela signifie que l'idée d'une défense autonome a du plomb dans l'aile. Selon l'étude, cela montre que les Suisses sont plus disposés à l'ouverture et à la coopération que par le passé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lausanne accueille les futurs champions du vélo trial

Publié

le

Les espoirs du vélo trial sont à Lausanne ce week-end. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En attendant le Tour de France féminin, samedi prochain, Lausanne accueille ce week-end une autre compétition internationale de cyclisme: les UCI Trials World Youth Games. A savoir la plus grande compétition mondiale de vélo trial pour les jeunes.

Quelque 200 espoirs, âgés de 9 à 16 ans et issus d'une quinzaine de pays, participent à cette compétition. Les qualifications ont démarré vendredi, tandis que les demi-finales et finales se prolongent jusqu'à dimanche en fin d'après-midi.

L'événement, chapeauté par l'Union cycliste internationale (UCI), se déroule sur le parking de Bellerive, au bord du lac, sur un espace de 15'000 m2. "Ce sont des jeunes, mais leur niveau est déjà excellent. C'est l'équivalent de leur championnat du monde", relève Jean-Daniel Savary, président du comité d'organisation.

L'entrée est gratuite et les organisateurs n'ont pas d'attente particulière en matière d'affluence. "Mais j'espère qu'il y aura du monde. Lausanne est une ville qui vibre pour le vélo", affirme l'ancien entraîneur national, contacté par Keystone-ATS.

Obstacles originaux

Comme pour toute compétition de trial, les jeunes champions devront franchir différents obstacles, sans poser le pied à terre. Le parcours lausannois est divisé en dix zones. Et chacune a été imaginée pour représenter une institution ou un lieu de la capitale vaudoise.

Le marché de la ville y est, par exemple, représenté avec des légumes géants sculptés à la tronçonneuse. Ecoles de musique, chemin des fontaines, manège du Chalet-à-Gobet, Fête fédérale de gymnastique 2025 ou encore Comité international olympique ont aussi droit à des obstacles personnalisés.

"Cela fait deux ans que je travaille sur ces obstacles. Je voulais présenter quelque chose qui sorte de l'ordinaire, de spectaculaire", indique Jean-Daniel Savary.

A noter finalement que c'est la deuxième fois que la Suisse organise cette compétition. Moudon (VD) en avait été l'hôte en 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un Chagall oublié pendant vingt ans dans un entrepôt entre au musée

Publié

le

Les douanes françaises ont officiellement fait don de "l'Acrobate au violon" (1924) de Marc Chagall, saisie en 2006, au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon la ville. Photo: un cliché non daté de l'artiste (1887-1985). (© KEYSTONE/LEN SIRMAN-ARCHIV/STR)

Oubliée pendant vingt ans dans un entrepôt des douanes, une gravure de Marc Chagall a enfin trouvé sa place dans un musée français. "L'Acrobate au violon", réalisée en 1924, sera exposée dès septembre au Musée des Beaux-Arts de Besançon.

L’histoire remonte à 2006, lorsque les autorités françaises ont intercepté, près de la frontière suisse, un camion transportant plusieurs ½uvres d’art. Parmi elles figuraient la gravure de Chagall ainsi qu’un dessin réalisé en 1959 par le sculpteur et peintre Ossip Zadkine.

Les deux ½uvres avaient été saisies, car elles ne disposaient pas des autorisations nécessaires pour quitter le territoire français. Les deux transporteurs avaient été arrêtés puis condamnés à une amende pour avoir dissimulé les ½uvres. Après cette saisie, le destin des deux pièces est toutefois tombé dans l’oubli. En raison de la complexité des procédures administratives, elles sont restées abandonnées sur les rayonnages d’un dépôt pendant près de vingt ans, jusqu’à ce que la situation soit finalement débloquée.

La douane a désormais officialisé le don de la gravure de Chagall au musée de Besançon, où elle sera exposée au public à partir du mois de septembre. Issue d’un tirage de 150 exemplaires, l’½uvre est estimée à quelques milliers d’euros, mais elle constitue une acquisition majeure pour l’institution: il s’agit en effet du premier travail de Marc Chagall à intégrer les collections du musée.

Univers onirique et surréaliste de Chagall

La gravure rassemble plusieurs éléments iconographiques typiques de l’artiste franco-russe: un homme en équilibre sur un violon, un poulet suspendu la tête en bas, un animal ressemblant à une chèvre semblant jouer de l’instrument et, parmi les détails, une petite étoile de David. Un univers onirique et surréaliste qui caractérise une grande partie de l’½uvre de Chagall.

"On reconnaît immédiatement le style de Chagall, avec cet univers rêveur et profondément détaché de la réalité", a expliqué Maël Vandewalle, conservateur du musée de Besançon, qui a également contribué à l’authentification de l’½uvre.

Le maire de la ville, Ludovic Fagaut, a également exprimé sa satisfaction, remerciant le service des douanes pour ce geste qu’il a qualifié de "véritable honneur" pour le musée.

La seconde ½uvre saisie en 2006 a elle aussi trouvé une nouvelle destination: le dessin d’Ossip Zadkine représentant un homme jouant de la guitare a été offert au Musée Zadkine à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Culture

Le FestiVal d'Anniviers (VS) revient pour une 17e édition

Publié

le

Le FestiVal d'Anniviers proposera plusieurs concerts au barrage de Moiry, dans le Val d'Anniviers (VS) (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Du 5 au 9 août, le FestiVal d'Anniviers proposera des concerts de musique classique "perchés" au Barrage de Moiry et à l'Eglise de Grimentz (VS). Un programme "inspiré par la beauté des montagnes et une atmosphère magique."

"Ici, la musique s'écoute autrement", annoncent d'emblée les organisateurs. Sous la direction artistique de Stéphane De May et la direction musicale de Jan Dobrzelewski, le festival proposera six représentations musicales dans les deux lieux emblématiques du Val d'Anniviers.

L'événement sera lancé par un concert gratuit et sans réservation sur les hauteurs du Barrage de Moiry dès 17h00. Au programme également: une performance dédiée aux "Splendeurs de Mozart" (vendredi) et une aux enfants (samedi), toutes deux à l'Eglise de Grimentz.

La première édition du festival s'est tenue en 2010.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Japonaises, championnes mondiales de la longévité

Publié

le

Les femmes japonaises détiennent le record de longévité depuis plus de 40 ans. (© KEYSTONE/EPA/RODRIGO REYES MARIN)

Avec une espérance de vie moyenne de 87,3 ans, les Japonaises restent les femmes les plus âgées au monde. Elles conservent la tête du classement international pour la 41e année consécutive, tandis que les hommes japonais progressent malgré un recul d'une place.

Ces données, publiées par le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, montrent qu'en 2025 l'espérance de vie a continué d'augmenter au Japon. Cette progression s'explique notamment par une diminution de la mortalité liée à certaines formes de cancer et aux maladies cardiaques.

Selon les calculs du ministère, l'espérance de vie moyenne des femmes japonaises a gagné 0,20 an pour atteindre 87,33 ans. Celle des hommes a progressé de 0,25 an, à 81,35 ans.

La Suisse parmi les pays où les hommes vivent le plus longtemps

Dans le classement féminin, le Japon devance la Corée du Sud (86,6 ans) et l'Espagne (86,53 ans). Chez les hommes, la Suède arrive en tête avec une espérance de vie de 82,52 ans, devant la Suisse (82,4 ans) et l'Italie (81,74 ans).

L'étude japonaise livre également des projections sur les principales causes de décès. Les filles nées en 2025 ont ainsi une probabilité estimée de 39,7% de mourir d'un cancer, d'une maladie cardiaque ou d'une maladie cérébrovasculaire. Pour les garçons, ce risque atteint 45,03%.

Ces proportions reculent toutefois par rapport à l'année précédente, de 0,59 point de pourcentage pour les filles et de 0,38 point pour les garçons.

Réalisée chaque année à partir des estimations de population et de différents indicateurs démographiques, cette "table abrégée de mortalité" permet de mesurer l'évolution de la longévité au Japon. Une table complète de mortalité est également établie tous les cinq ans à partir des données du recensement national.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Sport

Servette et Lausanne veulent repartir sur de bonnes bases

Publié

le

Le Brésilien Pedro Naressi (au centre) fait partie des recrues estivales du Servette FC. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après un exercice 2025/26 manqué, Servette et Lausanne espèrent vivre une meilleure saison. Les Genevois commencent fort avec un choc face à Bâle, alors que les Vaudois reçoivent Grasshopper.

Les deux Romands, qui ne jouent pas l'Europe et pourront donc se concentrer sur le championnat, ouvriront le bal de la saison 2026/27 de Super League samedi à 18h. Suivra le champion en titre Thoune, qui se déplace à Lucerne (20h30).

Après un début de saison manqué, Servette s'était bien ressaisi dans le "relegation group" la saison dernière. Les hommes de Jocelyn Gourvennec avaient terminé en trombe, remportant six de leurs huit derniers matches, avec deux nuls.

C'est donc dans une volonté de continuité que les Servettiens abordent leur premier choc face au FC Bâle à domicile. Ils devront toutefois se passer de leur ailier Junior Kadile et leur nouveau gardien Edvinas Gertmonas, tous les deux blessés lors de la préparation. Le milieu de terrain Timothé Cognat, qui avait fait part publiquement de ses envies de départ, est lui toujours bien présent.

Lausanne entre continuité et renouveau

De son côté, le Lausanne-Sport a vécu un été moins agité, puisqu'aucun nouveau joueur n'a encore posé ses valises à la Tuilière cet été, hormis des retours de prêt. Parmi eux figure le gardien Melvin Mastil, sélectionné avec l'Algérie à la Coupe du monde, qui sera titulaire contre GC samedi.

Avec l'arrivée de Luka Elsner sur le banc, les Vaudois espèrent retrouver la dynamique qui leur avait permis de réaliser un magnifique parcours européen en Conference League. Mais avec les départs de l'attaquant Gaoussou Diakité ou du latéral Sékou Fofana pour ne citer qu'eux, le LS a perdu de la profondeur à certains postes.

C'est donc avec une volonté de repartir sur de nouvelles bases saines, tout en gardant (pour l'instant) une certaine stabilité au niveau de son effectif, que Lausanne lance sa saison avec l'objectif de faire partie du "championship group" (top 6).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 22 minutes

Une trentaine de pompiers romands en renfort à Bordeaux

Trente-quatre sapeurs-pompiers sont partis samedi de Genève en direction de Bordeaux. Ils vont épauler leurs homologues français qui luttent contre...

InternationalIl y a 59 minutes

Kang-In Lee quitte le PSG pour l'Atlético Madrid

Kang-In Lee, double champion d'Europe avec le Paris St-Germain, s'est engagé samedi avec l'Atlético Madrid,...

SportIl y a 1 heure

Lausanne accueille les futurs champions du vélo trial

En attendant le Tour de France féminin, samedi prochain, Lausanne accueille ce week-end une autre...

EconomieIl y a 2 heures

Visiter le Panthéon et le Colisée la nuit

Pour éviter la chaleur du jour, le Panthéon et le Colisée observeront des horaires d'ouverture...

CultureIl y a 3 heures

Un Chagall oublié pendant vingt ans dans un entrepôt entre au musée

Oubliée pendant vingt ans dans un entrepôt des douanes, une gravure de Marc Chagall a...

InternationalIl y a 5 heures

Pas d'exploit des Suissesses à l'épée aux Mondiaux

La Suisse a manqué samedi une première opportunité de décrocher une médaille aux Mondiaux de...

CultureIl y a 5 heures

Le FestiVal d'Anniviers (VS) revient pour une 17e édition

Du 5 au 9 août, le FestiVal d'Anniviers proposera des concerts de musique classique "perchés"...

SuisseIl y a 5 heures

Les Japonaises, championnes mondiales de la longévité

Avec une espérance de vie moyenne de 87,3 ans, les Japonaises restent les femmes les...

InternationalIl y a 6 heures

Un contrat de deux ans pour Schmid

Akira Schmid a finalement évité un arbitrage salarial. Le gardien bernois a signé vendredi un...

CultureIl y a 6 heures

Une nouvelle installation artistique dans la cour du MAH de Genève

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille dans sa cour intérieure une installation...