Rejoignez-nous

Suisse

La finale que l'on n'attendait pas vraiment

Publié

,

le

Petra Martic: après Belinda Bencic, la Croate a battu Caroline Garcia. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La finale du Ladies Open opposera dimanche dés 13.00 Olga Danilovic (WTA 124) à Petra Martic (WTA 85). La Serbe et la Croate tenteront de cueillir le deuxième titre de leur carrière respective.

Olga Danilovic, qui est issue des qualifications, et Petra Martic ont déjoué les pronostics lors des demi-finales. Les deux joueuses qui avaient fermé la porte vendredi à Simona Waltert et à Belinda Bencic, se sont qualifiées un peu à la surprise générale. Olga Danilovic s'est imposée 6-3 6-2 devant la Russe Anastasia Potapova (WTA 79) alors que Petra Martic a battu 6-4 1-6 6-3 Caroline Garcia (WTA 48). Déjà éliminée l'an dernier à ce stade de la compétition, la Lyonnaise peut regretter son passage à vide au troisième set avec quatre jeux de rang perdu qui l'ont placée dans une situation bien compliquée.

Première joueuse née après le 1er janvier 2000 à avoir remporté un titre - à Moscou en 2018 -, Olga Danilovic se retrouve en finale après avoir écarté une balle de match jeudi lors de son deuxième tour contre la Russe Anna Kalinskaya. Quant à Petra Martic (31 ans), qui restait pourtant sur trois défaites en trois rencontres contre Caroline Garcia, elle avait triomphé il y a trois ans à Istanbul.

Les deux finalistes n'ont été opposées qu'à une seule reprise par le passé, e, 2021 au premier tour de l'Open d'Australie, La victoire avait souri à Olga Danilovic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Novartis relève ses ambitions d'ici 2027

Publié

le

En tout, 103 projets sont actuellement menés, avec jusqu'à 15 dépôts de demandes d'homologations majeures attendus entre 2024 et 2027. (KEYSTONE/Urs Flueeler) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Novartis se montre plus gourmand en matière de croissance du chiffre d'affaires à moyen terme. Après s'être séparé de sa filiale Sandoz, le groupe pharmaceutique se concentre sur ses produits existants et sa pépinière de recherche et développement (R&D).

Novartis ambitionne désormais une croissance annualisée (CAGR) des ventes de 5% sur la période courant jusqu'en 2027, contre 4% jusqu'à présent, a-t-il indiqué mardi, en amont de sa journée des investisseurs à Londres. Il vise aussi une marge opérationnelle de base supérieure à 40%. La progression des recettes doit se maintenir autour de 5% sur le long terme également.

La multinationale explique continuer à faire des "progrès significatifs dans l'amélioration de la performance de la recherche et développement (R&D)", en concentrant le portefeuille en développement "sur les actifs à forte valeur", après avoir introduit sa filiale génériques et biosimilaires Sandoz à la Bourse suisse début octobre.

Selon Vas Narasimhan, directeur général de la firme des bords du Rhin, "Novartis a désormais achevé sa transformation en une société pharmaceutique innovante et 'pure-player', avec de fortes augmentations de marge de base et de flux de trésorerie disponible, tout en continuant à réaliser une solide performance opérationnelle".

Le groupe souligne dans le communiqué se concentrer sur quatre domaines thérapeutiques (cardiovasculaire, rénal et métabolique; immunologie; neuroscience; oncologie) ainsi que les plateformes technologiques (chimie, biothérapeutique, xRNA, radioligand, thérapie génique et cellulaire) dans quatre zones prioritaires que sont les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne et le Japon.

Plus de 100 projets en cours

En tout, 103 projets sont actuellement menés, avec jusqu'à 15 dépôts de demandes d'homologations majeures attendus entre 2024 et 2027.

En 2022, les recettes ont reculé de 2% à 50,55 milliards de dollars (à peine moins en francs). A taux de changes constants (tcc), le géant pharmaceutique revendiquait une croissance de 3%.

JPMorgan s'attend à une certaine prudence de la part des investisseurs. Si les nouvelles perspectives sont encourageantes, des obstacles se trouvent sur le chemin du groupe. Car Novartis va perdre d'ici 2027 et au-delà des droits de brevets exclusifs pour certains de ses produits les plus générateurs de revenus.

Laurent Flamme de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) juge qu'il aurait été plus opportun de repousser la période de prévision, car à partir de 2028 et en particulier 2029, il faut s'attendre à des signes de freinage. L'expert attend des détails sur des dépôts des demandes d'homologation pour Kisqali et Pluvicto, escomptés respectivement en 2023 et 2024, car le marché n'apprécierait pas s'ils devaient être retardés.

L'action Novartis faisait partie des rares gagnantes de l'indice phare de la Bourse suisse vers 11h25, grappillant 0,15% à 86,10 francs, dans un SMI en recul de 0,7%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Festivals

Une affiche kaléidoscope pour le Paléo 2024

Publié

le

CREDIT: Paleo Festival Nyon
Kaléidoscopes, rotations et répétitions d'images constituent l'affiche 2024 du Paléo Festival. Ce visuel coloré évoque tous les moments de la vie du festival nyonnais, du lever au camping jusqu'aux concerts du soir.

Les organisateurs ont dévoilé mardi l'affiche du prochain festival. L'oeuvre est signée Princess de La Cruz et Tae-Yun Aum, qui ont remporté un workshop de la HEAD-Genève. Elle retranscrit l'énergie, l'humour, la diversité et la vie du festival, explique un communiqué.

Les artistes ont utilisé des visuels dans lesquels chaque festivalier peut se reconnaître, à travers des objets ou des routines qui font Paléo. Instruments de musique, nourriture, chapeaux, sacs de couchage, micros, enceintes et tentes de camping se retrouvent seuls ou assemblés avec d'autres éléments pour créer des effets kaléidoscopiques ou de répétitions.

Le prochain festival se tiendra du 23 au 28 juillet 2024. La billetterie ouvre le 5 décembre pour la vente de Noël d'abonnements, de packs et de bons Flex.

 

Continuer la lecture

Santé

Morosité écomomique et inflation ont plombé les ventes de bière

Publié

le

Au cours de l'année brassicole écoulée - du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 - le marché de la bière suisse a enregistré une contraction de 2,5% à 4,57 millions d'hectolitres (hl) (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Après une reprise post-pandémique vigoureuse, les ventes de bière sont reparties à la baisse en 2022/23. Un repli que l'Association suisse des brasseries (ASB) met sur le compte de la hausse des prix et des incertitudes géopolitiques.

Au cours de l'année brassicole écoulée - du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 - le marché de la bière suisse a enregistré une contraction de 2,5% à 4,57 millions d'hectolitres (hl). Dans un communiqué diffusé mardi, la faîtière des brasseurs relativise toutefois ce recul, l'exercice 2021/22 ayant bénéficié d'un fort effet de rattrapage après la pandémie de Covid-19.

L'évolution est également sensiblement différente s'agissant de la production nationale (-1,2%) ou des importations (-7,0%), dont la part frôle désormais le cinquième (21,3%) alors qu'elle représentait plus d'un quart (26,1%) il y a une dizaine d'années. L'engouement du public helvétique pour la bière sans alcool s'est une nouvelle fois confirmé: avec une hausse de 5,3% à près de 280'000 hl, ce segment constitue désormais 6,1% du marché, contre 5,8% en 2021/22.

"La peur de l'inflation, la hausse des primes d'assurance maladie, les coûts élevés de l'énergie et la situation géopolitique incertaine pèsent sur le moral des consommateurs", avance le président de l'ASB Nicolò Paganini. A cela s'ajoute un euro plus bas que jamais, qui stimule le tourisme d'achat, ainsi qu'une météo capricieuse, qui a limité les occasions de consommer en extérieur au printemps, et que l'été indien n'a pas suffi à compenser.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La part de personnel infirmier tend à diminuer dans les hôpitaux

Publié

le

La part de l'ensemble du personnel infirmier a diminué de 43,1 à 40,3% entre 2010 et 2021 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La part des postes infirmiers diminue par rapport au personnel médical et aux autres membres du personnel dans les hôpitaux de soins aigus. C'est ce que montre une analyse commandée par l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI).

L'analyse se base sur les données de 2010 à 2021 de la statistique des hôpitaux de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Elle a porté sur l'évolution des équivalents plein temps (EPT) des différents groupes professionnels dans les hôpitaux de soins somatiques aigus, indique mardi l'ASI dans un communiqué.

Alors que les EPT des médecins ont augmenté de 41% sur cette période, ceux du personnel infirmier diplômé n'a progressé que de 13%, respectivement de 19% si l'on considère l'ensemble du personnel infirmier.

La part de l'ensemble du personnel infirmier a ainsi diminué de 43,1 à 40,3% et celle du personnel infirmier diplômé de 22 à 19,7%. Dans le même temps, les postes de médecins sont passés de 14,3 à 15,9% et ceux des autres membres du personnel de santé de 42,6 à 43,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un duo désigné à la tête de la section cinéma de l'OFC

Publié

le

Laurent Steiert est chef suppléant de la section cinéma de l'OFC depuis 2005 (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Nadine Adler Spiegel et Laurent Steiert reprendront la direction de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture (OFC) au 1er mars 2024. Ils succèdent à Ivo Kummer qui prend sa retraite fin janvier 2024, indique mardi l'OFC.

Actuel chef suppléant de la section cinéma depuis 2005, Laurent Steiert assurera l'intérim entre le départ de M. Kummer et l'entrée en fonction du nouveau duo, précise l'Office. Il l'avait déjà fait après le départ de Nicolas Bideau en 2010.

Nadine Adler Spiegel est elle actuellement co-directrice du service contributions de soutien (culture) au Pour-cent culturel Migros. Elle y est responsable depuis neuf ans de l’encouragement du cinéma et a mis en place avec son équipe le programme de promotion Story Lab.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture