Rejoignez-nous

Economie

La filiale de fonds d'UBS omniprésente dans les sociétés suisses

Publié

,

le

Au 20 mai, UBS Fund Management détenait une part d'au moins 3% ou plus dans 119 des 221 sociétés cotées, selon le décompte réalisé par l'agence AWP. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La filiale dédiée à la gestion de fonds d'UBS est devenue, après sa fusion avec son homologue de Credit Suisse, la plus grande actrice du marché actions helvétique. UBS détient ainsi une participation de plus de 3% dans une centaine de sociétés du marché élargi (SPI).

Dans la foulée de la fusion d'UBS Fund Management (Switzerland) et de Credit Suisse Funds, la banque aux trois clés a dévoilé à l'opérateur de la Bourse suisse SIX ses participations d'au moins 3%. Au 20 mai, UBS Fund Management détenait une part d'au moins 3% ou plus dans 119 des 221 sociétés cotées, selon le décompte réalisé par l'agence AWP.

La filiale pèse donc fortement sur le marché suisse et même davantage que le gestionnaire de fonds américain Blackrock, qui possède 3% ou plus des parts de 46 entreprises cotées sur SIX. Les autres acteurs clés sont la filiale de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Swisscanto (17 sociétés), l'américain Capital Group (14), le bâlois J. Safra Sarasin Investmentfonds (13) et le norvégien Zentralbank Norges (8).

Parmi les actionnaires individuels se démarquent l'ancien président de Straumann, Rudolf Maag, (7, dont le fabricant d'implants dentaires bâlois et l'entreprise spécialisée dans la construction Implenia), Michael Pieper (5, dont le groupe Franke/Artemis) et Peter Spuhler (5, dont le fabricant de matériel roulant Stadler et le constructeur de machines textile Rieter).

Nombreux secteurs

La super-filiale d'UBS est aussi souvent la plus grande actionnaire des sociétés dont elle détient des parts. Elle est ainsi numéro une dans 28 entreprises tandis qu'elle a acquis plus de 10% de 14 autres. Elle est particulièrement présente chez le fournisseur de solutions de communication Ascom (18,6%) et le producteur d'aliments Orior (18,2%), mais aussi dans les sociétés immobilières PSP (14,9%) et Allreal (+14,1%) ainsi que le spécialiste du crédit à la consommation Cembra (14,0%). En moyenne, une participation atteint 6%.

UBS Fund Management est également représentée dans 18 des 20 sociétés de l'indice phare de la Bourse Suisse, le SMI, comme l'assureur Swiss Life (7,3%) et le logisticien Kühne+Nagel (3,2%). En revanche, sa participation n'est pas connue pour le géant du luxe Richemont et le géant pharmaceutique Roche.

La filiale est aussi présente au sein de l'actionnariat de sa maison-mère UBS à hauteur de 5,3%, en deuxième place derrière la banque aux trois clés elle-même. Selon des courtiers, c'est la première fois qu'elle détient plus de 3% d'UBS. Cette participation a récemment fait parler d'elle, car il est mal vu de "charger" le portefeuille de ses clients avec des titres de sa propre entreprise, soulignait récemment le portail Cash Insider.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les taux hypothécaires sur dix ans ont nettement diminué

Publié

le

Les taux indicatifs des hypothèques fixes sur dix ans se situent à un niveau nettement plus bas qu'en début d'année, entraînés par les baisses successives de taux par la Banque nationale suisse. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les taux indicatifs des hypothèques fixes sur dix ans se situent à un niveau nettement plus bas qu'en début d'année, entraînés par les baisses successives de taux par la Banque nationale suisse (BNS).

Les taux d'intérêt de référence des hypothèques à taux fixe sur dix ans (appelés taux indicatifs) publiés par plus de 30 établissements de crédit ressortent actuellement à 1,55% (état au 6 décembre), indique mardi Comparis dans un communiqué. C'est 0,71 point de pourcentage de moins qu'au début de l'année, où ils ressortaient à 2,26%.

Ils suivent la trajectoire baissière des taux d'intérêt menée par la BNS depuis mars. "Les taux indicatifs actuels tiennent déjà compte d'au moins deux autres baisses" par l'institut d'émission, note Dirk Renkert, spécialiste Argent chez le comparateur en ligne. La décision de politique monétaire prévue cette semaine n'aura dès lors que peu d'incidence.

Recul des loyers en vue

Jusqu'à fin juin 2025, les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur 10 ans devraient évoluer dans une fourchette comprise entre 1,45 et 1,65%. En ce qui concerne les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur cinq ans, l'expert s'attend à ce qu'ils oscillent entre 1,30 et 1,45%.

Calculé à partir du taux d'intérêt moyen des créances hypothécaires détenues par les banques du pays, le taux hypothécaire de référence pourrait reculer en 2025, ouvrant droit à des baisses de loyer aux locataires concernés.

Les coûts de refinancement des banques (swaps) ont même baissé davantage. En chute de 0,83%, le swap sur 10 ans s'élève tout juste encore à 0,33% (état au 6 décembre), alors qu'il atteignait 1,16% en début d'année. Le rendement des obligations fédérales à 10 ans, quant à lui, a été quasiment divisé par trois, passant de 0,68% en début d'année à 0,24%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les entreprises suisses optimistes pour l'emploi début 2025

Publié

le

Les entreprises suisses sont confrontées à des défis considérables dans la recherche de personnel qualifié, selon une étude de Manpower. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Malgré les incertitudes pesant sur l'activité économique, les employeurs suisses anticipent toujours une croissance de leur activité d'embauche pour les trois premiers mois de l'année à venir, selon Manpower.

Mais celle-ci devrait néanmoins se révéler moins solide qu'au cours du trimestre précédent et du premier de l'an dernier.

Les derniers résultats de l'enquête Manpower sur les perspectives d'emploi publiés mardi montrent que les employeurs suisses restent optimistes pour le premier trimestre 2025, mais réduisent légèrement leurs projets d'embauche. La prévision nette d'emploi (PNE) ressort ainsi à 29%, en repli de 4 points de pourcentage tant au regard du dernier trimestre que de la période correspondante de cette année.

"Malgré une légère baisse des prévisions de recrutement, le marché du travail suisse reste l'un des plus compétitifs et des plus résistants au monde. Cela reflète la capacité d'adaptation et l'orientation stratégique habile des entreprises suisses ", déclare Eric Jeannerod, responsable pour la Suisse de ManpowerGroup. En comparaison mondiale, la Suisse se classe au sixième rang avec une PNE de 4 points supérieure à la moyenne de 25%.

Rares candidats qualifiés

Il n'en demeure pas moins que les entreprises suisses sont confrontées à des défis considérables dans la recherche de personnel qualifié. 76% des employeurs déclarent qu'il est "difficile" ou "très difficile" de trouver des candidats adéquats. Pour y remédier, les employeurs se concentrent sur des modèles de travail flexibles. Les augmentations de salaire et les initiatives de formation des collaborateurs existants jouent également un rôle important, relève le spécialiste du placement de personnel.

A l'exception du Tessin, les perspectives d'emploi (PNE) restent positives dans tout le pays, mais avec des différences notoires. La région de Zurich affiche la PNE la plus élevée, à 40%, soit une augmentation séquentielle de 7 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, mais un repli de 4 points de pourcentage par rapport à la valeur de l'année précédente. La Suisse du Nord-Ouest enregistre la plus forte croissance, son PNE de 36% présentant un bond de 13 points de pourcentage en trois mois.

Sept des neuf secteurs prévoient une hausse de l'emploi au premier trimestre 2025. Celui de la santé et des sciences de la vie mène le peloton devant les activités des technologies de l'information. Celles dans l'énergie et les services publics affichent les perspectives les plus faibles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Une pièce romaine à l'effigie de Brutus vendue 1,84 million

Publié

le

Cet aureus, la monnaie d'or romaine, est "un morceau d'histoire" lié aux derniers chapitres de la République romaine. (© NGSA)

Une rarissime pièce romaine à l'effigie de Brutus, le plus célèbre des assassins de Jules César, a été vendue aux enchères lundi à Genève pour 1,84 million de francs, a annoncé Numismatica Genevensis, responsable de la vente.

La pièce en or a été vendue pour plus de 1,84 million de francs, commission de vente comprise, "à un collectionneur européen", a indiqué la société dans un communiqué.

Sa mise à prix était de plus de 742'000 euros.

La vente a donné lieu à "une intense bataille entre huit enchérisseurs en ligne", a détaillé la maison d'enchères.

Cet aureus, la monnaie d'or romaine, est "un morceau d'histoire" lié aux derniers chapitres de la République romaine, avait expliqué à l'AFP Frank Baldacci, le directeur de Numismatica Genevensis, il y a quelques jours.

La pièce - pesant 8 grammes et d'une dimension similaire à celle d'un euro - a été frappée en 43-42 avant JC par "Brutus et ses amis qui ont assassiné Jules César" en mars 44 avant JC, détaille-t-il.

Dix-sept spécimens

Cet aureus particulier arbore côté face le profil de la tête de Brutus entouré de feuilles de laurier et célèbre au revers ses récentes victoires militaires avec des symboles guerriers. C'est l'un des 17 spécimens connus, selon la maison d'enchères.

Cette pièce, "frappée non pas à Rome mais dans un atelier qui bougeait avec Brutus et ses armées, alors qu'il tentait de s'octroyer le pouvoir après avoir assassiné Jules César", avait aussi une "valeur de propagande", selon M. Baldacci.

La couronne de lauriers est vraiment le signe de "quelqu'un qui veut se promouvoir empereur" qui veut être "calife à la place du calife", avait-il relevé, soulignant l'inscription "IMP" - pour Imperator, chef des armées, titre qui deviendra héréditaire sous l'Empire.

La pièce a été frappée peu de temps avant la bataille très célèbre de Philippes, que Brutus a perdu contre Marc-Antoine et Octave et à l'issue de laquelle il s'est "donné la mort", avait expliqué M. Baldacci.

L'aureus a voyagé à travers les siècles, passant de main en main, à l'abri des regards.

La pièce n'a refait surface que dans les années 1950 lorsqu'elle a été publiée dans le catalogue d'un collectionneur privé. Elle est réapparue par la suite lors d'une vente aux enchères en 2006 à Zurich, où elle a été vendue à un autre collectionneur privé pour 360'000 francs.

La pièce est conservée dans une boîte hermétique pour empêcher toute altération, et pour "garantir son authenticité", avait indiqué M. Baldacci, expliquant que la certification par des sociétés spécialisées se fait notamment en comparant avec d'autres monnaies anciennes, ainsi qu'en examinant l'or utilisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Vivendi: feu vert des actionnaires à la scission du groupe

Publié

le

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé à la quasi unanimité le projet de scission en quatre entités du géant français des médias et de l'édition. (archive) (© KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON)

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à la quasi unanimité le projet de scission en quatre entités du géant français des médias et de l'édition, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré.

Les trois résolutions mises aux voix en assemblée générale des actionnaires à Paris ont été validées chacune à plus de 97%.

Cette étape était nécessaire avant la scission effective du conglomérat et à partir du 16 décembre les nouvelles cotations des entités: Canal+ à la Bourse de Londres, Havas (communication) à Amsterdam et Louis Hachette Group à Paris. La holding Vivendi restera en Bourse à Paris.

Selon le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, c'est "un nouveau chapitre de son histoire" qui s'ouvre pour le groupe, "tout en restant fidèle à ce qu'il est".

"Le point de départ" de l'opération, annoncée il y a un an, était "le cours de bourse de Vivendi", qui "ne reflétait pas la véritable valeur de ses actifs", a rappelé Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré et président du conseil de surveillance de Vivendi.

La décote de conglomérat atteignait 44%, ce qui constituait "un handicap pour nous actionnaires et pour le développement de nos activités", a-t-il ajouté.

"Ce projet est dans l'intérêt de tous les actionnaires. Il n'y a pas d'autre alternative à part le statu quo", a aussi insisté le dirigeant.

La scission fait bondir certains petits actionnaires, très minoritaires, qui craignent d'y perdre et de voir Vincent Bolloré renforcer son contrôle.

Yannick Bolloré a assuré que la scission est "la voie qui permet de créer de la valeur pour l'ensemble des actionnaires". Et s'il s'agissait pour le groupe Bolloré, actionnaire de référence à hauteur de 29,9% de Vivendi, de prendre son contrôle, "ce n'est pas cette stratégie qu'il choisirait".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Performance positive pour les caisses de pensions en novembre

Publié

le

Les institutions suisses de prévoyance ont connu un bon mois de novembre. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Les institutions suisses de prévoyance ont connu un bon mois de novembre, selon l'indice compilé par UBS. En moyenne, la performance mensuelle atteint 1,46% après déduction des frais.

Sur le mois sous revue, la fourchette varie entre 0,35% et 2,64% selon les instituts, indique une étude de la banque aux trois clés examinant quelque 100 caisses de pensions suisses publiée lundi. Depuis le début de l'année, le rendement total se monte à 7,76%. En 2023, il n'était que de 4,97%.

Dans l'ensemble, les petites caisses de pension, soit celles avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs, ont eu tendance à réaliser de meilleures performances que les grandes, qui géraient des actifs de plus d'un milliard de francs. Leur rendement moyen s'inscrit à 1,53%, contre 1,40% pour les plus grandes. Avec un rendement de 1,41%, les caisses de pensions de taille moyenne, soit avec des actifs sous gestion entre 300 millions et un milliard, ont également fait moins bien que les petits instituts.

Parmi les différentes classes d'actifs, ce sont les actions mondiales qui ont enregistré la meilleure performance (4,73%), suivies par les obligations en devises étrangères (1,94%) et les fonds spéculatifs (1,59%). Les actions suisses en revanche ont subi un léger revers (-0,25%).

Selon les prévisions d'UBS, les investisseurs devraient continuer à se préparer à des taux d'intérêt plus bas. Le numéro un bancaire helvétique table également sur des poussées de volatilité sur les marchés dans les mois à venir, d'une part en raison du potentiel de conflit persistant au Moyen-Orient et d'autre part en raison de la politique commerciale américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 30 minutes

Les sénateurs acceptent l'interdiction du Hamas pendant cinq ans

Le Hamas doit être interdit en Suisse pendant cinq ans. Le Conseil des Etats a accepté mardi, par 37 voix...

PolitiqueIl y a 40 minutes

Compétences de base: adultes suisses au-dessus de la moyenne OCDE

Les adultes suisses obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne des pays de l'OCDE pour...

SuisseIl y a 55 minutes

Sondage bpa: les Suisses n'ont pas peur des contrôles routiers

Les contrôles routiers sont trop souvent perçus comme peu probables, que ce soit pour la...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées

Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la...

InternationalIl y a 2 heures

Netanyahu au tribunal pour la reprise de son procès pour corruption

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé mardi dans la salle du tribunal à...

InternationalIl y a 2 heures

Soudan: plus de 100 morts dans un raid sur un marché du Darfour-Nord

Plus d'une centaine de personnes ont été tuées lundi dans une frappe aérienne de l'armée...

SuisseIl y a 3 heures

Les 16 jours contre les violences envers les femmes s'achèvent

La campagne des 16 jours contre les violences basées sur le genre a pris fin...

EconomieIl y a 3 heures

Les taux hypothécaires sur dix ans ont nettement diminué

Les taux indicatifs des hypothèques fixes sur dix ans se situent à un niveau nettement...

EconomieIl y a 4 heures

Les entreprises suisses optimistes pour l'emploi début 2025

Malgré les incertitudes pesant sur l'activité économique, les employeurs suisses anticipent toujours une croissance de...

InternationalIl y a 5 heures

New York: suspect poursuivi pour le meurtre d'un patron d'assurance

Un Américain de 26 ans, arrêté lundi après cinq jours de traque, est poursuivi pour...