Rejoignez-nous

Suisse

La Fête de la danse dans 30 villes, dont 10 en Suisse romande

Publié

,

le

Le Ballet Junior de Genève profite de la Fête de la danse pour aller présenter son travail dans d'autres villes suisses. (© Fête de la danse 2022)

Le titre de la chanson de Stromae "Alors on danse !" n'aura jamais été aussi pertinent en Suisse que du 11 au 15 mai prochain. La Fête de la danse offre des dizaines de rendez-vous en tous genres dans une trentaine de villes en Suisse, dont 10 en Suisse romande.

Le rendez-vous annuel de la danse permet de découvrir la création contemporaine. Les lauréats des Prix suisses des arts de la scène et d'autres compagnies de danse (Out & About) s'offrent pour l'occasion une tournée nationale, indique le festival dans un communiqué.

Ils dansent dans l'espace public et dans des théâtres, comme le chorégraphe genevois Edouard Hue avec le duo "Shiver" (Aarau, Winterthour, Fribourg). Tempo di Borea danse en hauteur sur des façades d'immeubles (Bâle, Fribourg) tandis que la chorégraphe genevoise Marie-Caroline Hominal s'arrête à Lucerne avec un semi-remorque et y présente "Cirque Astéroïde".

Le collectif bernois F danse avec "Domino Race" une ronde colorée à travers les centres-villes de Saint-Gall et de Winterthour. Enfin, deux poids lourds de la scène de la danse font halte en Suisse alémanique : Cindy van Acker est invitée à Bâle avec "Shadowpieces" et l'ensemble du Ballet Junior de Genève présente de courtes pièces au KKThun.

Foisonnement

Parmi le foisonnement des activités proposées, on peut encore signaler le travail du chorégraphe genevois Gilles Jobin. Ni un streaming, ni une vidéo, mais un voyage dansé virtuel partout où l'on veut. Ce spécialiste de l'XR, a adapté son projet "Dance Trail" pour la Fête de la Danse.

Créée en 2020 pour le Sundance Film Festival, l'application Dance Trail invite les gens de toute la planète à entreprendre une danse augmentée, dans la rue, dans les champs ou chez soi. A voir sur son smartphone.

A Rolle, Hocus Pocus de Philippe Saire embarque le jeune public dans un voyage fantastique. Ce spectacle de danse ne cesse de tourner après un passage au Festival d'Avignon en 2018.

Co-produit par la compagnie de danse Philippe Saire et le Petit Théâtre de Lausanne où il a été joué pour la première fois en novembre 2017, il recourt même à un double casting pour assurer sa tournée en Europe, Amérique du Nord, du Sud et en Asie avec près d'un demi-millier de représentations au compteur.

Femme-anémone de mer

A Genève, le Musée d'Art et d'Histoire convie le public à une visite dansée de la salle des statues grecques, suivie d'une initiation aux danses helléniques. Tandis qu’à Lausanne la CIE Nuna – YoungSoon Cho Jaquet convoque une figure hybride et fluorescente – grenouille psychédélique, femme-anémone de mer ou champignon magique – pour un parcours dansé acrobatique et coloré qui ravira les petits comme les grands.

A Fribourg, la création Mosaïques imaginée par le Collectif Corps Exquis et la compagnie Mastazz Dance & Co réunit 15 danseurs et danseuses pour explorer le thème du lien. Et à Neuchâtel, ce sont des duos de tango qui investiront les rues du centre-ville pour un moment suspendu de poésie dansée.

En Suisse romande, des spectacles sont aussi prévus à Bulle, Gland, Morges, Moutier et Yverdon-les-Bains.

S'initier à la danse

En plus d'assister aux spectacles, les visiteurs peuvent encore s'initier à différentes danses allant l'afro-soul move à la zumba en passant par le blues, la country, la bollywood dance, le flamenco, le hip-hop, l'irish dance, la salsa, le reggaeton et l'urban dance.

Les compagnies de danse amateurs sont aussi de la partie. A Berne, certaines d'entre elles se rendront même dans des maisons de retraite.

Le cinéma n'est pas oublié pour cette 17e édition. La Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène, propose un programme de court-métrages nationaux et internationaux sur le thème de la danse. En Suisse romande, les films seront diffusés à Lausanne, au Centre d’art scénique contemporain, l'Arsenic.

La Fête de la Danse est co-organisée par Reso - Réseau Danse Suisse, et ses nombreux bénévoles, en collaboration avec des organes responsables dans chaque ville participant à la manifestation.

Tous les événements dans chaque région sont agendés sur le site www.fetedeladanse.ch ainsi que sur la page Facebook de la manifestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une quinzaine de groupes pour le Festival de blues de Crissier

Publié

le

Le festival veut explorer deux siècles de Blues (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

La quatorzième édition du Blues Rules Crissier Festival se tient les 7 et 8 juin prochain à Crissier, près de Lausanne (VD). Seize groupes seront à l'affiche, pour l'essentiel des Etats-Unis et de Suisse.

Sous le mot d'ordre "retour aux racines", le festival veut explorer deux siècles de Blues et les multiples influences qui le définissent. Huit groupes américains seront à l'affiche, quatre groupes suisses et quatre groupes venant du reste du monde (Colombie, France, Canada), indiquent les organisateurs mercredi soir dans un communiqué.

Le Blues est sans conteste lié aux esclaves africains envoyés aux Etats-Unis, mais on y trouve aussi beaucoup d'influences caribéennes, hispaniques et amérindiennes, rappellent les organisateurs. Depuis, cette musique n’a pas cessé d’évoluer, collant à son époque et inspirant toutes les musiques actuelles.

Le Blues Rules Crissier Festival proposera donc différents styles à son public, des rythmes amérindiens jusqu'au punk blues, en passant par le Fife and Drum, le Blues rural, le cajun, le zydéco, le Jug Band, le R'n'B ou le rap.

Parmi les artistes présents, figureront notamment le duo père-fils Twice as Good, récompensé par des prix prestigieux, les "gardiens de la tradition" Rising Star Fife and Drum Band, ou le "passeur de connaissances" John Primer. La lauréate du Swiss Blues Award 2024, Justina Lee Brown, sera également de la partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le dernier acte d'une saison magnifique pour le NUC

Publié

le

Une saison 2023/2024 exceptionnelle pour le NUC. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un titre de plus pour le NUC ! Victorieuse 3-1 de Guin lors de l’Acte III de la finale des play-off, les Neuchâteloises remportent pour la cinquième année de suite le Championnat de Suisse.

Malgré la perte du premier set, le NUC a transformé sa première balle de match pour s’imposer sur le score de 22-25 25-17 25-11 25-22 et couronner une saison magnifique. On rappellera que le NUC a disputé la finale de la CEV Cup. La formation dirigée par Lauren Bertolacci a exercé une domination presque écrasante sur le plan national.

La coach australienne ne va toutefois pas savourer très longtemps ce nouveau sacre dans la mesure où le prochain départ de ses étrangères vers d’autres cieux plus lucratifs l’oblige à reconstruire une équipe. Les Américaines Tessa Grubbs, Maddie Haynes et Jasmine Gross ne seront plus là la saison prochaine. Au même titre d'ailleurs que Chiara Petitat, Sarah Trösch et Tabea Dalliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

L'Euroairport de Bâle-Mulhouse à nouveau opérationnel

Publié

le

En mars déjà, l'aéroport de Bâle-Mulhouse avait dû être évacué à plusieurs reprises, en raison de fausses alertes à la bombe (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le terminal des passagers de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse a de nouveau été temporairement évacué mercredi soir. Les exploitants ont, comme dans les cas précédents, fait valoir des raisons de sécurité. Il s'agit de la cinquième évacuation de ce type cette année.

L'ordre d'évacuation du terminal a été donné vers 19h15, a déclaré une porte-parole de l'aéroport, interrogée par Keystone-ATS, sans donner d'informations sur les circonstances de l'évacuation.

Des centaines de passagers se sont ensuite précipités à l'extérieur, comme le montrent des photos publiées par différents médias. Les passagers auraient été informés d'une alerte à la bombe.

Vers 22 heures, la fermeture du terminal a été levée et le trafic aérien a repris progressivement, indique l'aéroport. Plusieurs avions ont décollé avec du retard dans la soirée.

Plusieurs fausses alertes à la bombe

C'est déjà la cinquième fois depuis le début de l'année que l'aéroport a été fermé pour des raisons de sécurité, à chaque fois pour de fausses alertes à la bombe.

En octobre 2023, quatre fausses menaces avaient été émises contre l'Euroairport en l'espace de sept jours. En France, pays dans lequel se trouve l'aéroport, des centaines de menaces de ce type ont été proférées l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 29, 32, 36, 37 et 38. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 11 et le Joker le 684789.

Lors du prochain tirage samedi, 14,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le coup double de Dorian Godon

Publié

le

Dorian Godon (à gauche), célèbre sa victoire à Fribourg, son coéquipier Andrea Vendrame également. l (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Coup double pour Dorian Godon à Fribourg ! Le Français de l’équipe Decathlon a remporté la 1ère étape du Tour de Romandie qui était partie de Château d’Oex pour endosser le maillot jaune de leader.

Sur la ligne, Dorian Godon a devancé son coéquipier, l’Italien Andrea Vendrame. Sur le boulevard de Perolles, la formation Decathlon a réussi le sprint parfait pour offrir à Dorian Godon l’une des plus belles victoires de sa carrière. Le coureur de Vitry -sur-Seine, âgé de 27 ans, avait enlevé l’an dernier la Flèche brabançonne.

Malgré son final accidenté, cette étape a donc souri aux sprinters. Avec une longue échappée de six coureurs – aucun Suisse n’y figurait -, une attaque de Jan Christen dans la Lorette et une longue accélération de Julian Alaphilippe, elle aurait peut-être pu proposer un autre scénario. Le vainqueur du prologue et porteur du maillot jaune Maikel Zijlaard a été la grande victime de la journée. Le Néerlandais de l’équipe Tudor a été parmi les premiers lâchés.

Jeudi, l’étape qui conduira le peloton sur les hauteurs des Marécottes offrira aux favoris un terrain propice pour prendre toutes leurs responsabilités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture