Rejoignez-nous

Suisse

La fermeture des urgences à Martigny: "ce n'est que le début"

Publié

,

le

Pour Vincent Ribordy, les urgences ne sont que le reflet des problématiques du système de santé (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La fermeture des urgences la nuit à Martigny (VS) annoncée la semaine dernière reflète un problème généralisé, selon le coprésident de la Société suisse de médecine d'urgence. "Ce n'est que le début de la prise de conscience", commente-t-il dans Le Temps.

"Cela devait arriver, même si nous ne pensions pas que la Suisse serait touchée aussi vite et aussi fort", déclare Vincent Ribordy lundi dans une interview accordée au quotidien lémanique.

Aux yeux du médecin, Martigny est une conséquence concrète de la pénurie de personnel qualifié dans le secteur des urgences. Un problème connu depuis plusieurs années. "On a pensé que la capacité de ce système était sans limites, or ce n'est pas le cas, assure-t-il. Il va devenir nécessaire d'utiliser adéquatement les urgences sous peine de les mener à leur faillite".

Pour M. Ribordy, des alternatives doivent être trouvées afin de désengorger les urgences aujourd'hui utilisées comme principale interface avec la population. "Mais tout ce cela ne fonctionnera pas tant qu'il y aura pénurie de médecins de premier recours", alarme-t-il.

Et les systèmes de quotas n'aident pas. "Contempler cette pénurie tout en maintenant les mécanismes de régulation à travers des quotas, numerus clausus, etc., c'est une attitude incompréhensible de la part de nos autorités", argue le chef des urgences de l'hôpital fribourgeois, qui dénonce également un manque de reconnaissance de la profession.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le secrétaire d'Etat Fasel veut intensifier le dialogue avec l'UE

Publié

le

Le nouveau secrétaire d'Etat Alexandre Fasel s'est rendu jeudi à Bruxelles pour une première visite (Photo d'archives). (© KEYSTONE/EDA/NICOLE MATSCHOSS)

Le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel a fait le point sur le dossier Suisse-UE avec le négociateur en chef de l'Union européenne Juraj Nociar. Le secrétaire d'Etat s'est rendu jeudi à Bruxelles pour une première visite.

Le but premier de sa visite était de venir se présenter en personne, a déclaré M. Fasel après sa rencontre avec des représentants de la Commission européenne. Il aura beaucoup à faire à eux ces prochains temps, a-t-il ajouté.

Les travaux vont maintenant "s'intensifier considérablement", a-t-il déclaré à un groupe de journalistes suisses. Le nouveau secrétaire d'Etat poursuit les entretiens exploratoires entamés par son prédécesseur Livia Leu. Les discussions portent sur un ensemble d'accords.

S'il y a des progrès avec l'UE, mais aussi dans les discussions en Suisse, les chances sont bonnes pour que le Conseil fédéral élabore un mandat de négociation vers la fin de l'année, a ajouté M. Fasel. Le secrétaire d'Etat, âgé de 62 ans, a pris ses fonctions le 1er septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quatre autrices et auteurs suisses retenus pour le Prix Médicis

Publié

le

Le 4e roman d'Elisa Shua Dusapin est sélectionné pour le prix Médicis. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'auteure jurassienne Elisa Shua Dusapin et les Alémaniques Martina Clavadetscher, Kim de l'Horizon et Peter Stamm font partie de la première sélection du Prix littéraire Médicis annoncée jeudi. Celle-ci compte 15 romans écrits en français, et 17 livres traduits.

Quatre auteurs suisses ont séduit le jury dans la première sélection du Prix Médicis, avec 32 livres retenus à ce stade. Elisa Shua Dusapin, avec son 4e roman "Le Vieil Incendie", et Martina Clavadetscher avec "Trois âmes soeurs" ont toutes deux été publiées par les éditions Zoé à Genève.

Elles sont rejointes par Kim de l'Horizon avec son premier roman "Hêtre pourpre" (Julliard), déjà primé en Allemagne et en Suisse alémanique (meilleur roman en 2022) et par Peter Stamm et "Les Archives des sentiments" (Christian Bourgois), dont la douzaine de romans ont tous été traduits en français.

Un livre de la maison d'édition Noir sur Blanc, de Vera Michalski, basée à Montricher (VD), a également été sélectionné: il s'agit de "Convoi pour Samarcande" de l'auteure russe Gouzel Iakhina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Nestlé s'équipe d'une flotte de voitures électriques en Suisse

Publié

le

Nestlé a choisi l'hippodrome d'Avenches pour échanger sa flotte de voitures de fonction, désormais 100% électrique. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Nestlé a échangé jeudi l'entier de sa flotte de voitures de fonction en Suisse, désormais 100% électrique. Au total, ce sont 171 véhicules qui ont été remis aux collaborateurs réunis sur l'hippodrome de l'Institut équestre national d'Avenches (VD).

"Il s'agit de l'une des plus grandes livraisons de voitures de fonction entièrement électriques réalisées à ce jour en Suisse", affirme jeudi Nestlé Suisse. Ces véhicules seront principalement utilisés par les forces de vente du groupe veveysan.

"Notre nouvelle flotte de voitures 100% électrique est l'une des nombreuses actions que nous mettons en oeuvre pour décarboniser toutes nos activités", relève Eugenio Simioni, directeur de Nestlé Suisse, cité dans le communiqué.

Au niveau mondial, Nestlé s’est engagé à réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouveau président pour l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne

Publié

le

Un nouveau président pour le Conseil de Fondation de l'HEMU et du Conservatoire de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Jean-David Pelot est le nouveau président du Conseil de Fondation de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) et du Conservatoire de Lausanne. Il remplace Josiane Aubert, dont le mandat de cinq ans est arrivé à son terme.

Avocat de profession, M. Pelot est actif au sein de nombreuses associations et fondations musicales. Il a également étudié le violon au Conservatoire de Vevey.

"En tant que nouveau président, son objectif est de veiller à la poursuite de la consolidation de l'institution et à favoriser l'épanouissement des talents musicaux des étudiant-es dans un environnement serein et performant", a indiqué jeudi le Conseil de Fondation dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le duo de Net art "Ubermorgen" remporte le Pax Art Award 2023

Publié

le

Le duo de Net art Ubermorgen - ici avec l'½uvre "No Limit" - est lauréat du Pax Art Award 2023. (© Copyleft Ubermorgen)

Les Pax Art Awards sont décernés ce soir pour la sixième fois à la Haus der elektronischen Künste (HEK) de Bâle. Le prix principal, d'un montant de 30'000 francs, est attribué à "Ubermorgen", un duo austro-suisse d'artistes numériques .

Le duo Ubermorgen, fondé en 1995 par Luzius Berhhard et lizvlx (pour Liz Katlein), est l'un des pionniers de l'art numérique ou de ce que l'on appelle aussi le Net art. Le duo, aussi un couple en privé, qui a parfois intégré ses enfants dans son travail artistique, a attiré l'attention par des piratages rocambolesques et des interventions provocantes.

Ubermorgen a notamment lancé un site web sur lequel les électeurs américains pouvaient vendre aux enchères leurs votes pour les élections présidentielles. Dans une autre action, le duo a publié une liste de chansons rock qui seraient utilisées pour torturer les prisonniers de guerre.

Histoire de l'art sur Internet

Les premières ½uvres de ce duo font désormais partie de l'histoire de l'art sur Internet et de l'art numérique et font l'objet de recherches dans les universités.

Le prix est divisé en deux parties: un montant de 15'000 francs sera utilisé par la Fondation Pax pour l'art afin de soutenir l'artiste dans la production d'un nouveau projet. L'autre moitié sera investie dans l'acquisition d'une ½uvre pour sa collection.

Deux autres prix seront décernés à de jeunes artistes émergents dans le domaine des arts numériques: Johanna Müller, 33 ans, basée à Winterthour (ZH) et à Paris, ainsi que Giulia Essyad, 31 ans, de Lausanne, qui vit et travaille à Genève, recevront chacune 15'000 francs.

Johanna Müller étudie le comportement des personnes dans les espaces virtuels à l'aide de vidéos, d'installations et de collages numériques. Giulia Essyad, quant à elle, s'intéresse à la représentation du corps humain, en particulier dans les ½uvres issues de la culture populaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture