Rejoignez-nous

Economie

La Bourse suisse devrait connaître un 2e semestre faste

Publié

,

le

Entre janvier et juin, les volumes ont reculé de 40% sur un an à quelque 33,7 millions de transactions, pour un chiffre d'affaires de 694,54 milliards de francs (-32%). SIX a constaté une hausse en juin après un net tassement en avril et en mai (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les perspectives de reprise économique et d'inflation devraient inciter les investisseurs à se ruer sur la Bourse suisse. Après un fort repli au premier semestre, les volumes de négoce devraient se montrer plus vigoureux au cours des six derniers mois de 2021.

Les courtiers actifs sur la place zurichoise se montrent optimistes, "car l'économie mondiale semble repartir plus vite et plus fort que prévu", indique André Buck, responsable des ventes chez SIX, l'opérateur de la Bourse suisse, cité dans un communiqué diffusé mercredi.

De l'avis des sondés, l'inflation constitue le principal facteur pouvant stimuler les volumes au cours du deuxième semestre. Il y a quelques semaines, le renchérissement avait suscité des craintes au sein des marchés financiers, les intervenants pensant que les tendances inflationnistes pourraient sonner le glas des politiques monétaires accommodantes et des torrents d'argent bon marché que les banques centrales déversent depuis de longs mois sur les places boursières.

L'inflation est le facteur d'influence sur les volumes le plus cités dans le sondage, à hauteur de 48%, contre 46% pour la reprise économique. En comparaison, les élections législatives allemandes (4%), les conflits commerciaux entre la Suisse et l'Union européenne (1%) ou la crise climatique (1%) font pâle figure.

Même en cas de forte hausse des échanges à la Bourse suisse, l'opérateur SIX affirme être en mesure d'absorber le choc. "Les systèmes de la Bourse suisse seront prêts pour les volumes additionnels", assure M. Buck.

Les entreprises évoluant autour de la Bourse suisse affichent également leur confiance. Pour 40% des personnes interrogées, leur société va connaître une croissance au cours des trois prochaines années, contre une part de 18% à fin 2019, précise le communiqué. Les traders tablant sur de nouvelles embauches sont désormais plus nombreux (13%) que ceux prévoyant un réduction des effectifs (10%).

L'enquête a été menée auprès de 1900 courtiers enregistrés en Europe au cours du 2e trimestre.

En termes de volumes, la Bourse suisse a connu un premier semestre en deçà des pics historiques atteints l'exercice précédent, marqué par une forte volatilité en raison de l'éclatement de la pandémie de coronavirus. Entre janvier et juin, les volumes ont reculé de 40% sur un an à quelque 33,7 millions de transactions, pour un chiffre d'affaires de 694,54 milliards de francs (-32%). SIX a constaté une hausse en juin après un net tassement en avril et en mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Premier feu vert à 96,11 millions pour reconstruire l'Ukraine

Publié

le

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est le principal investisseur institutionnel en Ukraine (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

La Suisse doit renforcer son soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Le Conseil des Etats a accepté mardi un crédit d'engagement de 96,11 millions de francs demandé par le Conseil fédéral pour la participation à l'augmentation du capital de la BERD.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est le principal investisseur institutionnel en Ukraine, a précisé Franziska Roth (PS/SO) pour la commission. Alors que 91,97 millions d'euros seront effectivement versés, le reste constituera les réserves pour les fluctuations du taux de change.

Vu le modèle d'affaires de la BERD, chaque euro de capital additionnel génèrera approximativement six euros de prêts. Ainsi, l'Ukraine bénéficiera de la capitalisation à hauteur de quelque 24 milliards d'euros au total jusqu'en 2032.

Le Conseil des Etats a donné son aval par 36 voix contre 2. Il a aussi accepté par 21 voix contre 19 que la banque étende, de façon limitée et progressive, ses activités à l'Afrique subsaharienne et à l'Irak. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Swiss Life: objectifs plus élevés pour la période 2025-2027

Publié

le

Matthias Aellig,CEO de Swiss Life, annonce relever les "ambitions financières" de l'assureur (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Swiss Life a dévoilé mardi sa nouvelle stratégie pour les années 2025 à 2027. Les objectifs incluent notamment une hausse du produit des commissions à plus d'un milliard d'ici la fin de la période et un ratio de redistribution aux actionnaires de plus de 75% dès 2025.

Dans ses objectifs stratégiques 2024, Swiss Life ciblait un produit des commissions de 850 à 900 millions de francs et un taux de redistribution de plus de 60%. Le produit des commissions augmentera grâce à la contribution de chacune des divisions.

"Avec notre programme actuel Swiss Life 2024, nous sommes en bonne voie pour atteindre, voire dépasser tous nos objectifs financiers (...) Avec Swiss Life 2027, nous relevons nos ambitions financières", a indiqué Matthias Aellig, directeur général (CEO) de Swiss Life, cité dans un communiqué.

Pour 2027, le rendement des fonds propres est visé entre 17 et 19%, après 10 à 12% lors de la période stratégique précédente. Cela sera atteint grâce à la croissance des activités d'assurance et à l'amélioration de l'efficience. Swiss Life veut en effet augmenter sa base de clientèle, à la fois par l'acquisition de nouveaux clients et par l'introduction dans de nouveaux segments.

Des rachats d'actions pour 750 millions de francs sont prévus entre décembre 2024 et mai 2026, après 1,0 milliard lors de la période stratégique précédente. Les rachats débuteront le 9 décembre.

Les liquidités pour les reversements aux actionnaires sont générées par les transferts à la holding. Cumulés, ces derniers devront atteindre 3,6 à 3,8 milliards entre 2025 et 2027, contre 2,8 à 3,0 milliards sur la période précédente. Le ratio du test de solvabilité SST reste ciblé dans une fourchette de 140 à 190%.

Enfin, l'entreprise poursuivra ses efforts en matière de durabilité, en réduisant les émissions de CO2 par employé de 50% d'ici 2027 en comparaison avec 2019. Dans son plan précédent, une valeur de -35% était visée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Zurich Insurance boucle la reprise des assurances voyage d'AIG

Publié

le

Zurich Insurance se targue d'être un chef de file en matière d'assurances de voyages (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Zurich Insurance a finalisé la reprise des activités d'assurance et d'assistance voyage de son concurrent étasunien American International Group (AIG), annoncée en juin dernier.

Le montant de la transaction s'élève à 600 millions de dollars (531 millions de francs), plus un éventuel complément.

L'intégration au sein de l'offre maison Cover-More de la palette de produits Travel Guard d'AIG propulse Zurich Insurance au firmament des prestataires d'assurance voyage, se targue ce dernier dans son communiqué mardi. Le siège de ces opérations sera transféré aux Etats-Unis et placé sous la responsabilité de David Fike.

La multinationale zurichoise considère que ce rachat a grevé son ratio de solvabilité SST de 5 points de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Trafigura devant la justice pour soupçons de corruption en Angola

Publié

le

Le négociant en matières premières Trafigura et son ex directeur des opérations sont accusés de corruption en Angola (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le procès pénal du négociant en matières premières Trafigura et de son ex directeur des opérations s'est ouvert lundi à Bellinzone. C'est la première fois qu'une entreprise comparaît devant le Tribunal pénal fédéral pour des faits de corruption à l'étranger.

Trafigura, l'un des principaux négociants en matières premières au monde et maison mère de l'entreprise de zinc belge Nyrstar, aurait versé 4,3 millions d'euros à un haut responsable de la compagnie pétrolière nationale angolaise Sonangol, via un compte bancaire à Genève. Ce dirigeant, considéré comme un fonctionnaire angolais par les autorités suisses, aurait également reçu 604'000 dollars en espèces et bénéficié de la prise en charge de son séjour hôtelier par Trafigura.

Ces paiements, effectués entre 2009 et 2011, auraient permis à Trafigura d'obtenir des contrats lucratifs pour le stockage et le transport de pétrole pour le compte de Sonangol. Le ministère public de la Confédération (MPC) estime que Trafigura a réalisé un bénéfice de 143,7 millions de dollars grâce à ces contrats.

Parallèle avec le Credit Suisse

Dès le premier jour du procès, les avocats de Trafigura ont établi un parallèle avec une décision récente dans l'affaire Credit Suisse, où la condamnation de la banque aux trois voiles avait été annulée après le décès d'un ancien employé. "Son décès rend impossible de déterminer si la banque a enfreint la loi sans violer la présomption d'innocence du défunt", avait déclaré la cour d'appel.

Myriam Fehr Alaoui, avocate de Trafigura, a évoqué le cas de l'ancien CEO de Trafigura, décédé en 2015. Elle a interrogé la cour: "Comment une entreprise peut-elle être tenue responsable d'un délit qui aurait été commis par une personne dont la culpabilité n'est pas établie et ne pourra jamais l'être, sans violer le principe fondamental de la présomption d'innocence ?"

L'autre avocat de Trafigura, Jean-François Ducrest, a demandé l'annulation du témoignage d'un ancien membre du conseil d'administration, obtenu en échange d'une réduction de peine. "Tout était vicié dès le départ", a-t-il plaidé.

Le procès devrait durer plus de trois semaines. Trafigura risque une amende de 5 millions de francs, ainsi que le remboursement des bénéfices indûment perçus. L'ancien directeur des opérations encourt une peine de cinq ans de prison, avec possibilité de faire appel. Selon son avocat, Daniel Kinzer, il nie toutes les accusations.

Le responsable angolais qui aurait reçu les pots-de-vin était également présent au tribunal lundi, ainsi qu'un intermédiaire suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / bloomberg

Continuer la lecture

Culture

Des documents aux enchères qui éclairent sur la fin des Beatles

Publié

le

Les documents aux enchères mettent en lumière les nombreuses batailles judiciaires qui ont pesé sur la vie du groupe légendaire (archives). (© KEYSTONE/STR)

Oubliés dans un placard depuis les années 1970, des documents juridiques qui apportent un nouvel éclairage sur la fin des Beatles seront vendus la semaine prochaine par la maison de vente britannique Dawsons.

Estimés à 5000 livres (6000 euros), ils seront mis en vente le 12 décembre. Parmi eux, des copies des procès-verbaux des réunions d'un conseiller des Beatles, des assignations en justice et une copie de l'acte de partenariat original du groupe datant de 1967.

Alors que les divergences créatives, la pression de la célébrité et la femme de John Lennon, Yoko Ono, ont été blâmées pour la rupture des "Fab Four", ces documents mettent en lumière les nombreuses batailles judiciaires qui ont également pesé sur la vie du groupe.

Parmi elles, celle lancée par Paul McCartney contre la décision des autres membres d'engager Allen Klein comme manager, après la mort de Brian Epstein. S'ensuivra une bataille devant la Haute Cour de Londres, lancée par McCartney contre le groupe, et qui révéla la mauvaise gestion de Klein.

Arrangements complexes

"Il serait presque impossible d'exagérer la complexité des divers arrangements juridiques conclus par MM. Lennon, McCartney, Harrison et Starkey (Ringo Starr)", peut-on lire sur l'un des documents.

La question des redevances musicales et cinématographiques ainsi que l'incapacité de Klein à produire des comptes annuels pour l'administration fiscale sont au coeur des questions qui ont déchiré le groupe.

"Même si John, Paul, George et Ringo en avaient assez d'être les Beatles et voulaient enregistrer et se produire en tant qu'artistes individuels, cela a dû être une période difficile pour chacun d'entre eux", commente Denise Kelly, responsable du département divertissement et culture populaire de Dawson.

La rupture a été annoncée en 1970 par Paul McCartney mais le processus légal de séparation n'a été finalisé qu'en 1974.

Du document officialisant leur séparation à leur premier contrat d'enregistrement, les ventes aux enchères autour des Beatles se sont multipliées ces dernières années.

L'intérêt ne se dément pas. Jeudi, une lettre écrite en 1971 par John Lennon à son compatriote Eric Clapton sera mise en vente par Christie's. Elle témoigne de son envie de tourner la page des Beatles pour créer un nouveau groupe avec Clapton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Le président sud-coréen déclare la loi martiale

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale. Il a affirmé que cette mesure était nécessaire...

InternationalIl y a 7 minutes

Il y aura un tiers de neige en moins dans les Alpes dans un siècle

Les chutes de neige ont enregistré un recul drastique dans les Alpes entre 1920 et...

PolitiqueIl y a 44 minutes

L'UDC lausannois Valentin Christe fait son entrée au Parlement

Le conseiller communal UDC lausannois Valentin Christe a fait mardi son entrée au Grand Conseil...

GenèveIl y a 1 heure

Samedi du partage: 202 tonnes de denrées récoltées à Genève

Genève, Vaud et Fribourg ont conjugué pour la deuxième fois leurs efforts lors de l’opération...

InternationalIl y a 2 heures

Invalidation refusée des résultats des législatives en Géorgie

La Cour constitutionnelle de Géorgie a refusé mardi d'invalider les législatives remportées fin octobre par...

GenèveIl y a 2 heures

Le statut de conseiller personnel de magistrat devrait être revu

Dans le sillage de l'affaire Fischer, la Cour des comptes s'est penchée sur la communication...

InternationalIl y a 2 heures

L'Ukraine met la pression pour être invitée à rejoindre l'Otan

A moins de deux mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l'Ukraine...

InternationalIl y a 2 heures

Le brasseur danois Carlsberg cède ses activités en Russie

Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mardi la cession de ses activités en Russie, au...

EnvironnementIl y a 3 heures

Les sénateurs jubilent après la décision sur la protection du loup

Après la décision de la Convention de Berne d'affaiblir la protection du loup, le Conseil...

SuisseIl y a 3 heures

ABB renforce ses activités dans les joints d'étanchéité

ABB renforce ses activités dans le domaine des presse-étoupes. Le géant zurichois de l'électrotechnique a...