Rejoignez-nous

Suisse

Kühne+Nagel fait progresser ses ventes, pas la rentabilité en 2024

Publié

,

le

Kühne+Nagel a "très bien entamé la nouvelle année" et s'est dit "optimiste de pouvoir poursuivre l'évolution positive en 2025". (© KEYSTONE/EPA/BIENVENIDO VELASCO)

Le logisticien Kühne+Nagel a dégagé des recettes en hausse l'année dernière, mais a calé en matière de rentabilité. Du coup, les actionnaires du groupe schwytzois verront leur dividende raboté de 1,75 franc à 8,25 francs par titre.

En 2024, le chiffre d'affaires net a progressé de 4% à 24,8 milliards de francs, grâce à une solide hausse dans le fret maritime (+8%) et aérien (+5%). Les recettes se sont par contre affaissées dans le fret routier (-2%) et la logistique de contrat (-1%).

Au niveau de la rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) s'est contracté de 13% à 1,65 milliard, selon un communiqué publié mardi. Le taux de conversion, qui mesure l'Ebit par rapport au profit brut du groupe, s'est replié à 19%, après 21,7% l'exercice précédent.

Le bénéfice net s'est élevé à 1,23 milliard, en fort recul de 16% comparé à 2023.

La quasi-totalité des chiffres clés sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, hormis le dividende attendu à seulement 7,42 francs.

L'entreprise a fait face à un environnement conjoncturel difficile, avec "une économie faiblissante en Europe, une émergence des tendances protectionnistes et des conflits régionaux", a résumé le président Jörg Wolle dans une lettre aux actionnaires. Mais le groupe a été en mesure de gagner un "nombre important de nouveaux clients" au quatrième trimestre, a-t-il assuré.

Bon début d'année

"L'amincissement de la structure organisationnelle et de distribution a produit ses premiers résultats au second semestre 2024", a pour sa part estimé le directeur général Stefan Paul. Avec les acquisitions réalisées l'année précédente - en mars le malaisien City Zone Express et en novembre l'américain IMC Logistics - Kühne+Nagel "a gagné de nouvelles opportunités de croissance".

En guise de perspective, M. Wolle a indiqué que le groupe a "très bien entamé la nouvelle année" et s'est dit "optimiste de pouvoir poursuivre l'évolution positive en 2025", sans chiffrer ses prévisions.

A moyen terme, soit d'ici 2026, la société prévoyait jusqu'à présent un taux de conversion de 25% à 30%, voire plus de 40% dans le fret maritime (après 41% en 2024) et aérien (27% l'année dernière). Le fret routier et la logistique de contrat doivent quant à eux afficher respectivement des taux supérieurs à 10% (8%) et de 7-9% (6%).

La direction promet de divulguer de plus amples détails sur le développement des affaires le 25 mars, lors de sa journée des investisseurs. Elle devra notamment tenir compte de la dégradation de l'environnement économique, avec la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Medbase, filiale de Migros, achète les cliniques dentaires Ardentis

Publié

le

En rachetant les cliniques dentaires Ardentis, Medbase, filiale de Migros, entend développer son offre dans ce créneau en Suisse romande (archives). (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

Medbase, réseau de centres de santé appartenant au groupe Migros, a repris les cliniques dentaires Ardentis des mains de Columna Capital qui en détenait la majorité. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Les codirecteurs généraux Mark Bischof et Yves Corthésy, siégeant également au conseil d'administration, conservent leurs fonctions, afin de garantir "la continuité stratégique et opérationnelle", indique Medbase dans un communiqué diffusé mardi. Le reste de la direction demeure également inchangé.

Par ailleurs, les codirecteurs ainsi que d'autres responsables et directeurs de clinique conservent une participation minoritaire dans le réseau de cliniques dentaires.

Fondé en 1993, Ardentis exploite 20 cliniques en Suisse romande, situées essentiellement dans des emplacements urbains et emploie 450 personnes. L'entreprise, qui a son siège à Lausanne, revendique quelque 70'000 patientes et patients chaque année.

Le groupe britannique, Columna Capital, spécialisé dans l'investissement non coté, était entré dans le capital d'Ardentis en décembre 2019.

Avec cette acquisition, Medbase, présent dans les soins dentaires avec zahnarztzentrum.ch sur 43 sites et 1000 collaborateurs outre-Sarine, entend développer son offre dans ce créneau côté romand.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

40% des établissements de santé dans le monde équipés de sanitaires

Publié

le

Des installations sanitaires adéquates font défaut dans 4 établissements de santé sur 10 dans le monde. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Seuls quatre établissements de santé sur dix dans le monde disposent d'équipements sanitaires répondant aux normes de base, soit des toilettes accessibles et en état de fonctionner. Pas moins de 11% n'en proposent aucun, ont indiqué mardi les Nations unies.

Malgré des progrès importants au cours de la dernière décennie, un rapport conjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Unicef révèle que seuls 40% des établissements de santé satisfont aux normes élémentaires en matière de toilettes accessibles et adaptées aux besoins des patients et du personnel.

Pour la première fois, le rapport du programme conjoint de suivi de l'OMS et de l'Unicef sur les progrès accomplis vers les objectifs de développement durable à l'horizon 2030 fournit des estimations mondiales sur l'accès à des services sanitaires dans les établissements de santé.

Grandes lacunes

Selon les estimations pour 2025, d'importantes lacunes subsistent. Les normes de base exigent notamment des installations utilisables comprenant des toilettes réservées au personnel, des toilettes séparées pour les hommes et les femmes, équipées pour la gestion de l'hygiène menstruelle, ainsi que des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Fondé sur des données provenant de 70 pays, le rapport fait apparaître de fortes disparités régionales: seuls 23% des établissements de santé d'Afrique subsaharienne disposent d'équipements de base, contre 55% en Asie centrale et méridionale.

Plus préoccupant encore, plus d'un établissement de santé sur dix dans le monde ne dispose d'aucun équipement, ce qui affecte quelque 936 millions de personnes.

Le rapport évalue également l'accès à l'eau, aux services d'hygiène, au nettoyage des locaux et à la gestion des déchets dans les établissements de santé.

En 2025, environ 85% des établissements disposaient de services d'approvisionnement en eau de base, 72% de services élémentaires d'hygiène et 71% de services de gestion des déchets de soins de santé.

S'ils constatent une nette amélioration par rapport à 2015, les auteurs du rapport soulignent qu'un établissement de santé sur dix ne dispose toujours d'aucun service d'approvisionnement en eau.

Par ailleurs, seuls 59% des établissements respectaient les normes en matière de nettoyage des locaux. Celles-ci exigent à la fois l'existence de protocoles et de personnel de nettoyage formé, éléments essentiels à la prévention et au contrôle des infections.

Au total, 18% des établissements, accueillant environ 1,5 milliard de personnes, ne satisfaisaient à aucune de ces deux exigences en matière de nettoyage. Pour cette catégorie, le rapport s'appuie sur des données provenant de 54 pays.

La situation est particulièrement préoccupante dans les pays les plus pauvres. Dans les pays les moins avancés, seuls 24% des établissements de santé respectaient la norme de base en matière de nettoyage des locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Sport

Les Suisses aiment faire du sport dans la nature, en plein air

Publié

le

La randonnée est le sport le plus pratiqué par la population suisse (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Randonnée, cyclisme, natation, ski, jogging: la population suisse fait beaucoup de sport, de préférence en plein air. Plus de la moitié est très active, selon une étude. Moins de 20% des personnes sont inactives, ce qui place la Suisse en bonne position internationale.

Les sports préférés restent la randonnée (pratiquée par 49% de la population), le cyclisme (34%), la natation (25%), le ski (23%) et le jogging (23%). Ils ont toutefois perdu en popularité au profit de la musculation (20%) et du yoga (16%), selon une étude de l'Office fédéral du sport publiée mardi.

Alors que la tendance était à la hausse depuis des années, l'étude constate une stagnation. La part des personnes très actives (52%) tout comme celle des personnes inactives (17%) n'a quasiment pas évolué entre 2020 et 2026.

En comparaison européenne, la Suisse est toujours extrêmement sportive. Le sport y bénéficie d'une image très positive. Il est par ailleurs influencé par des facteurs sociaux: plus le revenu et le niveau de formation sont élevés, plus l'activité physique est soutenue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Banque Migros cherche un nouveau responsable de la clientèle privée

Publié

le

Banque Migros a lancé le recrutement d'un responsable de la clientèle privée (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Banque Migros a lancé la recherche d'un successeur à Markus Schawalder, responsable des clients privés et membre de la direction générale de la filiale du géant orange.

M. Schawalder "a décidé de quitter la banque pour relever un nouveau défi professionnel", précise la banque dans un communiqué mardi, selon laquelle "la nomination d'un successeur sera annoncée en temps utile."

Celui qui a notamment travaillé pour la Banque cantonale de Bâle avait "repris en 2021 la direction globale du segment Clients privés et, à ce poste, piloté l'une des activités phares de la banque dans un environnement de marché caractérisé par une numérisation accélérée."

Le responsable a aussi été président du conseil d'administration du prestataire de services immobiliers CSL Immobilier SA, filiale de Banque Migros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le nombre d'actifs occupés a augmenté en Suisse

Publié

le

Fin juin, 5,4 millions de personnes en emploi étaient recensées dans le pays, selon l'Office fédéral de la statistique (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La population en emploi a crû en Suisse au deuxième trimestre. Le taux de chômage, au sens du Bureau international du Travail, a lui progressé, tout en restant inférieur à celui de l'Union européenne.

Fin juin, 5,4 millions de personnes en emploi étaient recensées dans le pays, soit 0,8% de plus qu'un an auparavant, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué mardi.

En équivalents plein temps (EPT), la hausse se limite à 0,6%. Le taux d'emploi des 15-64 ans a légèrement diminué, passant de 80,0% à 79,5%. Converti en EPT ce taux est passé de 67,5% à 67,2%.

Entre le premier et le deuxième trimestre, après correction des variations saisonnières, le nombre de personnes en emploi a augmenté de 0,5% et le nombre d'EPT de 0,2%.

Le taux de chômage, calculé selon les normes du Bureau international du Travail (BIT), a grimpé d'avril à juin à 4,9%, après 4,6% un an plus tôt. Cela correspond à 252'000 personnes et à 15'000 de plus en comparaison annuelle.

A titre de comparaison, le taux de chômage s'est maintenu à 5,9% dans l'UE, avec des différences selon les pays voisins. En Allemagne, il est passé de 3,7% à 3,9%, en France de 7,2% à 7,9% et en Autriche de 5,5% à 5,6%, quand il s'est amenuisé en Italie de 6,5% à 5,9%.

D'un trimestre à l'autre, le taux de chômage BIT a légèrement progressé, passant de 5,0% à 5,1%.

Le taux de chômage calculé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a quant à lui atteint 3,0% en avril et en mai, avant de diminuer à 2,9% en juin. En juillet, il est remonté à 3,0%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 minutes

Medbase, filiale de Migros, achète les cliniques dentaires Ardentis

Medbase, réseau de centres de santé appartenant au groupe Migros, a repris les cliniques dentaires Ardentis des mains de Columna...

SuisseIl y a 31 minutes

40% des établissements de santé dans le monde équipés de sanitaires

Seuls quatre établissements de santé sur dix dans le monde disposent d'équipements sanitaires répondant aux...

SportIl y a 54 minutes

Les Suisses aiment faire du sport dans la nature, en plein air

Randonnée, cyclisme, natation, ski, jogging: la population suisse fait beaucoup de sport, de préférence en...

EconomieIl y a 1 heure

Banque Migros cherche un nouveau responsable de la clientèle privée

Banque Migros a lancé la recherche d'un successeur à Markus Schawalder, responsable des clients privés...

GenèveIl y a 1 heure

Des dissidents de LJS lancent le parti Horizon Genève

Des dissidents du Mouvement Libertés et justice sociale (LJS) du conseiller d'Etat Pierre Maudet ont...

EconomieIl y a 1 heure

Le nombre d'actifs occupés a augmenté en Suisse

La population en emploi a crû en Suisse au deuxième trimestre. Le taux de chômage,...

SuisseIl y a 2 heures

Crans-Montana: un nouvel ancien élu sur la liste des prévenus

Le Ministère public valaisan a choisi d'allonger la liste des prévenus dans l'affaire de l'incendie...

GenèveIl y a 2 heures

L'accélérateur de particules des HUG à l'arrêt en raison de travaux

Utilisé aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) depuis 2001, le seul accélérateur de particules à...

InternationalIl y a 3 heures

Les soeurs Williams réunies en double à Cincinnati

La dernière fois qu'on les avait vues côte à côte sur un terrain, c'était il...

EconomieIl y a 3 heures

Addiction: le procès de Meta entre dans le vif du sujet

Accusé d'avoir rendu les adolescents dépendants à Facebook et Instagram, Meta affronte mardi les premières...