Rejoignez-nous

Suisse

Implenia ne souffre que peu de la crise de la construction

Publié

,

le

La crise de la construction de logements en Suisse et surtout en Allemagne passe pratiquement inaperçue chez Implenia. Le groupe zurichois n'oublie pas ses actionnaires, leur promettant davantage des dividendes.(KEYSTONE/Michael Buholzer) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La crise de la construction de logements en Suisse et en Allemagne passe pratiquement inaperçue chez Implenia. Le numéro un helvétique maintient tous ses objectifs , indique lundi son directeur général dans une interview accordé à l'agence AWP.

La pression dans la construction de logements en Allemagne s'est encore accentuée ces derniers mois, explique M. Wyss. "Toutefois, nous ne sommes que peu actifs sur le marché du logement, c'est pourquoi cela ne nous concerne presque pas".

Implenia ne ressent pas la tendance à la baisse du marché. Dans le génie civil, la demande en infrastructures, en constructions pour la mobilité et l'énergie reste élevée, voire très élevée, dans toute l'Europe. "Les prévisions les plus récentes restent clairement favorables. Nous sommes précisément positionnés là où la demande se montre beaucoup plus résiliente en cas de conjoncture fluctuante", poursuit M. Wyss.

Implenia réalise de grands projets immobiliers et d'infrastructure complexes, qui sont aussi en partie financés par des clients publics. "Et là, nous ne constatons aucun recul, ni en Allemagne ni en Suisse. Au contraire, notre carnet de commandes a atteint un niveau record de 7,3 milliards de francs au premier semestre 2023. Nous continuons à voir notre carnet d'ordres évoluer favorablement".

Implenia en bonne voie

Implenia est en passe d'atteindre son objectif de résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) d'environ 120 millions de francs attendu pour l'exercice 2023, note M. Wyss. Reste qu'il se révélera inférieur aux 138,9 millions affichés un an auparavant, reflet de la vente de grands projets immobiliers.

M. Wyss maintient également les autres objectifs pour l'exercice qui s'achève: "nous nous attendons à ce que notre ratio de fonds propres dépasse les 20% à la fin de l'année, contre 18% au premier semestre. Et nous nous attendons également à ce que nous puissions présenter un flux de liquidités disponibles en zone positive au second semestre, après une performance négative au premier semestre".

Les actionnaires devraient bénéficier de la bonne tenue des affaires. "Nous essayons de poursuivre le versement de dividendes et même de l'étendre", déclare le patron d'Implenia.

Pour l'année prochaine, le directeur table sur une marge Ebit d'environ 3,5%. "Nous voulons continuer à augmenter le taux de fonds propres en direction de notre objectif à moyen et long terme de 25%. Et nous prévoyons de dégager un free cash-flow positif".

Les objectifs financiers pour 2024 doivent être dévoilés le 28 février. "Mais avec notre positionnement et notre carnet de commandes, nous sommes certainement bien placés pour que 2024 représente également une bonne année".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Le gros lot de l'Eurodreams est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 10, 12, 18, 19, 34 et 40, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Suisse, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le groupe biennois Pegasus perd deux de ses membres

Publié

le

Le groupe Pegasus continuera dans une nouvelle configuration à partir de 2026 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les Biennois Pegasus ne se produiront bientôt plus dans leur formation actuelle. Deux des quatre membres, Gabriel Spahni et Simon Spahr, vont quitter le groupe de musique fin 2025.

Après 20 ans sur les scènes et dans les studios du monde entier, l'histoire qui avait commencé dans l'enfance prend fin cette année, a annoncé le groupe sur son site internet. Pegasus continuera avec Noah Veraguth et Stefan Brønner. On se sépare à l'amiable avec le désir de prendre un nouveau départ, a-t-il précisé.

Leur dernier album commun "Twisted Hearts Club" sort vendredi. Lors de la conception du titre, ils ne se doutaient pas encore des décisions difficiles qui les attendaient. "Nous nous réjouissons de profiter pleinement avec vous de cette dernière tournée dans notre configuration habituelle".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Peu de signatures non valables contre l'expérimentation animale

Publié

le

Seules 217 signatures de l'initiative contre l'expérimentation animale ne sont pas valables, selon le président du comité Renato Werndli (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Une nouvelle initiative populaire contre l'expérimentation animale a été déposée en novembre avec quelque 127'600 signatures. Seul près de 200 paraphes ne sont pas valables, annonce le comité d'initiative.

Dans le contexte de l'affaire des signatures falsifiées, la Chancellerie fédérale n'a recensé que 217 paraphes non valables. Un chiffre surprenant et "étonnamment faible", a écrit lundi Renato Werndli, président de l'association alémanique "Initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale CH", dans un courriel reçu par Keystone-ATS.

Le comité a collaboré avec quelques entreprises soupçonnées de falsification de signatures, écrit M. Werndli. La proportion de signatures non valables est plus faible pour l'interdiction de l'expérimentation animale que pour d'autres initiatives populaires.

Parmi les quelque 108'000 signatures déposées dans le cadre de l'initiative pour la sécurité de l'approvisionnement médical, on apprenait ainsi fin décembre que plus de 3600 n'étaient pas valables.

L'affaire a éclaté à l'automne, lorsque des médias ont révélé que des entreprises commerciales, rémunérées contre des lots de signatures, étaient soupçonnées d'en avoir falsifié. Par la suite, de nouvelles pratiques abusives ont été découvertes.

Deux plaintes pénales sont en cours. Le Conseil fédéral s'est prononcé contre une interdiction des collectes payantes. La Chancellerie fédérale a mis en place une table ronde, dont le comité d'initiative sur l'interdiction de l'expérimentation animale fait partie. Le PS et l'Union suisse des paysans ont quitté la table ronde, car ils demandent l'interdiction des collectes de signatures à des fins commerciales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le corps du Suisse mort en prison en Iran est en cours de transfert

Publié

le

Le Suisse aurait été arrêté notamment pour espionnage, selon les médias d'Etat iraniens (photo d'illustration). (© Keystone/PETER KLAUNZER)

Le corps du citoyen suisse décédé la semaine passée dans la prison de la ville iranienne de Semnan a été transféré à Téhéran, a indiqué lundi le DFAE. L’ambassade de Suisse procède aux démarches administratives en vue de le rapatrier en Suisse.

"L’ambassade de Suisse attend (aussi) les résultats des enquêtes menées par les autorités iraniennes en lien avec l’arrestation et le décès du ressortissant suisse", précise à l'agence de presse Keystone-ATS un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Berne a exigé de Téhéran des informations détaillées sur les raisons de l'arrestation de son ressortissant et une enquête complète sur les circonstances de son décès.

Selon les informations officielles rapportées d'Iran, ce Suisse de 64 ans se serait suicidé dans la prison de Semnan, à 200 kilomètres de Téhéran, jeudi dernier. D'après le DFAE, cet homme qui ne résidait plus en Suisse depuis près de 20 ans et habitait dernièrement en Afrique australe, séjournait en Iran en tant que touriste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le bitcoin poursuit sa chute, s'approchant des 90'000 dollars

Publié

le

Les incertitudes quant à la prochaine trajectoire des taux directeurs outre-Atlantique freinent le bitcoin. (archive) (© )

Le bitcoin poursuivait lundi son mouvement de repli amorcé depuis mi-décembre et s'approchait de la barre des 90'000 dollars qui avait été dépassé courant novembre.

Les incertitudes quant à la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) pesaient sur le moral des investisseurs. Peu après 14h00, la principale devise électronique chutait de 4,0% à 90'528 dollars, tandis que sa capitalisation baissait de 3,9% à 1790 milliards de dollars. Sur un an, le bitcoin présente cependant toujours une importe progression de plus de 140%.

Après les solides chiffres de l'emploi en décembre aux Etats-Unis, publiés vendredi, les regards des investisseurs se tournent vers les données sur l'inflation (CPI) en décembre qui seront dévoilées mercredi, a résumé Timo Emden, analyste d'Emden Research, dans un commentaire.

Ces données remettent sur le devant de la scène la politique monétaire, à une semaine de l'intronisation de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Les incertitudes quant à la prochaine trajectoire des taux directeurs outre-Atlantique freinent le bitcoin, a ajouté M. Emden.

Selon ce dernier, "les investisseurs craignent que les vents contraire en provenance de la politique monétaire aux Etats-Unis durent plus longtemps que prévu".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle...

InternationalIl y a 2 heures

Le Groenland prêt à des liens plus étroits avec les Etats-Unis

Le Premier ministre du Groenland Mute Egede a déclaré lundi que le territoire autonome danois...

InternationalIl y a 3 heures

Biden vante une Amérique "plus forte" grâce à lui

Joe Biden a assuré lundi que les Etats-Unis étaient "en tête dans la compétition internationale"...

InternationalIl y a 3 heures

Kiev pas en position de force avant d'éventuelles négociations

L'Ukraine n'est pas aujourd'hui dans la position de force nécessaire avant l'ouverture d'éventuelles négociations de...

InternationalIl y a 4 heures

Frappes meurtrières à Gaza, un accord de trêve proche selon Biden

Les combats et les bombardements ont tué lundi des dizaines de Palestiniens dans la bande...

InternationalIl y a 4 heures

Nucléaire iranien: pourparlers à Genève avant le retour de Trump

L'Iran et les principales puissances européennes (Allemagne, France et Royaume-Uni) ont entamé lundi soir deux...

HockeyIl y a 5 heures

Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC

Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de...

InternationalIl y a 5 heures

La Russie accuse Kiev d'avoir attaqué le gazoduc TurkStream

La Russie a accusé lundi l'Ukraine d'avoir attaqué par les airs et sans succès des...

CultureIl y a 5 heures

Le groupe biennois Pegasus perd deux de ses membres

Les Biennois Pegasus ne se produiront bientôt plus dans leur formation actuelle. Deux des quatre...

InternationalIl y a 6 heures

Liban: le juge Nawaf Salam nommé Premier ministre

Un juge international, Nawaf Salam, est devenu lundi le nouveau Premier ministre du Liban. Il...