Rejoignez-nous

Suisse

Haut-Valais: un projet améliore le temps de réaction des secours

Publié

,

le

Le projet est le fruit d'une collaboration entre l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) et Air Zermatt (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des sauveteurs spécialisés de l'OCVS resteront présents à l'héliport de Gampel (VS) en 2026. Lancé l'année dernière, le projet pilote de l'Organisation cantonale valaisanne des secours vise à réduire le temps d'intervention des secours dans le Haut-Valais, en collaboration avec Air Zermatt.

"L'objectif est d'améliorer encore la disponibilité des sauveteurs spécialisés en terrain alpin et de réduire les temps de réaction lors des opérations de sauvetage en haute montagne", détaille l'organisation dans un communiqué mardi. Le projet, qui a montré des résultats convaincants, est donc officiellement prolongé.

Résultat: un sauveteur spécialisé de l'OCVS sera présent en permanence pendant la journée à l'héliport d'Air Zermatt à Gampel deux fois par année. Les périodes du 16 mars au 31 mai et du 29 juin au 27 septembre 2026 sont concernées.

Projet coordonné

Cette collaboration entre les deux organisations permet "d'intervenir rapidement et efficacement" sur le territoire valaisan, relève l'Organisation cantonale valaisanne des secours. "Lors d'interventions techniques, le sauveteur spécialisé de l’OCVS est intégré à l'équipage d'Air Zermatt et travaille en étroite collaboration avec le pilote, le médecin urgentiste et l'ambulancier afin de garantir une prise en charge optimale des patients."

La procédure mise en place à Gampel est similaire à celle déjà existante dans d'autres sites du canton, tels qu'à Sion, Zermatt et Collombey. A noter que les interventions techniques sont principalement effectuées par les secouristes de garde. En cas d'interventions simultanées ou de pics d'activité, des sauveteurs spécialisés de l’OCVS sont mobilisés à partir des régions concernées pour apporter leur soutien, détaille encore l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Lausanne: ballottage général - Le syndic Grégoire Junod en tête

Publié

le

Le syndic de Lausanne Grégoire Junod arrive en tête du 1er tour des élections à la Municipalité de Lausanne. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le 1er tour des communales à Lausanne s'est fini dimanche sur un ballottage général. Le syndic PS Grégoire Junod arrive en tête devant sa camarade Emilie Moeschler et les deux sortants verts Natacha Litzistorf et Xavier Compagny. Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand est 5e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Prilly: ballottage général à l'issue du 1er tour

Publié

le

Le candidat centriste Luigi Sartorelli arrive en tête du premier tour de l'élection à la Municipalité de Prilly. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'élection communale à la Municipalité de Prilly a débouché dimanche sur un ballottage général. Les candidats de l'Entente Prilly (EP), le sortant Luigi Sartorelli (Centre) et la nouvelle venue Lumia Claramunt (PLR), sont en tête avec respectivement 45% et 38,5% des voix. La nouvelle candidate socialiste Ariane Zwahlen suit en 3e position avec 37,5% des suffrages.

Ce trio de tête est suivi par les deux sortants écologistes Rebecca Joly, présidente des Vert-e-s vaudois et députée au Grand Conseil, et Maurizio Mattia, tous deux avec environ 36% des suffrages. Le PLR Tony Capuano et l'UDC Fabien Deillon, tous deux nouveaux candidats sur la liste de l'Entente Prilly, arrivent juste derrière.

Pour rappel, le syndic Alain Gilliéron et le municipal socialiste Ihsan Kurt ne se représentaient pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Aigle: Grégory Devaud et Stéphane Montangero passent la rampe

Publié

le

Le PLR et syndic sortant Gregory Devaud (photo) a été élu au premier tour à la Municipalité d'Aigle, tout comme le socialiste Stéphane Montangero (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le syndic sortant Grégory Devaud (PLR) et l'actuel président du Grand Conseil vaudois Stéphane Montangero (PS) ont tous deux été élus au premier tour dimanche lors des élections à la Municipalité d'Aigle. Les trois autres sortants semblent bien placés pour le second tour.

Seules 25 voix séparent l'ancien député et l'actuel premier citoyen du canton de Vaud, puisque Grégory Devaud remporte 56,9% des suffrages (1765 voix) et Stéphane Montangero 56,1% (1740 voix). Un second tour sera nécessaire pour les sortants Fabrice Cottier (PLR - 45,8%), Jean-Luc Duroux (Démarche citoyenne - 44,6%) et Maude Allora (AlternativesS - 39,2%).

Avec un score de 34,3%, seul le PLR Jean-Marc Soutter semble en mesure de pouvoir venir jouer les trouble-fête. Ayant tous deux récolté environ 26% des voix, les candidats Claudia Manna (Les Vert-e-s) et Gabriel Clément (UDC) semblent distancés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour

Publié

le

Le candidat UDC Jean-François Thuillard arrive en tête du 1er tour de la complémentaire dans le canton de Vaud. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Jean-François Thuillard et Roger Nordmann n'ont pas réussi à clairement se départager lors du 1er tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. L'UDC (45,05%) l'a emporté sur le fil sur le socialiste (44,24%), mais tout se jouera au 2e tour le 29 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le syndic de Renens aisément réélu au premier tour

Publié

le

Le syndic de Renens Jean-François Clément a été réélu dès le premier tour de l'élection à la Municipalité (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le syndic socialiste de Renens Jean-François Clément a été aisément réélu dimanche au premier tour de l'élection à la Municipalité. Il est le seul à franchir la majorité absolue, près de 58% des suffrages. Il devance deux camarades de parti, les sortants Patricia Zurcher Maquignat et Oumar Niang. La Verte sortante Nathalie Jaccard arrive en 4e position.

Derrière ce quatuor suivent quatre nouveaux candidats, respectivement la députée au Grand Conseil PLR Elodie Golaz Grilli, le Vert Sylvain Richard et deux représentantes de Fourmi rouge, Carole Castillo et Elizabete Cunha. Pour cette élection, deux municipales et un municipal, tous de gauche, ne se représentaient pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 15 minutes

Lausanne: ballottage général - Le syndic Grégoire Junod en tête

Le 1er tour des communales à Lausanne s'est fini dimanche sur un ballottage général. Le syndic PS Grégoire Junod arrive...

InternationalIl y a 1 heure

Les Verts devant Merz dans le Bade-Wurtemberg

Les Verts allemands semblaient s'acheminer dimanche, dans le Land du Bade-Wurtemberg, vers une victoire face...

SuisseIl y a 2 heures

Prilly: ballottage général à l'issue du 1er tour

L'élection communale à la Municipalité de Prilly a débouché dimanche sur un ballottage général. Les...

InternationalIl y a 3 heures

Liban: plus d'un demi-million de déplacés

Plus d'un demi-million de personnes ont été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban,...

SuisseIl y a 3 heures

Aigle: Grégory Devaud et Stéphane Montangero passent la rampe

Le syndic sortant Grégory Devaud (PLR) et l'actuel président du Grand Conseil vaudois Stéphane Montangero...

SuisseIl y a 3 heures

Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour

Jean-François Thuillard et Roger Nordmann n'ont pas réussi à clairement se départager lors du 1er...

SuisseIl y a 3 heures

Le syndic de Renens aisément réélu au premier tour

Le syndic socialiste de Renens Jean-François Clément a été aisément réélu dimanche au premier tour...

SuisseIl y a 4 heures

Duel serré entre gauche et droite à Yverdon

Comme attendu la gauche et la droite sont au coude-à-coude à l'issue du 1er tour...

GenèveIl y a 4 heures

Ballottage général après le 1er tour à la Municipalité de Nyon

Le 1er tour à la Municipalité de Nyon a débouché sur un ballottage général. La...

SuisseIl y a 5 heures

Le camp bourgeois réussit à regagner un deuxième siège à Fribourg

La liste d'entente bourgeoise a reconquis un deuxième siège lors des élections communales dimanche à...