Rejoignez-nous

Suisse

Glencore cherche à se désengager de Koniambo en Nouvelle-Calédonie

Publié

,

le

Glencore souligne avoir investi plus de quatre milliards de dollars dans Koniambo depuis son rachat dans le cadre de sa fusion en 2013 avec Xstrata, sans en avoir jamais dégagé le moindre profit. (KEYSTONE/Martin Ruetschi) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Glencore lance lundi un appel à repreneur pour ses parts dans la mine de nickel de Koniambo en Nouvelle-Calédonie, qu'il exploite pour la Société minière du Sud du Pacifique majoritaire à hauteur de 51%.

Les deux partenaires ont convenu de la mise en sommeil du site, durablement déficitaire, indique la multinationale zougoise dans un communiqué.

Glencore souligne avoir investi plus de quatre milliards de dollars dans Koniambo depuis son rachat dans le cadre de sa fusion en 2013 avec Xstrata, sans en avoir jamais dégagé le moindre profit.

Le géant de l'extraction et du négoce de matières premières note au passage que l'assistance offerte par l'Etat français n'aurait pas permis de redresser la rentabilité du site, au vu des frais d'exploitation élevés et des faibles cours du nickel.

Glencore s'engage à maintenir tous les emplois sur une période de six mois, correspondant à la durée prévue pour le maintien du site en léthargie, sans s'épancher sur la suite du scénario.

"La recherche de repreneurs est essentielle et nous sommes prêts à l'accompagner", a déclaré lundi le cabinet du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, lors d'un point presse, quelques minutes après l'annonce de Glencore, a rapporté l'AFP.

"Il faut impérativement que des industriels prennent des risques économiques dans ces opérations", a rappelé le cabinet du ministère de l'Économie, insistant sur le "soutien exceptionnel" déjà apporté à KNS, pour lequel "il n'est pas possible d'aller au-delà".

La semaine dernière, Bruno Le Maire avait appelé Glencore à "prendre ses responsabilités" pour éviter la fermeture. Il avait affirmé avoir proposé aux actionnaires de l'usine "60 millions d'euros de subventions sur le prix de l'énergie, 45 millions de ressources supplémentaires et un prêt de 100 millions" afin de garantir la pérennité de la production.

Fin novembre, le ministre s'était rendu sur place pour tenter de conclure un "pacte nickel" avec les différents acteurs calédoniens afin d'assurer l'avenir de la filière. Une mission d'inspection de Bercy a depuis fait plusieurs allers-retours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Leclanché à court de liquidités

Publié

le

Les employés de Leclanché attendent toujours leurs salaires pour le mois de janvier (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le fabricant yverdonnois de batteries Leclanché n'a toujours pas versé les salaires de janvier à ses 369 employés. L'entreprise en difficultés financières a confirmé vendredi traverser "des problèmes de liquidités".

Tant les collaborateurs au siège d'Yverdon-les-Bains que dans la filiale allemande sont concernés, selon des informations publiées initialement par L'Agefi jeudi.

Le conseil d'administration et la direction écrivent vendredi "travailler activement à la recherche de solutions à ces défis, et plusieurs options de financement à court terme sont à différents stades de mise en oeuvre, notamment avec certains de nos principaux partenaires", pouvait-on lire dans la déclaration. Les mesures doivent être prises "dans un avenir proche", sans qu'une date ne soit à ce stade mentionnée.

"La société communiquera de plus amples informations dès que des informations supplémentaires pourront être confirmées", précise la direction.

Selon des communications internes consultées par L'Agefi, la direction a informé ses employés le 29 janvier que les salaires ne pouvaient être versés et que la situation serait corrigée en une semaine. Début février, un nouveau report a été annoncé.

Subvention européenne en question

Les difficultés financières de Leclanché ne sont pas nouvelles, mais la promesse d'un financement de 74,2 millions d'euros (environ 67,7 millions de francs) de l'Union Européenne (UE) pour la fabrication de cellules de batteries en Europe avait redoré les perspectives en fin d'année dernière.

Cette subvention est toutefois conditionnelle: Leclanché doit ainsi trouver une solution de financement complémentaire de 141,3 millions d'euros avant la fin du mois de juin. Les fonds doivent permettre de porter la capacité de son site de Willstätt, en Allemagne, à 2 gigawattheures, conformément à l'accord signé avec l'Agence exécutive européenne pour le climat, l'environnement et les infrastructures (CINEA).

Leclanché avait accusé en 2024 une perte nette de 67,7 millions de francs. Les actionnaires avaient été conviés à valider une nouvelle conversion de dette en capital-propre pour près d'une vingtaine de millions, de manière à remédier à une situation de fonds propres négatifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Eurodreams est proposé dans huit pays européens (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 17, 27, 30, 33, 34 et 36, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La fusée européenne Ariane 6 décolle avec plus de puissance

Publié

le

La Suisse a contribué au succès du transport des satellites dans l'espace: la société ApcoTechnologies, dans le canton de Vaud, a construit une pièce pour la fixation et le capuchon des propulseurs. Les ogives des fusées Ariane 6 sont fabriquées par Beyond Gravity à Emmen, dans le canton de Lucerne. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

La fusée européenne Ariane 6 a décollé pour la première fois avec quatre propulseurs. Elle a quitté jeudi la base spatiale européenne de Kourou, en Guyane française. Ariane 6 vole aussi grâce à la Suisse.

Le lancement a pu être suivi en direct grâce à une retransmission de l'Agence spatiale européenne (ESA). À bord de la fusée se trouvaient 32 satellites destinés au projet Leo, du géant de l'Internet Amazon. Il s'agit d'un projet de réseau Internet par satellite en cours de construction.

La fusée s'est élancée dans un ciel parfaitement dégagé, à l'orée de la forêt amazonienne, a constaté une journaliste de l'AFP. Dans une chorégraphie suivie en direct depuis le centre de contrôle de Kourou, les satellites se sont séparés avec succès et ont pris la route de leur orbite finale, une séquence saluée par les applaudissements.

C'est déjà le sixième vol pour Ariane 6. Mais c'est la première fois qu'une configuration plus puissante avec quatre propulseurs est utilisée. Jusqu'ici, la fusée ne volait qu'avec deux propulseurs.

Les propulseurs sont des moteurs fixés sur les côtés de la fusée qui fournissent la poussée nécessaire pour l'accélération de l'engin pendant le décollage. Avec quatre propulseurs, la fusée peut transporter 21,6 tonnes de charge utile en orbite basse. Avec deux propulseurs, ce chiffre n'est que de 10,3 tonnes.

Des ogives suisses

La Suisse a également contribué au succès du transport des satellites dans l'espace: la société ApcoTechnologies, basée dans le canton de Vaud, a construit une pièce pour la fixation et le capuchon des propulseurs. Les ogives des fusées Ariane 6 sont elles fabriquées par Beyond Gravity à Emmen, dans le canton de Lucerne.

Ces ogives ont accueilli les 32 satellites Leo, où ils sont protégés jusqu'à leur arrivée dans l'espace. Elles mesurent 20 mètres de haut et ont un diamètre de 5,4 mètres.

Cette fusée est ainsi la plus haute Ariane 6 jamais construite, a annoncé l'ESA avant le lancement. Après son assemblage sur la rampe de lancement du port spatial européen en Guyane française, elle mesurait 62 mètres de haut, soit environ la hauteur du Palais fédéral à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Première station d'essais sur les sols lancée dans le Gros-de-Vaud

Publié

le

Les projets menés à la nouvelle station d'essais sur les sols agricoles à Moudon (VD) doit bénéficier à toutes les régions de grandes cultures en Suisse. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une nouvelle station Agroscope d'essais sur les sols agricoles a été présentée jeudi à Moudon (VD). En collaboration avec l'Etat de Vaud et Prométerre, elle souhaite combiner recherche et transmission des connaissances aux agriculteurs.

"La qualité des sols est la base de notre production alimentaire", a déclaré la conseillère d'Etat Valérie Dittli. Or, les terres vaudoises connaissent un déficit de matière organique, nécessaire à leur fertilité.

La station d'essais, première à traiter de cette problématique en Suisse, compte développer des solutions concrètes et de terrain. Les intervenants ont insisté sur leur volonté de renforcer le lien entre la science et la pratique.

A cette fin, Prométerre proposera des cours et des visites de parcelles aux agriculteurs. "L'objectif, c'est que le sol soit davantage pris en compte dans les décisions des exploitants", explique Robin Kirscher, responsable de la station d'essais.

Deux premiers projets débuteront cette année. L'Etat de Vaud met à disposition 100 hectares de son domaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plusieurs programmes importants du DDPS sont en retard

Publié

le

Pour accélérer les projets, l'armée a besoin de plus de moyens. Le ministre de la défense Martin Pfister propose d'augmenter la TVA. Une idée qui hérisse le poil de la population et de tous les partis, sauf le Centre (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Plusieurs programmes importants du Département fédéral de la défense (DDPS), notamment Air2030, sont dans le rouge et observent des retards. Leur évolution n'est pas satisfaisante, a informé jeudi le département.

"Je ne veux pas enjoliver les choses: je ne suis pas satisfait de la situation dans son ensemble", a déclaré à Berne devant les médias Robert Scheidegger, secrétaire général adjoint du DDPS.

L'acquisition prévue de 36 avions de combat F-35 est classée rouge. Les Etats-Unis ont été inflexibles sur le prix. Ils font valoir des coûts supplémentaires liés au renchérissement, à l'évolution des prix des matières premières et à d'autres facteurs.

Un crédit supplémentaire sera nécessaire pour réaliser les travaux sur les bases aériennes de Payerne, Emmen et Meirigen pour le stationnement et l’exploitation de la flotte des nouveaux avions de combat.

L'achat du système Patriot prend également du retard. La Suisse n'est plus prioritaire pour la livraison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 5 minutes

Des costumes du Grand Théâtre en vente ce week-end au Palladium 

Le Palladium s'est transformé en dressing géant. Il accueille 15 000 pièces qui viennent du stock du Grand Théâtre. L’institution...

SuisseIl y a 11 minutes

Leclanché à court de liquidités

Le fabricant yverdonnois de batteries Leclanché n'a toujours pas versé les salaires de janvier à...

InternationalIl y a 1 heure

Une amende de 500'000 dollars pour le Jazz

La NBA a infligé jeudi une lourde amende de 500'000 dollars au Utah Jazz pour...

CultureIl y a 1 heure

La designeuse de Hello Kitty passe la main après 40 ans

La flamboyante designeuse de Hello Kitty, adorable personnage japonais devenu une marque mondialement connue, tire...

InternationalIl y a 2 heures

Suisse - France: "Tout n'a pas été parfait", admet Nico Hischier

La Suisse a réussi son entrée dans le tournoi olympique en battant la France 4-0,...

InternationalIl y a 4 heures

Hockey sur glace: la Suisse face au défi ultime

L'équipe de Suisse masculine de hockey sur glace fait face au défi ultime vendredi dans...

InternationalIl y a 7 heures

Venezuela: la présidente Rodriguez promet des élections libres

La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez s'est engagée, dans un entretien avec la...

InternationalIl y a 7 heures

Bangladesh: vers une large victoire du Parti nationaliste

Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) de Tarique Rahman s'achemine vers une large victoire aux...

InternationalIl y a 7 heures

A Tumbler Ridge, des habitants frappés au coeur mais soudés

Après la tuerie de Tumbler Ridge, les habitants sont sous le choc. Dans cette bourgade...

InternationalIl y a 8 heures

Hockey sur glace: Les Etats-Unis maitrisent la Lettonie

Les Etats-Unis ont parfaitement lancé leur tournoi olympique en venant à bout de la Lettonie...