Rejoignez-nous

Economie

Glencore campe sur ses plans de production, détaille ceux du négoce

Publié

,

le

Glencore a vu ses volumes de charbon s'éroder de 2%, ceux de cuivre de 4% et ceux de zinc de 10% sur les six premiers mois de 2023. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le béhémoth zougois de l'extraction et du négoce des matières premières Glencore maintient à mi-parcours ses objectifs de production pour l'ensemble de l'année en cours.

Le groupe de Baar indique vendredi dans son rapport périodique dédié tabler sur un excédent (Ebit) ajusté de ses activités commerciales de 3,5 à 4,0 milliards de dollars (3,0 à 3,5 milliards de francs au cours du jour).

Si le franchissement des 2,2 à 3,2 milliards était attendu depuis le mois d'avril déjà, la multinationale ne s'était encore pas avancée sur le terrain des projections quantifiées.

Parmi les principales matières minées par Glencore, les volumes de charbon se sont érodés de 2% à 54,2 millions de tonnes, ceux de cuivre de 4% à 488'000 tonnes et ceux de zinc de 10% à 434'700 tonnes.

La direction prévoit toutefois de redresser la barre dans le cuivre, le zinc et le nickel en seconde moitié d'année, à la faveur de d'une accélération de la cadence sur les sites de Collahuasi au Chili, de Kazzinc au Kazakhstan, de Mount Isa en Australie et de Sudbury Integrated Nickel Operations au Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

L'économie suisse devrait connaître une légère embellie en 2025

Publié

le

Les économistes de la banque Raiffeisen tablent sur une croissance légèrement plus forte du produit intérieur brut (PIB) en 2025. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'année 2025 devrait être meilleure que 2024 du point de vue conjoncturel. Les économistes de la banque Raiffeisen tablent sur une croissance légèrement plus forte du produit intérieur brut (PIB).

En 2025, le PIB devrait croître de 1,3%, après 1,1% cette année, malgré la faiblesse persistante de l'industrie suisse, annonce jeudi la banque Raiffeisen dans un communiqué. L'embellie devrait être soutenue par trois facteurs, selon l'analyse des économistes du groupe bancaire.

Tout d'abord, l'augmentation continue de la demande de main-d'½uvre dans le secteur tertiaire maintient une croissance solide de l'emploi. Ensuite, une hausse des salaires réels va renforcer le pouvoir d'achat des ménages, notamment grâce à aux prévisions d'une faible inflation de seulement 0,5% l'an prochain. Enfin, la pression modérée sur les prix permettra à la Banque nationale suisse (BNS) de baisser ses taux directeurs en 2025 afin de contenir la pression à la hausse sur le franc, ce qui devrait avoir des effets positifs.

Néanmoins, la situation dans le secteur industriel suisse reste défavorable. La reprise est retardée par le ralentissement persistant de la demande dans la zone euro, notamment en Allemagne, et par l'appréciation du franc par rapport à la monnaie européenne. Pour l'instant, aucune amélioration des carnets de commandes ne semble se dessiner.

Les projets d'investissement dans l'industrie pour l'année prochaine restent donc modérés, voire en baisse. L'incertitude autour de la politique commerciale américaine devrait accroître encore la réticence à investir, même si la baisse des taux d'intérêt devrait donner de nouvelles impulsions, notamment dans le secteur du bâtiment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le bitcoin franchit pour la barre des 100'000 dollars

Publié

le

La valeur du bitcoin a progressé de plus de 40% depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis le 5 novembre (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Pablo Gianinazzi)

Le bitcoin a franchi jeudi pour la toute première fois de son histoire la barre des 100'000 dollars, bondissant dans les échanges asiatiques après la nomination par le président américain élu Donald Trump d'un sympathisant des monnaies numériques pour diriger la SEC.

Vers 03h36 en Suisse, la plus importante cryptomonnaie par la capitalisation s'échangeait à 100'102 dollars. La monnaie électronique s'est envolée d'environ 4% dans la nuit.

A l'origine de ce nouvel accès de fièvre, le président américain élu Donald Trump a annoncé mercredi qu'il prévoyait de nommer, une fois investi, l'avocat républicain Paul Atkins, favorable au développement des monnaies numériques, pour diriger l'autorité américaine de régulation des marchés financiers, la SEC.

"Cette nomination stratégique a électrisé la communauté des 'cryptos', confortant l'optimisme des investisseurs quant à un paysage réglementaire plus accommodant" et plus généralement "une approche indulgente [des régulateurs] à l'égard du marché en plein essor des actifs numériques", a observé Stephen Innes, de SPI Asset Management.

Hausse de 40% depuis novembre

L'an dernier, M. Atkins avait critiqué publiquement les responsables de la SEC, estimant qu'ils auraient dû se montrer "plus accommodants" avec les entreprises du milieu des monnaies numériques et accusant leur approche de détourner les entrepreneurs du marché américain.

Depuis la victoire de M. Trump à la présidentielle américaine le 5 novembre, la valeur du bitcoin a gonflé de plus de 40%.

Le président américain élu, qui prendra ses fonctions en janvier, a promis de faire des Etats-Unis "la capitale mondiale des cryptomonnaies" et évoqué l'établissement d'une réserve nationale stratégique de bitcoins.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Premier feu vert à 96,11 millions pour reconstruire l'Ukraine

Publié

le

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est le principal investisseur institutionnel en Ukraine (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

La Suisse doit renforcer son soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Le Conseil des Etats a accepté mardi un crédit d'engagement de 96,11 millions de francs demandé par le Conseil fédéral pour la participation à l'augmentation du capital de la BERD.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est le principal investisseur institutionnel en Ukraine, a précisé Franziska Roth (PS/SO) pour la commission. Alors que 91,97 millions d'euros seront effectivement versés, le reste constituera les réserves pour les fluctuations du taux de change.

Vu le modèle d'affaires de la BERD, chaque euro de capital additionnel génèrera approximativement six euros de prêts. Ainsi, l'Ukraine bénéficiera de la capitalisation à hauteur de quelque 24 milliards d'euros au total jusqu'en 2032.

Le Conseil des Etats a donné son aval par 36 voix contre 2. Il a aussi accepté par 21 voix contre 19 que la banque étende, de façon limitée et progressive, ses activités à l'Afrique subsaharienne et à l'Irak. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Swiss Life s'inscrit dans la continuité avec ses nouveaux objectifs

Publié

le

Matthias Aellig,CEO de Swiss Life, annonce relever les "ambitions financières" de l'assureur (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Arrivé avec un succès presque complet au bout de son plan stratégique, Swiss Life a dévoilé de nouveaux objectifs pour les années 2025 à 2027. Dans la continuité du plan précédent, les nouvelles valeurs ciblées doivent être atteintes sans acquisition d'envergure.

"Nous avons présenté un plan organique. Pour atteindre les objectifs qui y sont fixés, nous n'avons pas besoin d'acquisition", a souligné le directeur général (CEO) Matthias Aellig. La société restera toutefois attentive aux opportunités de rachats complémentaires.

D'ici la fin 2027, Swiss Life cible une hausse du produit des commissions à plus d'un milliard, contre une valeur comprise entre 850 à 900 millions de francs dans les objectifs précédents. Chacune des divisions devraient contribuer au résultat.

Pour 2027, le rendement des fonds propres est visé entre 17 et 19%, après 10 à 12% lors de la période stratégique précédente. Cela sera atteint grâce à la croissance des activités d'assurance et à l'amélioration de l'efficience. Swiss Life veut en effet augmenter sa base de clientèle, à la fois par l'acquisition de nouveaux clients et par l'introduction dans de nouveaux segments.

En effet, la base de clientèle doit être élargie grâce à un réseau de conseillers plus important. En Allemagne par exemple, le nombre de conseillers financiers doit progresser au-delà des 7000 personnes à l'issue de la période stratégique. A fin 2024, l'objectif des 6500 environ n'a toutefois pas été atteint.

Actionnaires choyés

Le ratio de redistribution aux actionnaires devrait atteindre plus de 75% dès 2025, contre plus de 60%. Une valeur que les analystes ont estimé être déjà largement prise en compte par le marché.

Des rachats d'actions pour 750 millions de francs sont prévus entre le 9 décembre 2024 et mai 2026, après 1,0 milliard lors de la période stratégique précédente.

Les liquidités pour les reversements aux actionnaires sont générées par les transferts à la holding. Cumulés, ces derniers devront atteindre entre 3,6 à 3,8 milliards entre 2025 et 2027, contre 2,8 à 3,0 milliards sur la période précédente. Le ratio du test de solvabilité SST reste ciblé dans une fourchette de 140 à 190%.

Enfin, l'entreprise poursuivra ses efforts en matière de durabilité, en réduisant les émissions de CO2 par employé de 50% d'ici 2027 en comparaison avec 2019. Dans son plan précédent, une valeur de -35% était visée.

Les analystes ont salué les perspectives de Swiss Life et ses nouveaux objectifs, à la fois ambitieux et réalistes. Par contre, le marché a accueilli les nouvelles assez froidement. Vers 14h35, le titre Swiss Life était lanterne rouge, lâchant 4,3% à 693,6 francs, tandis que le SMI prenait 0,01%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Zurich Insurance boucle la reprise des assurances voyage d'AIG

Publié

le

Zurich Insurance se targue d'être un chef de file en matière d'assurances de voyages (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Zurich Insurance a finalisé la reprise des activités d'assurance et d'assistance voyage de son concurrent étasunien American International Group (AIG), annoncée en juin dernier.

Le montant de la transaction s'élève à 600 millions de dollars (531 millions de francs), plus un éventuel complément.

L'intégration au sein de l'offre maison Cover-More de la palette de produits Travel Guard d'AIG propulse Zurich Insurance au firmament des prestataires d'assurance voyage, se targue ce dernier dans son communiqué mardi. Le siège de ces opérations sera transféré aux Etats-Unis et placé sous la responsabilité de David Fike.

La multinationale zurichoise considère que ce rachat a grevé son ratio de solvabilité SST de 5 points de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 6 minutes

L'Islande autorise la chasse à la baleine jusqu'en 2029

Seul pays avec la Norvège et le Japon à autoriser la chasse à la baleine, l'Islande a jeudi permis aux...

GenèveIl y a 2 heures

[Interview] Téléthon: Comment avance la recherche à Genève?

Chaque année, le Téléthon rappelle à quel point la recherche scientifique a besoin de soutien...

InternationalIl y a 2 heures

Google a développé une IA prévoyant la météo sur 15 jours

Un programme d'intelligence artificielle (IA) développé par Google est capable de prévoir la météo sur...

InternationalIl y a 2 heures

Italie: la prévision de croissance divisée par deux pour 2024

L'Institut national des statistiques (Istat) italien a nettement revu jeudi à la baisse sa prévision...

InternationalIl y a 3 heures

Fonction publique: 200'000 manifestants en France, selon la CGT

Les manifestations des agents publics contre la "dégradation de leurs conditions de travail et de...

GenèveIl y a 3 heures

Pas d'ouverture des magasins genevois le 22 décembre: recours au TF

Genève Commerces et la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE) feront recours au Tribunal fédéral (TF)...

InternationalIl y a 3 heures

Les chefs des diplomaties russe et ukrainienne s'affrontent à Malte

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été traité par son homologue ukrainien...

GenèveIl y a 3 heures

Un comité de soutien pour l'achat de la propriété de Zep

Le potentiel achat de la propriété de Zep, aux Charmilles, par la Ville de Genève...

SuisseIl y a 3 heures

Le commerce mondial devrait atteindre un pic en 2024, selon l'ONU

Le commerce mondial devrait atteindre un nouveau pic cette année mais les tensions géopolitiques et...

GenèveIl y a 4 heures

Le directeur de la FER quitte la faîtière suite à des divergences

Le directeur général de la Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève), Philippe Fleury, quittera...