Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette premier, Lausanne en vacances, Fribourg chocolat

Publié

,

le

L'attaquant de Fribourg-Gottéron Victor Rask tente d'amener le danger devant la cage de Langnau. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Genève-Servette a terminé la qualification de la National League à la 1re place grâce à son succès 3-2 contre Ajoie. Il a profité du point perdu par Bienne à Lugano (5-6 tab) pour repasser devant.

Largement battu 5-0 par Zoug sur sa glace, Lausanne est en vacances. Pour Fribourg-Gottéron, le succès des Zougois a rendu inutile la première victoire (6-0) de la saison contre les Langnau Tigers. Les hommes de Christian Dubé terminent septièmes et laissent Zoug dans le top 6.

Les affiches des pré-play-off dès mardi seront Fribourg-Gottéron (7e) -Lugano (10e) et Berne (8e) - Kloten (9e). On connaît également deux affiches des quarts de finale des play-off: Rapperswil-Jona Lakers (3e) - Zoug (6e) et un explosif Zurich Lions (4e) - Davos (5e).

Bienne revient trop tard

Le leader Bienne a donc pris l'eau au Tessin. Pourtant, les Seelandais avaient ouvert la marque par Tanner dès la 2e minute. Mais les coéquipiers de Gaëtan Haas ont été emportés par la furia luganaise en première période bouclée sur un renversant 4-1. Zanetti, Granlund, Morini et Alatalo ont fait le malheur des Biennois. Le portier van Pottelberghe a cédé sa place après le 3-0 à Simon Rytz avant de revenir devant le filet au début du deuxième tiers-temps. Mais les Luganais ont fini par tomber en panique. Les Biennois sont revenus par Kessler, Haas et Lööv à la 57e minute. Mais il fallait une victoire à trois points pour assurer la première place. La réaction fut trop tardive. La défaite de Lausanne a évité beaucoup de problèmes à Lugano.

Aux Vernets, les Genevois ont connu beaucoup de difficultés à se détacher. Après des buts d'Asselin et de Vouillamoz, c'est Winnik qui a pu marquer le but décisif à la 48e minute. Les hommes de Jan Cadieux terminent premiers par la grâce des confrontations directes contre Bienne. C'est la première fois que Genève-Servette termine en tête la qualification depuis leur retour en National League (2002).

Fribourg-Gottéron a enfin fêté un succès cette saison contre les Tigers. Un triplé du Suédois Marcus Sörensen a permis de soigner ce dernier match de qualification à domicile. Reto Berra a fêté son deuxième blanchissage de la saison. Suite au succès de Zoug, les Fribourgeois se retrouveront à l'ouvrage dès mardi contre Lugano.

La belle remontée de Lausanne s'est avérée inutile en raison de deux gros revers en fin de qualification à Bienne (8-1) et samedi contre Zoug à domicile (0-5). Tout est parti de travers pour les Vaudois dès le début de la partie. Zehnder a ouvert la marque dès la 3e minute. Il y avait 3-0 après une période.

Kloten la bonne affaire

Berne, qui avait récupéré le Canadien Chris DiDomenico après sa suspension, s'est facilement mis à l'abri f(4-1) ace à des Zurich Lions peu convaincus de se battre pour la troisième place. DiDomenico était là pour l'ouverture du score dès la 6e minute et le 3-0 en power-play (31e).

Kloten, qui était sous la barre de la 10e place avant cette dernière soirée, a fait le travail à Davos (4-1) avec une ligne emmenée par les Finlandais Aaltonen et Ruotsalainen en feu.

Les Rapperswil-Jona Lakers ont facilement assuré leur troisième rang grâce à un Ambri-Piotta complètement démobilisé. Les Saint-Gallois se sont imposés 7-4 non sans avoir mené 7-0.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

GSHC: Procédure ouverte contre Winnik

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Daniel Winnik est dans le collimateur du Juge unique. 
Une procédure ordinaire a en effet été ouverte à l'encontre de l'attaquant canadien de Genève-Servette en raison d'une possible infraction contre un arbitre lors du match de National League de dimanche face à Zoug.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'incline 2-1 après tirs au but face à Zoug

Publié

le

Le topscorer genevois Vatanen à la lutte devant le but zougois (PostFinance/KEYSTONE/Philipp Schmidli)

Genève-Servette commence à aller mieux mais ne gagne toujours pas à l'extérieur! Les Genevois se sont inclinés 2-1 après tirs aux but  dimanche soir face à Zoug. Des Genevois qui retrouvent petit à petit leur verve. Prochain match mardi aux Vernets face à Kloten. 

Malade vendredi, Arnaud Jacquemet est le seul retour dans l'alignement genevois. En face, Zoug est au complet. Mais coté zougois, les situations spéciales sont à la peine, la dernière alémanique a avoir été sacrée championne de Suisse enregistre le pire powerplay et le deuxième pire boxplay. L'occasion de le vérifier s'est vite présentée puisqu'après 4 minutes de jeu, les Zougois n'ont pu concrétiser durant une minute lors d'un 5 contre 3. Le premier but est quand même tombé pour les locaux sur un puck mal dégagé par Marco Maurer. Mais dans le jeu et dans l'attitude, Genève-Servette va mieux.

Confirmation dans le tiers médian. Après avoir encaissé respectivement 3, 5 et 4 buts lors de ses trois derniers tiers médian disputé sur la route, les Genevois n'encaissent aucun but à Zoug. Mieux, au terme d'une longue séquence de domination ce sont les Grenat qui ont pu égaliser après un petit solo de Simon Le Coultre. Sans briller, les Servettiens sont revenus au score. Si cette phrase ferait tâche dans la saison 2022-2023 des champions en titre, elle fait beaucoup de bien au GSHC version 23-24.

Le troisième tiers est beaucoup plus calme avec beaucoup d'erreurs de part et d'autres. Coté genevois, Robert Mayer est impérial dans ses goals, au bon souvenir de sa demi-finale monstrueuse contre ces mêmes zougois.

C'est finalement aux tirs au but que le verdict est tombé en faveur de Zoug. A noter que les 4 tireurs genevois n'ont pas fait mouche dans la séance de penalties. Genève-Servette devra continuer sur cette lancée mardi face à Kloten.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette domine Rapperswil 4-1 et reste invaincu aux Vernets

Publié

le

Henrik Haapala dévie parfaitement un puck de Vincent Praplan pour ouvrir son compteur but avec le GSHC (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Jouer simple, marquer des buts et faire des points, telles étaient les trois missions de Genève-Servette pour la réception de Rapperswil samedi aux Vernets. Mission réussie puisque Genève-Servette s'impose 4-1 contre Rapperswil-Jona. Les Genevois restent donc invaincus à domicile avec 3 succès en 3 matchs.  

Toujours pas de Lennström ni de Richard dans l'alignement. A ces absences s'ajoute celle de Jacquemet, malade. Avec 6 défenseurs et 14 attaquants, Genève-Servette devait réagir après la nette défaite de mardi face à Davos. "On sera toujours là" et "Relève la tête champion !" ont été les deux messages envoyés par le Parterre Nord avant la rencontre, preuve que le GSHC n'est pas seul dans sa torpeur.

Les Genevois vont rapidement ouvrir le score avec un but tombé en powerplay après 2 minutes et 1 seconde jeu grâce à Daniel Winnik qui a pu reprendre son propre rebond. Le tiers fut ensuite assez médiocre, Rapperswil n'arrivant pas à installer son jeu et Genève encore trop imprécis.

Deuxième tiers réussi

A l'extérieur, Genève rate ses deuxième tiers cette saison (3 buts pris contre Lausanne, 5 contre Fribourg et 4 contre Davos), samedi les Grenat ont été capables d'accélérer le jeu et de tenir bond face aux assauts saint-gallois grâce aussi à très bon Gauthier Descloux dans les buts genevois. Trois jours après avoir inscrit ses deux premiers points en grenat, Henrik Haapala a ouvert cette fois sur compteur but sur une superbe passe de Vincent Praplan. 2-0, des Grenat convaicants, et si ce tiers était le premiers d'une bonne série ?

Troisième tiers solide

Le troisième tiers n'est vieux que de 2'30'' quand les Grenat peuvent inscrire le 3e grâce à Marco Miranda sur un très beau travail préparatoire de Giancarlo Chanton. Un suspens qui est revenu avec la réduction du score saint-galloise à 15 minutes du terme du temps réglementaire. La fin de la rencontre sera en faveur des Saint-Gallois, omniprésents devant Gauthier Descloux impérial entre ses deux poteaux. Le 4-1 tombé dans la cage vide scelle l'issue de cette rencontre. Pas le match du siècle, mais comme on le repète: "qu'importe  la manière, c'est le résultat qui compte".

Les Grenat devront maintenant confirmer que ce jeu peut être reproduit à l'extérieur également. L'occasion est toute trouvée: le GSHC se rend à Zoug dimanche soir. Un déplacement qui sent bon la poudre.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette a nouveau giflé, défaite 7-2 face à Davos

Publié

le

Robert Mayer encaisse le premier goal de la soirée face à Davos. (KEYSTONE/Juergen Staiger)

Genève-Servette a repris une baffe mardi sur la patinoire du HC Davos. Dans les Grisons, les Genevois s'inclinent 7-2 après avoir à nouveau manqué leur deuxième tiers. Sur la route, Genève a donc encaissé 20 buts lors de ses 3 derniers matchs.

On ne change pas qui gagne enfin! L'alignement servettien était en tout point similaire à celui proposer samedi face aux Ajoulots. Pas d'alternance dans les buts, pas de retour de Richard ou Lennström non plus, la même équipe que samedi.

Cette semaine, il n'y aura pas de notes artistiques sur la manière utilisée par Genève (il n'y en a pas d'habitude non plus vous me direz). Le proverbe "qu'importe la manière, il n'y a que le résultat qui compte" n'aura jamais été aussi vrai pour des Grenat toujours privés de succès à l'extérieur cette saison.

Deuxième tiers encore raté

Le premier tiers de la rencontre illustre à merveille ce proverbe (poncif ?). Après avoir concédé l'ouverture du score aux Davosiens, les Servettiens ont su égalisé grâce à Valtteri Filppula sur une des rares actions dangereuses des Genevois de la période. Résultat, 1-1 après 20 minutes, un score qui laisse présager une suite de match intéressante.

Et elle le sera, durant 10 minutes en deuxième tiers. Entre deux Teemu Hartikainen a eu le temps d'inscire son premier but de la saison et permettre aux Grenat de mener 2-1 avant l'égalisation tombée sur une déviation malheureuse de Josh Jooris dans son propre but. Dès lors, le le traditionnel trou noir genevois du tiers médian a refait irruption. Après en avoir encaissé 3 face à Lausanne mardi, 5 face à Fribourg vendredi, les Genevois ont complété le tiercé avec 4 buts encaissés lors du tiers médian. Une mauvaise habitude sur la route que les Servettiens doivent oublier au plus vite. Après 40 minutes, le GSHC est donc mené 5-2 sans sembler montrer de signe de révolte.

Encore 7 buts encaissés

Le troisième tiers n'aura été que du remplissage comme lors des deux rencontres précédentes sur la route. Genève-Servette n'a pas réagi et, plus inquiétant, n'a pas montré de réaction d'orgueil de la rencontre. Le sixième puis le septième n'ont rien changé, les Grenat encaissent 7 buts pour leur deuxième déplacement consécutif, une statistique honteuse, même pour un champion en titre dans le dur.

Avec l'état de forme dégagé, chaque match sera difficile pour les Genevois. La réception de Rapperswil vendredi aux Vernets puis le déplacement à Zoug dimanche s'apparentent autant à des matchs compliqués qu'à de nouvelles claques si les Servettiens ne sont pas plus appliqués et solidaires en défense.

Continuer la lecture

Hockey

Le GSHC se rassure en s'imposant 3-1 face au HC Ajoie

Publié

le

Revenir à la surface ou continuer à couler ? C'est la question que l'on se posait à propos du Genève-Servette avant la rencontre de samedi face à Ajoie. Sèchement battus par Lausanne puis Fribourg, les Genevois ont réagit devant leur public et s'imposent 3-1 face au club jurassien.

Toujours pas de retour à signaler dans l'alignement mais un petit brassage de ligne entrepris encore une fois par Jan Cadieux et son staff. Deux lignes ont donc été changées, Winnik prend place avec Pouliot et Rod alors que Filppula et Miranda accueillent Praplan sur l'aile.

Dès le début de la rencontre, Genève-Servette est présent, dangereux et ouvre le score en powerplay (premier but de la saison !!) grâce à Sami Vatanen après un peu plus de 2 minutes et 30 secondes de jouées. Les mauvaises langues diront, peut-être pas si loin de la vérité, que Genève a fait mieux en 156 secondes dans ce match qu'en 6 tiers joués consécutivement cette semaine.

Deuxième tiers indécis

Après 20 minutes, le constat est là: le GSHC n'est pas guéri mais est sur la bonne voie. Un constat qui a rapidement évolué en deuxième période puisque les Jurassiens ont été plus entreprenants dans la première moitié du tiers médian.

Mais les Grenat ont retrouvé une efficacité offensive. Sur leur première grosse action, les champions en titre ont pu aggraver le score et marquer le 2-0 grâce à Noah Rod, le plus prompt sur un rebond accordé par le gardien jurassien. On aurait pu se diriger sur une fin de tiers paisible, mais Matteo Romanenghi est parvenu à tromper la défense genevoise à 100 secondes du terme de la période. A 2-1, on le sait tout peut arriver, c'est donc sans une grande sérénité que les deux équipes sont rentrées aux vestiaires après 40 minutes.

Un bijou de Bertaggia

Mais le troisième tiers débute en faveur des Grenat. Josh Jooris peut inscrire le troisième goal après un petit bijou de slalom d'Alessio Bertaggia dans la défense bruntrutaine. Le Tessinois inscrit ainsi son 3e point en 5 matchs, lui qui n'avait inscrit que 4 points en 46 matchs la saison dernière. La suite du troisième tiers n'a pas été le plus brillant de l'histoire du hockey, les Genevois se sont contentés de maintenir les Jurassiens loin de leur but. Mais quand une équipe n'est pas en confiance comme le GSHC, il faut parfois jouer simple.

Sans briller, Genève a fait des points samedi et c'est le plus important. Les Genevois se préparent maintenant à une semaine à long déplacement. Les Grenat iront à Davos mardi, recevront Rapperswil vendredi et se rendront à Zoug dimanche soir.

Continuer la lecture