Rejoignez-nous

Hockey

Genève remporte un succès très important, Lausanne aussi

Publié

,

le

La joie des Lausannois pour cette victoire contre Ambri (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Genève a repris le championnat de National League de la meilleure des façons en allant s'imposer à Davos dans un match "à six points". Un succès 2-1 sans de nombreux titulaires.

Les JO à peine digérés, c'était un match d'importance pour les Genevois et les Grisons avec cette sixième place en point de mire pour les Aigles. Et autant dire que la tâche des Grenat ne s'annonçait pas évidente au vu des absents.

Jan Cadieux a dû composer sans ses champions olympiques Valtteri Filppula et Sami Vatanen, attendus finalement en Suisse mercredi soir, et sans Marc-Antoine Pouliot, toujours suspendu, ni Marco Miranda, blessé.

Mais par chance, l'entraîneur genevois a pu compter sur le retour de son gardien Gauthier Descloux. Et le Fribourgeois a livré un excellent match face à des Davosiens qui n'avaient eux que Pospisil comme seul absent de marque. Mais Christian Wohlvend a tout de même pu aligner quatre étrangers avec Nygren, Bromé, Stransky et Rasmussen.

Dans une partie qui a vu Andres Ambühl et Tanner Richard en venir aux mains et filer au vestiaire à la 28e, Genève-Servette a parfaitement négocié ce déplacement en altitude.

Parce que Henrik Tömmernes a su oublier la déception olympique et cette quatrième place. "King Henrik" s'est fendu d'un assist et du but décisif sur un lancer flottant qui a trouvé la jambe d'un davosien pour une déviation heureuse.

Mais Jan Cadieux s'en moque bien. Et avec raison. Son équipe a signé un succès extrêmement important pour revenir à quatre points de Davos.

Lausanne au forceps

Opposé à Ambri, Lausanne a mis du temps à prendre la mesure des Léventins. On peut même dire que les Vaudois n'avaient pas le sourire sur le 0-2 de Zwerger à la 37e. Et ce malgré un sacré volume de shoots avec 40 tirs sur la cage tessinoise.

Sans Martin Gernat, passé par la Slovaquie pour fêter la médaille de bronze et qui manquera aussi le match de mercredi à Fribourg, le LHC s'en est remis à son capitaine Joël Genazzi. Celui qui vient de fêter ses 34 ans a inscrit le but de l'espoir à la 39e. Il a ensuite égalisé à la 45e pour relancer totalement la rencontre. Avec le vent dans le dos, les Lausannois sont allés chercher le 3-2 décisif grâce à Jiri Sekac sur une passe parfaite de Bozon.

Mais en dépit de cet avantage, le LHC a tremblé jusqu'au bout face à des Léventins qui ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Heureusement, Tobias Stephan a pu tenir le fort et permettre aux siens de glaner trois points essentiels.

Dans le troisième et dernier match de la soirée, Zoug a prouvé qu'il faudrait clairement compter sur lui pour le titre. Le champion en titre s'est imposé 5-2 à Zurich. Le défenseur suédois Niklas Hansson s'est fait l'auteur d'un joli doublé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne engage le défenseur suédois Pilut

Publié

le

Le Suédois Lawrence Pilut lors d'un match contre la Suisse avec Vincent Praplan à l'occasion du Championnat du monde 2021 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne HC, absent des play-off la saison dernière, a engagé pour deux saisons le défenseur suédo-américain Lawrence Pilut, âgé de 27 ans.

Pilut arrive en provenance du club de AHL de Rochester, club ferme des Buffalo Sabres, avec qui il a toutefois disputé dix-sept matches la saison dernière en NHL. Ce défenseur de 1m80 pour 88 kg a fini sa formation dans le club suédois de HV 71. Il a joué cinq saisons professionnelles à HV avant de rejoindre les Sabres au cours de la saison 2018-2019. Il a disputé un total de 63 rencontres avec Buffalo.

Désigné défenseur de la saison 2017-2018 en Suède, il a également disputé le Championnat du monde 2021 avec les Tre Konors.

Avec l'arrivée de Pilut, le LHC compte désormais huit joueurs étrangers sous contrat. A Pilut s'ajoutent le défenseur suédois Christian Djoos et les attaquants Michael Raffl (AUT), Daniel Audette (CAN), Robin Kovacs (SWE), Mikka Salomäki (FIN), Jiri Sekac (CZE) et Antti Suomela (FIN).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Tanner Richard signe un long bail avec Genève-Servette

Publié

le

Tanner Richard, une saison impressionnante aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Partie prenante dans le premier titre de champion de Suisse de Genève-Servette, Tanner Richard a prolongé de quatre ans son contrat encore valable une saison. Il est désormais lié jusqu'en 2028.

Arrivé au club en 2017 après six saisons passées en Amérique du Nord, Tanner Richard (30 ans) est monté en puissance au fil des saisons. Cet expert des engagements a connu un dernier Championnat au sommet.

Tanner Richard sous le maillot servettien, c'est 288 matches pour un total de 202 points (45 buts et 157 passes). Cette saison, il a été le Topscorer à l'occasion des play-off avec ses 14 points (3 buts et 11 passes) en 18 matches.

Au terme de la saison du titre, le fils de l'ancien joueur Mike Richard avait été rappelé par Patrick Fischer pour disputer le Championnat du monde à Riga. Comme ses coéquipiers, il fut excellent lors des sept matches du tour préliminaire avant de s'éteindre contre l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Cory Emmerton quitte le Lausanne HC

Publié

le

Cory Emmerton ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

L'attaquant canadien Cory Emmerton (34 ans) quitte le Lausanne HC annonce le club dans un communiqué. L'ancien joueur des Detroit Red Wings a passé cinq saisons sous les couleurs vaudoises.

Emmerton était arrivé au cours de la saison 2018-2019 en provenance du club russe de KHL de Novosibirk. Auparavant, il avait joué trois saisons pour Ambri-Piotta.

Au cours de son séjour lausannois, il a disputé 196 matches de National League pour 103 points (45 buts). Joueur discret et travailleur, il a su passer au travers d'un management curieux au cours des dernières saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Filppula fera une saison de plus à Genève-Servette

Publié

le

Valtteri Filppula disputera une saison de plus avec Genève-Servette. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette pourra toujours compter sur les services de Valterri Filppula la saison prochaine. L'attaquant finlandais de 39 ans a prolongé jusqu'en 2024 avec le récent champion de Suisse.

Valtteri Filppula est une sommité dans le monde du hockey. Il est devenu le premier Finlandais à être "Triple Gold" (vainqueur de la Coupe Stanley, champion du monde et champion olympique) et il a joué 1222 matches de NHL pour un total de 616 points (222 buts et 394 passes) avant de poser ses valises au bout du Léman en 2021.

En deux saisons avec Genève-Servette, il totalise 114 matches pour 112 points (37 buts et 75 passes) et il a grandement contribué au succès des hommes de Jan Cadieux la saison dernière. "En plus de son niveau de jeu extrêmement haut, nous avons été impressionnés par son professionnalisme et son attitude de travail. Deux éléments qu'il apporte chaque jour à la patinoire. Cet était d'esprit a une grande influence sur le reste de l'équipe et sur le développement de notre culture de la performance", a souligné Marc Gautschi, le directeur sportif du club genevois.

Le club genevois compte ainsi six joueurs étrangers sous contrat avec les défenseurs Theodor Lennström (SWE) et Sami Vatanen (FIN) ainsi que les attaquants Daniel Winnik (CAN), Teemu Hartikainen (FIN), Sakari Manninen (FIN) et Filppula. Reste à Marc Gautschi à trouver un remplaçant à Linus Omark, reparti en Suède.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

VIDEO - Le GSHC a retrouvé les épaulières de Pouliot... et le GPS qui s'y trouvait

Publié

le

Geneve-Servette's players celebrate their goal after scoring the 2:0, during the seventh and final leg of the ice hockey National League Swiss Championship final playoff game between Geneve-Servette HC and EHC Biel-Bienne at the ice stadium Les Vernets, in Geneva, Switzerland, Thursday, April 27, 2023. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le GSHC peut souffler, les épaulières de Marc-Antoine Pouliot ont été retrouvées, se réjouissent Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

(Mise à jour de l'avis de recherche)

 

Continuer la lecture