Rejoignez-nous

Hockey

Genève cède face à Ajoie, Fribourg et Lausanne victorieux

Publié

,

le

La joie d'Anttoni Honka sur le 3-2 d'Ajoie (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette voit le play-in de National League s'éloigner. Les Aigles ont été battus 4-2 par Ajoie aux Vernets, alors que Fribourg (3-2 face à Zoug) et Lausanne (3-2 ap contre Langnau) ont gagné.

Rien ne va plus dans la Cité de Calvin. Le GSHC n'y arrive plus. Les Genevois ont concédé leur quatrième défaite consécutive et se retrouvent toujours 13es.

Genève avait pourtant pris la partie par le bon bout, mais il a fallu attendre la toute fin du premier tiers pour assister à l'ouverture du score tombée à deux secondes de la sirène grâce à Manninen. Celui qui a prolongé de deux saisons son bail avec les Aigles a fait honneur à son maillot de top scorer en servant son compère Hartikainen pour le 2-0 en power-play à la 26e.

Avec deux longueurs d'avance à domicile face à Ajoie, les Genevois se trouvaient dans une position favorable. Sauf que les joueurs de Yorick Treille n'occupent pas la 13e place actuellement parce qu'ils savent gérer un avantage au score. Et en 40 secondes, entre la 39e et la 40e, c'est TJ Brennan qui s'est signalé par deux fois. Souvent surnuméraire, le défenseur américain n'avait plus touché la cible depuis le 18 octobre.

Les Aigles ont bu le calice jusqu'à la lie à la 57e lorsque Honka et Nättinen ont fait passer le score de 2-2 à 2-4 pour un rare succès jurassien hors de ses terres.

Fribourg se rapproche du top 6

Si Genève broie du noir, c'est tout le contraire à Fribourg. En dominant Zoug 3-2, les Dragons peuvent toujours croire à une place dans le top 6. Surtout que grâce à un triplé de Zadina, Davos a battu Kloten 4-1. Et voilà donc Gottéron à deux points des Aviateurs avec un match en moins.

Fribourg a plus tenté que son adversaire et Fribourg a été récompensé. Au cours du tiers médian, les hommes de Lars Leuenberger ont pu inscrire deux buts par Wallmark et Sörensen pour faire passer le score à 3-1. Le but de Muggli en troisième période n'aura pas suffi à faire dérailler le train fribourgeois.

Dans la lutte pour conserver sa place en play-in, Bienne a réalisé une mauvaise opération. On peut même avancer sans risque que les Seelandais sont entrés dans la partie à l'envers. Et lorsqu'il s'agit d'un derby cantonal, dans la capitale, cela ne pardonne pas. A la 8e minute, le score était déjà de 3-0 en faveur des Ours. Ejdsell et Czarnik se sont rendu la politesse à la 3e pour deux goals coup sur coup, et à la 8e c'est Marchon qui a assommé Säteri et ses coéquipiers.

La réponse seelandaise n'a eu lieu que durant le tiers médian grâce à Lias Andersson. L'attaquant suédois poursuit sa bonne série avec un quatrième but en autant de matches. Mais c'est Berne qui a eu le dernier avec Czarnik auteur de son 17e but de la saison dans la cage vide. L'Américain, que la rumeur envoie à Lausanne dès la saison prochaine, est en tête du classement des compteurs avec 49 points.

Le LHC s'impose

Lausanne, justement. Le leader du championnat a repris un peu de champ par rapport à Zurich, battu 4-2 à Rapperswil. Il faut dire que les Lions alémaniques ont une fois de plus dû composer sans Malgin, Hrubec, Lammikko, Fröden ni Balcers, toujours malades.

Opposés à un Langnau qui se bat toujours pour rester entre les places 7 à 10, les Vaudois ont frappé les premiers par Fuchs en jeu de puissance (31e). Les Emmentalois ont répliqué par Pesonen (39e), puis le LHC a inscrit le 2-1 par Heldner (42e) avant qu'Allenspach n'égalise à la 50e.

La décision est finalement intervenue en prolongation avec le 3-2 signé Riat qui permet aux Lions de marquer deux points et de passer à 84, soit neuf points de mieux que Zurich.

Dernier match au programme, le derby tessinois s'est soldé par une victoire d'Ambri 2-1 tab sur Lugano. Avec 57 points, les Léventins sont 11es avec deux unités d'avance sur Lugano et le même nombre de points que Bienne, 10e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Unihockey : les Suissesses championnes du monde

Publié

le

Lara Heini a tout arrêté face aux joueuses tchèques (© KEYSTONE/Fabian Trees).

Les Suissesses sont les nouvelles championnes du monde de unihockey. Elles ont remporté l'or mondial en battant la République tchèque, nation organisatrice, dimanche à Ostrava (2-0).

C'est la deuxième fois que l'Equipe de Suisse monte sur le toit du monde depuis la création du Championnat du monde féminin en 1997. Elle avait déjà décroché l'or en 2005 à Singapour.

Au lendemain de sa victoire historique contre l'imbattable Suède en demi-finale (6-3), la sélection d'Oscar Lundin a encore signé un exploit pour vaincre les Tchèques. Ces dernières avaient pourtant remporté le premier duel entre les deux nations lors de la phase de groupes.

Un but a longtemps suffi au bonheur aux solides Helvètes. Il est venu de la canne de Céline Stettler, qui a trouvé la faille à la 13e minute d'un tir accompagné. Pas irréprochable sur le coup, la gardienne tchèque ne gardera sans doute pas un souvenir impérissable de cette finale perdue devant son public.

Héroïque Lara Heini !

Les Tchèques ont exercé une forte pression durant toute la partie pour tenter d'égaliser. En vain... Elles ont systématiquement buté sur la gardienne helvétique Lara Heini. Les Suissesses ont été héroïques pour tenir, avant d'assurer leur succès dans la cage vide, à 38 secondes de la sirène finale, grâce à leur capitaine Isabelle Gerig.

Cette édition du Mondial aura permis aux Suissesses de laver l'affront subi il y a deux ans à Singapour, où elles n'étaient pas parvenues à monter sur le podium pour la première fois depuis 2011. On se souviendra aussi du tournoi tchèque comme celui où elles ont mis fin à l'hégémonie suédoise. Même les Scandinaves, nonuples championnes du monde en titre, n'ont pas su résister à cette remarquable équipe de Suisse.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.

Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Jan Cadieux prendra la suite de Patrick Fischer

Publié

le

Jan Cadieux et Patrick Fischer (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Jan Cadieux sera le futur entraîneur national de l’équipe de Suisse de hockey sur glace. L’ancien coach du GSHC a été nommé mercredi officiellement.

Patrick Fischer quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse après les Mondiaux au printemps prochain. C’est Jan Cadieux, actuel coach des M20 qui prendra sa succession. Fischer était aux commandes de l'équipe nationale depuis 2015. 

Jan Cadieux a signé un contrat de deux ans, jusqu'en 2028. L'ancien coach de Genève-Servette continuera d'officier comme assistant de Fischer lors des Jeux olympiques et des championnats du monde en Suisse.

Il est forcément heureux:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Je suis très fier de cette nomination et j'ai beaucoup de gratitude envers la Fédération qui croyait en moi et qui m'a nommé à ce poste. C'est un mélange de fierté et d'excitation. Mais c'est aussi une situation un peu bizarre parce qu'on se retrouve au milieu d'une saison et on est en train de préparer les Jeux olympiques et les championnats du monde du mois de mai prochain. Donc avant de penser à mon poste de head coach, il y a encore beaucoup de travail en tant qu'assistant."

Un Romand d'adoption à la tête de l’équipe nationale, c’est un symbole fort, Jan Cadieux réalise t-il? :

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Est-ce que cette succession est logique selon lui?

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Depuis mon licenciement à Genève, j'ai eu la chance de travailler avec l'équipe nationale. On a parlé à plusieurs reprises qu'il y aurait peut-être dans le futur des possibilités. Et tout s'est aligné pour moi. C'est un processus qui a duré plusieurs mois.

Il est encore difficile encore pour Jan Cadieux de se projeter sur ses futurs objectifs avec l’équipe nationale:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Continuer la lecture

Hockey sur glace

L'entraîneur assistant de Genève-Servette Allard quitte le club

Publié

le

Pierre Allard prend son envol (Archives - KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'équipe de National League Genève-Servette a libéré Pierre Allard de ses fonctions d'entraîneur assistant, a annoncé le club ce lundi. Le Québécois a accepté une offre d'entraîneur principal au club de Villach, en Autriche.

Samuel Tilkanen a été nommé pour remplacer Allard jusqu'au terme de la saison. Déjà entraîneur assistant sous les couleurs de Berne entre 2016 et 2020, le Finlandais de 36 ans y avait fêté deux titres de National League en 2017 et 2019, comme l'a indiqué le GHSC dans son communiqué. Les Aigles pointent actuellement à la 4e place du championnat.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Un suédois comme entraineur du GSHC dès l'an prochain

Publié

le

Sam Hallam, alors coach de l'équipe Suédoise durant la IIHF Ice Hockey World Championship à Stockholm, le 12 mai 2025. (EPA/Anders Wiklund)

Genève-Servette a déniché son futur entraîneur: le Suédois Sam Hallam (46 ans) dirigera le club grenat pour trois ans à partir de la saison prochaine. Il est actuellement à la tête de la Suède.

Hallam est considéré comme l'un des meilleurs techniciens de la planète hockey. Il a notamment dirigé avec succès les Växjö Lakers, avec qui il a remporté trois titres de champion dans son pays (2015, 2018, 2021).

Il a pris la tête de la sélection suédoise en 2022 et a obtenu le bronze aux Mondiaux 2024 et 2025. Sam Hallam dirigera encore les Tre Kronor cette saison lors des Jeux olympiques de Milan - Cortina ainsi que durant les Mondiaux en Suisse.

Genève-Servette finira la saison en cours avec son staff actuel, dirigé par Ville Peltonen, a précisé le club.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 heures

La FFLS de Mollis (GL) clôture ses comptes sur un résultat positif

A contrario de l'édition 2022 à Pratteln, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS), qui a...

CultureIl y a 3 heures

La 14e édition d'Art Genève rassemble 81 galeries à Palexpo

La 14e édition d'Art Genève va investir Palexpo du jeudi 29 janvier au dimanche 1er...

InternationalIl y a 4 heures

Les Portugais ont commencé à voter pour élire leur président

Les Portugais ont commencé à voter dimanche matin pour le premier tour de l'élection présidentielle....

CultureIl y a 4 heures

Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher

La Fondation Michalski accueillera l'écrivain alémanique Martin Suter le 26 janvier à Montricher (VD). Lors...

InternationalIl y a 9 heures

Nasa: sortie de la fusée lunaire en amont du lancement d'Artémis 2

La Nasa a acheminé samedi vers un pas de tir sa fusée géante SLS. Elle...

SportIl y a 10 heures

Servette et Sion en lice

La 20e journée de Super League se termine dimanche avec Servette qui reçoit Zurich et...

CultureIl y a 15 heures

Six European Film Awards pour Joachim Trier à Berlin

Le drame "Sentimental Value" a remporté six European Film Awards, dont celui du meilleur film....

SportIl y a 15 heures

Fribourg se rit de Bienne, Genève enfonce Zoug

La soirée de National League a confirmé la forme de Fribourg et Genève. Les Dragons...

InternationalIl y a 19 heures

Le bronze européen pour Natalie Maag

Natalie Maag a créé la surprise aux Européens d’Oberhof. La lugeuse zurichoise a décroché le...

SuisseIl y a 19 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...