Rejoignez-nous

Suisse

Geberit a vu ses ventes fléchir l'an dernier

Publié

,

le

Geberit s'attend à une poursuite de l'affaiblissement de la conjoncture dans le secteur du bâtiment pour l'année en cours (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Faisant face à une conjoncture difficile dans la construction, en particulier en Allemagne, Geberit a vu ses revenus fléchir l'an dernier, a indiqué mercredi le spécialiste st-gallois des équipements sanitaires, également touché par le vigueur du franc.

Le chiffre d'affaires s'est porté à 3,08 milliards de francs, en repli de 9,1% sur un an. La marge opérationnelle (Ebitda) est attendue à 30%.

Exprimé en devises locales, le repli s'est inscrit à 4,8%, les effets de change ayant pesé à hauteur de 147 millions de francs sur les ventes, a indiqué mercredi le groupe établi à Rapperswil-Jona. Les hausses de prix de 8% ont aussi contribué à limiter le tassement, alors que les volumes écoulés ont atteint un niveau nettement moins élevé qu'en 2022 en raison d'un effet de base et de l'évolution négative de la branche du bâtiment en Europe.

La performance s'est révélée en ligne avec les attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, ces derniers avaient tablé sur des revenus moyens de 3,08 milliards de francs.

Sur le seul 4e trimestre 2023, les ventes ont, en revanche, augmenté de 4,1% à 694 millions de francs, poursuivant l'évolution observée durant le partiel précédent. A taux de change constants, la croissance s'est hissée à 8,3%, les hausses de prix y contribuant à hauteur de 2 points de pourcentage.

En novembre dernier, la direction de Geberit avait confirmé ses objectifs de chiffre d'affaires pour 2023, à savoir un recul des ventes en monnaies locales à un taux à un chiffre dans le milieu de la fourchette.

En dépit d'un environnement de marché très difficile, avec des volumes nettement plus faibles, la marge opérationnelle est attendue à un niveau nettement supérieure à celle de l'année précédente, et ce, grâce à la grande flexibilité des usines et de la logistique, indique Geberit. Le groupe note aussi l'effet favorable de la baisse significative des prix de l'énergie. La marge au niveau du résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) est ainsi attendue à 30% pour l'ensemble de l'année 2023.

Evoquant déjà l'exercice en cours, Geberit s'attend à une poursuite de l'affaiblissement de la conjoncture dans le secteur du bâtiment. Dans ce contexte, l'entreprise veut continuer à gagner des parts de marché.

Geberit publiera les résultats détaillés le 13 mars prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Population paysanne globalement plus satisfaite en 2025

Publié

le

Les paysans suisses jugent globalement plus positivement leurs conditions de vie, selon une enquête fédérale publiée lundi, mais des critiques demeurent, notamment sur la politique agricole (illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les mauvaises conditions ont marqué l'année 2024, notamment dans la production de légumes et la viticulture. La population paysanne se montre pourtant plus positive qu'il y a quatre ans, selon une enquête fédérale. Les paysans romands sont davantage critiques.

L'été pluvieux ainsi que les dégâts dus au gel et au mildiou ont entraîné de faibles rendements dans la production de légumes et dans la viticulture, constate le rapport agricole 2025 de la Confédération. Les paysans et les paysannes jugent toutefois leur qualité de vie globale plus positive qu’il y a quatre ans, écrit lundi l'Office fédéral de l'agriculture dans un communiqué.

La situation est par exemple jugée nettement moins négative en ce qui concerne le nombre d'heures de travail. Les familles restent toutefois critiques à l'égard du nombre de prescriptions et de l'évolution constante de la politique agricole.

La population paysanne de Suisse alémanique a en outre une appréciation nettement plus positive de sa qualité de vie que celles de Suisse romande et du Tessin, selon l'enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Lait équitable: une association pointe du doigt Migros

Publié

le

Les exploitations laitières sont passées de 39'900 en 2000 à 16'600 en 2024. (photo d’archives) (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

L’Association de soutien au lait équitable (ASLE) exige lundi le retour d’un lait à un prix équitable dans les rayons de Migros. Elle accuse le distributeur de payer le lait suisse en dessous des coûts de production et de contribuer à la disparition des exploitations.

L’ASLE a fait cet appel lundi dans les médias à Berne. Le lait doit être payé à un prix couvrant les coûts de production. Alors qu’Agridea (Association suisse pour le développement de l'agriculture) estime ce prix à 98 ct/kg, Migros n’en verse qu’environ 79.

L'association juge que ce prix est insuffisant et qu'il contribue à la disparition des exploitations laitières (de 39'900 en 2000 à 16'600 en 2024).

L’ASLE rappelle que Migros proposait déjà du lait équitable dans ses rayons en 2021. Elle conteste l’idée d’une absence de demande: selon l’association, quelque 370'000 litres avaient été vendus en une année.

Élus et organisations de consommateurs soutiennent l’appel, avertissant que la Suisse pourrait perdre son autosuffisance laitière. L’ASLE invite le public à signer sa pétition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Procès en appel d'un ancien membre des Hells Angels à Bâle

Publié

le

Le procès en appel d'un ancien membre des Hells Angels a débuté lundi à la Cour d'appel de Bâle (image symbolique). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Un ancien membre des Hells Angels comparaît ce lundi devant la cour d'appel de Bâle. En mai 2024, l'accusé avait écopé en première instance d'une peine de douze ans et dix mois de prison, notamment pour viol, actes sexuels avec enfant et blanchiment d'argent.

La justice bâloise a aussi retenu contre le ressortissant turc né à Bâle, aujourd'hui âgé de 38 ans, les chefs d'accusation d'infractions contre la loi sur les jeux d'argent, de contrainte sexuelle, de corruptions, d'incitation à un abus de fonction et de détention illégale d'armes. La condamnation a été assortie d'une expulsion du territoire suisse durant 14 ans.

Dans le jugement de première instance, le viol d'une adolescente de 14 ans à l'époque avait pesé le plus lourd dans la balance. Selon le jugement, il voulait aussi impliquer la s½ur de la victime âgée de 10 ans.

Lundi, confronté à son train de vie luxueux et aux escroqueries à des sportifs célèbres, parmi lesquels l'entraîneur de l'équipe nationale suisse Murat Yakin, l'accusé a fait usage de son droit de refuser de témoigner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

L'actu du foot féminin

Publié

le

Servette Chênois est toujours en tête du championnat (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

La Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Pas moins de huit buts ont été inscrits lors du match entre le FC Thoune et le FC Zurich. Alors que la lanterne rouge Thoune a pris l'avantage en première mi-temps, les Zurichoises ont été sans pitié, surtout en deuxième mi-temps, pour finalement fêter une nette victoire 7-1. Quatre buts ont été inscrits entre la 74e et la 84e, dont deux par la capitaine Naomi Mégroz.

LE POINT AU CLASSEMENT. Servette reste en tête du classement avec quatre points d'avance sur GC, les Zurichoises devançant pour leur part de deux points les championnes en titre de Young Boys. Derrière, le FCZ, Bâle et Saint-Gall se suivent tous de près. Aarau et Thoune sont toujours en queue de classement avec respectivement trois et un point.

LA PROCHAINE JOURNEE. Bâle affrontera Rapperswil-Jona à domicile. Au début de la saison, le FCRJ avait réussi un coup d'éclat à domicile en s'imposant à la surprise générale contre le FCB (2-0). Saint-Gall tentera pour sa part de convaincre à domicile contre Servette, les Genevoises étant invaincues jusqu'à présent.

Les Suissesses à l'étranger

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a choisi un match particulier pour marquer son premier but de la saison. Lors du Clasico contre le Real Madrid, elle est entrée en jeu à la 89e minute et a parachevé la victoire du FC Barcelone en inscrivant le but du 3-0 deux minutes plus tard. Les Catalanes se sont finalement imposées 4-0.

ANGLETERRE. Après deux apparitions en Ligue des champions, Livia Peng a joué pour la première fois dans la Super League anglaise avec Chelsea. La titulaire Hannah Hampton étant blessée, la gardienne numéro 1 de l'équipe de Suisse a été alignée contre Liverpool. Le match s'est terminé sur le score de 1-1.

FRANCE. A Dijon, tout va bien en ce moment pour Meriame Terchoun. Déjà buteuse début novembre en championnat, elle s'est également distinguée en Coupe de France contre Metz. La capitaine a marqué le but du 3-1 à la 70e minute.

ALLEMAGNE. L'Eintracht Francfort, avec le trio suisse Géraldine Reuteler, Noemi Ivelj et Nadine Riesen dans le onze de départ, était en lice ce week-end en Coupe. Face au TSG Hoffenheim, Reuteler a inscrit un doublé lors de la victoire 6-4 et a ainsi contribué à la qualification pour les quarts de finale. Naomi Luyet, qui a été transférée à Hoffenheim cet été, n'a pas joué de match.

ITALIE. Alors que Lia Wälti avait déclaré après le match de la Suisse contre le Canada en octobre qu'elle était enfin libérée de ses douleurs après sa longue pause forcée, la joueuse de la Juventus a dû être remplacée dimanche après seulement 26 minutes de jeu, sur blessure. Toujours est-il que deux minutes plus tard, la deuxième Suissesse de la Vieille Dame, Viola Calligaris, a délivré l'assist pour le 2-0 final de la Juventus contre le Genoa.

La citation de la semaine

"La mentalité a été bonne aujourd'hui. Nous nous sommes battues et à un moment donné, la chance sera de notre côté", a déclaré Michelle Stierli, capitaine du FC Aarau, à la SRF après la défaite 1-0 contre le FC Bâle. Les joueuses d'Aarau attendent toujours leur première victoire de la saison en championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'économie suisse en recul au troisième trimestre

Publié

le

La contraction observée entre juillet et fin septembre est notamment attribuée à l'important secteur chimique et pharmaceutique. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'économie suisse a visiblement subi de plein fouet au troisième trimestre les répercussions de l'instauration de droits de douane américains de 39% en août et le ralentissement de la conjoncture mondiale.

Le PIB s'est réduit de 0,5% entre juillet et fin septembre, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie, qui a publié lundi une estimation, corrigée des variations saisonnières et réalisée environ 45 jours après la fin d'un trimestre. Au deuxième trimestre, le pays avait affiché une croissance de seulement 0,1% comparé au partiel précédent et hors retombées des événements sportifs, après une croissance de 0,7% entre janvier et mars.

L'économie helvétique a donc produit encore moins de richesses qu'anticipé par les économistes consultés par AWP, qui tablaient sur une évolution entre -0,3% et +0,2% au troisième trimestre 2025 par rapport au précédent

"Plombée par un important recul de la création de valeur dans le secteur chimique et pharmaceutique, l'industrie dans son ensemble a connu une évolution négative", ont souligné les économistes fédéraux dans le document. La croissance dans le secteur des services a été inférieure à la moyenne.

En octobre, le Seco tablait sur une croissance du PIB de 1,3% en 2025, contre 1,2% lors de sa précédente estimation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 12 minutes

Lausanne: mise à l'enquête du plan d’affectation Rasude

La Municipalité met à l’enquête publique le Plan d’affectation (PA) du quartier de la Rasude dès mercredi et jusqu'au 18...

GenèveIl y a 31 minutes

Explications confuses de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE)

Près de quatre ans après les faits, la femme qui a tué son mari près...

EnvironnementIl y a 33 minutes

Population paysanne globalement plus satisfaite en 2025

Les mauvaises conditions ont marqué l'année 2024, notamment dans la production de légumes et la...

EnvironnementIl y a 2 heures

Lait équitable: une association pointe du doigt Migros

L’Association de soutien au lait équitable (ASLE) exige lundi le retour d’un lait à un...

CultureIl y a 2 heures

Tom Cruise reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

Souvent nommé et jamais récompensé, l'acteur américain Tom Cruise, a reçu dimanche soir un Oscar...

SuisseIl y a 2 heures

Procès en appel d'un ancien membre des Hells Angels à Bâle

Un ancien membre des Hells Angels comparaît ce lundi devant la cour d'appel de Bâle....

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vaud aura sa Cité des métiers en 2027

Le Conseil d'Etat vaudois a dévoilé lundi son plan d'action pour lutter contre la pénurie...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

VD: Les dépenses d'investissement au plus haut depuis 10 ans

Les dépenses nettes d'investissement des communes vaudoises se sont élevées à 651 millions de francs...

SportIl y a 3 heures

L'actu du foot féminin

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

InternationalIl y a 4 heures

Hyundai va investir un montant record en Corée du Sud

Le géant automobile sud-coréen Hyundai Motor Group a promis un investissement sans précédent de 85,8...