Rejoignez-nous

Suisse

Gare à la hausse de la quote-part pour certains médicaments

Publié

,

le

En Suisse, le taux de recours à un médicament générique équivalant à l'original - quand cela est possible - ne dépasse pas un quart environ (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Certains patients verront leur facture de médicaments augmenter dès le 1er janvier s'ils n'y prennent garde. La quote-part (participation) pour les préparations originales onéreuses passera en effet de 20 à 40%.

Cette hausse de la part non remboursée par l'assurance-maladie a été décidée en septembre par le Conseil fédéral. Elle vise à rendre certains médicaments originaux moins attractifs dès lors qu'il existe un générique ou un biosimilaire, c'est-à-dire une version meilleur marché et équivalente (copie) du produit une fois le brevet expiré.

En doublant la quote-part payée par le patient pour les produits dont le prix est jugé "excessif", le gouvernement s'attend à stimuler la demande pour les génériques. Et, au final, à économiser quelque 250 millions de francs par an dans le système de santé.

Rares substitutions

"Le taux de substitution, c'est-à-dire le recours à un médicament générique équivalant à l'original quand cela est possible, ne dépasse pas un quart environ en Suisse, alors qu'il atteint par exemple 80% en Allemagne", a expliqué mercredi à Keystone-ATS Adrien Kay, responsable communication chez Curafutura.

Concrètement par exemple, aujourd'hui, la boîte d'Augmentin, un antibiotique original, coûte 39,50 francs en pharmacie, alors que la plupart des génériques tournent autour des 34 francs. Dès le 1er janvier, le patient qui a épuisé sa franchise devra en principe payer de sa poche 15,80 francs pour ce produit (40% de quote-part) contre 7,90 francs actuellement.

Vigilance de mise

La situation est cependant nuancée. D'autres produits originaux, indique PharmaSuisse, comme le Deroxat (antidépresseur) ou le Humira (produit de référence, traitement anti-inflammatoire) se voient appliquer aujourd'hui la quote-part standard de 10%. Et celle-ci est maintenue dans une large mesure. Le relèvement de la quote-part concernera des cas spécifiques.

En outre, relève PharmaSuisse, les fabricants de médicaments gardent la possibilité de baisser leurs prix au 1er janvier pour éviter de tomber dans la catégorie des 40%.

D'une façon générale cependant, résume Curafutura, "il faudra que les assurés redoublent de vigilance et prennent l'habitude de demander systématiquement (au médecin, au pharmacien, ndlr) si le médicament prescrit est un générique".

Encore assez marginal

Calculées à l'aune de l'ensemble des coûts des prestations médicales remboursées par l'assurance obligatoire de base en 2022 (37,7 milliards de francs), et même à l'aune des coûts pour les médicaments uniquement (8,4 milliards), les 250 millions d'économies potentielles ne constituent pas un bouleversement. Mais la mesure est généralement saluée par les professionnels de la santé, comme PharmaSuisse ou les assureurs, qui y voient un moyen de freiner les coûts de la santé.

A noter que la remise de médicaments plus onéreux sans majoration de la quote-part restera possible, dans des cas exceptionnels et étayés. Il reviendra au patient d'en faire la demande au médecin.

Une autre réforme dans la même veine, la révision des marges de distribution des médicaments, entrera en vigueur au 1er juillet 2024. Elle doit permettre d'économiser 60 millions de francs à court terme puis, potentiellement et selon les scénarios, plusieurs centaines de millions par an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pollution au mazout de la Suze jusque dans le lac de Bienne

Publié

le

Des barrages anti-pollution ont été installés après un déversement de mazout à Péry (BE) dans la Suze et jusqu'au lac de Bienne (image symbolique). (© Keystone/PATRICK B. KRAEMER)

Une grande quantité de mazout s’est déversée dans la Suze à Péry (BE) samedi matin, avant de s’écouler jusque dans lac de Bienne. Les pompiers ont été mobilisés et des investigations sont en cours.

La police cantonale bernoise a été informée tôt samedi d’une pollution des eaux à Péry, dans le Jura bernois. Selon les premiers éléments, du mazout s’est déversé d’un réservoir à proximité, dans la zone de La Reuchenette, précise un communiqué de police samedi en fin de journée.

Une grande quantité de ce mazout s’est écoulé dans la Suze puis dans le lac de Bienne. Plusieurs barrages anti-pollution ont été installés sur le trajet de Péry jusqu’à l’embouchure de la Suze dans le lac de Bienne.

Des spécialistes de l’Office des eaux et des déchets procèdent à de plus amples clarifications. Pour l'heure, un canard englué a dû être secouru mais il n’y a pas d'indice de dangers supplémentaires pour la population ou l’environnement, selon la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 4, 5, 21, 24 et 28. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 609792.

Lors du prochain tirage mercredi, 17,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Murat Yakin: "Le défi est magnifique"

Publié

le

Murat Yakin affiche un large sourire à la veille de défier la Roja (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"L'équipe a très vite basculé sur le match contre l'Espagne !" Murat Yakin l'assure: la funeste soirée de jeudi à Copenhague ne pèsera pas dans les têtes de ses joueurs à l'heure de défier la Roja.

"Nous jouerons contre le Champion d'Europe en titre dans un stade plein qui sera derrière nous. Le défi est magnifique, souligne un Murat Yakin dont le bonheur de disputer un tel match est vraiment perceptible. Nous ne devrons pas reculer. Jouer avec une très grande intensité. Faire les courses qu'il faudra faire. Gagner les duels qu'il faudra gagner. Nous ne sommes pas favoris devant une telle équipe, c'est vrai, mais nous ferons tout pour lui faire mal."

Le sélectionneur - et aussi Granit Xhaka qui est resté avec l'équipe après son carton rouge de Copenhague - trouveront certainement les mots justes pour insuffler cette détermination extrême qui a sans doute manqué à Copenhague. "Granit a tout de suite indiqué sa volonté de venir à Genève. Il s'est aussi excusé devant l'équipe pour son expulsion, précise Murat Yakin. Tout cela démontre une certaine grandeur de sa part."

Denis Zakaria retrouve la lumière

Le capitaine, qui cédera dimanche son brassard à Manuel Akanji, sera remplacé par Denis Zakaria. Devant son public, le Genevois retrouvera la lumière après avoir dû soigner pendant pratiquement tout l'Euro une déchirure musculaire et après avoir entamé le match de jeudi sur le banc.

"Je ne veux pas parler d'un nouveau départ. Cela fait quand même un bon moment que je joue en équipe nationale", sourit le Genevois, dont la première sélection remonte au 28 mai 2016 lors de la rencontre amicale perdue 1-0 contre la Belgique à... Genève.

"Ce n'était pas facile d'accepter mon sort durant l'Euro avec cette blessure. J'ai travaillé énormément pour être en mesure de jouer la fin de la prolongation contre l'Angleterre, raconte Denis Zakaria. Maintenant, je suis Denis Zakaria et non Granit Xhaka. Je veux aider l'équipe. Nous avons la chance de nous appuyer sur un cadre élargi. A ceux qui ne jouent pas beaucoup de prendre leurs responsabilités."

Murat Yakin a, par ailleurs, officialisé la titularisation de Gregory Wüthrich en défense centrale pour remplacer Nico Elvedi, le premier expulsé de Copenhague. "Gregory a fait une bonne entrée jeudi. Il est en pleine confiance", précise le sélectionneur.

Kobel titulaire

Par ailleurs, Gregor Kobel sera à nouveau titularisé dans la cage. "Il a besoin de jouer un tel match", précise Murat Yakin au sujet de son nouveau no 1. Pour le sélectionneur, l'exigence de résultats que commande cette Ligue des nations n'autorise pas vraiment à multiplier les essais. "Et c'est l'Espagne en face tout de même", glisse-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Encore des travaux de dynamitage dimanche dans la vallée de Saas

Publié

le

Samedi, Air Zermatt a évacué des centaines de personnes de Saas-Fee à Stalden. Un prochain pont aérien doit être mis en place lundi. (© KEYSTONE/Alain D. Boillat)

Après évaluation de la situation, les travaux de dynamitage dans la vallée de Saas (VS) reprendront dimanche. Au total 550 personnes ont été évacuées samedi par hélicoptère de Saas Fee à Stalden. Les vols reprendront lundi matin.

Il n'y aura pas de vols dimanche, mais un nouveau pont aérien est prévu lundi. Celui-ci a été mis en place vendredi pour les quelque 2200 touristes bloqués à Saas-Fee et dans les environs suite au glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Samedi matin, Air Zermatt a transporté 320 personnes supplémentaires de Saas-Fee à Stalden, a indiqué dans l'après-midi l'état-major régional de conduite. Vendredi, 250 personnes avaient déjà été évacuées par hélicoptère.

Demande couverte

Quelque 230 personnes supplémentaires ont été héliportées vers Stalden samedi après-midi jusqu'à 18h00. "Toutes les personnes qui ont attendu pour un vol ont pu être transportées", a indiqué à Keystone-ATS Simon Bumann, porte-parole de l'état-major régional de conduite. Samedi, le temps d'attente était de quatre heures.

Un prochain pont aérien pouvant transporter jusqu'à 300 personnes sera mis en place lundi entre 08h00 et midi, précise M. Bumann. Il s'attend toutefois à ce que la demande pour redescendre dans la vallée soit plus faible. En revanche, les personnes qui ont une raison de monter à Saas Fee pourront être héliportées. Un vol dure quelques minutes et coûte 140 francs par personne.

Les pilotes ont été en service toute la journée samedi, certains depuis jeudi déjà. C'est pourquoi il n'y aura pas de pont aérien dimanche, mais seulement le service régulier.

Blocs à dynamiter dimanche

L'état-major ne peut pas se prononcer précisément sur la réouverture de la route cantonale. Alors qu'on croyait les travaux de dynamitage achevés samedi, l'état-major régional de conduite a indiqué tard samedi soir qu'il y avait encore de gros blocs dans la rivière qu'il fallait encore exploser avant de pouvoir commencer les travaux de remise en état.

Et trois tuyaux provisoires doivent être construits dans la rivière du Mattwaldbach. Ces opérations auront lieu dimanche. Les plus gros rochers dynamités samedi atteignaient une taille de 100 m3, soit 270 tonnes, précise l'état-major.

Le conseiller d'Etats Franz Ruppen s'est rendu sur place samedi après-midi pour s'informer de l'avancement des travaux. Il était accompagné par le chef du service de la mobilité du Valais Vincent Pellisier ainsi que par le président de la commune d'Eisten Urban Andenmatten.

Des badauds gênants

L'équipe de construction travaille d'arrache-pied à la remise en état. La vallée devrait rester fermée au moins jusqu'au début de la semaine prochaine, selon les dernières informations.

Des badauds et des personnes impatientes de quitter la vallée à pied ont entravé samedi les travaux de dynamitage, ajoute l'état-major. Il est dangereux de se trouver dans la zone du chantier et la remise en état de la route s'en trouve retardée, soulignent les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nombreuses actions en Suisse pour la Journée internationale de la démocratie

Publié

le

La Confédération a fêté l'an dernier le 175e anniversaire de sa Constitution (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Visites de ville, entretiens avec des politiciens locaux, débats, expositions: des dizaines d'actions sont organisées dans toute la Suisse à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre.

Communes, écoles, centres de jeunes, bibliothèques et de nombreux autres acteurs se mobiliseront pour organiser des actions autour de la démocratie et la participation citoyenne. Ces initiatives seront accompagnées par la campagne de sensibilisation "Prenons soin de notre démocratie !".

Pour la première fois, les actions s'étendent sur tout le mois de septembre, indique jeudi dans un communiqué Campus pour la démocratie, une plateforme créée par la Fondation Dialogue.

"Dans une démocratie libérale, la participation politique peut prendre de nombreuses formes, qu'il s'agisse de prise de parole, de co-création et de décision collective", relève Carol Schafroth, la directrice de la plateforme. Cette diversité se reflète pleinement dans les activités de cette année, qui visent à rapprocher la démocratie de la population.

Pas de jour férié pour la démocratie directe

Les Chambres fédérales ont rejeté l'an dernier une proposition visant à faire du 12 septembre un nouveau jour férié en Suisse pour rappeler l'entrée en vigueur de la Constitution de la Suisse moderne ce jour de 1848.

La motion de l'ancien conseiller national Heinz Siegenthaler (Centre/BE) voulait rappeler les acquis de l'Etat fédéral: la démocratie directe, l'Etat de droit, la séparation des pouvoirs et le fédéralisme. Mais le Conseil des Etats l'a enterré, estimant que le 1er août représentait un jour symbolique fondateur.

www.journeedelademocratie.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture