Rejoignez-nous

Suisse

Galaxus gonfle son chiffre d'affaires en 2024

Publié

,

le

Le géant local du commerce en ligne a encore pris de l'embonpoint l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Galaxus, détenue par Migros, a enregistré une hausse de 18% de son chiffre d'affaires en 2024. Ces prochaines années, la maison mère orange a annoncé investir dans le développement de ses activités en ligne sur le marché européen.

L'année dernière, les ventes du groupe, comprenant Galaxus et Digitec, ont rapporté 3,2 milliards de francs, indique un communiqué paru lundi. Le produit net des livraisons et des prestations a augmenté de 17% à 2,9 milliards.

L'entreprise l'explique par l'extension de son portefeuille comptant 8 millions de produits, soit 25% de plus sur un an. Aussi, la baisse des prix en 2024 a permis de s'aligner sur les tarifs européens.

Au total, plus de 4,5 millions de personnes ont passé commande. Par région, la Suisse romande et le canton du Tessin représentent la plus large part. Le Liechtenstein a de son côté freiné les dépenses en ligne.

Migros entend renforcer les capacités de Galaxus avec notamment le lancement de la construction de son centre logistique dans le sud de l'Allemagne. Cela permettra de désservir les marchés européens "en plein essor comme l'Allemagne et la France".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Fenaco augmente sa masse salariale de 1% pour 2026

Publié

le

La société coopérative agricole bernoise Fenaco augmente sa masse salariale totale de 1% pour 2026. (archive) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La société coopérative agricole bernoise Fenaco augmente sa masse salariale totale de 1% pour 2026. Les négociations salariales incluent également des ajustements du salaire minimum et des salaires de référence.

Le salaire minimum augmentera l'an prochain de 100 francs pour atteindre 4100 francs, et les salaires de référence pour les apprentis de 2e et 3e années augmenteront de 50 francs pour atteindre respectivement 4250 et 4350 francs, indique mercredi dans un communiqué Fenaco.

L'inflation en Suisse a fortement diminué en 2025, poursuit le communiqué. Fin septembre, la Banque nationale suisse (BNS) prévoyait une inflation de seulement 0,5% pour 2026. Pour Fenaco, l'accord salarial conclu représente donc "une augmentation significative du salaire réel".

Les syndicats Unia et Syna se sont toutefois opposés à l'accord salarial. S'ils approuvent le montant global, ils jugent l'augmentation en pourcentage (0,1%) insuffisante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Sandoz conclut un accord de licence mondial avec EirGenix

Publié

le

Sandoz a signé un accord de licence mondial pour la commercialisation d'un projet de biosimilaire du médicament oncologique pertuzumab avec le taïwanais EirGenix. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Sandoz a signé un accord de licence mondial pour la commercialisation d'un projet de biosimilaire du médicament oncologique pertuzumab avec le taïwanais EirGenix. Celui-ci porte sur un montant total pouvant atteindre 152 millions de dollars.

Le contrat comprend un paiement initial et d'autres incitations potentielles dépendant des performances du marché, précise le producteur de médicaments génériques et biosimilaires dans un communiqué publié mercredi.

Le marché du médicament de référence est estimé à 4,1 milliards de dollars en ventes mondiales, et le pertuzumab doit compléter le portefeuille de Sandoz avec pour objectif de tirer parti d'un marché des biosimilaires estimé à environ 300 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.

Selon les termes de l'accord, Sandoz détient les droits commerciaux exclusifs mondiaux pour un biosimilaire du pertuzumab, à l'exception de certains pays d'Asie, tandis qu'EirGenix sera responsable du développement, de la fabrication et de la fourniture. Le médicament a déjà fait l'objet d'une étude clinique sur la similarité pharmacocinétique chez l'homme.

Le médicament de référence Perjeta est un anticorps monoclonal IgG1 humanisé qui est utilisé en association avec d'autres traitements, notamment le trastuzumab. Il traite le cancer du sein HER2-positif à un stade précoce et le cancer du sein HER2-positif métastatique ou localement récurrent et inopérable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel s'attend à un déficit de 6,56 millions en 2026

Publié

le

Jonathan Gretillat, conseiller communal en charge des finances, estime que la Viille est face à de grands défis comme la mise à niveau d’infrastructures, l’adaptation au changement climatique ou encore la hausse de la précarisation (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Neuchâtel s'attend à un déficit de 6,56 millions de francs en 2026. La commune a pris des mesures pour améliorer durablement l'équilibre des finances communales et conserver sa capacité à investir.

"On est devant de grands défis comme la mise à niveau d’infrastructures, l’adaptation au changement climatique ou encore la hausse de la précarisation", a déclaré mercredi Jonathan Gretillat, conseiller communal en charge des finances. Un prélèvement à la réserve conjoncturelle n'est pas prévu en 2026.

Face à la hausse des charges de transfert (écoles et facture sociale notamment), celle moins considérable des revenus fiscaux et le maintien de prestations salariales, la Ville veut mettre en place des mesures pour limiter le déficit. La pertinence économique de prestations externes sera notamment étudiée.

Un délai de carence de trois mois sera aussi appliqué lors de tout départ de l’administration communale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement valaisan prêt à soutenir massivement son hôpital

Publié

le

L'hôpital du Valais (ici le site de Sion) a été massivement soutenu par le Grand Conseil, mercredi matin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil valaisan a accepté, mercredi, l'entrée en matière en faveur d'un cautionnement-cadre supplémentaire de 294 millions de francs prévu pour l'hôpital du Valais (HVS). Le projet prévoit également la création d'un fonds immobilier cantonal santé.

Septante-huit millions serviront au financement du renchérissement et des coûts supplémentaires liés à l'agrandissement des hôpitaux de Brigue et de Sion. Soixante millions sont prévus pour la rénovation et de nouvelles constructions prévues sur le site psychiatrique de Malévoz à Monthey.

Le financement de la mise aux normes parasismiques des bâtiments existants de l'HVS sera, lui, pris sur le budget ordinaire du Service de la santé publique. Son montant global n'est pas connu.

"Un dossier d'importance vitale"

Le Conseil d'Etat prévoit également un subventionnement de 70 millions de francs sur cinq ans sous forme de prestations d'intérêt général. Ce montant sera pris dans la réserve de politique budgétaire du Canton.

Ce cautionnement doit être là, "pour sécuriser l'outil de soins, achever des chantiers cruciaux et moderniser la psychiatrie", estime Andrea Duchoud (PLR). "Il s'agit d'un dossier d'importance vitale pour la santé des Valaisans." Le PLR a demandé un audit au HVS "qui mène à la chasse aux gaspillages, à la mutualisation des fonctions de support et à la standardisation des achats."

Pour davantage de transparence

Pour Carole Morisod (Les Vert-e-s), il s'agit "d'un cautionnement-cadre indispensable pour le HVS." "Nous devons avoir un hôpital public fort, c'est un devoir", a ajouté Emilie Texeira (PS).

"Cette décision est une suite logique des décisions prises depuis 2014 lorsque le canton a choisi de moderniser et de cantonaliser ses hôpitaux", a souligné Corentin Zuber. Le Centre du Valais romand n'en a pas moins appelé à plus de transparence, à davantage de planifications et de visions à long terme. Il demande un masterplan.

Le député de l'UDC du Valais romand, Rémy In-Albon, s'est montré critique: "la gouvernance actuelle de l'HVS peine à convaincre quant à sa capacité à piloter l'institution avec efficacité et proximité."

Divers amendements ont été déposés.Ils seront traités, jeudi après-midi en première lecture.

Pour un fonds immobilier santé

Dans ce dossier, le Conseil d'Etat veut également créer un fonds immobilier cantonal santé. Le Canton s’occuperait de construire les nouvelles infrastructures nécessaires au HVS, afin de les mettre à sa disposition contre un loyer raisonnable et supportable.

Concrètement, la priorisation, l’ampleur des travaux et le calendrier des nouveaux investissements hospitaliers serait à l’avenir décidé par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil. A terme (2031), l’objectif est d’intégrer l’ensemble des 89 bâtiments hospitaliers existants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les policiers romands porteront le même uniforme

Publié

le

A terme, l'uniforme KEP sera porté par presque toutes les polices suisses (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les policiers romands et tessinois porteront à l'avenir le nouvel uniforme KEP, déjà adopté par la majorité des autres polices du pays. Le renouvellement des uniformes se fera par étapes entre 2026 et 2028.

"Les polices latines rejoignent ainsi les autres corps de police suisses qui ont également adopté l'uniforme commun depuis 2015 pour les premiers", relève mercredi la Conférence latine des commandantes et commandants de police (CLCPC).

L'objectif de KEP est de garantir "une présentation uniforme des policières et policiers en Suisse, de réduire les coûts d'acquisition et d'optimiser la gestion logistique", poursuit le communiqué. Cette logistique est assurée par un comité de gestion, avec à sa tête les polices cantonales de Berne et Zurich.

A l'avenir, les différents corps de police pourront continuer à être différenciés, par exemple avec badges ou patelettes. Une version en gris sera maintenue pour les agents et assistants de sécurité publique, alors que les uniformes des policiers sont en bleu.

Dans un souci de durabilité, l'uniforme des polices latines ne sera pas remplacé en une fois. Les pièces d'uniforme usées seront remplacées progressivement, en trois étapes entre 2026 et 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 3 minutes

Fenaco augmente sa masse salariale de 1% pour 2026

La société coopérative agricole bernoise Fenaco augmente sa masse salariale totale de 1% pour 2026. Les négociations salariales incluent également...

SantéIl y a 6 minutes

Sandoz conclut un accord de licence mondial avec EirGenix

Sandoz a signé un accord de licence mondial pour la commercialisation d'un projet de biosimilaire...

SuisseIl y a 16 minutes

Neuchâtel s'attend à un déficit de 6,56 millions en 2026

La Ville de Neuchâtel s'attend à un déficit de 6,56 millions de francs en 2026....

SuisseIl y a 22 minutes

Le Parlement valaisan prêt à soutenir massivement son hôpital

Le Grand Conseil valaisan a accepté, mercredi, l'entrée en matière en faveur d'un cautionnement-cadre supplémentaire...

SuisseIl y a 40 minutes

Les policiers romands porteront le même uniforme

Les policiers romands et tessinois porteront à l'avenir le nouvel uniforme KEP, déjà adopté par...

InternationalIl y a 55 minutes

Nouveau format pour le All-Star Game

Le 75e All-Star Game, qui se tiendra en février prochain, adoptera un nouveau format de...

GenèveIl y a 56 minutes

MSF relance ses activités de sauvetage en mer Méditerranée

Médecins Sans Frontières (MSF) relance ses activités sauvetage en Méditerranée avec l'Oyvon, près d'un an...

InternationalIl y a 3 heures

LVMH entre au capital de la Manufacture La Joux-Perret

Le géant du luxe LVMH a annoncé mercredi dans un communiqué une prise de participation...

EconomieIl y a 3 heures

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois en 2025. L'assureur-vie zurichois a ainsi...

InternationalIl y a 4 heures

Un pic possible du pétrole "vers 2030", selon l'AIE

Les énergies renouvelables se déploient au niveau mondial plus vite que les énergies fossiles, malgré...