Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg enfonce Genève, l'exploit d'Ajoie

Publié

,

le

Fribourg a battu Genève dans le duel des mal lotis (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Fribourg a stoppé l'hémorragie en remportant son duel face à Genève 3-1. Les Servettiens ont enchaîné un quatrième revers de rang.

Dans l'univers des clubs romands dans la gonfle, Fribourg et Genève étaient bien placés. Qutre défaites consécutives pour Fribourg, trois pour Genève. Alors forcément, une des deux séries négatives allait prendre fin aux Vernets. Ce fut celle des Fribourgeois.

On savait la vie plutôt compliquée en ce moment à Genève. La réception de Fribourg-Gottéron a confirmé cet état de fait. Les Genevois ont eu beaucoup de peine à entrer dans la partie et il n'y a longtemps eu qu'une équipe sur la glace. 31 tirs à 19 en faveur des hommes de Christian Dubé et surtout un 24-12 après deux périodes. Le moment décisif de cette rencontre s'est passé peu après la mi-match. Jörg a tout d'abord inscrit le 2-0 à la 31e sur un tir assez anodin que Descloux a laissé filer. Puis à la 33e, Dave Sutter a triplé la mise d'un tir pris de la ligne bleue tout près de la bande.

La réussite de Filppula à la 39e n'a rien changé, même si les Aigles auraient pu faire douter les Dragons avec un but dans les premières minutes du troisième tiers. Sans Raphael Diaz, malade, les Fribourgeois ont su profiter de la situation en jouant de manière relativement simple.

Incroyable Ajoie

A Zoug avait lieu le duel le plus déséquilibré de National League entre le champion et Ajoie. Et contre toute attente, c'est le néo-promu qui a eu le dernier mot! Un succès 3-2 ap sur une réussite du patin d'Ueli Huber à la 62e. Et dire que les Zougois ont dominé au chapitre des tirs 44-12 (!) avant ces quelques minutes supplémentaires. Les Taureaux ont certainement dû prendre de haut les Jurassiens et Jonathan Hazen est parvenu à inscrire ses deux premiers buts en National League. Après la victoire contre Ambri, ce succès est assurément l'un des plus beaux exploits de l'histoire du club à la Vouivre.

Lausanne est retombé dans ses travers. Après la belle performance et le 5-2 infligé à Fribourg mardi, les Vaudois ont cédé devant Davos 5-2 alors qu'ils avaient tout pour bien faire. Les Lions ne menaient-ils pas 2-1 à la 8e minute? Mais dans un tiers médian dominé 15-3 aux tirs, les joueurs de John Fust ont réussi à encaisser un but. Contraints de se découvrir, les Lausannois ont coulé lors du troisième tiers en prenant deux buts en 72 secondes.

Bienne, 8/8

Dans une partie prenante, Bienne a confirmé son statut de leader en allant s'imposer 4-3 ap à Berne. Et la force de caractère des Seelandais impressionne. Menés 2-0 après 65 secondes, les joueurs de Törmänen ont fait confiance à leur bonne étoile. ALors même lorsque Kahun a mis le 3-1 à la 46e, les Biennois n'ont pas paniqué. Kessler puis l'inévitable Brunner ont permis au leader d'égaliser. Puis Yakovenko a donné le point supplémentaire en prolongation. Avec cette victoire, Bienne n'est plus qu'à une victoire d'égaler le meilleur début de saison de l'ère moderne du hockey suisse et les neuf victoires de Genève lors de la saison 2012/13.

Zurich a remporté un beau duel contre Lugano. Signé peu de temps avant le début de la saison, John Quenneville a réussi un doublé dans un succès 5-2. Il compte cinq buts à son actif.

Dans le dernier match de la soirée, Rapperswil est allé gagner 5-4 à Langnau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Hartikainen au GSHC pour une saison

Publié

le

Le Finlandais Teemu Hartikainen (70) rejoint le GSHC (© KEYSTONE/AP Lehtikuva/EMMI KORHONEN)

Un troisième champion olympique de Pékin 2022 portera bien les couleurs de Genève-Servette cette saison. Teemu Hartikainen s'est engagé pour un an avec le club de Vernets, a annoncé celui-ci.

L'attaquant finlandais de 30 ans retrouvera à Genève ses compatriotes Sami Vatanen et Valtteri Filppula, qui faisaient également partie de l'équipe sacrée en février en Chine. Les trois hommes ont d'ailleurs aussi cueilli le titre mondial en mai.

Teemu Hartikainen évoluait au Salavat Yulaev Ufa en KHL depuis le début de la saison 2013/14. Il fut le meilleur compteur étranger de la Ligue en 2020/21, avec 64 points en 53 matches de saison régulière, et le meilleur pointeur des play-off 2019.

La légion étrangère du GSHC est donc au complet, et elle a fière allure. Outre le trio finlandais, le coach Jan Cadieux pourra compter sur les services des Suédois Linus Omark et Henrik Tömmernes ainsi que sur ceux du Canadien Daniel Winnik. Un Linus Omark qui a passé sept saisons au sein du même vestiaire que Teemu Hartikainen, soit deux à Edmonton/Oklahoma City et cinq avec Salavat Yulaev Ufa.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Raffl et Audette rejoignent Lausanne

Publié

le

Michael Raffl, du temps de son long bail avec les Philadelphia Flyers. (© KEYSTONE/AP/RICH PEDRONCELLI)

Michael Raffl et Daniel Audette débarquent tous les deux à Lausanne. Le LHC a annoncé dans deux communiqués distincts avoir engagé pour deux ans les attaquants autrichien et canadien.

Agé de 33 ans, Michael Raffl arrive en provenance de Dallas. Il a disputé 83 matches (19 points) avec les Stars la saison dernière en NHL, ligue qu'il avait rejointe en 2013/14 après un passage en Suède. En 629 matches de NHL joués avec Philadelphie, Washington et Dallas, il a réussi 96 buts et 94 assists.

Originaire de Villach, Raffl a porté plus de 100 fois le maillot de l'Autriche, disputant six Championnats du monde et les Jeux olympiques 2014 à Sotchi. "Michael a prouvé sa valeur comme leader en NHL et au sein de l’équipe nationale autrichienne. Il a un profil polyvalent, puisqu’il peut jouer au centre ou à l’aile", s'est réjoui John Fust, l'entraîneur lausannois dans un communiqué du club.

Sept étrangers sous contrat

Daniel Audette (26 ans) n'a quant à lui jamais évolué en NHL. Le centre québécois a débarqué en Europe en 2020 après avoir rongé son frein pendant plus de quatre ans en AHL (137 points en 268 parties). Après une saison à Lukko en Finlande, il a tenté sa chance en KHL avant de conclure l'exercice 2021/22 sous le maillot d'Örebro en Suède (6 points en 11 matches).

Michael Raffl et Daniel Audette sont les sixième et septième renforts étrangers sous contrat avec le LHC pour la saison 2022/23, après Martin Gernat, Cory Emmerton, Robin Kovacs, Mikka Salomäki et Jiri Sekac. Le club vaudois a en revanche laissé filer Mark Barberio en KHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Benjamin Baumgartner quitte déjà Lausanne

Publié

le

Baumgartner n'aura passé qu'une seule saison au LHC (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le CP Berne se renforce. Le club de la capitale a engagé pour les deux prochaines saisons l'attaquant autrichien à la licence suisse Benjamin Baumgartner.

Agé de 22 ans, Benjamin Baumgartner a été formé à Davos avant d'évoluer la saison dernière à Lausanne. L'attaquant et le LHC ont rompu un contrat qui les liait jusqu'en 2025.

Par ailleurs, le CP Berne annonce la venue au sein du staff de l'entraîneur Johan Lundskog de Max Markowitz. L'Américain sera le responsable de la vidéo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Swiss Ice Hockey ne cède pas aux exigences de Lian Bichsel

Publié

le

Lian Bichsel ne disputera pas le Mondial M20 (© KEYSTONE/AP/Ryan Remiorz)

Lian Bichsel ne disputera pas le championnat du monde M20 du 9 au 20 août à Edmonton.

Swiss Ice Hockey a refusé la demande du défenseur soleurois de 18 ans, qui souhaitait ne pas participer à la phase de préparation.

"Nous n'entrerons pas en matière sur son souhait de se rendre directement au Mondial sans préparation. Un tel traitement spécial d'un seul joueur ne correspond pas à notre idée de "l'équipe d'abord !" - un pilier central de la philosophie de nos équipes nationales", explique dans un communiqué Lars Weibel, le directeur des équipes nationales.

Le management de Lian Bichsel, récemment choisi en 18e position de la draft NHL par les Dallas Stars, a justifié cette demande par le fait qu'après un été intense, il était nécessaire de lui accorder une pause de deux semaines pour se reposer. Bichsel aurait été prêt à rejoindre l'équipe la semaine précédant le début du tournoi.

C'est donc avec 25 joueurs, mais sans un pilier important, que la sélection M20 a rejoint vendredi Vierumäki en Finlande, où quatre matchs de préparation sont prévus jusqu'à mercredi prochain. La délégation suisse s'envolera le 1er août pour le Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Louis Matte quitte le Genève-Servette Hockey Club

Publié

le

Louis Matte aura été assistant de 5 coachs différents durant ses 14 ans passés derrière la bande de la première équipe. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Un pan d’histoire se referme au GSHC: Louis Matte quitte Genève-Servette pour devenir le nouvel entraîneur principal du HC la Chaux-de-Fonds.

Dire que c’est un personnage marquant du Genève-Servette Hockey Club qui s’en va est presque un euphémisme. Arrivé au sein du mouvement junior du club en 1997, Louis Matte était un peu un fil rouge dans l’histoire récente du club.

Nommé coach assistant en 2008 après le départ de Hans Kossman, il sera durant de longues années la voix francophone du banc géré par Chris McSorley. Il connaîtra une saison compliquée avec Craig Woodcroft, vivra la gloire puis la morosité avec Pat Emond. Comme un signe de sa longévité, Louis Matte était l’entraîneur assistant de Jan Cadieux, joueur qu'il a entraîné durant 4 ans lors de sa dernière saison.

Toujours très discret vis-à-vis du grand public, Louis Matte essayait toujours de trouver les bonnes formules même lors de défaites embarrassantes. Sa bonne humeur et ses blagues résonnaient régulièrement après une victoire ou après les entraînements.

Louis Matte aura été 2 fois vice-champion suisse. 25 ans passé au club, ce départ est assurément plus qu’une page qui se tourne. Il aura passé 702 matchs derrière le banc du Genève-Servette.

Continuer la lecture