Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg a transpiré pour dominer Ajoie

Publié

,

le

L'Ajoulot Bastien Pouilly tente d'échapper au Fribourgeois Janne Kuokkanen. (© KEYSTONE/PostFinance/ANTHONY ANEX)

Fribourg-Gottéron a vécu un week-end plein avec deux succès en National League. Après s'être imposé à Ambri, les Fribourgeois ont dominé difficilement samedi un Ajoie sans complexe (4-2).

Le dernier arrivé à Fribourg, Victor Rast, s'est mis en évidence avec l'ouverture du score après 74'' de jeu en profitant d'une erreur défensive des Ajoulots. Benoît Jecker a doublé la mise à la 15e en profitant d'un mauvais rebond de Damiano Ciaccio.

La suite fut plus laborieuse pour les hommes de Christian Dubé. Les Jurassiens ont même recollé au score au début de la troisième période sur une habile déviation de Philip-Michael Devos (42e). Moins de 2 minutes plus tard, Mauro Dufner transperçait Ciaccio d'un tir masqué par plusieurs joueurs. Menés 3-2 après la deuxième réussite de Devos, les Ajoulots se sont sans doute montrés trop gourmands en sortant leur gardien à près de 3 minutes du terme du temps réglementaire. David Desharnais n'a pas manqué l'occasion d'asseoir le succès fribourgeois dans la cage vide. Avec un quatrième succès lors des cinq derniers matches, Gottéron revient à des hauteurs plus raisonnables au classement (4e).

Outre la victoire, les Fribourgeois ont eu le bonheur de retrouver leur attaquant suédois Marcus Sörensen, blessé dès le premier match de Ligue des champions et qui n'avait pas encore joué en Championnat. Le retour de l'ancien attaquant de Djurgarden a poussé son compatriote Jacob De la Rose en tribune.

Troisième revers de Lausanne

L'embellie lausannoise aura été de courte durée. Les Vaudois ont concédé un troisième revers de rang contre Davos (4-5 tab). Les joueurs de John Fust avaient sans doute pensé avoir fait le plus dur en annihilant une pénalité de 5 minutes infligée à Joël Genazzi, auteur d'une charge à la tête de Wellinger (22e). Mais à peine, les Lausannois s'étaient retrouvés à cinq que Chris Egli inscrivait le 3-1 pour les Grisons avant que le Tchèque Panik ne réduise une nouvelle fois le score 13'' plus tard pour son premier but. Le chassé-croisé s'est poursuivi jusqu'aux tirs au buts. Le Canadien Audette avait arraché le droit de disputer une prolongation pour le LHC avec un but digne du manuel (57e). Dans la "fusillade", Enzo Corvi s'est montré le plus habile en transformant ses deux tirs au but.

A Lugano, le réveil de Mark Arcobello a permis aux joueurs du jeune entraîneur Luca Gianinazzi de battre Rapperswil-Jona (6-3). L'Américain a inscrit ses deux premiers buts de la saison. Le Canadien Brent Connolly et le Finlandais Markus Granlund ont également réalisé un doublé.

Les Zurich Lions semblent posséder un effectif pour être au minimum... champion. Mais les joueurs de Rikard Gronborg livrent parfois des performances consternantes. Ainsi lors du derby face à la lanterne rouge Kloten, ils ont réussi à se prendre les pieds dans le tapis (1-2). Le néo-promu s'est imposé grâce à des buts de Dario Meyer et du Finlandais Miro Aaltonen.

Langnau n'est plus l'équipe sans mordant du début de saison. Les Emmentalois ont remporté contre Zoug (3-1) leur troisième succès lors des quatre derniers matches. En revanche, les Zougois, avec Luca Hollenstein dans les buts, n'y sont plus à l'extérieur avec une troisième défaite de rang.

Berne s'est imposé 4-3 ap contre Ambri-Piotta. Ramon Untersander a marqué le but victorieux après 1'29'' de temps supplémentaire. Au début de la prolongation, l'Allemand de Berne Dominik Kahun s'est blessé à l'épaule lors de l'engagement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Une finale de plus perdue pour la Suisse

Publié

le

KEYSTONE CLAUDIO THOMA

La Suisse aime décidément énormément l'argent. Après 2013, 2018, 2024 et 2025, la sélection nationale a une nouvelle fois manqué la dernière marche. Et ce alors qu'elle évoluait devant son public.

Ce Mondial ressemblait à une chance en or pour une génération...dorée. Surtout après neuf succès en neuf matches. Les Helvètes avaient toutes les cartes en mains et pour la première fois l'appui du public. L'alignement des planètes semblait trop beau.

En année olympique, les grandes nations n'ont pas pu compter sur le même nombre de renforts venant de NHL pour ce Championnat du monde, on l'a notamment vu avec la Suède. Jan Cadieux a lui pu aligner Josi, Hischier, Meier, Suter, Moser et Niederreiter. Et s'ils n'avaient pas été blessés, Fiala, Siegenthaler et Kurashev auraient été de la partie. Depuis les années Fischer, on sait que les joueurs de NHL étaient les premiers à rejoindre la sélection et qu'ils le font avec un réel plaisir.

Moins de joueurs de NHL?

L'année prochaine, est-ce que Josi et Niederreiter viendront encore chercher de l'or s'ils ne disputent pas les play-off en NHL? Le défenseur bernois aura presque 37 ans et le Grison 34. Auront-ils encore envie de prolonger le plaisir? On sait que l'ambiance au sein du vestiaire helvétique est excellente, mais ce temps passé au Mondial mange sur la récupération et la possibilité de préparer son corps de manière optimale en vue de la saison prochaine.

Et Nico Hischier? Pilier de la sélection depuis de nombreuses années, le Haut-Valaisan va entrer dans la dernière année de son contrat avec les Devils. S'il arrive en mai 2027 avec un bail expirant, il ne devrait prendre aucun risque.

Et les autres équipes déploieront à coup sûr d'autres effectifs. En Allemagne l'an prochain, la Mannschaft sera certainement d'un tout autre calibre par exemple. Les Draisaitl, Peterka et autres Stützle pourraient se laisser tenter par le Mondial à domicile. Le constat vaut également pour la Suède, les Etats-Unis, la Tchéquie voire même le Canada et la Finlande.

Désormais en tête du classement de l'IIHF, la Suisse ne va pas se consoler avec ça. Ni avec l'argent, car l'argent ne fait pas le bonheur selon la formule consacrée. Après une cinquième finale perdue, c'est d'autant plus vrai.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Hockey sur glace

🔴 En direct - Vivez le Mondial de hockey sur glace

Publié

le

Roman Josi en action durant un entrainement de la Suisse avant le championnat IIHF Ice Hockey World Championship à la Swiss Life Arena de Zurich, le 14 mai 2026. (KEYSTONE/Claudio Thoma)

La Suisse a une nouvelle chance de se parer d'or. Il faut pour cela battre une fois encore la Finlande, comme mardi dernier en poule (4-2). La Suisse peut tout à fait l'emporter puisqu'elle a déjà battu la formation de Pennanen en poule et les joueurs de Jan Cadieux ont démontré cette année une véritable cohésion et un modus operandi qui a très bien fonctionné. Dans tous les cas, quelle que soit l'issue de cette finale, la Suisse sera n°1 mondiale au classement de l'IIHF. Radio Lac vous invite à suivre cette rencontre en direct.


 

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Après la folie des JO, Laure Mériguet a repris son quotidien à Genève

Publié

le

Laure Meriguet en plein échauffement avant le match Canada-Suisse des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina, le 16 février 2026 (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

À peine rentrée d'Italie avec une médaille de bronze autour du cou, la Genevoise Laure Mériguet retrouve déjà la réalité de son quotidien d'étudiante. À 17 ans, la benjamine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace revient sur une parenthèse enchantée, entre étoiles dans les yeux et pieds sur terre, à retrouver en version longue.

Laure MériguetMédaillée olympique

C'est dans le cadre décontracté d'une terrasse qu'on retrouve Laure Mériguet. Entre ses mains, l'objet de toutes les convoitises: une médaille de bronze olympique, lourde de ses 450 grammes et de souvenirs impérissables. «C’est une fierté d’avoir ça en vrai, ça nous rappelle que c’est réel, que ça s’est passé et que maintenant c’est à nous, on ne peut pas nous l’enlever». Pour celle qui évolue au Genève-Servette M18, le rêve s'est matérialisé un soir d'overtime intense, une libération après soixante minutes de haute tension.

«C’était que du bonheur, que de la joie. Une libération»

Si elle était la plus jeune athlète de la délégation lors de ces JO, Laure Mériguet garde une maturité surprenante. Pas question de prendre la grosse tête, même après avoir côtoyé les plus grandes stars mondiales au village olympique. «Pour moi c’est naturel, mes parents m’ont toujours appris à être comme ça et je ne vais pas changer parce que quelque chose m’arrive».

Cette simplicité l'a suivie jusque dans les couloirs du village, où elle a notamment croisé la superstar de NHL Matthew Tkachuk. «Il s'est mis à côté de moi à la salle de sport, sur son petit vélo, et il a commencé à me tailler la bavette comme si on était potes alors que c'est une superstar dont je suis fan». Malgré ces moments hors du temps, la réalité a vite repris ses droits dès le retour à Genève.

«C'est dur de retourner dans sa chambre toute seule, de déballer ses valises. Ça pique un peu»

Derrière cette médaille se cache un investissement familial colossal. Sa maman, Carine, a été le pilier de ce parcours, multipliant les trajets entre Genève, Lausanne et Zoug pour permettre à Laure de s'entraîner avec l'équipe nationale. «Ma mère faisait les trajets Genève-Zoug les lundis après-midi et on rentrait à une heure du matin», se souvient l'attaquante.

Pour Carine, l'émotion reste vive: «Les soixante minutes de match, j’avais des crampes d’estomac. C'est un beau rêve et un beau résultat qu'elles ont fait, toute l'équipe». Ce soutien, Laure le retrouve aussi auprès de son frère, lui-même hockeyeur, qui l'aide à analyser ses performances avec bienveillance.

Le retour au quotidien signifie aussi le retour à l'école. Actuellement en troisième année, l'objectif prioritaire est l'obtention de la maturité gymnastiale.

«C'est bien d'avoir un papier scolaire, c'est quand même la base»

Mais une fois le diplôme en poche, Laure Mériguet compte bien traverser l'Atlantique. Son regard est tourné vers le Canada ou les États-Unis, avec l'ambition d'intégrer le niveau universitaire de la NCAA, puis potentiellement la PWHL (Professional Women’s Hockey League). «Aller en Amérique du Nord, au Canada, ce serait vraiment un objectif». En attendant, la Genevoise savoure chaque instant, consciente d'avoir vécu une expérience «juste magique».

Entretien réalisé par Benjamin Smadja / Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette bat Lausanne par la marge la plus étroite

Publié

le

Le but de Puljujärvi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette a remporté le premier acte du quart de finale samedi aux Vernets contre Lausanne. Jesse Puljujärvi a inscrit l'unique but de la rencontre à la 59e.

Une bonne partie des spectateurs présents dans la patinoire devait se demander s'ils allaient reprendre quelque chose à boire avant d'attaquer les prolongations. Et puis Roger Karrer a transmis le puck à Puljujärvi qui a bénéficié d'un bon écran de Granlund pour surprendre enfin Kevin Pasche.

Et même si elle a été longue à se dessiner, cette victoire genevoise est méritée. Lausanne avait pourtant fait assez juste pour cet acte I. Outre un alignement encore une fois modifié, Geoff Ward avait décidé de se passer des services de son défenseur finlandais Sami Niku. Le coach canadien a donc choisi de mettre sur la glace cinq attaquants importés. L'absence de Niku n'a pas eu pour conséquence d'immenses carences dans l'arrière-garde vaudoise.

Cela a en outre permis à Ward de créer quatre lignes offensives capables d'amener le danger et de garder le puck en zone offensive. Et aussi de diluer le talent pour tenter de contrer la première ligne finlandaise des Aigles. Ces derniers ont par ailleurs été extrêmement disciplinés en offrant aucun jeu de puissance aux Lions.

Dans les rangs grenat, Ville Peltonen a pu lui compter sur le retour de Tim Bozon, blessé depuis la fin janvier. Il sera intéressant de voir la physionomie du derby de lundi à Malley, car ce LHC-là a des arguments. Ward va-t-il refaire confiance à Pasche devant la cage ou confiera-t-il les clefs à Connor Hughes?

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Un pas décisif pour les clubs lémaniques

Publié

le

Un succès qui va compter pour Stéphane Charlin et Genève-Servette. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Samedi de fête pour les clubs lémaniques ! Victorieux respectivement à Zurich (3-2) et à Lugano (4-1), Genève-Servette et le Lausanne HC ont pratiquement assuré leur place dans le top-6.

Au lendemain d’un succès arraché en prolongation face à Berne, Genève-Servette a témoigné d’une réelle force de caractère sur la glace du champion. Menés deux fois au score, les Grenat ont raflé la mise sur un but de Sakari Manninen à 5 contre 4 (46e). Leur jeu de puissance leur avait déjà permis de répondre à l’ouverture du score de Vinzenz Rohrer par Jesse Puljujärvi.

A la Resega, Lausanne a cueilli sa première victoire de la semaine après ses défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri et Zurich. Au Tessin, les Vaudois ont ouvert la marque grâce à Benjamin Bougro qui attendait de trouver le chemin des filets depuis... 38 matches. Le 2-0 de Fabian Hedner à la 32e et la performance de choix de Kevin Pasche dans la cage ont également compté.

A trois journées de la conclusion de cette saison régulière, la lecture du classement livre des enseignements sans doute définitifs. Avec respectivement 9 et 8 points d'avance sur le duo formé par Rapperswil et Zoug, deux équipes également victorieuses samedi, Genève-Servette et Lausanne joueront les play-off. En ce qui concerne la lutte pour une place en play-in, Bienne est repassé du bon côté de la barre après son succès 3-2 à Berne, acquis sur une réussite de Lias Andersson à la 57e.

Vainqueur de la saison régulière, le HC Davos est, en revanche, tombé de haut. Battus 2-0 sur leur glace par Kloten qui a marqué par Pontus Aberg et Joël Henry, les Grisons n’ont pas cueilli une... neuvième victoire de rang qui semblait acquise sur le papier. Avec ce revers, Davos ne peut plus battre le record de points marqués dans une saison régulière, c’est-à-dire les 119 engrangés par Zoug il y a cinq ans.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Roland-Garros: Sabalenka remporte le choc des 8es face à Osaka

Aryna Sabalenka s'est qualifiée pour les quarts de finale à Roland-Garros. La no 1 mondiale a remporté le choc des...

SuisseIl y a 1 heure

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 1 heure

Feu vert de l'UE pour créer des centres où renvoyer les migrants

Les eurodéputés et les Etats européens ont trouvé un accord lundi soir pour durcir la...

InternationalIl y a 1 heure

Prague va extrader une figure néonazie transgenre allemande

La République tchèque va extrader vers l'Allemagne une provocatrice néonazie accusée d'avoir abusé des lois...

CultureIl y a 3 heures

Crans: un concert pour commémorer les cinq mois de l'incendie

L’ambassade d’Italie à Berne, en collaboration avec Crans-Montana Classics, a organisé lundi soir un concert...

EconomieIl y a 4 heures

Le Parlement serre la vis pour les plateformes comme Temu et Shein

Le Parlement durcit les règles pour les plateformes en ligne à succès telles que Temu...

SuisseIl y a 5 heures

L'école vaudoise s'attaque aux troubles du comportement

L'école vaudoise veut soutenir le corps enseignant face aux troubles du comportement dans les classes....

SuisseIl y a 5 heures

Les entreprises suisses doivent aider davantage l'Ukraine

Les entreprises suisses doivent participer davantage à la reconstruction de l'Ukraine. Le National a accepté...

EconomieIl y a 6 heures

Amour et IA: un sondage révèle un profond fossé générationnel

Près de la moitié des jeunes adultes issus de six grandes puissances économiques estiment que,...

EconomieIl y a 7 heures

Oui à la primauté des CCT sur les salaires minimaux cantonaux

Les conventions collectives de travail (CCT) primeront sur les lois cantonales en matière de salaire...