Rejoignez-nous

Suisse

Foraus fait des propositions pour une neutralité coopérative

Publié

,

le

Pour le groupe de réflexion foraus, une neutralité adaptée à notre époque est fondée sur des valeurs, active et coopérative (image symbolique). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le laboratoire d'idées de politique étrangère foraus a publié des propositions sur la "neutralité coopérative", évoquée par le président de la Confédération Ignazio Cassis. Il propose deux formes de coopération avec des acteurs étatiques et non-étatiques.

Le groupe de réflexion propose une "coopération basée sur des valeurs" avec des partenaires partageant les mêmes idées s'agissant les objectifs communs, et une "coopération basée sur le dialogue" avec tous les Etats concernant la détermination d'une voie commune, écrit le laboratoire d'idées dans un rapport publié mercredi.

En résumé, cela signifie que la Suisse devrait protéger ses valeurs avec des partenaires partageant les mêmes idées. En outre, elle devrait maintenir le dialogue avec tous les Etats, indépendamment de leur comportement ou de leur position en matière de politique étrangère, par exemple dans les instances multilatérales.

La Suisse pourrait ainsi allier ses traditions de neutralité et de solidarité, sanctionner les violations du droit international, offrir ses bons offices et rester crédible, écrit le groupe de réflexion.

Réinterpréter la neutralité

Pour foraus, il faut réinterpréter le concept de neutralité de façon contemporaine. Cela signifie s'éloigner d'une "neutralité orientée vers les acteurs, passive, réactive et isolée" pour aller vers une neutralité "fondée sur des valeurs, active et coopérative".

La neutralité coopérative exige en outre une interprétation moderne de la notion constitutionnelle d'indépendance de la Suisse. "Nous devons abandonner l’illusion d’une indépendance intégrale, où le destin de la Suisse se joue indépendamment du reste du monde", estime le groupe de réflexion. Il propose comme ligne directrice une indépendance dans la formation des positions de politique étrangère et une coopération dans la mise en oeuvre.

La Suisse devrait en outre initier une coalition avec d'autres Etats neutres afin de renforcer la représentation de ces pays au sein des instances internationales. "Les États neutres peuvent jouer un rôle important en faveur de la paix et de la stabilité. En matière de politique intérieure et extérieure, la Suisse devrait s’engager pour un développement inclusif de la neutralité qui répond aux défis géopolitiques", relève Christina Graf, l'une des auteurs du rapport, cité dans le communiqué accompagnant le rapport.

Neutralité discutée au Conseil fédéral

Le président de la Confédération Ignazio Cassis avait introduit pour la première fois la notion de "neutralité coopérative" en mai lors du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a en outre rédigé depuis le début de la guerre en Ukraine un rapport sur la neutralité sur mandat d'Ignazio Cassis. Ce dernier a pour but de créer les bases d'un débat politique structuré sur la neutralité. Le document devrait être adopté par le Conseil fédéral d'ici la fin de l'été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Une deuxième Coupe de Suisse pour Servette FC Chênois

Publié

le

La Servettienne Cassandra Korhonen (à gauche) au duel avec la Bernoise Naomi Luyet. (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Comme l’an dernier le Servette FC Chênois a remporté la Coupe de Suisse des dames. A Zurich devant 4681 spectateurs, les Genevoises se sont imposées 3-2 devant les Young Boys.

Neuf minutes seulement après son introduction, Rimante Jomusaite a inscrit le but de la victoire pour les Servettiennes à la 68e. La Lituanienne a surpris la gardienne Jara Ackermann qui a eu le tort sur cette action de ne pas protéger son premier poteau.

Les Bernoises n’ont pas été en mesure de revenir une troisième fois au score lors de cette finale qui a débuté sous la... grêle. Naomi Luyet, avec le culot de ses 18 ans, avait signé un doublé pour permettre à son équipe de rester à la hauteur du Servette FC Chênois jusqu’à cette fatidique 68e minute.

Même si les faits de jeu leur ont été très favorables – le 2-1 de Therese Simonsson n’aurait pas été validé si la VAR avait été de mise pour cette finale et les Bernoises ont touché la transversale à 2-2 -, les Genevoises n’ont pas volé leur deuxième Coupe de Suisse. Elles ont eu le plus souvent la maîtrise du jeu pour justifier leur statut de favorites. Il leur reste maintenant à remporter le championnat pour réaliser le premier doublé de leur histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Parade à vélo festive et politique à Lausanne

Publié

le

Le cortège de quelque 300 personnes était emmené par le "DJ à vélo" britannique Dom Whiting à travers les avenues du sud de Lausanne. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une parade à vélo réunissant quelque 300 personnes a eu lieu samedi à Lausanne. Organisée par l'ATE Vaud, elle visait à marquer à sa façon les 60 ans d'existence de l'autoroute A1 entre Genève et Lausanne. L'événement a mêlé aspects festifs et politiques.

Sous la bannière "L'autoroute A1 fête ses 60 ans... Bientôt la retraite?", le cortège cycliste est parti vers 14h00 du parc de Milan sous-gare pour traverser le sud de la capitale vaudoise le long du lac par les quais d'Ouchy avant de rejoindre le grand giratoire de la Maladière puis la Vallée de la Jeunesse, non loin. Il était emmené par le célèbre "DJ à vélo" britannique Dom Whiting et ses platines aux musiques électroniques.

Toutes les formes de mobilités douces étaient associées aux côtés des vélos: à pied, en patins ou en trottinette. L'ensemble du parcours sur la route avait été autorisé par la police municipale, avec une circulation réduite voire stoppée par endroits.

L'événement à la fois festif et politique organisé par la section vaudoise de l'Association transports et environnement (ATE) s'est ensuite prolongé au coeur du giratoire de la Maladière et à la Vallée de la Jeunesse, avec des discours prévus des conseillères nationales Brenda Tuosto (PS/VD) et Léonore Porchet (Verte/VD), de politiciens locaux ainsi que de représentants d'associations, tous centrés sur les enjeux de la mobilité et plus spécifiquement des autoroutes.

Révolution vs contrainte

L'ATE comptait sur cet anniversaire de l'A1 pour "évoquer les sujets d'actualité importants": le référendum contre les extensions autoroutières sur lequel le peuple pourrait voter cet automne, la possibilité de requalifier le tronçon autoroutier Ecublens-Maladière (A1a) en boulevard urbain ainsi que les enjeux généraux du report modal, a expliqué à Keystone-ATS Romain Pilloud, secrétaire général de l'ATE Vaud.

"C'est l'occasion d'un moment de mobilisation, de regrouper les forces et d'informer sur ces sujets", résume-t-il. L'opportunité aussi de récolter des soutiens financiers pour les futures campagnes de votation, ajoute-t-il.

Ce qui était une révolution à l'époque est devenu une contrainte, selon l'ATE: "des coûts d'entretien se comptant en dizaines de milliards, une génération importante de trafic automobile, des nuisances sonores impactant la santé, l'émission de gaz à effet de serre et de particules fines, de même que le mitage du territoire sont certains des problèmes qui sont causés par ce tronçon".

Hormis de nombreuses activités familiales, la manifestation a aussi inclu deux expositions sur le thème de l'autoroute en collaboration avec l'EPFL et le festival BDFIL ainsi que des stands associatifs et la présentation de visuels contre les extensions autoroutières.

La doyenne des autoroutes

L'autoroute A1 entre Lausanne et Genève fêtera ses 60 ans exactement le 23 avril. Elle avait été programmée pour l'Exposition nationale de 1964. Les 60 km reliant les deux villes ont été construits en un temps record de quatre ans et un coût estimé à 400 millions de francs.

Premier tronçon autoroutier reliant deux villes en Suisse, cette infrastructure a été conçue pour accueillir 20'000 véhicules par jour. Soixante ans plus tard, cinq fois plus de véhicules l'empruntent quotidiennement, soit près de 100'000.

Pour rappel, le Conseil fédéral a approuvé en octobre dernier le projet général de la suppression du goulet d'étranglement entre l'échangeur du Vengeron et la jonction de Nyon sur l'A1. Sur une longueur de 19 km, l'autoroute sera élargie à trois voies par sens de marche à l'horizon 2041 pour un coût de 950 millions de francs.

Ce projet fait partie de six projets d'extension autoroutière avalisée fin 2023 par les Chambres fédérales. Ils sont combattus par un référendum, mené par l'alliance "Stop à la folie autoroutière" (près de 30 organisations, dont l'ATE, et partis de gauche).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Quinze kilomètres de bouchon devant le portail nord du Gothard

Publié

le

Des bouchons se sont formés samedi devant le tunnel du Gothard vers le sud. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un bouchon de 15 kilomètres s'est formé samedi devant le portail nord du Gothard. Le temps d'attente a atteint jusqu'à deux heures trente. Le temps froid et humide au nord des Alpes a manifestement poussé certains à se rendre au Tessin, au bénéfice d'un temps clément.

Le bouchon sur l'autoroute A2 en direction du Gothard était dû à une surcharge de trafic entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri, a indiqué le TCS sur X. Il s'est résorbé dans le courant de l'après-midi. Peu après 16h00, sa longueur entre Amsteg (UR) et Göschenen n'était plus que de quatre kilomètres.

Les voyageurs en direction du nord ont également dû prévoir un peu plus de temps. Dans l'après-midi, une colonne d'un kilomètre s'est formée devant le portail sud du Gothard au Tessin, entre Quinto et Airolo. Le trafic a également été dense à Chiasso (TI), au passage de la frontière italienne.

Les voyageurs fuient le mauvais temps

Le temps froid et humide en Suisse alémanique a visiblement poussé certains à se rendre dans la chaleur et le soleil du Tessin. Les prévisions météorologiques pour le week-end étaient nettement meilleures pour ce canton. Des précipitations sont toutefois également prévues au Tessin dimanche après-midi, selon SRF Meteo.

Les voyageurs en provenance du canton de Zurich, où les vacances de printemps ont commencé, pourraient également avoir eu une influence sur la surcharge de trafic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Il y a 25 ans, 8,16 mètres de neige au Säntis

Publié

le

Il y a 25 ans, fin février 1999, on mesurait plus de 8 mètres de neige sur le Säntis. (archives) (© Keystone/RUDOLF STEINER)

Il y a 25 ans, on n'avait jamais enregistré autant de neige en Suisse sur le Säntis: au printemps 1999, la couche de neige mesurait 8,16 mètres sur ce sommet de Suisse orientale qui culmine à 2226 mètres. Actuellement, elle atteint encore 5,98 mètres.

A l'époque, les chutes de neige ont été particulièrement abondantes en janvier et février, écrit SRF Meteo dans un communiqué. De nombreuses avalanches se sont produites, dont la plus meurtrière a frappé Galtür, en Autriche: le 23 février 1999, une énorme coulée y a enseveli plusieurs maisons et tué 31 personnes.

En Suisse aussi, de nombreuses personnes ont trouvé la mort dans des avalanches au début de l'année 1999. En janvier et février, environ 1200 avalanches se sont produites en l'espace de quatre semaines. Trente-six personnes y ont perdu la vie. Le pire s'est produit dans le Val d'Hérens, en Valais : deux avalanches ont enseveli dix maisons de vacances dans le village d'Evolène. Douze personnes ont péri.

Comme souvent, les plus grandes quantités de neige sont mesurées au printemps : le 20 avril 1999, la couche de neige en dessous du sommet du Säntis a atteint le record de 8,16 mètres. Ce n'est que deux jours plus tard que la neige s'est lentement effondrée sur elle-même.

Cet hiver également, les quantités de neige sur le Säntis ont été constamment supérieures à la moyenne depuis début novembre. Le record de la saison est de 6,10 mètres, mesuré le 16 mars. Au vu des prévisions météorologiques, les quantités pourraient tout à fait encore augmenter et même atteindre un nouveau record de saison, avance SRF Meteo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Ce sont souvent les jeunes qui se convertissent à l'islam en Suisse

Publié

le

Selon les statistiques fédérales, 400'000 personnes revendiquent une appartenance à l'islam en Suisse, toutes tendances confondues (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les personnes se convertissant à l'islam en Suisse sont souvent des jeunes, parfois des mineurs, relève Federico Biasca, chercheur au Centre suisse islam et société de l'université de Fribourg. Il estime la part des convertis à l'islam entre 2 et 3%.

C'est une estimation sommaire faite à partir du nombre de personnes qui se revendiquent de l'islam et qui ne sont pas issues de l'immigration, ajoute dans un entretien diffusé samedi par La Liberté M. Biasca, qui a mené des entretiens avec quinze associations musulmanes de Suisse romande et du Tessin pour son étude. "On ne dispose pas de chiffres statistiques précis".

Selon les statistiques fédérales, 400'000 personnes revendiquent une appartenance à l'islam en Suisse, toutes tendances confondues. "Certains convertis sont déjà en contact avec des musulmans dans leur entourage et d'autres font une recherche plus personnelle, parfois après un voyage dans un pays majoritairement musulman ou après avoir lu des textes", explique le chercheur.

Prévenir les radicalisations

M. Biasca ne s'attendait pas une telle proportion de mineurs convertis à l'islam. "Les responsables des associations musulmanes sont eux-mêmes surpris" par les conversions de mineurs et "ne savent pas toujours comment gérer ce phénomène", ajoute-t-il.

Les conversions de jeunes sont plutôt des arrivées spontanées que dues au prosélytisme, constate-t-il. "Généralement, les jeunes qui frappent à la porte d'une mosquée ont déjà l'idée de se convertir", relève l'expert. "Ils veulent légitimer leur foi en fréquentant une association".

Pour M. Biasca, les associations musulmanes ont un rôle à jouer pour prévenir les radicalisations. "On sait que les néo-convertis sont particulièrement présents dans les groupes radicaux, par exemple via les réseaux sociaux", note-t-il. Mais ces "dérives [...] restent ultraminoritaires".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture