Rejoignez-nous

Hockey

Exploit d'Ajoie, Fribourg-Gottéron assure

Publié

,

le

Le Canadien d'Ajoie Frederic Gauthier inquiète le portier des Zurich Lions Ludovic Waeber. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Ajoie a réussi un petit exploit en National League en s'imposant 3-2 sur la glace des Zurich Lions. Fribourg-Gottéron a fêté son cinquième succès de rang contre Ambri-Piotta (6-1).

Les Jurassiens se sont ainsi fait pardonner leur cuisant échec 8-1 face à Zoug mardi devant leur public record. Les Ajoulots ont surpris des Zurichois un brin nonchalants en première période avec des réussites de Gilian Kohler et de TJ Brennan. Les Lions sont revenus au troisième tiers-temps grâce à Wallmark et Bodenmann. Les hommes de Marc Crawford ont même cru avoir gagné mais les arbitres ont annulé ce but pour une charge sur le portier Damiano Ciaccio. Une très mauvaise pénalité à Riedi a permis à Thibaut Frossard de battre Ludovic Waeber pour sans doute la plus belle victoire de la saison.

Les Fribourgeois ont rapidement pris la mesure des Léventins. Dès la 6e minute, Jacob de la Rose profitait d'une légère hésitation du portier Janne Juvonen pour ouvrir le score. Six minutes plus tard, Killian Mottet employait la manière forte pour dépouiller du puck un défenseur tessinois avant d'aller doubler le score sur une action individuelle. Dès le début de la deuxième période, les hommes de Christian Dubé ont assommé la partie avec un but de Marcus Sörensen en supériorité numérique après 11'' de jeu. Le Suédois a commencé particulièrement fort l'année. Après ses trois assists à Kloten mardi, il a encore brillé avec un but et deux mentions d'assistance. Son compatriote De la Rose a réussi son premier hat-trick en Suisse. Quant à Ambri-Piotta, il semble avoir laissé toute son énergie dans la conquête de la Coupe Spengler.

Emotions au sommet entre Bienne et Kloten (5-4 ap). Des renversements incroyables pour terminer par une victoire en prologation des Seelandais grâce à Jesper Olofsson pour son troisième but de la soirée. Les Zurichois n'auront qu'un maigre point pour se consoler. Ils menaient pourtant 4-1 jusqu'à la 29e minute. Les Seelandais sont revenus à 4-4 en 5 minutes grâce à Olfosson, Cunti et Hofer avant de prendre un deuxième point en prolongation. Mais ils concédé du terrain à Genève-Servette.

Triplé de Cervenka

Berne s'est imposé 3-0 sur la glace de Lugano. Un résultat qui doit rendre fous les Tessinois. Ceux-ci n'ont-il pas tiré quarante-deux fois sur le but défendu avec brio par Daniel Manzato contre dix-huit tirs bernois ? Untersander, Lindberg et DiDomenico ont inscrit les buts bernois.

Après avoir atomisé mardi Langnau (9-0), les Rapperswil-Jona Lakers ne sont revenus qu'avec un seul point de Davos (4-5 tab). Les Saint-Gallois ont toutefois retrouvé un Roman Cervenka au sommet de son art. Après avoir comptabilisé quatre points contre les Tigres, le Tchèque a inscrit un triplé contre les Grisons avec un assist pour enrober le tout.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne engage le défenseur suédois Pilut

Publié

le

Le Suédois Lawrence Pilut lors d'un match contre la Suisse avec Vincent Praplan à l'occasion du Championnat du monde 2021 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne HC, absent des play-off la saison dernière, a engagé pour deux saisons le défenseur suédo-américain Lawrence Pilut, âgé de 27 ans.

Pilut arrive en provenance du club de AHL de Rochester, club ferme des Buffalo Sabres, avec qui il a toutefois disputé dix-sept matches la saison dernière en NHL. Ce défenseur de 1m80 pour 88 kg a fini sa formation dans le club suédois de HV 71. Il a joué cinq saisons professionnelles à HV avant de rejoindre les Sabres au cours de la saison 2018-2019. Il a disputé un total de 63 rencontres avec Buffalo.

Désigné défenseur de la saison 2017-2018 en Suède, il a également disputé le Championnat du monde 2021 avec les Tre Konors.

Avec l'arrivée de Pilut, le LHC compte désormais huit joueurs étrangers sous contrat. A Pilut s'ajoutent le défenseur suédois Christian Djoos et les attaquants Michael Raffl (AUT), Daniel Audette (CAN), Robin Kovacs (SWE), Mikka Salomäki (FIN), Jiri Sekac (CZE) et Antti Suomela (FIN).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Tanner Richard signe un long bail avec Genève-Servette

Publié

le

Tanner Richard, une saison impressionnante aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Partie prenante dans le premier titre de champion de Suisse de Genève-Servette, Tanner Richard a prolongé de quatre ans son contrat encore valable une saison. Il est désormais lié jusqu'en 2028.

Arrivé au club en 2017 après six saisons passées en Amérique du Nord, Tanner Richard (30 ans) est monté en puissance au fil des saisons. Cet expert des engagements a connu un dernier Championnat au sommet.

Tanner Richard sous le maillot servettien, c'est 288 matches pour un total de 202 points (45 buts et 157 passes). Cette saison, il a été le Topscorer à l'occasion des play-off avec ses 14 points (3 buts et 11 passes) en 18 matches.

Au terme de la saison du titre, le fils de l'ancien joueur Mike Richard avait été rappelé par Patrick Fischer pour disputer le Championnat du monde à Riga. Comme ses coéquipiers, il fut excellent lors des sept matches du tour préliminaire avant de s'éteindre contre l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Cory Emmerton quitte le Lausanne HC

Publié

le

Cory Emmerton ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

L'attaquant canadien Cory Emmerton (34 ans) quitte le Lausanne HC annonce le club dans un communiqué. L'ancien joueur des Detroit Red Wings a passé cinq saisons sous les couleurs vaudoises.

Emmerton était arrivé au cours de la saison 2018-2019 en provenance du club russe de KHL de Novosibirk. Auparavant, il avait joué trois saisons pour Ambri-Piotta.

Au cours de son séjour lausannois, il a disputé 196 matches de National League pour 103 points (45 buts). Joueur discret et travailleur, il a su passer au travers d'un management curieux au cours des dernières saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Filppula fera une saison de plus à Genève-Servette

Publié

le

Valtteri Filppula disputera une saison de plus avec Genève-Servette. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette pourra toujours compter sur les services de Valterri Filppula la saison prochaine. L'attaquant finlandais de 39 ans a prolongé jusqu'en 2024 avec le récent champion de Suisse.

Valtteri Filppula est une sommité dans le monde du hockey. Il est devenu le premier Finlandais à être "Triple Gold" (vainqueur de la Coupe Stanley, champion du monde et champion olympique) et il a joué 1222 matches de NHL pour un total de 616 points (222 buts et 394 passes) avant de poser ses valises au bout du Léman en 2021.

En deux saisons avec Genève-Servette, il totalise 114 matches pour 112 points (37 buts et 75 passes) et il a grandement contribué au succès des hommes de Jan Cadieux la saison dernière. "En plus de son niveau de jeu extrêmement haut, nous avons été impressionnés par son professionnalisme et son attitude de travail. Deux éléments qu'il apporte chaque jour à la patinoire. Cet était d'esprit a une grande influence sur le reste de l'équipe et sur le développement de notre culture de la performance", a souligné Marc Gautschi, le directeur sportif du club genevois.

Le club genevois compte ainsi six joueurs étrangers sous contrat avec les défenseurs Theodor Lennström (SWE) et Sami Vatanen (FIN) ainsi que les attaquants Daniel Winnik (CAN), Teemu Hartikainen (FIN), Sakari Manninen (FIN) et Filppula. Reste à Marc Gautschi à trouver un remplaçant à Linus Omark, reparti en Suède.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

VIDEO - Le GSHC a retrouvé les épaulières de Pouliot... et le GPS qui s'y trouvait

Publié

le

Geneve-Servette's players celebrate their goal after scoring the 2:0, during the seventh and final leg of the ice hockey National League Swiss Championship final playoff game between Geneve-Servette HC and EHC Biel-Bienne at the ice stadium Les Vernets, in Geneva, Switzerland, Thursday, April 27, 2023. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le GSHC peut souffler, les épaulières de Marc-Antoine Pouliot ont été retrouvées, se réjouissent Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

(Mise à jour de l'avis de recherche)

 

Continuer la lecture