Rejoignez-nous

Mobilité

Examens de conduite: Vaud ouvre un site complémentaire à Savigny

Publié

,

le

Il sera bientôt possible de passer des examens pratiques de conduite à Savigny, pour décharger notamment le centre de Cossonay (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Service des automobiles et de la navigation (SAN) vaudois proposera dès le 1er avril 2026 un site complémentaire au Centre de formation routière SA (CFR) à Savigny. Objectif: mieux répartir l'offre des examens pratiques de conduite dans le canton.

Le dispositif prévoit l'organisation d'examens pratiques de conduite pour les motocycles légers et les motos (catégories A et A1) à raison d'un jour par semaine, dès le 1er avril et jusqu'au mois d'octobre, a communiqué le Canton mercredi.

A partir du mois de mai, cette offre sera étendue aux voitures automobiles (catégorie B), ainsi qu'à d'autres catégories, en fonction de la demande. Dans ce cas, un jour d'examen supplémentaire sera planifié.

Cette démarche s'inscrit notamment dans le contexte de l'interpellation déposée le 29 octobre 2024 au Grand Conseil par le député Alberto Mocchi ainsi qu'à son postulat du 27 janvier 2026. Ses textes déploraient la concentration particulièrement élevée des examens pratiques de conduite sur le site de Cossonay et aux nuisances importantes qui en résultent pour les communes environnantes.

A l'issue d'une analyse des différentes options possibles, le SAN a recherché un site situé en dehors des centres d'examens homologués afin de mieux répartir l'activité sur le territoire vaudois. Le CFR de Savigny dispose de l'infrastructure de base nécessaire à l'accueil des examens pratiques, a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le directeur de la LNM doit quitter le navire

Publié

le

L'ex-directeur Peter Voets (à droite), accompagné de l'ex-président du conseil d'administration, avait dû faire face à une situation difficile dès son arrivée en 2025. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour opérer une transformation majeure, le conseil d'administration de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) a décidé de se séparer de son directeur Peter Voets. L'économiste Julien Crevoisier a été nommé directeur ad intérim.

"Au vu de la situation particulière que traverse la LNM et des enjeux majeurs auxquels elle est confrontée, le conseil d’administration a décidé d’opérer un changement à la tête de la société", a-t-il indiqué jeudi. Peter Voets était en poste depuis début 2025.

Julien Crevoisier, qui a commencé sa mission mercredi, a pour tâche avec l'ensemble des équipes navigantes et administratives d’inscrire l’entreprise dans une nouvelle dynamique et de "mener à bien une transformation majeure", a précisé le conseil d'administration.

Un rapport d'audit, publié au début du mois, avait identifié une "méfiance" et un "sentiment de manque d’écoute" au sein du personnel navigant vis-à-vis de la direction, tout en soulignant que ces difficultés s’inscrivent dans un "clivage structurel préexistant".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nouvel horaire 2027: une offre améliorée pour Paris

Publié

le

Le projet d'horaire CFF 2027 prévoit à nouveau trois TGV par jour pour Paris au départ de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le projet d'horaire 2027 introduit des améliorations ponctuelles pour les pendulaires. Mais il propose surtout de meilleures liaisons vers Paris au départ de Lausanne. Le nouvel horaire doit entrer en vigueur le 13 décembre 2026.

A partir du 5 avril 2027, trois TGV circuleront à nouveau quotidiennement dans chaque direction de Lausanne à Paris via Genève.

En outre, une nouvelle offre entre Genève et Lyon permettra de gagner 10 minutes sur le parcours, indiquent jeudi les CFF. Ce nouveau train circulera une fois par jour et par direction en semaine et deux fois par jour le week-end, ce qui permettra des correspondances attrayantes vers le sud de la France.

En Suisse, Orbe sera connectée au RER Vaud dans le courant de 2027. Dans la région de Genève, certains trains des lignes L1, L5 et L6 se verront renforcés avec une seconde rame.

Et suite aux expériences positives du Verbier Express, les CFF mettent en place tous les week-ends un horaire qui permettra de rejoindre la montagne depuis Genève-Aéroport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Flottille: Berne déplore le traitement "inacceptable" de militants

Publié

le

Les forces israéliennes ont intercepté lundi les navires de la flottille et commencé à détenir des centaines de militants étrangers dans le port d'Ashdod (sud). (© KEYSTONE/AP/Ariel Schalit)

La Suisse a déploré mercredi le "traitement inacceptable réservé à certains participants" à la flottille d'aide pour Gaza. Berne appelle Israël à respecter le droit international et les droits fondamentaux.

Dans un message posté sur le réseau social X, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) estime que ce traitement des militants "semble incompatible avec les assurances reçues des autorités israéliennes quant au respect du droit international et des droits fondamentaux".

Ces engagements "doivent être respectés dans la pratique, notamment en ce qui concerne des conditions de détention humaines, les garanties procédurales et le droit à la défense", ajoutent les services d'Ignazio Cassis.

Interrogé un peu plus tôt par Keystone-ATS, le DFAE avait dit avoir connaissance de la présence de plusieurs ressortissants suisses parmi les participants à la flottille. Il soulignait n'avoir pour l'instant aucune information des autorités israéliennes concernant le nombre et l’identité des participants suisses interpellés.

"Proportionnalité"

La Confédération a "appelé à plusieurs reprises l’ambassadeur d’Israël en Suisse et les autorités compétentes en Israël à respecter les droits fondamentaux des participants à la flottille, y compris des conditions de détention dignes, les garanties procédurales et le droit à la défense, ainsi qu’à se conformer au droit international et au droit de la mer", affirmait le DFAE.

"Toute intervention contre la flottille doit respecter les principes de proportionnalité", avait-il encore noté.

"C'est avant tout aux avocats des participants qu'il incombe de défendre les droits de leurs clients", rappelle le département. Le DFAE apporte une assistance consulaire "subsidiaire" conformément à la loi sur les Suisses de l'étranger. Les services consulaires sont payants et nécessitent, dans le cas présent, une avance sur frais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Longs embouteillages à prévoir à la Pentecôte

Publié

le

Il faut s'attendre à nouveau à des embouteillages sur les principaux axes autoroutiers pendant le week-end de la Pentecôte. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Viasuisse et le TCS s'attendent à un trafic intense et à de longs embouteillages ce week-end de la Pentecôte. Samedi, 20 kilomètres de bouchons sont prévus devant le portail nord du tunnel du Gothard.

Les embouteillages pourraient ainsi durer deux fois plus qu'à l'Ascension. Selon Viasuisse, le week-end de l'Ascension est resté "dans des limites raisonnables" cette année, avec des bouchons de 10 kilomètres au maximum.

Le TCS prévoit pour vendredi un temps d'attente prolongé devant l'entrée nord du Gothard. Il est conseillé d'éviter les heures de pointe. Les retours du lundi sont généralement moins chargés.

Depuis le 8 mai, la route du col du Gothard est à nouveau ouverte. Afin d'éviter le trafic de contournement à travers les communes voisines, la sortie d'autoroute prolongée de Göschenen a été remise en service à la belle saison. Cette bretelle d'une longueur de 3 km permet d'éviter l'engorgement de la route cantonale à partir de Wassen (UR) en cas de bouchons au portail nord du tunnel du Gothard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Skyguide veut supprimer jusqu'à 220 postes d'ici à la fin 2027

Publié

le

Le site de Genève-Cointrin serait impacté par les suppressions de postes chez Skyguide, mais les contrôleurs aériens ne seraient pas concernés sur le plan opérationnel, selon l'entreprise (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Skyguide entend supprimer jusqu'à 220 postes de travail d'ici à la fin 2027. La société suisse de contrôle aérien a ouvert une procédure de consultation en ce sens auprès de son personnel. Elle réagit ainsi à des coûts de plus en plus élevés.

Les sites de Genève-Cointrin et de l'aérodrome de Dübendorf (ZH) se trouvent en ligne de mire de la restructuration, à l'exception des contrôleurs aériens actifs sur le plan opérationnel. Les suppressions de poste envisagées seraient mises en oeuvre en deux étapes: 90 postes de septembre à novembre prochain et jusqu'à 130 postes entre mai et juin 2027, écrit Skyguide mardi.

La société invoque les coûts du personnel et des systèmes en augmentation, des recettes incertaines, des objectifs d’efficacité européens et des structures internes complexes. En 2025, les coûts du personnel s’élevaient à environ 382 millions de francs, pour des dépenses totales de 576 millions de francs.

Plus d'efficacité

Skyguide estime donc que des mesures structurelles sont nécessaires afin d’assurer la stabilité financière et la viabilité à long terme. L’entreprise entend ainsi renforcer son efficacité, réduire sa complexité et orienter davantage ses ressources vers son mandat principal, indique-t-elle.

La continuité des opérations sera pleinement assurée tout au long de la restructuration, souligne Skyguide. La sécurité et la continuité des activités sont des priorités absolues pour les services suisses de la navigation aérienne.

Consultation jusqu'à la mi-juin

Dans le cadre de la procédure de consultation, Skyguide examine avec les partenaires sociaux et les représentations du personnel, toutes les mesures possibles afin d’éviter ou de réduire les licenciements. Celles‐ci comprennent notamment des recrutements limités, des départs anticipés à la retraite, des mutations internes ainsi qu’un recours réduit au personnel externe.

La société entend préserver les compétences clés et les effectifs essentiels, afin d’assurer la continuité des opérations, de soutenir son développement futur et d'exécuter son mandat, écrit-elle. La procédure de consultation du personnel s'est ouverte mardi. Elle doit se terminer le 18 juin. L'entreprise décidera ensuite de la suite des démarches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 25 minutes

Le barrage de Moiry (VS) devrait être rehaussé de neuf mètres

Parmi les seize projets hydroélectriques d’importance nationale retenus afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique en hiver, le barrage de...

InternationalIl y a 37 minutes

Alex Marquez va manquer les GP d'Italie et de Hongrie

Alex Marquez manquera les deux prochains Grands Prix en Italie (31 mai) et en Hongrie...

GenèveIl y a 1 heure

La HES-SO Genève interdit tout message politique pendant le G7

Etudiants et personnel ne pourront pas relayer de message politique pendant le G7 dans les...

SuisseIl y a 1 heure

Municipalité de Lausanne: les sortants gardent leurs dicastères

La Municipalité de Lausanne a procédé à la répartition de ses dicastères. Sans surprise, tous...

EconomieIl y a 1 heure

Vers une baisse de la demande pour le tourisme suisse cet été

Le secteur du tourisme en Suisse devrait subir les conséquences des turbulences géopolitiques mondiales. Les...

GenèveIl y a 1 heure

Ville de Genève: les écrans autorisés en terrasses pour le Mondial

Les bistrots situés sur le territoire de la Ville de Genève pourront diffuser sur leurs...

InternationalIl y a 2 heures

Roland Garros: Wawrinka face à Arthur Fils au premier tour

Le Vaudois Stan Wawrinka (ATP 119) fera face au Français Arthur Fils (19) pour son...

EconomieIl y a 2 heures

L'avenir du site de la raffinerie de Collombey-Muraz évoqué

Onze ans après l'annonce de la fin des activités de la raffinerie, Tamoil et les...

EconomieIl y a 2 heures

Airbus et Air France condamnés en appel pour le crash du Rio-Paris

La cour d'appel de Paris a déclaré jeudi Air France et Airbus coupables d'homicides involontaires...

EconomieIl y a 2 heures

Sérieux coup de frein pour l'économie française en mai

Les nuages s'amoncellent pour l'économie française: la crise énergétique liée à guerre au Moyen-Orient a...