Rejoignez-nous

Suisse

En 2055, le Valais devrait compter plus de 440'000 habitants

Publié

,

le

En 2055, la population valaisanne devrait dépasser les 440'000 citoyens (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton du Valais pourrait compter 67'700 habitants de plus en 2055. C'est ce qui ressort de la mise à jour des perspectives démographiques cantonales. L'immigration explique cette hausse.

Le Bas-Valais va voir sa population la plus croître (+0,66% en moyenne annuelle). L'augmentation prévue du nombre de citoyens dans le Valais Central se situe à 0,57% et à 0,39% dans le Haut-Valais.

Au 31 décembre 2025, le Canton comptait 376'113 habitants. Depuis l'an 2000, l'augmentation démographique est plus soutenue en Valais (+ 1,24%), qu'au niveau national (+ 0,95%). D'après le scénario qui sert désormais de référence au Canton, le Valais va atteindre les 443'765 citoyens, en 2055.

Cette augmentation sera liée aux mouvements migratoires (étrangers, issus des autres cantons). Le solde naturel sera, lui, négatif. En clair, les décès dépasseront les naissances.

En 2055, l'espérance de vie sera de 88,4 ans pour les hommes et 90,9 pour les femmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les exportations repartent de l'avant en juillet

Publié

le

Si les exportations ont retrouvé de l'allant en juillet, les importations ont subi un sérieux coup de frein. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le commerce extérieur de la Suisse a rebondi en juillet, affichant de solides exportations après un repli le mois précédent.

La progression a été une fois de plus portée par le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques, ainsi qu'une reprise des ventes vers l'Union européenne.

Pendant le mois sous revue, les exportations ont bondi de 13,8% en valeur nominale (non ajusté de l'inflation) et comparé au mois précédent à 27,79 milliards de francs, tandis que les importations ont reculé de 4,5% à 19,65 milliards, a chiffré jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Le commerce extérieur helvétique a ainsi bouclé la période sur un excédent commercial doublé par rapport au mois de juin à 8,14 milliards.

Locomotive des exportations, le domaine de la chimie-pharmacie a une fois de plus soutenu les ventes à l'international, avec une progression de 25,7%, après un repli de 7,4% en juin.

La branche des machines, de l'électronique et des appareils a par contre reculé de 0,5%. L'horlogerie a crû de 5,8%, tandis que la bijouterie-joaillerie a baissé de 12,5% comparé au mois précédent.

L'Union européenne, principal client des entreprises suisses, a affiché un important rebond de 25,5% des exportations, après une chute de 11,2% en juin. En Asie, les ventes vers la Chine ont également fortement accéléré (+27,1%), suivie par le Japon (+4,4%) et la Corée du Sud (+8,9%).

Les exportations ont par contre décru vers les Etats-Unis (-1,8%), mais ont bondi vers le Brésil (+20%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le tir d'un loup isolé dans la région de Varen-Crans (VS) autorisé

Publié

le

Le tir d'un loup a été autorisé cette semaine dans la région de Varen-Crans (illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le chef du Département de l'économie et de la formation Christophe Darbellay a autorisé la régulation d'un loup isolé dans la région de Varen-Crans (VS). L'autorisation de tir concerne six communes - Varen, Crans-Montana, Lens, Salquenen, Icogne et Inden - et est valable soixante jours.

La décision a été communiquée dans le Bulletin officiel et mise en avant mercredi par plusieurs médias valaisans. L'avis précise que le périmètre de tir "se limite à une zone appropriée entre les surfaces d'estivage et les surfaces agricoles utiles situées entre la Dala et la Lienne, dans le secteur de déplacement du loup auteur de dommages."

La planification, la coordination et l'exécution de l'autorisation relèvent du Service de la chasse, de la pêche et de la faune, indique encore le document. Comme le souligne le Nouvelliste, qui s'appuie sur la carte interactive en lien du canton, six animaux de rente ont été prédatés dans la région le 9 août.

Depuis le début de l'année et selon les derniers chiffres disponibles datant du 13 août, 160 animaux de rente ont été victimes du loup en Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Swiss Prime Site progresse au premier semestre

Publié

le

La firme zurichoise assume avoir profité sur les six premiers mois de l'année du renchérissement de baux à loyers nouveaux ou existants. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La société immobilière Swiss Prime Site (SPS) a amélioré ses résultats à tous les niveaux sur les six premiers mois de l'année, mais parvenant seulement en partie à dépasser les attentes du marché.

Le produit des loyers a augmenté de 2,2% sur un à 230,6 millions de francs au premier semestre, porté par de nouveaux contrats de location suite à des travaux de rénovation ou des prolongements de baux existants avec des loyers plus élevés, a détaillé SPS jeudi dans un communiqué. Le résultat des revalorisations a bondi de 45% à 148 millions.

Le taux de vacance s'est fixé à 3,7%, inchangé comparé à la fin de l'année dernière.

Au niveau de la rentabilité, le groupe a vu son résultat brut d'exploitation (Ebitda) croître de 19,6% à 363,6 millions de francs, tandis que le bénéfice net a progressé de 17,2% à 192,5 millions.

Alors que le résultat des revalorisations a dépassé les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, le produit des loyers et le profit net ont manqué les attentes du marché.

La valeur totale du portefeuille immobilier a crû fin juin de 0,6% à 14,0 milliards de francs, comparé à fin 2025. Le nombre de bâtiments a par contre baissé à 127, contre 132 à la fin de l'année dernière.

La direction a confirmé s'attendre pour l'ensemble de l'année à une nette hausse des revenus locatifs et une baisse du taux de vacance dans le segment immobilier. Dans la gestion d'actifs, SPS continue de tabler sur une croissance organique des avoirs sous gestion à environ 1,0 milliard de francs par an.

Au niveau du groupe, l'entreprise table sur un résultat net récurrent (FFO) dans le haut de la fourchette des 4,25 francs à 4,30 francs par actions visés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La BCV fait progresser son bénéfice net au premier semestre

Publié

le

Recettes et excédents ont doucement progressé sur les six premiers mois de l'année. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a dévoilé des résultats non audités en hausse sur les six premiers mois de l'année. L'établissement n'a pas formulé de prévisions chiffrées pour l'ensemble de l'exercice 2026.

De janvier à fin juin, les recettes d'exploitation ont augmenté de 2% à 592,6 millions de francs par rapport au même semestre l'année dernière, rapporte un communiqué paru jeudi.

Dans le détail, le résultat net des opérations d'intérêts est resté stable à 268,3 millions. Celui des opérations de commissions a pour sa part avancé de 5% à 206 millions. Les revenus des opérations de négoce ont aussi augmenté de 3% à 101,8 millions.

Le résultat opérationnel s'est étoffé de 5% à 263,1 millions. Pour les charges d'exploitation, l'augmentation de 1% liée aux salaires et celle de 3% des autres frais, a fait gonfler le montant total des dépenses de 2% à 287,3 millions.

Le bénéfice net est ainsi affiché en progression de 5% à 225 millions. Aussi, la rentabilité des capitaux propres (ROE) s'est établi à 11,3% après 10,9% un an plus tôt.

Ces chiffres dépassent les prévisions des deux analystes interrogés par AWP qui visaient un bénéfice semestriel de 223 ou 220,6 millions.

La masse sous gestion a augmenté de 6% à 141,8 milliards de francs, pour des nouveaux fonds plus importants à 2,4 milliards. Les dépôts de la clientèle ont pris 3% à 39,4 milliards.

Les crédits hypothécaires ont aussi augmenté de 2% à 36,3 milliards de francs, tandis que les autres crédits ont progressé de 3% à 6,6 milliards. Le total au bilan a ainsi été de 63,3 milliards, soit 3% de plus.

Pour 2026, la direction ne donne pas, pour l'heure, de prévisions chiffrées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Le président de la SSR Jean-Michel Cina se retire

Publié

le

Le président de la SSR Jean-Michel Cina quitte son mandat après dix ans. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le président de la SSR Jean-Michel Cina rend son mandat, près de dix ans après avoir pris ses fonctions. Il a informé le Conseil d'administration de son intention, a annoncé jeudi la SSR.

Le moment de ce changement a été choisi consciemment, explique le communiqué: "Enavant", le projet stratégique le plus important de la SSR, a été lancé avec succès et entre désormais dans sa phase de mise en oeuvre.

Par ailleurs, les postes de conduite d'importance stratégique ont été pourvus et le nouveau comité de direction a pris ses fonctions en avril dernier déjà. C'est donc le moment approprié pour confier la présidence du Conseil d'administration SSR à une nouvelle personne.

Le mandat du Haut-Valaisan a été marqué par deux initiatives populaires, dans le cadre desquelles le peuple s'est prononcé sur l'avenir de la SSR. En 2018, l'initiative No Billag a été rejetée à 72%. Au printemps dernier, l'initiative "200 francs, ça suffit!" a également été refusée nettement, avec 62% des voix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

En 2055, le Valais devrait compter plus de 440'000 habitants

Le Canton du Valais pourrait compter 67'700 habitants de plus en 2055. C'est ce qui ressort de la mise à...

EconomieIl y a 21 minutes

Les exportations repartent de l'avant en juillet

Le commerce extérieur de la Suisse a rebondi en juillet, affichant de solides exportations après...

SuisseIl y a 22 minutes

Le tir d'un loup isolé dans la région de Varen-Crans (VS) autorisé

Le chef du Département de l'économie et de la formation Christophe Darbellay a autorisé la...

EconomieIl y a 26 minutes

Swiss Prime Site progresse au premier semestre

La société immobilière Swiss Prime Site (SPS) a amélioré ses résultats à tous les niveaux...

EconomieIl y a 35 minutes

La BCV fait progresser son bénéfice net au premier semestre

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a dévoilé des résultats non audités en hausse sur les...

InternationalIl y a 50 minutes

MLS: premier but de Messi depuis le décès de son père

Lionel Messi a inscrit son premier but depuis la mort de son père. Il a...

CultureIl y a 2 heures

Le président de la SSR Jean-Michel Cina se retire

Le président de la SSR Jean-Michel Cina rend son mandat, près de dix ans après...

InternationalIl y a 2 heures

Sabalenka et Zverev sortis en 8es de finale à Cincinnati

La journée de mercredi a été fatale aux têtes de série no 1 des deux...

InternationalIl y a 3 heures

De minuscules blocs de cerveau créés en laboratoires

Créés en laboratoire à partir de cellules humaines, des fragments de cerveau ont été étudiés...

ActualitéIl y a 3 heures

L'IA à l'école : triche ou tuteur ?

Elle est omniprésente, et pourtant son utilisation pose question quand on parle d’apprentissage : l’intelligence...