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Suisse

En 2023, Flughafen Zürich se rapproche des niveaux d'avant-Covid

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En 2023, près de 247'500 mouvements d'avions ont été comptabilisés par Flughafen Zürich à Kloten, en hausse de 14% en comparaison annuelle (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Flughafen Zürich a vu passer 28,9 millions de passagers sur le tarmac de Kloten en 2023, soit une progression de presque 30% sur un an. La fréquentation est encore 8% inférieure à celle de 2019, avant la pandémie de Covid-19.

L'exploitant zurichois se réjouit d'avoir dépassé son objectif affiché de 26 millions de passagers pour l'année écoulée. Un rétablissement complet de la fréquentation est toujours escompté en 2025, selon le communiqué paru lundi soir.

En 2023, 247'456 mouvements d'avions ont été comptabilisés, soit un gain de 14% en comparaison annuelle mais en retrait de 10% par rapport au niveau de 2019. Flughafen Zürich a compté 377'998 tonnes de fret, soit un recul de 10% sur un an et de 16% par rapport à 2019.

Rien qu'en décembre, 2,19 millions de passagers sont passés par l'aéroport, soit une hausse de 15% sur un an, mais un recul de 6% sur cinq ans. Ils était constitués de 1,5 million de locaux et de plus de 680'900 voyageurs en transit.

Le nombre de mouvements d'avions a crû de 7% à 18'888 décollages ou atterrissages. Ce chiffre est inférieur de 6% à celui de décembre 2019. En moyenne se trouvaient 133 passagers par vol (+5% sur un an). Le taux d'occupation des sièges a stagné à 77%.

Le mois dernier, Flughafen Zürich a dénombré 34'688 tonnes de fret, soit un gain de 2% sur un an mais une chute de 10% par rapport à 2019.

Les résultats détaillés seront publiés le 8 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Politique

Les Suissesses pourraient être plus nombreuses à faire l'armée

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Les femmes devraient être plus nombreuses à rejoindre les rangs de l'armée (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour garantir les ressources de l'armée et de la protection civile sur le long terme, le Conseil fédéral veut attirer plus de femmes. La journée d'information devrait être obligatoire pour elles. Cela exige une modification de la Constitution, et donc un oui populaire.

Les jeunes femmes pourraient ainsi s'informer des possibilités et des chances que leur offrent l'armée et la protection civile. Pour le Conseil fédéral, elles seraient ainsi davantage à accomplir un service volontaire. Par ailleurs, la démarche "fera progresser l'égalité des chances".

Mercredi, le gouvernement a également pris connaissance des deux variantes étudiées pour assurer les effectifs de l'armée et de la protection civile sur le long terme. La première est l'obligation de servir dans la sécurité. Seuls les hommes y seraient astreints.

La deuxième option est axée sur les besoins et les femmes seraient obligées de servir pour alimenter l'armée ou la protection civile. Le service civil ne serait pas modifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

La date de la votation fédérale du 18 mai passe à la trappe

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Les Suisses ne voteront pas le 18 mai prochain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il n'y aura pas de votations au niveau fédéral le 18 mai prochain, a décidé le Conseil fédéral mercredi. Une année de votations calme se dessine donc en 2025.

Le 9 février prochain, seul un objet fédéral sera soumis au vote des Suissesses et des Suisses: l'initiative des Jeunes Vert-e-s sur la responsabilité environnementale.

Un seul autre objet est prêt à passer dans les urnes. Le Parlement a mis sous toit en décembre passé l'arrêté fédéral concernant l'impôt sur la propriété immobilière secondaire, destiné à compenser les pertes dues à l'abolition de la valeur locative dans les régions de montagne.

Cet objet est lié à la loi sur le changement de système d'imposition de la propriété du logement, qui abolit la valeur locative. C'est pourquoi le gouvernement a décidé de fixer la date de la votation sur l’arrêté lorsqu'il sera connu si la loi doit elle aussi être soumise au vote. Le délai référendaire de la loi échoit le 19 avril prochain. La votation aura probablement lieu le 28 septembre ou le 30 novembre.

Le peuple pourrait encore se prononcer une deuxième fois sur l'identité électronique (e-ID). Le Parti Pirate ainsi que les Amis de la Constitution, Mass-Voll et Aufrecht Schweiz récoltent actuellement des signatures pour un référendum.

2026, une année intense

Sur proposition de la Chancellerie fédérale, le Conseil fédéral détermine au moins quatre mois avant la date de la votation quels objets seront soumis au vote à une date donnée. Jusqu'à quatre dimanches de votation sont prévus chaque année.

En 2024, douze objets ont été soumis au vote national, notamment parce qu'aucune votation sur le fond n'a eu lieu au cours de la deuxième moitié de l'année électorale 2023.

L'année prochaine, le nombre d'objets soumis au vote devrait à nouveau augmenter. Diverses initiatives actuellement en suspens au Parlement devraient alors être soumises au peuple, notamment l'initiative sur la neutralité et l'initiative de la SSR visant à réduire de moitié la redevance radio et télévision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Espace Schengen: lutte aussi en Suisse contre l'entrée illégale de passagers aériens

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Les sanctions contre les compagnies aériennes qui ne respectent pas les nouvelles règles seront durcies (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Suisse doit participer à la lutte contre l'entrée dans l'espace Schengen de passagers aériens illégaux ou qui sont susceptibles d'être une menace sécuritaire. Le Conseil fédéral a approuvé des règles de l'UE concernant la transmission d'informations préalables.

L'UE a adopté un nouveau règlement afin d'unifier les exigences relatives à la collecte et au transfert des informations préalables sur les passagers. Cette harmonisation améliorera l'exactitude et la précision des données collectées. En sa qualité d'Etat associé à Schengen, la Suisse est tenue de reprendre ces nouvelles règles, a rappelé mercredi le gouvernement dans un communiqué.

Pour tous les vols en provenance d'Etats tiers à destination de la Suisse, les compagnies aériennes devront collecter automatiquement des informations relatives aux passagers et les transmettre de manière centralisée aux autorités nationales, en respectant la protection des données.

Le droit suisse doit être adapté. Les modifications devraient être envoyées en consultation en novembre 2026 au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Stadler Rail met fin aux mesures de chômage partiel

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La mesure de chômage partiel sur le site de Stadler Rail à Altenrhein avait été prise après des retards de livraisons du fournisseur d'aluminium Constellium (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a mis fin aux mesures de chômage partiel qui concernaient 120 employés sur son site d'Altenrhein. Un porte-parole a confirmé mercredi à AWP les informations d'un article du journal Sankt Galler Tagblatt.

Dès le 20 janvier, Stadler prévoit que les employés travaillent à nouveau à plein régime, alors qu'ils sont actuellement à mi-temps. Seule une petite partie des employés est concernée par les mesures sur les 1700 collaborateurs que compte l'usine.

La décision de prendre des mesures de réduction de l'horaire de travail a été prise après des retards de livraisons du fournisseur d'aluminium Constellium. La production de l'entreprise valaisanne avait été perturbée par des inondations. Début février Constellium devrait pouvoir exploiter son site à nouveau normalement, mais des difficultés et retards de livraisons pourraient continuer jusqu'à l'été 2025.

Les collaborateurs concernés par le chômage partiel ont reçu leur rémunération habituelle, car Stadler a complété les montants qui n'étaient pas couverts par le dédommagement versé par le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Toujours pas d'accord sur les salaires de La Poste

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Le syndicat Transfair s'inquiète pour le pouvoir d'achat des employés de La Poste, qui subissent l'inflation de plein fouet. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les négociations salariales 2025 entre La Poste et les syndicats ont échoué. La décision revient désormais à une commission de conciliation, indiquent le syndicat Transfair et La Poste mercredi.

L’échec des négociations est très décevant pour Transfair. "Après un accord salarial 2024 correct mais insatisfaisant et obtenu très tardivement, le résultat 2025 est lui aussi retardé. Cela risque de faire tousser le personnel de La Poste", écrit le syndicat.

Même dans le cadre du 175e anniversaire du groupe en 2024, la Poste a manqué l’occasion de se montrer reconnaissante envers son personnel par un geste monétaire, estime Transfair. Or le coût de la vie n'a cessé d'augmenter, ajoute-t-il.

"Il est apparu clairement que les parties ont des visions très différentes de la situation économique", réagit La Poste dans un communiqué. C'est pourquoi les négociations doivent passer par une commission de conciliation, précise-t-elle, tout en promettant une prime unique de 400 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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