Rejoignez-nous

Festivals

VIDEO - De la danse partout et pour tous, à la Fête de la danse

Publié

,

le

La troupe de danse Cie Anthrop sur les escaliers du Grand-Theatre, lors de la 29e Journees europeennes du patrimoine sur le theme des "Temps Libres". Photo d'illustration. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Dix-sept villes romandes s'associent à la Fête de la danse, qui se déploie dans toute la Suisse, du 10 au 14 mai. Dans les salles, mais aussi dans la rue et sur grands écrans, le festival investit toutes les scènes. Benjamin Smadja et Elsa Duperray vous détaillent le programme.

Bienne, Bulle, Fribourg, Genève (Carouge, Lancy, Meyrin, Oney, Vernier), La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Morges, Neuchâtel, Rolle, Saignelégier, Vevey et Yverdon-les-Bains : ces 17 villes romandes ouvrent leurs théâtres, musées, bibliothèques, sans oublier les façades des bâtiments, les bords des lacs, la rue et les parcs publics pour recevoir danseurs et public pendant cinq jours. Onze villes en Suisse alémanique et six au Tessin participent à la manifestation.

Pour ne parler que d'une ville, Lausanne, des spectacles sont prévus à Plateforme 10, au Théâtre de Vidy, au petit port de Vidy, à l'Arsenic, au Dojo lello, au Théâtre Sévelin 36, au Chuv et à la cafétéria des ateliers de réhabilitation à Prilly. Multipliez cette offre par plus d'une trentaine de villes en Suisse et faites votre choix en pianotant sur https://fetedeladanse.ch/

"La danse, c'est la recherche permanente de l'harmonie fugace entre les êtres et les choses", dit La Ribot, dans le dossier de presse. La chorégraphe a fait danser François Berléand dans "Last dance", le dernier film de la réalisatrice neuchâteloise Delphine Lehericey.

Dit plus crûment, comme le fait l'écrivain français Hafid Aggoune, “danser en temps de guerre, c'est comme cracher à la gueule du diable”. On va dire que l'époque s'y prête.

Dance on tour

Des lauréates et lauréats des Prix suisses des arts de la scène profitent de l'occasion pour présenter leur travail dans toute la Suisse. Marco Berrettini, Yasmine Hugonnet, Susanne Schneider/BewegGrund, Paola Gianoli et Nicole Seiler participent à l’opération "Dance on tour".

Le film de danse s’invite sur grand écran à Genève, Morges et Yverdon-les-Bains. Du 29 avril au 19 mai, un programme de documentaires et fictions explore le lien entre la danse et les grandes préoccupations mondiales.

Quelque 4000 participants et 200 institutions partenaires mettent sur pied le programme constitué de 600 cours de danse, de 450 représentations et de douzaines de fêtes partout en Suisse. Des centaines de bénévoles sont impliqués chaque année dans cette Fête de la Danse, née en 2006 à Zurich et organisée par Reso et les partenaires locaux.

Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Record absolu pour Paléo: tous les billets écoulés en 21 minutes

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Des milliers de mélomanes se sont livrés mercredi au rituel de l'achat des billets pour la 47e édition du Paléo Festival qui se déroulera du 23 au 28 juillet à Nyon (VD). Les 200'000 billets se sont écoulés en 21 minutes, un record absolu.

Alors que la file d'attente ouvrait à 11h45, la billetterie a été lancée mercredi à midi. La première soirée à être complète a été celle du dimanche (Mika, Gims et Christophe Maé) en 7 minutes, a déclaré Bastien Bento, porte-parole du Festival à Keystone-ATS.

Ont suivi celle du mardi (Burna Boy, Sean Paul et Patti Smith) en huit minutes et du samedi (Booba, The Blaze) en 10 minutes. Le reste des sésames a disparu en une vingtaine de minutes. Les abonnements six jours ont également trouvé preneur très rapidement.

"C'est exceptionnel, nous sommes sous le choc", raconte le porte-parole. "Cet engouement témoigne de la fidélité incroyable du public et d'un programme qui parle à une vaste palette de festivaliers". L'an dernier, les billets s'étaient écoulés en 41 minutes.

Présents dès 02h30

Sur le site du Paléo, les premières personnes sont arrivées sur place à 02h30 du matin. Environ 200 personnes ont patienté pour acheter leurs billets aux caisses. La vente était encore en cours en fin de matinée, a précisé Bastien Bento.

Pour ceux qui n'ont pas de billets, une bourse aux billets ouvrira le 27 mars, permettant de revendre un billet en trop ou d'en acheter aux prix officiels. Des tickets y seront régulièrement remis en vente en fonction des retours.

Enfin, pendant le festival, 1500 billets seront mis en vente chaque matin sur paleo.ch à 09h00, pour le soir-même. Aucun billet ne sera vendu aux caisses.

Continuer la lecture

Arts

Deux Genevois ont imaginé un concept de DJ volant

Publié

le

Moon Music

Deux Genevois ont imaginé un concept de DJ volant. Ils présentent leur projet baptisé Moon Music.

Imaginez-vous à un concert avec un DJ qui mixe au-dessus de vos têtes.

C’est le projet un peu fou de deux Genevois. Antoine et Vincent ont créé Moon Music, après deux années de Master à la HEAD et avec le soutien du Pulse Incubateur HES. Ils ont développé la première solution au monde permettant de faire voler des DJs au-dessus de leur public en étant suspendus à un ballon d’hélium.

Les premiers spectacles ont été réalisés en février dernier en Italie devant plus de 10 000 personnes. 

Il a fallu 18 mois à Antoine et Vincent pour mettre au point leur projet. 

Antoine nous décrit à quoi ressemble ce ballon volant: 

AntoineMoon Music

Et il faut aussi penser aux DJs qui doivent pour certains appréhender de mixer en étant suspendu. Les explications de Vincent:

VincentMoon Music

En plus de ce ballon, Moon Music propose également une structure en bois, une station qui est une petite scène ronde et qui permet au public cette fois d’être proche et autour de l’artiste, Vincent:

VincentMoon Music

Antoine et Vincent sont actuellement en discussion avec des festivals européens qui se sont montrés intéressés par le concept de Moon Music. 

Continuer la lecture

Festivals

Le Caribana Festival dévoile sa programmation 2024

Publié

le

Le duo Aliose sur une scène du Caribana Festival à Crans-Pres-Celigny en juin 2018 (KEYSTONE/Patrick Huerlimann)

Le Caribana Festival, pour sa 32ème édition, promet des soirées vibrantes du 5 au 8 juin 2024, sur les rives du Lac Léman. Sur fond de restructuration interne, les têtes d'affiche internationales et locales n'auront d'autre possibilité que de réjouir le public.

Mercredi 5 juin: Une soirée métal avec Parkway Drive et Cassyette

La première soirée du festival s'annonce électrique avec les Australiens de Parkway Drive. Connus pour leur metalcore intense, Parkway Drive s'est formé en 2003 et a depuis sorti plusieurs albums acclamés, dont "Horizons" et "Reverence", qui ont solidifié leur réputation sur la scène internationale.

 

Cassyette, la sensation rock du Royaume-Uni, rejoint l'affiche avec son style punk mêlé à des influences pop, ayant gagné en popularité avec des singles tels que "Jean" et "Push N Pull". Cure For The Ghost, un groupe local émergent avec un son post-hardcore captivant, unpeople, connus pour leur approche expérimentale du punk, et Bob Vylan, le duo britannique qui défie les genres avec un mélange de punk, grime et politique, compléteront ce tableau énergique sur la Scène du Lac.

Jeudi 6 juin: Pop britannique et chanson française

Tom Odell, le chanteur-compositeur britannique, apportera sa pop mélancolique et ses ballades au piano qui ont conquis les cœurs avec des hits comme "Another Love".

Birdy, avec sa voix douce et ses mélodies aériennes, ajoute à l'atmosphère avec des titres émouvants tels que "Skinny Love". Raphaël, le troubadour moderne de la scène française, viendra partager son répertoire poétique et ses mélodies accrocheuses qui incluent des succès comme "Caravane".

 

Adèle Castillon, actrice et chanteuse, présentera son univers pop alternatif, Sam Ryder, qui a gagné en notoriété avec sa voix puissante et sa participation à l'Eurovision, et NNAVY, la nouvelle étoile montante de la scène suisse, offriront des performances captivantes.

Vendredi 7 juin: Le rap à l'honneur avec Dinos, SDM et DYSTINCT

Dinos, le poète du rap français, connu pour ses textes introspectifs et ses albums comme "Taciturne", prendra la scène d'assaut. SDM, avec son flow unique et ses collaborations avec des grands noms du rap français, est prêt à électriser le public.

DYSTINCT, le rappeur belge aux influences orientales, fait sa première apparition en Suisse avec des titres comme "Ya Dellali". Zamdane, avec son rap mélodique et introspectif, So La Lune, connu pour ses productions léchées et ses textes poignants, HOUDI, l'étoile montante avec un style distinctif, et Mairo, avec ses rythmes entraînants, complètent l'affiche rap.

Samedi 8 juin: Clôture électro avec Martin Solveig et Ofenbach

Martin Solveig, le DJ et producteur de renommée mondiale, connu pour des hits comme "Hello" et "Intoxicated", promet un set dynamique.

Ofenbach, le duo parisien derrière des tubes comme "Be Mine", apportera une énergie contagieuse. La soirée sera également marquée par un back to back d'Etienne de Crécy, pionnier de la French Touch avec des albums comme "Super Discount", Boombass, membre de Cassius et figure emblématique de l'électro française, et DJ Falcon, collaborateur de longue date de Daft Punk.

Orphia, le projet électronique innovant, Kadebostany, connu pour son univers musical unique et théâtral, Netsky, le producteur belge de drum and bass, et LUUDE, le talent australien de la scène EDM, assureront des performances électrisantes pour finir en beauté.

Plus que des concerts

Le Caribana Festival se veut bien plus qu'un événement musical. Avec des installations artistiques, des découvertes culinaires et des activités diverses, l'équipe veut proposer une expérience complète. De plus, le festival continue son action Caribana We Care!, ayant atteint la neutralité carbone en 2023.

Pour plus d'informations, consultez le site officiel du Caribana Festival.

Avec IA

Continuer la lecture

Festivals

Jain, MC Solaar, Imagination, Gossip et d'autres à Penthaz cet été (Interview)

Publié

le

Image d'illustration

Le Venoge Festival, qui se tiendra du 14 au 17 août, a révélé une programmation qui fait déjà vibrer les mélomanes. Des légendes de la musique telles que Earth, Wind & Fire, Imagination, Jain, Gilbert Montagné, MC Solaar, Gossip et bien d'autres sont attendues pour quatre soirées qui s'annoncent mémorables. Greg Fischer, le "taulier" du festival, était mon invité.

 

Comment faire venir tout ce beau monde dans le coeur du canton de Vaud? "C'est toujours la grande question chaque année" confie Greg Fischer, visiblement satisfait des premiers retours. "C'est du travail, tout simplement. On a de bons contacts avec beaucoup d'agents, et au fil des ans, on a su les convaincre d'amener leurs artistes dans notre petit coin de Pentaz."

La soirée du jeudi 15 août, en particulier, promet un revival des plus entraînants avec une programmation qui comprend ce que les années 90 ont fait de mieux et la présence de groupes cultes tels qu'Imagination ou Earth, Wind & Fire Experience by Al McKay "C'est un des guitaristes d'origine du groupe Earth, Wind & Fire qui tourne avec des musiciens pour nous faire revivre les belles années 80," explique Fischer.

Quant à la soirée du samedi, elle sera marquée par la présence de Jain, désormais bien ancrée dans le paysage musical francophone. "Je l'ai découverte au Chat Noir à Genève à ses débuts et c'est la première fois qu'elle peut venir sur la scène du Venoge" se souvient Greg Fischer. Le retour de Gossip, dont le nouvel album prévu en mars fait frémir d'impatience les aficionados du rock. "Avoir Gossip en exclusivité Suisse Romande, c'est vraiment un groupe indie-rock, et c'est un joli exemple de ce que le rock peut faire."

Mais le Venoge Festival, c'est aussi une attention particulière à la scène suisse, avec des artistes locaux comme Aliose, qui ouvriront la grande scène le samedi. "Ils font de la super musique et sont juste adorables," se réjouit Greg Fischer.

Le festival n'oublie pas non plus les icônes du hip-hop français avec la présence annoncée de MC Solaar. "C'est vraiment un plaisir. Il représente tellement, musicalement parlant, pour tellement de monde," confesse Fischer, avouant être un fan de la première heure du rappeur.

Cependant, le programmateur insiste sur le fait que les choix musicaux ne sont pas dictés par ses goûts personnels. "On ne fait clairement pas une programmation en fonction des groupes qu'on aime," précise-t-il. "On a à la base une programmation pour le public. C'est le plus important."

Les organisateurs promettent encore quelques surprises, mais une chose est sûre, le Venoge Festival 2024 s'annonce comme un événement incontournable pour tous les amateurs de musique. "Ce sera le méga dancefloor revival de l'été," conclut Greg Fischer, promettant des soirées où "tout le monde s'amuse".

Avec IA

Continuer la lecture

Culture

L'OSR va se produire en hologramme

Publié

le

KEYSTONE - SALVATORE DI NOLF

Un concert virtuel de l’Orchestre de la Suisse Romande est découvrir à Genève. Une septantaine de musiciens à voir sous forme d’hologramme.

Quel est le point commun entre le groupe ABBA, Maria Callas ou encore Whitney Houston?

Ces artistes se sont tous retrouvés sur scène sous forme d’hologramme. Des avatars numériques qui leur permettent de toujours être présents sur scène même…morts.

De plus en plus de chanteurs et chanteuses songent à utiliser les nouvelles technologies pour continuer à occuper les salles de concert. 

Et c’est aussi le projet de l’Orchestre de la Suisse Romande qui donnera le premier concert symphonique en hologramme jamais enregistré. Une performance à découvrir du 25 au 28 janvier dans le cadre de la 12e édition du salon Artgenève. Au total, 73 musiciens prendront la forme d’avatars numériques pour interpréter les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Ils ont été filmés et captés sous toutes les coutures pour saisir leur gestuelle ou les expressions des visages à l’automne dernier.

La matrice enregistrée sera utilisée pour développer en ligne un module pédagogique qui sera accessible depuis le site web de l’OSR. Le projet a été conçu avec la société vaudoise Cybel'Art.

A l’origine du projet: Steve Roger, le directeur de l’OSR. Il a été séduit notamment par la représentation de Maria Callas, qui était en hologramme. Un spectacle qui lui a donné envie de passer le cap avec ses propres musiciens.

Concrètement à Artgenève, pour profiter du concert de l’OSR, il sera inutile d’avoir des lunettes spéciales mais un casque audio sera fourni. 

Steve Roger:

Steve RogerDirecteur de l’OSR

Pour réaliser cet hologramme géant, il a fallu faire des prises d’images et de sons. Un enregistrement qui s’est déroulé à Beaulieu à Lausanne. Le travail pour obtenir la matrice finale et l’hologramme est titanesque:

Steve RogerDirecteur de l’OSR

La matrice qui a été enregistrée et qui a servi à créer l'hologramme aura une autre fonctionnalité, cette fois pédagogique:

Steve RogerDirecteur de l’OSR

Le site internet verra le jour courant 2024, la partie pour le casque virtuel viendra plus tard.

C’est une première mondiale pour un orchestre ce concert en hologramme. Et cela donne des idées pour la suite à Steeve Roger:

Steve RogerDirecteur de l'OSR

Les concerts de l’OSR en hologramme sont gratuits, il faut payer cependant l’entrée à ArtGenève.

Rdv du 25 au 28 janvier prochains.

Continuer la lecture