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Mobilité

Douze kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard

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Les automobilistes qui se rendaient au Sud des Alpes vendredi ont dû faire preuve de patience pour traverser le Gothard (archives). (© KEYSTONE/GUIDO ROEOESLI)

Les automobilistes en direction du Sud ont dû faire preuve d'un peu plus de patience que d'habitude en ce Vendredi saint. Les bouchons devant le portail nord du Gothard ont atteint 12 km l'après-midi, soit une attente pouvant aller jusqu'à deux heures.

Les embouteillages sur l'autoroute entre Erstfeld et Göschenen dus aux départs de Pâques ont en plus été aggravés par plusieurs pannes de véhicules qui ont nécessité brièvement la fermeture complète du tunnel dans les deux sens. Le Touring Club Suisse (TCS) recommandait aux voyageurs d'emprunter l'itinéraire alternatif de l'A13 et le tunnel du St-Bernardino.

Au vu de l'importante surcharge de trafic, diverses mesures ont été prises sur l'A2. Les entrées à Wassen et Göschenen ont été fermées afin d'éviter que le trafic des vacanciers ne déborde sur les routes cantonales parallèles. Un avertissement en ce sens avait été lancé par l'Office fédéral des routes (OFROU) en prévision de Pâques. La vitesse sur l'autoroute a par ailleurs été réduite à 80 km/h sur un tronçon.

Pluie au Tessin

Les automobilistes partis chercher le soleil au Tessin ne seront pas récompensés cette année. Selon SRF Meteo, des pluies parfois fortes sont prévues au Sud des Alpes à partir du vendredi jusqu'à lundi de Pâques. Le service météo met en garde contre des inondations, des coulées de boue et des glissements de terrain. Le thermomètre ne devrait pas dépasser les 13 degrés.

Les bouchons au Gothard à Pâques sont récurrents depuis des années. Le record depuis l'ouverture du tunnel en 1980 remonte à 1998: un retour brutal d'hiver avait provoqué un embouteillage de 25 kilomètres. Le Vendredi saint de 2022 arrive en deuxième position avec une file de 22 kilomètres, soit plus de trois heures de patience.

Grand St-Bernard bloqué

Vendredi, le trafic routier a aussi été perturbé sur un autre itinéraire prisé des amoureux du Sud. Un véhicule en feu a bloqué l'entrée du tunnel du Grand-Saint-Bernard en Valais, a indiqué la police cantonale valaisanne à Keystone-ATS.

L'incident a provoqué l'arrêt de la circulation. La route de liaison avec l'Italie a été impraticable pendant près de deux heures. Personne n'a été blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Feu vert pour les travaux sous la place de la Gare de Lausanne

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Les travaux sous la place de la gare de Lausanne vont pouvoir commencer début mai (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les CFF ont reçu le 11 avril de l’Office fédéral des transports l’autorisation nécessaire leur permettant de poursuivre la construction du sous-sol de la place de la Gare de Lausanne. Ces travaux commenceront le 5 mai 2025.

Le chantier consiste en la construction d'un nouvel espace souterrain de 60’000 m3 sous la place de la Gare, rappellent les CFF mercredi dans un communiqué. Cet espace sera entièrement aménagé pour faciliter les connexions entre les différents modes de transports publics, incluant trains, métros, bus, taxis, vélos et voitures. Il sera complété par le projet de requalification en surface de la place porté par la Ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Musk consacrera moins de temps à l'administration Trump dès mai

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Proche conseiller de Trump, Elon Musk compte se consacrer davantage à Tesla dès le mois prochain (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Elon Musk, patron de Tesla et proche conseiller de Donald Trump, a dit mardi qu'il consacrerait à partir de mai beaucoup moins de temps à piloter la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) mise en place par le président pour réduire les dépenses fédérales.

"Probablement à partir du mois prochain, de mai, le temps que je vais allouer à Doge va baisser de manière très importante", a indiqué M. Musk lors d'une audioconférence consacrée aux résultats du premier trimestre du spécialiste des véhicules électriques.

"A partir du mois prochain, je vais allouer davantage de mon temps à Tesla", a-t-il poursuivi, affirmant que le "travail crucial" de la commission était "en grande partie accompli".

Le spécialiste américain des véhicules électriques Tesla a publié mardi des résultats inférieurs aux attentes, affectés par l'étroite collaboration de son patron avec l'administration Trump, par une gamme vieillissante et une concurrence accrue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été

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L’offre sur l’axe du Simplon sera réduite "pendant plusieurs années, au moins jusqu’en été 2027", selon les CFF (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Milan cet été via l'axe ferroviaire du Simplon vont devoir faire preuve de patience. Le temps de parcours sera prolongé d'au moins une heure en raison de travaux, annoncent mardi les CFF.

La compagnie italienne Trenitalia va élargir le corridor de quatre mètres entre Domodossola et Milan. Ces travaux entraînent une fermeture totale du tronçon. Les trains EC ne circuleront pas entre les deux villes du 8 juin au 27 juillet et du 30 août au 13 septembre. Trenitalia mettra des bus de remplacement à disposition, ce qui allonge les temps de parcours et réduit le nombre de places disponibles.

Des travaux sont prévus durant la même période sur la ligne Genève-Brigue (VS). Les trains EC Genève–Brigue–Milan seront majoritairement supprimés, y compris en Suisse, indiquent les CFF dans un communiqué.

Par ailleurs, le nombre d'Eurocity sera réduit. Comme l'année passée, trois trains EC seulement au lieu de quatre circulent en semaine et dans chaque direction sur les lignes Bâle–Berne–Milan et Genève–Brigue–Milan à cause des travaux entre Domodossola et Milan.

Transbordement retardé

Un train EC par direction au départ et à destination de Bâle et un train au départ et à destination de Genève circulent uniquement jusqu'à Domodossola. L'offre reste inchangée le week-end, avec quatre Eurocity sur ces deux lignes.

Les CFF et Trenitalia proposeront des bus supplémentaires de remplacement entre Genève et Milan, avec arrêt intermédiaire à Martigny (VS). Ils prévoient deux liaisons quotidiennes en juin et septembre et trois en juillet.

Selon les CFF, l'offre sur l'axe du Simplon sera réduite "pendant plusieurs années, au moins jusqu'en été 2027". Pour mémoire, des travaux sont en cours dans le tunnel du Simplon et ont un impact sur l'horaire des trains de ferroutage entre Brigue et Iselle (I). Pendant les travaux, les trains autos BLS circulent toutes les deux heures au lieu de toutes les 90 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Jusqu'à 15 kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard

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La patience est de mise pour les voyageurs souhaitant se rendre dans le sud (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Comme ils pouvaient s'y attendre, les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience avant de traverser le tunnel du Gothard vendredi. Au plus fort de la journée, au milieu de l'après-midi, la file de véhicules au portail nord atteignait 15 kilomètres.

Cela équivaut à une attente de près de deux heures et demie, selon le site internet du Touring Club suisse qui recommande depuis plusieurs jours l'itinéraire alternatif par l'A13 et le tunnel du San Bernardino. Jeudi déjà, les départs vers le sud avaient provoqué des embouteillages jusqu'à 11 km dès l'après-midi entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri..

Depuis lors le tunnel du Gothard, long de près de 17 km, a quasi toujours été rempli de véhicules dans le sens nord-sud. Alors qu'on mesurait encore une file de 7 km au portail nord jeudi en fin de soirée, il n'y a que vendredi vers 04h00 que la circulation a pu reprendre sans trop d'entrave. Et ça n'a pas duré. A 08h00 déjà, le TCS y mesurait 12 km.

L'embouteillage dans le canton d'Uri n'a cessé de s'allonger tout au long de la journée, jusque vers 16h00, quand il a commencé à refluer très progressivement. A 17h00, le TCS mesurait encore 13 km. Et les automobilistes allant en Italie n'en avaient pas encore fini: une attente jusqu'à près d'une demi-heure était encore requise à la douane de Chiasso-Brogeda.

Dans l'autre sens, le trafic est resté relativement fluide. Tout au plus le TCS a-t-il relevé 1 km de bouchon au portail sud du tunnel.

Pour les jours de Pâques, l'Office fédéral des routes table sur des bouchons et d'importantes perturbations du trafic sur l'axe nord-sud. Le TCS prévoit un "très fort trafic" au portail nord du Gothard pendant cinq jours consécutifs. La route du col du Gothard restera fermée pendant la période pascale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Washington annonce des frais pour les navires liés à la Chine

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Les nouveaux frais sur les navires chinois visent à restaurer la construction navale américaine, affirme l'USTR (archives). (© KEYSTONE/AP/Gerald Herbert)

Les propriétaires et armateurs de navires fabriqués en Chine vont devoir payer de nouveaux frais lorsqu'ils accosteront aux Etats-Unis, a annoncé jeudi Washington. Cette mesure, dont les montants doivent augmenter progressivement, entrera en vigueur dans 180 jours.

Les propriétaires et opérateurs chinois de bateaux non fabriqués en Chine seront aussi concernés, a indiqué jeudi le représentant au commerce de la Maison-Blanche (USTR) dans un communiqué.

Ces frais seront facturés à chaque visite aux Etats-Unis, et non à chaque port américain visité, pour un maximum de cinq fois par navire et par an.

L'USTR a aussi prévu une tarification spécifique pour les navires fabriqués à l'étranger transportant des véhicules, avec aussi une entrée en vigueur dans 180 jours. Sont également prévues des mesures pour les bateaux transportant du gaz naturel liquéfié (GNL).

"Mesure ciblée"

"L'USTR a pris aujourd'hui (jeudi) une mesure ciblée pour restaurer la construction navale américaine et pour réagir face aux actions, politiques et aux pratiques déraisonnables de la Chine pour dominer les secteurs maritimes, logistiques et de la construction navale", a-t-il relevé dans son communiqué.

L'ancien président américain Joe Biden avait confié en 2024 à l'USTR le soin d'enquêter pour mettre à jour "les pratiques déloyales de la Chine dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique".

Cette enquête a été maintenue par son successeur Donald Trump, qui a également annoncé début mars la création d'un Bureau de la construction navale qui doit être rattaché à la Maison-Blanche.

Dominante au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'industrie navale américaine a peu à peu reculé et ne représente plus que 0,1% de la construction navale au niveau mondial, désormais dominée par l'Asie, avec la Chine qui construit près de la moitié des navires mis à l'eau, devant la Corée du Sud et le Japon.

Ces trois pays asiatiques comptent plus de 95% des navires civils construits, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Les nouveaux frais américains seront "préjudiciables à tous", a réagi vendredi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Ils feront "grimper les coûts du transport maritime à l'échelle mondiale" et accentueront "les pressions inflationnistes aux États-Unis", a déclaré ce porte-parole, en ajoutant qu'ils "ne permettront pas de relancer l'industrie navale américaine".

"Renverser la domination chinoise"

L'annonce de ces nouveaux frais survient en pleine guerre commerciale entre Washington et Pékin, à coup de droits de douane.

"Les navires et le commerce maritime sont cruciaux pour la sécurité économique américaine et pour la circulation libre du commerce", a commenté le représentant de la Maison-Blanche au Commerce, Jamieson Greer, cité dans le communiqué de jeudi.

Il a précisé que l'objectif était "de renverser la domination chinoise, de régler les menaces pesant sur la chaîne d'approvisionnement des Etats-Unis et d'envoyer un message pour la demande en navires de fabrication américaine".

Les Etats-Unis prévoient donc, dans 180 jours, de faire payer aux navires fabriqués en Chine 18 dollars par tonne nette - ou 120 dollars par conteneur -, avec une hausse de cinq dollars par an pendant les trois années suivantes.

La hausse sera "proportionnelle" pour la facturation par conteneur et atteindra, par exemple, 154 dollars la deuxième année.

Concernant les navires détenus ou opérés par des Chinois mais non fabriqués en Chine, l'USTR a prévu 50 dollars par tonne nette, avec une hausse annuelle de 30 dollars supplémentaires pendant les trois années suivantes.

Par ailleurs, pour "inciter" à la fabrication aux Etats-Unis de navires de transport de véhicules, tous ceux sortis de chantiers navals non américains devront payer à partir de 150 dollars par "Car Equivalent Unit" (CEU). Cette mesure doit aussi commencer dans 180 jours.

Et, pour stimuler la fabrication américaine de navires de transport de GNL, des "restrictions" non précisées vont être mises en place dans trois ans pour ceux de fabrication étrangère. Elles "augmenteront graduellement pendant 22 ans", a signalé l'USTR.

Mais si l'opérateur, ou le propriétaire, d'un navire lié à la Chine peut "prouver" une commande pour un navire équivalent fabriqué aux Etats-Unis, les frais et restrictions "seront suspendus pour trois ans maximum".

Inquiétudes

Les fédérations américaines d'une trentaine de secteurs d'activités avaient fait part en mars de leurs inquiétudes sur les risques de telles mesures sur les prix des produits importés.

Certes, ces mesures "profiteront à l'industrie navale", mais "de nombreux secteurs seront touchés, et dans plusieurs cas très fortement", avaient-elles prévenu, citant notamment le secteur agricole, des services des différents secteurs industriels, sans pour autant chiffrer l'impact.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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