Rejoignez-nous

Suisse

Divinum ouvre ses portes aux grands crus du Médoc

Publié

,

le

Morges accueille cette semaine la 7e édition de Divinum (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le salon des vins Divinum revient à Morges (VD) de mercredi à dimanche avec 140 exposants et plus de 1300 vins à déguster. Les grands crus classés du Médoc en 1855 sont les invités d'honneur de cette 7e édition.

Après les grands crus Sauternes & Barsac en 2023, le vignoble bordelais est à nouveau à l'honneur à Morges, mais cette année avec ses vins rouges. Une quinzaine de grands crus du Médoc, classés en 1855 dans le cadre de l'Exposition universelle de Paris, seront présentés.

"Divinum est très honoré de pouvoir accueillir un hôte d'honneur si prestigieux et très reconnaissant de la confiance accordée. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à nos visiteurs une expérience de dégustation encore plus qualitative et diversifiée", relève le patron de la manifestation, Richard Chassot, cité dans un communiqué.

Parmi les vignerons présents cette année, ceux de la Côte sont largement les plus nombreux (58), suivis par les Valaisans (25). Les autres cantons viticoles suisses sont aussi représentés. Quelques exposants viennent également de l'étranger.

Les dégustations libres demeurent au coeur du salon. D'autres activités sont aussi proposées au public, à l'image d'une masterclass mercredi avec le Mondial du Chasselas et Les Vins du Chablais. Samedi et dimanche, quatre ateliers avec le Label Or Terravin ainsi que trois différents concours sont programmés.

Divinum reste sur une édition 2023 record, fréquentée par plus de 20'000 visiteurs. Les organisateurs tablent sur la même affluence pour cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les Suisses se préoccupent de plus en plus de la mort

Publié

le

De plus en plus de Suisses se préoccupent de leur succession (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Environ deux tiers des Suisses se préoccupent davantage de la mort et des questions concernant les directives anticipées, le mandat pour cause d'inaptitude et le testament. Ce chiffre a nettement augmenté, selon un sondage de l'Alliance pour le bien commun.

Selon les résultats publiés vendredi, 62% des 1014 personnes interrogées pensent plus intensément à la mort qu'il y a deux ans. A l'époque, ce chiffre s'élevait à 38%, indique l'Alliance pour le bien commun, une association de 44 organisations d'utilité publique s'engageant pour qu'une plus grande partie de la fortune héritée profite au secteur de l'utilité publique.

De plus en plus de personnes interrogées souhaitent prendre les dispositions nécessaires lors de leur vivant. Ainsi, 68% réfléchissent aux directives anticipées, soit un tiers de plus qu'en 2022. Concernant le mandat pour cause d'inaptitude, le chiffre a même doublé pour atteindre 60%.

Une tendance similaire est observée pour les testaments: une bonne moitié des sondés réfléchit activement à la rédaction d'un document de ce type. En outre, 32% en ont déjà rédigé un et 10% prévoient de le faire dans un avenir proche.

Selon l'enquête, il ne s'agit pas seulement d'assurer la sécurité de la famille. De plus en plus de personnes souhaitent savoir exactement ce qu'il adviendra de leurs biens après leur décès. Par ailleurs, près d'un cinquième (19%) des répondants mentionnent une organisation d'utilité publique dans leur testament, contre 14% il y a deux ans.

Solidarité sociale mise à mal

Cependant, 55% des sondés estiment que la solidarité entre les générations a diminué, alors qu'ils étaient 13% de cet avis il y a quatre ans. "L'effet coronavirus" s'est donc dissipé, relève l'Alliance pour le bien commun. Pour 45% des personnes interrogées, la dégradation de la situation économique en est la cause.

Pourtant, l'engagement social ne s'est pas affaibli de manière générale. Selon l'enquête, une bonne moitié des personnes interrogées se déclare fortement ou plutôt motivée à s'engager dans une organisation d'utilité publique, même si seulement 27% d'entre elles font effectivement du bénévolat.

L'enquête a été réalisée entre le 24 juillet et le 5 août par l'institut d'études de marché Demoscope. Au total, 1014 personnes âgées de plus de 45 ans ont été interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 16, 27, 31, 34, 38 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 16, 27, 31, 34, 38 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

40 Suisses sélectionnés

Publié

le

Stefan Küng a été logiquement retenu pour les Championnats du monde (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Swiss Cycling a retenu 40 athlètes – 14 femmes et 26 hommes – pour les Mondiaux qui auront lieu la semaine prochaine à Zurich. Avec un total de 66 titres, une délégation aussi fournie s'impose.

Emmenée par les médaillés de Paris Franziska Matile-Dörig, Flurina Rigling et Celine van Till, l’équipe de paracyclisme nourrit à nouveau de grandes ambitions. En cyclisme, les meilleures chances seront pour Stefan Küng et Stefan Bissegger dans le contre-la-montre. Pour la course sur route, le leader de l’équipe Marc Hirschi pourra compter sur le concours de Küng bien sûr, mais aussi de Mauro Schmid, de Silvan Diller, de Johan Jacobs et de Yannis Voisard.

En l’absence de Marlene Reusser, Caroline Baur, Elise Chabbey, Elena Hartmann et Noemi Rüegg ont été retenues pour la course sur route. Elena Hartmann disputera également le contre-la-montre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festival de Zurich: la Suédoise Alicia Vikander reçoit un Oeil d'or

Publié

le

L'actrice suédoise Alicia Vikander sera honorée lors du prochain Zurich Film Festival (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

L'actrice suédoise oscarisée Alicia Vikander se verra décerner un Oeil d'or lors du 20e Festival du film de Zurich (ZFF). Le prix rend hommage à sa performance d'actrice exceptionnelle et à sa polyvalence, a fait savoir le ZFF jeudi.

Alicia Vikander, connue pour des films comme Ex Machina, The Danish Girl et Tomb Raider, recevra personnellement la distinction le 8 octobre, ajoute le ZFF dans un communiqué. La première suisse de son nouveau film The Assessment, réalisé par Fleur Fortuné, sera projetée en même temps.

"Nous sommes très heureux qu'Alicia Vikander revienne au ZFF à l'occasion de son 20e anniversaire, après nous avoir déjà rendu visite en 2017. J'ai été très heureux de la rencontrer en 2023 au Karlovy Vary International Film Festival. A cette occasion, je lui ai parlé de notre anniversaire et lui ai dit à quel point nous serions heureux de l'accueillir à nouveau à Zurich", a déclaré le directeur artistique du festival, Christian Jungen.

D'autres invités de marque comme Richard Gere et Jude Law seront présents au Festival du film de Zurich. Ce dernier sera également récompensé par un Oeil d'or, a déjà fait savoir le ZFF. Le thriller politique The Order, avec Jude Law dans le rôle principal, ouvrira le festival cette année. Le ZFF se déroulera du 3 au 13 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Complicité d'assassinat: Erwin Sperisen condamné à 14 ans de prison

Publié

le

Erwin Sperisen a été reconnu coupable de complicité d'assassinat. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Chambre pénale d'appel et de révision de Genève a reconnu jeudi Erwin Sperisen coupable de complicité d'assassinat de sept détenus lors d'une opération commando en 2006. L'ex-chef de la police nationale civile du Guatemala a été condamné à 14 ans de prison.

"Les victimes étaient placées sous votre protection", a relevé la présidente de la Chambre d'appel et de révision. "Ces victimes sans défense ont été abattues de façon lâche et brutale", a-t-elle ajouté. Pour la Chambre pénale d'appel et de révision, le rôle d'Erwin Sperisen a bien été celui d'un complice.

Lors de ce quatrième procès, les juges ont estimé que les témoins étaient spécialement crédibles. Selon la Chambre pénale d'appel et de révision, Erwin Sperisen était au courant des agissements du commando qui a exécuté les détenus.

Les juges ont suivi le Ministère public qui avait requis 14 ans de prison. La défense va à nouveau saisir le Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture