Rejoignez-nous

Suisse

Diversité des insectes aquatiques stable en Suisse

Publié

,

le

Le nombre d'insectes qui comme Nemoura flexuosa, une mouche de pierre, sont sensibles aux pesticides, est resté stable. (© Verena Lubini/WSL)

La diversité des insectes aquatiques est restée stable en Suisse au cours de la dernière décennie. Ceux qui aiment la chaleur et tolèrent les pesticides sont néanmoins en augmentation, selon une étude des instituts WSL et Eawag.

Friederike Gebert, de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), avec des collègues de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag, a étudié l'évolution de la diversité des insectes aquatiques dans les cours d'eau suisses ces dernières années.

Les résultats, publiés dans la revue britannique Biology Letters, brossent un tableau différencié: aucune des familles et genres examinés ne montre une diminution du nombre d'espèces communes en Suisse entre 2010 et 2019.

Au contraire, les espèces d'insectes thermophiles ont augmenté aux altitudes moyennes à élevées, comme Baetis rhodani, la "mouche" des pêcheurs à la ligne. Les familles d'insectes tolérantes aux pesticides, comme les moucherons, ont également augmenté.

Le nombre d'espèces d'insectes sensibles aux pesticides, comme la plupart des trichoptères et des plécoptères (ou mouches de pierre), est resté stable. Même les espèces qui préfèrent les conditions plus fraîches, comme l'éphémère Baetis alpinus, n'ont pas disparu malgré la hausse des températures.

"Très surpris"

Pour leur étude, les scientifiques ont utilisé des données collectées sur 438 sites dans le cadre du Monitoring de la biodiversité en Suisse. "Nous avons été très surpris par les résultats, qui montrent clairement des nombres d'espèces stables et croissants sur une période d'à peine dix ans", indique Friederike Gebert, citée mercredi dans un communiqué du WSL.

Elle relève toutefois que ce monitoring enregistre principalement les espèces communes et répandues; les données ne permettent pas de se prononcer sur les espèces rares.

La raison principale de cette évolution serait le changement climatique: "La biodiversité augmente surtout à moyenne altitude, grâce à des espèces qui migrent probablement depuis des altitudes plus basses et s'accommodent bien de conditions plus chaudes", explique Kurt Bollmann, qui dirige le projet de recherche au WSL.

Importance systémique

"Les espèces les moins exigeantes ont augmenté, tandis que les espèces adaptées au froid n'ont pas diminué", résume Friederike Gebert. On ignore encore si les espèces qui aiment le froid seront évincées avec le temps.

Comme les insectes terrestres, les insectes aquatiques sont d'une grande importance pour l'écosystème. Ils constituent une source de nourriture pour les poissons et la faune aquatique en général, et jouent un rôle important en décomposant le feuillage, le bois et d'autres matières organiques.

De plus, de nombreux insectes aquatiques ne passent que la première phase de leur vie au stade larvaire dans l'eau et constituent au stade adulte une source de nourriture importante pour les oiseaux et les mammifères terrestres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

L'auberge du Mollendruz (VD) pourra être rénovée

Publié

le

L'auberge du Mollendruz, située au col du même nom, pourra être rénovée (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'auberge du Mollendruz, située sur le col du même nom, pourra être rénovée. Le Tribunal a rejeté les recours d'associations de défense des droits des handicapés qui s'opposaient à la rénovation, faute d'un ascenseur.

Les propriétaires de l'auberge, fermée depuis 2014, comptaient l'agrandir et la rénover. Il était notamment prévu d'aménager une salle de réunion sous les combles et d'aménager des chambres d'hôtel aux étages.

Deux associations avaient fait recours contre le permis délivré en 2022 par la commune de Mont-la-Ville (VD), où est située l'auberge.

Selon l'Association vaudoise pour la construction adaptée aux personnes handicapées (AVACAH) et la Fondation en faveur d'un environnement architectural adapté aux handicapés, le projet ne tenait pas suffisamment compte de l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Etait notamment pointée du doigt l'absence d'un ascenseur, soit intérieur soit extérieur, qui aurait permis d'accéder aux étages et aux combles.

Un monte-escaliers plutôt qu'un ascenseur

Le Tribunal cantonal avait annulé en 2024 la décision d'octroyer le permis de construire: si la construction d'un ascenseur extérieur ou intérieur ne pouvait être exigée, car trop coûteuse, la Municipalité devait toutefois examiner la possibilité d'alternatives.

Un nouveau permis de construire a été déposé, prévoyant l'installation d'un monte-escaliers pour les fauteuils roulants. Ce projet a reçu le feu vert de la Municipalité, ce qui a été confirmé par le Tribunal cantonal.

Le Tribunal fédéral a rejeté dans une décision publiée mercredi les recours des associations s'opposant à la décision cantonale.

(arrêt 1C_450/2025 du 8 juin 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nouvelles exigences pour le label "Vaud certifié d'ici"

Publié

le

Le label "Vaud certifié d'ici" intègre désormais des exigences en matière de durabilité (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le label "Vaud certifié d'ici" évolue. En plus de garantir l'origine vaudoise des matières premières agricoles (minimum 80%) et leur transformation dans le canton (au moins 2/3 de la valeur ajoutée), le label intègre désormais des critères de durabilité.

Pour satisfaire aux nouvelles exigences, les entreprises doivent répondre à un questionnaire en ligne sur différentes thématiques (climat, mobilité, gestion des déchets, conditions de travail, formation ou encore bien-être animal). Un seuil minimal doit être atteint, puis un échantillon des déclarations sera vérifié par l'Organisme intercantonal de certification (OIC) lors du contrôle habituel des produits, explique mercredi Vaud Promotion, l'organe en charge ce label.

Celui-ci "reste une garantie forte de l'origine des produits et apporte désormais aussi une information vérifiable sur l'engagement de l'entreprise qui les produit ou les transforme", explique Charlotte Augé, responsable du label, citée dans le communiqué.

Actuellement, plus de 80 entreprises membres du label ont déjà validé les nouvelles exigences. Les critères de durabilité sont obligatoires pour les nouvelles demandes de certification. Quant aux entreprises déjà membres, elles doivent les intégrer progressivement, au plus tard lors de leur prochaine re-certification.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Renommé Magic Parc, le centre de loisirs de Rennaz rouvre cet été

Publié

le

L'ouverture du Magic Parc à Rennaz est prévue cet été encore. (© Magic Parc)

Site de loisirs emblématique du canton de Vaud, le centre de Rennaz va bientôt rouvrir. Après la faillite de Fun Planet en 2025, il se nomme désormais Magic Parc et propose de nombreuses activités sur un espace de 10'500 m2.

La date précise d'ouverture n'est pas encore connue, mais elle est prévue dans le courant de cet été. Dans un communiqué, le nouveau Magic Parc indique qu'il se déclinera en des pôles loisirs (bowling, billard, fléchettes, réalité virtuelle, jeux d'arcade, etc), enfants (autos-tamponneuses, mini-golf fluorescent, trampoline, toboggans, etc) et restauration. S'y ajouteront un mur de grimpe et, à terme, un pôle sportif avec fitness et des terrains de padel.

Le Magic Parc prévoit également de recevoir des rendez-vous professionnels et privés, comme des séminaires d'entreprises ou des anniversaires. Des événements particuliers seront aussi organisés durant l'année, notamment lors des vacances et jours fériés.

Interrogé mardi dans 24 heures, le nouveau directeur du centre, Victor Corbillon, dit vouloir attirer plus de 300'000 visiteurs par année. Si aucun montant financier n'a été communiqué, le Magic Parc peut s'appuyer sur plusieurs investisseurs, dont le joueur de tennis Stan Wawrinka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Baignade: plus de 15 personnes sont décédées en Suisse en un mois

Publié

le

Lorsque les températures estivales sont élevées, il est particulièrement tentant de piquer une tête dans l'eau fraîche. En l'espace d'un mois, 15 accidents mortels ont eu lieu en Suisse (Image d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Au moins 15 personnes ont perdu la vie au cours des trente derniers jours à la suite d'un accident de baignade, selon un décompte réalisé par l'agence de presse Keystone-ATS. Ce chiffre est supérieur à celui de l'année dernière.

Jusqu'au 21 juillet, le nombre de décès a été supérieur à celui des deux dernières années, mais est resté inférieur à celui de 2022 et 2023, a indiqué un porte-parole de la Société suisse de sauvetage (SSS).

Par beau temps, une baignade dans l'eau fraîche est particulièrement tentante. Selon la SSS, cela augmente également l'exposition aux risques dans, sur et près de l'eau.

En moyenne, une cinquantaine de personnes se noient chaque année. Parmi les victimes, on trouve particulièrement souvent des jeunes adultes âgés de 17 à 32 ans ainsi que des personnes de plus de 65 ans. Les hommes sont nettement plus souvent victimes d’accidents mortels que les femmes. Cela s’explique notamment par une plus grande tendance à prendre des risques et une surestimation de leurs capacités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Sandoz "prend note" des nouveaux droits de douane américains

Publié

le

Donald Trump a annoncé que les médicaments génériques seront soumis à des droits de douane de 100% à partir d'août 2028. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le géant des médicaments génériques Sandoz a indiqué mercredi avoir "pris note" des annonces de Washington sur de nouveaux droits de douane sur ce type de traitements, estimant qu'il était "encore trop tôt" pour en évaluer les implications.

"A ce stade, il est trop tôt pour évaluer les implications potentielles, car des précisions supplémentaires sur la mise en oeuvre et la portée de cette mesure sont encore nécessaires", notamment sur la présence géographique du groupe et ses "décisions d'investissement futures", a précisé un porte-parole du groupe bâlois, interrogé par l'agence AWP.

Selon ce dernier, Sandoz va continuer "à suivre de près l'évolution de la situation et dialoguer de manière constructive avec les parties prenantes concernées", sans plus de précision.

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi que les médicaments génériques seront soumis à des droits de douane de 100% à partir d'août 2028, une mesure qui vise selon lui à relocaliser la production des produits pharmaceutiques sur le territoire américain.

Jusqu'à 200%

"A compter du 1er août 2026, tous les médicaments génériques importés aux Etats-Unis continueront de bénéficier de droits de douane de zéro pour cent pendant une période de deux ans, après quoi ces droits de douane seront portés à 100% pendant un an, puis 200% par la suite", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

Les médicaments génériques étaient jusqu'à présent exclus des droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques, annoncés en avril, qui peuvent atteindre jusqu'à 100%.

Le président américain avait toutefois donné un an à son ministre du Commerce pour réévaluer la situation et recommander, le cas échéant, de nouvelles mesures sur leurs importations de génériques.

"Cette mesure vise à relocaliser la production de médicaments génériques aux Etats-Unis, en pénalisant les entreprises qui décideraient de ne pas construire d'usines et d'installations dans le délai qui leur est accordé", a précisé le président républicain dans son message.

Il a ajouté que les mesures déjà en vigueur concernant les autres médicaments resteraient "inchangées".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 20 minutes

Feldbausch s'incline avec les honneurs face au 35e mondial

Kilian Feldbausch (ATP 284) n'a pas signé l'exploit au 2e tour de l'ATP 250 de Kitzbühel. Le Genevois a néanmoins...

InternationalIl y a 2 heures

Simona Waltert s'incline d'entrée après un marathon

Simona Waltert (WTA 91) s'est inclinée au premier tour du tournoi WTA 250 d'Hambourg mercredi...

EconomieIl y a 2 heures

Le siège de Deutsche Bank perquisitionné à Francfort

Le siège de Deutsche Bank à Francfort est perquisitionné depuis mercredi matin, a indiqué à...

InternationalIl y a 3 heures

Deux trams en collision sur le pont Erasme à Rotterdam: 15 blessés

Deux tramways sont entrés en collision mercredi matin sur le célèbre pont Erasme de Rotterdam,...

InternationalIl y a 4 heures

La Fédération italienne en contact avec Guardiola

Le patron de la Fédération italienne de football, Giovanni Malago, a confirmé mercredi être en...

InternationalIl y a 4 heures

La barre des 1000 victimes de l'épidémie d'Ebola franchie

L'actuelle épidémie d'Ebola a franchi la barre des 1000 personnes tuées. En RDC, elle a...

EconomieIl y a 4 heures

L'auberge du Mollendruz (VD) pourra être rénovée

L'auberge du Mollendruz, située sur le col du même nom, pourra être rénovée. Le Tribunal...

InternationalIl y a 5 heures

Dans la maison natale d'Hitler, l'Autriche ouvre un commissariat

L'Autriche a officiellement inauguré mercredi matin un poste de police dans la maison natale d'Adolf...

EconomieIl y a 5 heures

Nouvelles exigences pour le label "Vaud certifié d'ici"

Le label "Vaud certifié d'ici" évolue. En plus de garantir l'origine vaudoise des matières premières...

SuisseIl y a 6 heures

Renommé Magic Parc, le centre de loisirs de Rennaz rouvre cet été

Site de loisirs emblématique du canton de Vaud, le centre de Rennaz va bientôt rouvrir....