Rejoignez-nous

Suisse

Diversité des insectes aquatiques stable en Suisse

Publié

,

le

Le nombre d'insectes qui comme Nemoura flexuosa, une mouche de pierre, sont sensibles aux pesticides, est resté stable. (© Verena Lubini/WSL)

La diversité des insectes aquatiques est restée stable en Suisse au cours de la dernière décennie. Ceux qui aiment la chaleur et tolèrent les pesticides sont néanmoins en augmentation, selon une étude des instituts WSL et Eawag.

Friederike Gebert, de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), avec des collègues de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag, a étudié l'évolution de la diversité des insectes aquatiques dans les cours d'eau suisses ces dernières années.

Les résultats, publiés dans la revue britannique Biology Letters, brossent un tableau différencié: aucune des familles et genres examinés ne montre une diminution du nombre d'espèces communes en Suisse entre 2010 et 2019.

Au contraire, les espèces d'insectes thermophiles ont augmenté aux altitudes moyennes à élevées, comme Baetis rhodani, la "mouche" des pêcheurs à la ligne. Les familles d'insectes tolérantes aux pesticides, comme les moucherons, ont également augmenté.

Le nombre d'espèces d'insectes sensibles aux pesticides, comme la plupart des trichoptères et des plécoptères (ou mouches de pierre), est resté stable. Même les espèces qui préfèrent les conditions plus fraîches, comme l'éphémère Baetis alpinus, n'ont pas disparu malgré la hausse des températures.

"Très surpris"

Pour leur étude, les scientifiques ont utilisé des données collectées sur 438 sites dans le cadre du Monitoring de la biodiversité en Suisse. "Nous avons été très surpris par les résultats, qui montrent clairement des nombres d'espèces stables et croissants sur une période d'à peine dix ans", indique Friederike Gebert, citée mercredi dans un communiqué du WSL.

Elle relève toutefois que ce monitoring enregistre principalement les espèces communes et répandues; les données ne permettent pas de se prononcer sur les espèces rares.

La raison principale de cette évolution serait le changement climatique: "La biodiversité augmente surtout à moyenne altitude, grâce à des espèces qui migrent probablement depuis des altitudes plus basses et s'accommodent bien de conditions plus chaudes", explique Kurt Bollmann, qui dirige le projet de recherche au WSL.

Importance systémique

"Les espèces les moins exigeantes ont augmenté, tandis que les espèces adaptées au froid n'ont pas diminué", résume Friederike Gebert. On ignore encore si les espèces qui aiment le froid seront évincées avec le temps.

Comme les insectes terrestres, les insectes aquatiques sont d'une grande importance pour l'écosystème. Ils constituent une source de nourriture pour les poissons et la faune aquatique en général, et jouent un rôle important en décomposant le feuillage, le bois et d'autres matières organiques.

De plus, de nombreux insectes aquatiques ne passent que la première phase de leur vie au stade larvaire dans l'eau et constituent au stade adulte une source de nourriture importante pour les oiseaux et les mammifères terrestres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 16, 20, 32 et 33. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 385401.

Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025

Publié

le

La fréquentation du premier aéroport du pays a pour la première fois dépassé l'an dernier son niveau d'avant la pandémie de coronavirus. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins élevé qu'en 2024. Les chiffres d'affaires engrangés par les commerces situés dans le premier aéroport de suisse ont par contre peiné à décoller.

La plateforme aéroportuaire de Kloten a accueilli 32,6 millions de passagers en 2025, une augmentation de 4,5% après une forte poussée de 8% en 2024, a détaillé mercredi l'exploitant Flughafen Zürich dans un communiqué. Selon ce dernier, les chiffres annuels dépassent pour la première fois ceux d'avant la crise du Covid.

Au seul mois de décembre, ce nombre a progressé de 7,3% sur un an à 2,5 millions de passagers.

La plupart des voyageurs ayant transité l'année dernière par l'aéroport zurichois provenaient d'Europe, avec une part de 75%, suivi de loin par les passagers d'Amérique du Nord (9,3%), d'Asie (6,2%) et du Moyen-Orient (5,1%).

Les mouvements d'avions ont quant à eux atteint 270'116 rotations, en hausse de 3,5%.

Quant aux activités commerciales, elles ont généré l'exercice écoulé un chiffre d'affaires en hausse de 0,9% à 635,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron avait déjà participé au forum en 2018 et 2024 (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé l'Elysée mercredi. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle rencontre avec le président américain Donald Trump, qui doit s'exprimer mercredi à Davos.

Le président français "présentera sa vision des grands enjeux économiques et géopolitiques" et "les priorités de la présidence française du G7" en vue du sommet d'Evian en juin, indique le gouvernement français.

Accompagné d'une délégation de start-ups et petites et moyennes entreprises, le chef de l'Etat français "rappellera également les fondamentaux de l'attractivité française et les priorités de notre agenda pour l'Union européenne, à l'heure où elle doit désormais se vivre comme puissance commerciale", a ajouté la présidence.

L'entourage d'Emmanuel Macron ne précise pas s'il rencontrera à Davos son homologue américain Donald Trump, qui doit y prononcer mercredi un discours qui sera très scruté. Un proche du président français n'a pas exclu qu'il s'attarde pour participer mercredi à d'éventuelles réunions sur l'Ukraine notamment autour du milliardaire républicain.

Emmanuel Macron s'était déjà rendu au forum de Davos en 2018 et 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes

Publié

le

L'argent du fonds doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel publié mercredi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino". (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

La Confédération doit créer un fonds de 50 millions de francs pour les familles touchées par l'incendie de Crans-Montana. C'est la requête exprimée par plus de 40 Tessinois, dont plusieurs personnalités issues des milieux culturels et politiques.

Cet argent doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel, publié mardi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino".

Selon les signataires du texte, cette "avance" est nécessaire, le versement des indemnités prévues par la loi sur l'aide aux victimes d'infractions pénales pouvant "être considérablement retardé".

L'incendie de Crans-Montana continue de préoccuper une grande partie de la population, peut-on lire dans l'appel. "Nous sommes affectés non seulement par la perte subie par de nombreuses familles, mais aussi par la longue durée des souffrances que vont endurer les personnes hospitalisées".

Les signataires demandent à la Confédération de créer le fonds en collaboration avec le canton du Valais, "en utilisant si nécessaire les moyens prévus par la Banque nationale". Parmi eux figurent notamment l'ancien président du Festival du film de Locarno Marco Solari, le professeur et homme politique Remigio Ratti, l'auteur de théâtre Daniele Finzi Pasca et l'écrivain Alberto Nessi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hausse des livraisons de ciment en 2025

Publié

le

Si l'activité a repris dans le bâtiment l'an dernier, le génie civil n'est encore pas sorti du tunnel. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation de l'activité de construction dans la Confédération.

La quantité annuelle livrée par les producteurs locaux a progressé de 4% à 3,7 millions de tonnes, selon la faîtière cemsuisse.

Au seul quatrième trimestre 2025, les livraisons de ciment ont accéléré de 6% sur un an à 946'465 tonnes, a précisé l'association suisse de l'industrie du ciment dans un communiqué publié mercredi.

"La construction de logements, en particulier, a probablement contribué à cette évolution positive grâce à un environnement de taux d'intérêt attractif. En revanche, le génie civil s'est révélé être un défi pour les producteurs de ciment", a souligné cemsuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Iran: "pas de pendaison aujourd'hui ou demain", dit un ministre

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a déclaré mercredi qu'il n'y aurait "pas de pendaison aujourd'hui ou demain"...

CultureIl y a 2 heures

X annonce des mesures pour empêcher l'IA Grok de "déshabiller"

Le réseau social X d'Elon Musk a annoncé mercredi avoir déployé des mesures pour "empêcher"...

InternationalIl y a 3 heures

Minneapolis: la famille de la victime lance une enquête civile

La famille de l'Américaine de 37 ans tuée la semaine dernière à Minneapolis par un...

InternationalIl y a 4 heures

Le premier ministre du Québec démissionne

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé mercredi sa démission, fragilisé dans les...

GenèveIl y a 5 heures

Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion

Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard...

SportIl y a 5 heures

National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC

Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley,...

SuisseIl y a 6 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 8 heures

L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025

L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins...

EconomieIl y a 8 heures

Les résultats de Citigroup amputés par une perte liée à la Russie

La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

SuisseIl y a 10 heures

Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé...