Rejoignez-nous

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

,

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 8, 10, 20, 24 et 39, mais pas le numéro "dream" 4, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce nouveau jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Débrayage et manifestation des ouvriers de la construction à Zurich

Publié

le

Des centaines d'ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Des centaines d'ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la péjoration de leurs conditions de travail. Une manifestation est prévue dans l'après-midi devant le siège de la Société suisse des employeurs de la construction (SSE).

La plupart des chantiers sont restés figés vendredi en ville de Zurich, ont indiqué des représentants des syndicats Unia et Syna lors d'un point de presse. Des ouvriers venus de Suisse centrale et orientale ainsi que des Grisons ont même fait le déplacement pour se joindre au mouvement.

Un rassemblement de protestation doit avoir lieu dans l'après-midi devant le siège de la SSE. Des ouvriers de la construction se mobilisent depuis plusieurs semaines dans toute la Suisse pour réclamer des améliorations dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention nationale (CN) du secteur. Ils réclament notamment des horaires mieux adaptés à la vie de famille, le paiement de leur pause matinale notamment.

La cinquième ronde de négociations entre les syndicats et la SSE s'est terminée sans succès à la fin octobre. Les nombreuses heures de travail et le non-paiement du temps de parcours jusqu'aux sites de chantier constituent les principaux points d'achoppement. Si aucun accord n'intervient avant la fin de l'année, 2026 pourrait commencer sans aucune CN.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'industrie technologique sous pression au troisième trimestre

Publié

le

Au chapitre des perspectives, 27% des sociétés membres de Swissmem s'attendent à une augmentation des commandes sur les douze prochains mois. La faîtière a ainsi exigé "des décisions politiques rapides afin d'améliorer les conditions-cadres pour l'industrie tech, orientée vers l'exportation". (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'industrie tech suisse a été mise sous pression au cours du troisième trimestre, selon Swissmem. Les entreprises du secteur ont tout de même vu leurs chiffres d'affaires augmenter sur un an.

De juillet à fin septembre, ces sociétés ont enregistré des recettes en hausse de 3,0% sur un an, rapporte un communiqué paru vendredi. Ce sont surtout les grandes entreprises qui y ont participé, tandis que les PME ont vu leurs revenus fléchir de 9%. Les entrées de commandes ont avancé de 5,4% sur la même période.

Sur neuf mois, il est indiqué une baisse de 0,7% du chiffre d'affaires et une stagnation pour les commandes. Les données ont été faussées par l'effet de base d'un trimestre faible l'année précédente, étoffe Swissmem.

Les droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les produits suisses ont eu un impact sur la copie rendue. les exportations vers le pays de l'Oncle Sam ont en effet chuté de 14,2% sur un an, tandis que les exportations vers le reste du monde ont augmenté de 4,0%, en grande partie à destination de l'Europe.

Au chapitre des perspectives, seulement 27% des sociétés membres de Swissmem s'attendent à une augmentation des commandes sur les douze prochains mois. La faîtière a ainsi exigé "des décisions politiques rapides afin d'améliorer les conditions-cadres pour l'industrie tech, orientée vers l'exportation".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Parahôtellerie Suisse satisfait de la saison d'été

Publié

le

Le nombre de nuitées a reculé, l'association revendique de "bons" chiffres d'affaires et table sur un hiver du même acabit. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les membres de Parahôtellerie Suisse ont connu une saison d'été fructueuse, à en croire la faîtière regroupant Interhome, TCS Camping, Reka, BnB Switzerland, Swisscamps et les Auberges de jeunesse suisses.

Le bilan est ainsi "globalement positif", malgré des conditions-cadres "changeantes" pour les acteurs du secteur, affirme vendredi Parahôtellerie Suisse, qui évoque une progression "marquée" des touristes étrangers et un maintien de la demande intérieure à un niveau élevé.

Les villages de vacances Reka ont vu leurs nuitées reculer de 5% sur un an, tandis que les recettes ont gonflé de 3%. "Nous observons une tendance à des séjours plus courts et une saison estivale renforcée de juin à août", affirme le patron de Reka Roland Ludwig, cité dans le communiqué.

Les Auberges de jeunesse suisses ont enregistré une hausse de 2,9% des nuitées, la part des des visiteurs étrangers s'envolant même de 15% après l'ouverture d'un nouveau site à Martigny. L'évolution du chiffre d'affaires n'est pas précisée.

Le spécialiste de locations de maison Interhome a profité d'un bond des réservations en provenance de pays lointains, comme l'Australie (+24,1%), l'Arabie saoudite (+23,3%) et les États-Unis (+16,4%). La stabilité a prévalu chez BnB Switzerland.

Du côté de TCS Camping, on revendique la troisième meilleure saison jamais réalisée, en témoignent les 925'000 nuitées enregistrées, en hausse de 2,6%. La part de la clientèle étrangère atteint 31%.

La saison hivernale 2025-26 s'annonce favorable pour les membres de Parahôtellerie Suisse, grâce à une demande étrangère élevée et des vacances de Pâques plus précoces. Les Auberges de Jeunesse suisses, par exemple, affichent une augmentation de 3,8% des réservations en rythme annuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Loi sur l'e-ID: confiance envers les institutions déterminante

Publié

le

Plus les votants se situaient à gauche, plus leur approbation de la loi sur l'e-ID a été forte. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La loi sur l'e-ID a surtout été plébiscitée par l'électorat de gauche, indique vendredi l'analyse VOX des votations 28 septembre dernier. Le niveau de confiance envers les institutions a été déterminant.

Le taux d'acceptation de 50,4% sur cet objet illustre la division de la population sur l’identité numérique étatique.

Plus les votants se situaient à gauche, plus leur approbation a été forte. L’électorat situé complètement à gauche a soutenu le projet à 72%, contre 34% seulement pour celui complètement à droite. L’approbation a été nettement supérieure à la moyenne chez les sympathisants des Vert'libéraux (79%), suivis de ceux du PS (69%), des Verts (67%) et du PLR (62%). Chez les sympathisants de l’UDC, la part de "oui" a plafonné à 24%.

L’approbation a augmenté avec le niveau d’éducation et le niveau de revenus. Elle a diminué avec l’avancement en âge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Après la pandémie: essor des loisirs créatifs et du numérique

Publié

le

Les activités créatives en amateur ont bondi après la pandémie de coronavirus (image d'illustration). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La fréquentation culturelle et les loisirs extérieurs ont reculé en 2024 en Suisse tandis que les activités numériques et les pratiques créatives en amateur ont nettement progressé, surtout chez les 15–29 ans. Malgré cela, une large majorité souhaite sortir davantage.

L'enquête 2024 de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la langue, la religion et la culture montre un repli des sorties culturelles par rapport à 2019 et avant la pandémie de coronavirus: musées, expositions, danse, concerts et cinéma perdent entre 6 et 7 points de pourcentage.

Les grandes fêtes urbaines comme la Street Parade, de villages, de sociétés suivent la même tendance, en particulier chez les jeunes, alors que les boîtes de nuit continuent de perdre du public. Les festivals font figure d’exception, poursuivant leur progression pour atteindre 52% de fréquentation.

A l’inverse, les pratiques créatives en amateur connaissent un fort essor : photographie, dessin, poterie et danse progressent nettement, souvent dopées chez les 15–29 ans. Les usages numériques se renforcent également, entre VoD, musique en streaming et e-books, même si le cinéma et le livre papier restent très présents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 3 minutes

Chantier à la rue de Carouge: les trams de retour dès le 6 décembre

Les trams des lignes 12 et 18 circuleront à nouveau sur la rue de Carouge à partir du samedi 6...

CultureIl y a 50 minutes

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Faire tomber les masques avec l’association MINDS & STOP SUICIDE!

C'est reparti pour une troisième saison du podcast "Faut en parler !" MINDS et STOP...

SuisseIl y a 3 heures

Débrayage et manifestation des ouvriers de la construction à Zurich

Des centaines d'ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la...

MobilitéIl y a 3 heures

Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon

Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon, a...

GenèveIl y a 3 heures

Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG

La Cour des comptes genevoise a publié vendredi un rapport qui met en lumière des...

EconomieIl y a 4 heures

Allianz relève son objectif annuel après un 3e trimestre record

Le géant allemand Allianz a annoncé vendredi un résultat opérationnel (Ebit) record au troisième trimestre...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Sainte-Croix: première pierre pour le futur parc Alti'Loisirs

La première pierre symbolique du futur parc de loisirs familial "quatre saisons" a été posée...

SuisseIl y a 4 heures

L'industrie technologique sous pression au troisième trimestre

L'industrie tech suisse a été mise sous pression au cours du troisième trimestre, selon Swissmem....

SuisseIl y a 4 heures

Parahôtellerie Suisse satisfait de la saison d'été

Les membres de Parahôtellerie Suisse ont connu une saison d'été fructueuse, à en croire la...