Rejoignez-nous

Suisse

Deux collaborateurs de l'EPER tués en Ukraine

Publié

,

le

Deux collaborateurs de l'Entraide protestante, apparemment français, ont été tués jeudi en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/YAKIV LIASHENKO)

Deux collaborateurs probablement français de l'Entraite protestante suisse (EPER) ont été tués jeudi en Ukraine. D'autres membres de l'oeuvre d'entraide ont été blessés, a indiqué l'ONG dans un communiqué. L'EPER condamne cette "attaque brutale et injustifiable".

L'équipe d'humanitaires a été attaquée jeudi vers 14h30 durant une intervention dans le sud-est du pays. "A cette occasion, deux collègues estimés ont perdu la vie tragiquement et d’autres collaborateurs ont été blessés", indique vendredi l'EPER, qui a exprimé sa sympathie aux familles.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a connaissance de ces événements. Selon les informations en sa possession, il n'y aurait pas de Suisses parmi les victimes, a-t-il indiqué à l'agence Keystone-ATS.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé sur X que deux humanitaires français avaient été tués en Ukraine par une frappe russe. Interrogé par Keystone-ATS, le porte-parole de l'EPER a indiqué que les premiers éléments de l'enquête indiquaient que les deux victimes étaient des Français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

La police arrête un tireur armé dans un immeuble à Givisiez (FR)

Publié

le

Le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale fribourgeoise a été alerté à minuit trente pour un tireur fou à Givisiez (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

Un homme âgé de 67 ans a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi à Givisiez (FR), après avoir tiré plusieurs coups de feu dans un immeuble où il était lui-même résident. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les habitants de la maison.

Un important dispositif de police a été engagé et déployé sur les lieux peu après minuit, a indiqué samedi la Police cantonale fribourgeoise. A un moment donné, le groupe d’intervention de cette dernière, le GRIF, a réussi à interpeller et à désarmer l’individu qui se trouvait dans la cage d’escalier de l’immeuble.

L’homme s'est alors "vraisemblablement" blessé à un pied avec son arme à feu. Il a été transporté en ambulance sous escorte policière vers un hôpital. Auparavant, le forcené avait tiré, avec un fusil de type 22 long rifle, contre la porte d’entrée principale et sonné aux portes des appartements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Etoile Carouge frappe fort face à Xamax

Publié

le

Adrian Ursea et ses joueurs d'Etoile Carouge sont premiers de Challenge League après deux journées. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Néopromu, Etoile Carouge est en tête de la Challenge League après deux matches. Les Stelliens ont battu Neuchâtel Xamax, candidat à la promotion, sur le score de 3-1 vendredi à la Fontenette.

Des réussites de Vincent Nvendo, Oscar Correia et Matheus Vieira ont mis les Genevois sur orbite avant la mi-temps. Les rouge et noir ont réduit la marque au retour des vestiaires, par Giovanni Bamba, mais ne sont pas parvenus à refaire leur retard.

Fortunes diverses pour les Stadistes

Le Stade nyonnais a quant à lui renversé Bellinzone (2-1) à Colovray après l'ouverture du score de Caleb Chukwuemeka. Franck Koré (sur penalty) et Darian Yama ont offert les trois points aux Vaudois.

De retour dans l'antichambre de l'élite après une saison en Super League, le Stade Lausanne-Ouchy connaît pour sa part une entame de saison délicate. Après leur défaite initiale à Neuchâtel, les Stadistes ont cette fois cédé à la Pontaise contre Schaffhouse, vainqueur 1-0.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 27,55 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 27,55 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 19, 23, 35 et 37 ainsi que les étoiles 4 et 8.

Le bulletin gagnant a été validé en Grande-Bretagne, précise Swisslos, le pendant alémanique de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alerte canicule pour le Tessin dès dimanche

Publié

le

Boire beaucoup - c'est le conseil de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie en cas de canicule. (photo d'archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Sud des Alpes, en particulier le Tessin, est menacé par la canicule. De dimanche à jeudi au moins, des températures maximales de 31 à 34 degrés y sont attendues en plaine, selon MétéoSuisse. En Valais, le risque d'incendie de forêt est par ailleurs important.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) a émis une alerte de degré 3 (danger marqué) pour les régions de Basso Moesano, Bellinzonese, Locarnese, Luganese, Mendrisiotto, Riviera et Verzasca.

L'office met en garde contre un risque important de troubles circulatoires et de malaise physique en raison de la chaleur au sud des Alpes. Il recommande de boire régulièrement et au moins 1,5 litre de liquide, si possible non sucré, par jour. Il convient également de se protéger du rayonnement solaire direct, peut-on lire sur le site Internet de MétéoSuisse.

Voitures surchauffées

Les bâtiments devraient être bien aérés avant la période de chaleur, en particulier la nuit et tôt le matin. Les efforts physiques sont à éviter et il faut compenser la perte de sel pendant ou après les activités sportives. Les personnes ou les animaux ne doivent en aucun cas être laissés dans une voiture.

Selon MétéoSuisse, les seuils de canicule n'ont pas encore été franchis pour le nord des Alpes, ce qui devrait changer dans le courant de la semaine prochaine.

En Valais, le canton a appelé vendredi à la prudence et au respect des mesures de prévention des incendies de forêts. "Les températures estivales de ces derniers jours ainsi que l'absence de précipitations à venir contribuent à une rapide augmentation du danger d'incendie", a-t-il écrit dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Viola Amherd espère que le nombre de médailles de Tokyo soit égalé

Publié

le

Viola Amherd s'est montrée optimiste lors d'une rencontre avec les médias à la Maison Suisse à Paris (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La présidente de la Confédération Viola Amherd se trouve jusqu’à dimanche à Paris pour soutenir les sportifs suisses. Elle espère que les sportifs helvétiques parviendront à égaler les treize médailles obtenues à Tokyo il y a trois ans.

La Valaisanne doit participer vendredi après-midi au "sommet du sport" organisée par Emmanuel Macron avec une centaine de chefs d’Etat. Elle se rendra dans la soirée à la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine. Mme Amherd suivra jusqu’à dimanche les épreuves de natation, cyclisme, tennis et escrime.

"Je souhaite le meilleur succès à nos athlètes et j’espère que l’on va égaler" le score de 2021, a-t-elle dit lors d’une conférence de presse à la Maison Suisse, installée dans les jardins de l'ambassade helvétique.

"Ce n’est pas de la pression, mais je leur dis que je suis optimiste", a-t-elle ajouté avant de se rendre au village olympique pour les rencontrer. Avec 128 athlètes, il s’agit de la délégation suisse la plus importante depuis les Jeux de Los Angeles en 1984, a-t-elle précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture