Rejoignez-nous

Economie

Des restrictions énergétiques qu'en cas d'urgence, assure Parmelin

Publié

,

le

"L'objectif du gouvernement est d'empêcher les coupures" de courant, assure Guy Parmelin (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Guy Parmelin estime acceptable de préconiser une température à l'intérieur des bâtiments plus basse en cas de pénurie d'électricité et de gaz l'hiver prochain. Des restrictions de consommation n'interviendraient, elles, qu'en cas d'extrême urgence, assure-t-il.

"La Suisse est actuellement encore loin de vouloir fermer le robinet de gaz à qui que ce soit", déclare le ministre de l'économie dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. "L'objectif du gouvernement est d'empêcher les coupures" de courant.

Dans cette optique, le Conseil fédéral enverra en consultation la semaine prochaine les projets d'ordonnances correspondants, ajoute M. Parmelin. Aucun calendrier ne sera présenté, le gouvernement devant les adapter à la situation du moment, poursuit-il. "Dans le meilleur des cas, il n'y aura pas de pénurie d'énergie".

Economiser l'énergie

Il note que le pays peut se préparer à une crise, mais la crise elle-même ne peut pas être planifiée.

L'UDC vaudois réitère son appel à des économies d'énergie. "Chaque degré de chauffage en moins entraîne une réduction d'au moins 5% de la consommation d'énergie", martèle-t-il. Il rappelle que 40% du gaz naturel est consommé en Suisse par les ménages privés.

"Une réduction substantielle de la consommation de gaz naturel en Suisse ne peut pas être réalisée sans les ménages privés", remarque le conseiller fédéral. Mais il est également clair que la Suisse ne devrait pas introduire sans nécessité des restrictions ou des interdictions, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Une panne a paralysé les retraits et l'e-banking chez Postfinance

Publié

le

La panne a notamment affecté les retraits d'argent liquide aux Postomats (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Une panne technique chez Postfinance a entraîné des problèmes dans toute la Suisse vendredi après-midi, jusque vers 18h00 environ. La banque en ligne (e-banking) a été paralysée et le retrait d'argent aux Postomats a également été affecté.

Vendredi après-midi, tous les modes de paiement de Postfinance n'étaient pas disponibles. Les cartes de crédit ont cependant fonctionné.

La raison de la perturbation était une panne technique, a expliqué Rinaldo Tibolla, porte-parole du prestataire de services financiers Postfinance, à l'agence Keystone-ATS, confirmant une information du portail en ligne Züritoday.

Comme l'application Postfinance n'était pas disponible, il n'était pas non plus possible de se connecter aux services de e-finance. Twint ne fonctionnait en outre plus que partiellement. L'entreprise a levé l'alerte vers 18h00. Tous les systèmes fonctionnent à nouveau, écrit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une ébauche de la statue de la Liberté va rester en France

Publié

le

Une ébauche de la statue de la Liberté d'Auguste Bartholdi pourra rester en France (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une ébauche de la statue de la Liberté, de la main même d'Auguste Bartholdi, va pouvoir rester en France grâce à un mécène intervenu avant que l'oeuvre ne soit mise aux enchères, a annoncé jeudi sa société.

Inaugurée en 1886 dans le port de New York, la statue de "La Liberté éclairant le monde" est un présent de la France aux Etats-Unis, construit près de Paris par le sculpteur Auguste Bartholdi.

Ce dernier avait réalisé auparavant une maquette en terre cuite de 49 cm de haut, qu'il avait donnée à Edouard de Laboulaye, un fervent admirateur des Etats-Unis qui avait lancé une souscription pour offrir une statue géante aux Américains.

Un siècle et demi plus tard, ses descendants s'apprêtaient à vendre la maquette aux enchères fin novembre, à la maison de vente parisienne Artcurial, qui avait obtenu un certificat en vue d'une éventuelle exportation.

Juste à temps

Mais la société alsacienne Socomec a pris contact le 25 octobre avec Artcurial et fait une offre acceptée par la famille Laboulaye, indique l'entreprise de Benfeld (Bas-Rhin) dans un communiqué.

"Il s'en est fallu de peu: à une heure près, la statuette (...) aurait été intégrée au catalogue de la vente et l'opportunité d'intervention aurait été perdue", précise Socomec, un groupe industriel spécialisé dans les équipements électriques.

Restant en France, l'oeuvre sera présentée au Musée Bartholdi de Colmar, ville natale du sculpteur. La société n'a pas précisé le montant de l'offre faite aux héritiers mais selon Olivier Scherberich, président de la fondation des amis du musée Bartholdi, l'oeuvre est évaluée entre 300'000 et 500'000 euros.

"Je suis vraiment heureux", déclare-t-il à l'AFP. "Les Américains auraient eu les moyens de l'acquérir. Ca aurait été beaucoup de regrets pour Colmar, pour l'Alsace et pour la France".

100 fois plus petite

La statuette est presque cent fois plus petite que le colosse en cuivre finalement installé dans la baie de New York (46 mètres sans le piédestal).

Mais elle en diffère aussi sur plusieurs points, notamment la couronne, le port de tête, et surtout le bras gauche. Alors que la statue bien connue tient la Constitution des Etats-Unis dans son bras replié, l'ébauche tient dans sa main une chaîne brisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La BNS engrange un bénéfice de 62,5 milliards sur neuf mois

Publié

le

Dépendant principalement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux, le résultat de la BNS peut afficher de fortes fluctuations (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le cours de l'or et les positions en monnaies étrangères ont permis à la Banque nationale suisse (BNS) de dégager un bénéfice de 62,48 milliards de francs après neuf mois. Ce montant est à comparer aux 2 milliards engrangés sur la même période l'an passé.

Le profit réalisé sur les positions en monnaies étrangères a bondi à 52,38 milliards de francs, contre 7,01 milliards auparavant, indique jeudi l'institut d'émission. L'envolée du cours de l'or a dopé le résultat lié à ce métal précieux, qui a atteint 16,61 milliards, de 1,07 milliard précédemment.

Les positions en francs ont, elles, causé une perte de 6,22 milliards, légèrement creusée par rapport aux 6,09 milliards des neuf premiers mois de 2023.

Dans son communiqué, la banque centrale rappelle que ses résultats dépendent principalement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux, ce qui implique de fortes fluctuations. Il n'est que difficilement possible d'en tirer des conclusions pour le résultat de l'exercice en cours, souligne la BNS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Société Générale soutenue par sa banque de détail en France

Publié

le

De juillet à fin septembre, Société Générale a vu ses revenus bondir de 10,5% sur un an, à 6,84 milliards d'euros (archives). (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Société Générale a dégagé un bénéfice net de 1,37 milliard d'euros (1,28 milliard en francs) au 3e trimestre, près de cinq fois supérieur à celui de l'an dernier à la même période. La performance illustre le réveil des affaires de détail et un effet de base favorable.

"Les premiers bénéfices de l'exécution de notre plan stratégique se matérialisent de façon tangible dans nos résultats", s'est félicité le directeur général de Société Générale, Slawomir Krupa, cité jeudi dans un communiqué.

Le bénéfice net est supérieur aux attentes des analystes, de même que le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, en hausse de 10,5% sur un an, à 6,84 milliards d'euros.

La grande gagnante du troisième trimestre est la banque de détail en France, groupée avec les métiers d'assurance et de banque privée.

Son PNB affiche une hausse de 18,7%, à 2,25 milliards d'euros, et son bénéfice net a été multiplié par 3,4 pour atteindre 368 millions d'euros, soit la meilleure performance trimestrielle depuis plus de deux ans.

M. Krupa salue notamment un "fort rebond" de la marge nette d'intérêt en France, c'est-à-dire l'écart entre le taux appliqué par la banque à ses clients et celui de son refinancement.

Société Générale a pu également compter entre juillet et septembre sur son principal moteur: la banque de financement et d'investissement.

Cette division apporte à elle seule 699 millions d'euros de résultat net (+8,2% sur un an), grâce à de bonnes performances de la banque transactionnelle (une gamme de services à destination des entreprises et des institutions financières) et des marchés actions.

Les réseaux de banque de détail à l'international, couplés avec certains métiers spécialisés comme le crédit-bail automobile et le crédit à la consommation, affichent un bénéfice net en légère baisse (-2,4%) à 367 millions d'euros.

L'écart entre le bénéfice net du troisième trimestre 2023 et celui du troisième trimestre 2024 s'explique par une charge exceptionnelle l'an dernier, liée entre autres à une politique de couverture perdante, des charges de transformation du groupe et des dépréciations d'actifs.

Un an plus tard, l'effet a joué dans le sens inverse: la banque a ainsi encaissé 290 millions d'euros avant impôts en guise de solde de son départ de Russie, précipité par l'invasion de l'Ukraine en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Les prévisions de recettes fiscales en 2025 revues à la baisse

Publié

le

La présidente du Conseil d'Etat genevois, Nathalie Fontanet (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Le canton de Genève revoit à la baisse ses prévisions de recettes fiscales pour 2025. Si les perspectives sont meilleures pour les personnes physiques, elles se détériorent pour les entreprises, a indiqué mercredi, devant les médias, la grande argentière du canton de Genève, Nathalie Fontanet.

Le projet de budget 2025 dévoilé en septembre était quasiment à l'équilibre, avec un résultat positif de 4,3 millions de francs. A la suite, notamment, d'un sondage opéré auprès d'un panel d'entreprises, les calculs ont été refaits. Au final, la diminution de revenus de l'Etat par rapport au projet de budget 2025 est de 256 millions de francs.

La faute en revient essentiellement aux incertitudes géopolitiques du moment, qui pèsent sur le moral de grandes multinationales tournées vers l'exportation. L'extension du conflit au Moyen-Orient, les élections américaines à venir et le ralentissement économique de la Chine sont, pour elles, autant de facteurs à risque.

En tenant compte de la situation, le montant que l'Etat de Genève espère encaisser l'année prochaine grâce aux impôts perçus sur les entreprises a été raboté de 186 millions de francs.

Mme Fontanet a expliqué que ces ajustements du projet de budget faisaient partie de la procédure ordinaire. Ils ont lieu chaque année, à la même époque.

La présidente du Conseil d'Etat genevois a rappelé que les revenus de l'Etat prévu pour 2025 sont supérieurs de 3% à ceux inscrits dans le budget 2024.

En pleine campagne

Cet assombrissement des prévisions de recettes fiscales intervient alors que les Genevois doivent se prononcer, le 24 novembre, sur une baisse d'impôt sur le revenu. Pour Mme Fontanet, les nouvelles estimations ne doivent pas remettre en question cette promesse faite aux contribuables genevois par le gouvernement.

Le Conseil d'Etat n'est pas inquiet de la situation, a encore souligné la conseillère d'Etat. La décision de baisser les impôts se prend en fonction des comptes de l'Etat et non par rapport à un projet de budget, a-t-elle ajouté. Or, lors des derniers exercices, les comptes du canton de Genève ont été bénéficiaires.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

PolitiqueIl y a 11 minutes

La mosquée du Petit-Saconnex reste dans la Ligue islamique mondiale

La mosquée du Petit-Saconnex (GE) et son école ne seront finalement pas dirigées par une institution suisse, indique le secrétaire...

InternationalIl y a 2 heures

Retour sur terre des astronautes de la station spatiale Tiangong

Un équipage chinois de trois astronautes est revenu sur terre lundi après un séjour de plus de six mois à...

InternationalIl y a 4 heures

Victoire de la présidente proeuropéenne Maia Sandu en Moldavie

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, la Moldavie a confirmé dimanche sa...

InternationalIl y a 6 heures

Un bébé survit à un accident de la route qui fait au moins 10 morts

Un bébé d'un an a survécu à un spectaculaire accident de la route dimanche dans le sud de l'Equateur, a...

PolitiqueIl y a 7 heures

Demi-mea culpa d'Albert Rösti pour ses propos sur Trump

Mis en cause pour son soutien exprimé à Donald Trump, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est expliqué dimanche soir. Il...

SportIl y a 10 heures

Lausanne mate Servette 1-0 à la Tuilière

Lausanne a battu Servette 1-0 dimanche à la Tuilière dans le deuxième derby du Léman de la saison, grâce à...

EnvironnementIl y a 15 heures

Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe revient pour une 6e édition

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 8 et 9 novembre la 6e édition du Salon des vins...

PolitiqueIl y a 16 heures

Décès du député vaudois Nicola di Giulio

Nicolas Di Giulio, député UDC au Grand Conseil vaudois, est décédé. L'enquêteur de police avait été élu en 2022 au...

GenèveIl y a 16 heures

Lancy se prononce sur l'interdiction de la publicité commerciale

Lancy (GE) votera le 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. Cette mesure acceptée en...

SuisseIl y a 18 heures

Experte: la recherche au Cern pourrait être retardée sans la Russie

La collaboration avec les instituts de recherche russes au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), dont le...