Rejoignez-nous

Suisse

De possibles crimes contre l'humanité russes, selon les enquêteurs

Publié

,

le

La Commission d'enquête internationale sur l'Ukraine présidée par le Norvégien Erik Møse va plus loin que sa précédente évaluation et estime que la Russie a perpétré des actes qui peuvent équivaloir à des crimes contre l'humanité. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Russie a perpétré des actes qui peuvent équivaloir à des crimes contre l'humanité en Ukraine, selon la Commission d'enquête internationale mandatée à l'ONU. Celle-ci demande davantage d'investigations. Mais dit ne pas avoir d'indication de génocide dans ce pays.

La Commission franchit une étape supplémentaire par rapport à son évaluation intermédiaire. En septembre dernier, son président Erik Møse avait dit qu'il manquait des preuves et des analyses pour parler de possibles crimes contre l'humanité.

Dans l'intervalle, les Etats-Unis ont affirmé en février que de tels crimes avaient été perpétrés, selon les données sur lesquelles ils s'appuyaient. "Depuis septembre, nous avons obtenu bien davantage d'indications", a affirmé jeudi à la presse M. Møse.

Selon la Commission, les attaques depuis six mois sur les infrastructures énergétiques et la torture attribuées à Moscou méritent d'être considérées comme des actes équivalant à des crimes contre l'humanité. Mais il faut encore vérifier que toutes les conditions sont remplies, dit-elle. Raison pour laquelle elle souhaite davantage d'investigations si elle est renouvelée dans quelques semaines par le Conseil des droits de l'homme.

Des millions de personnes ont été privées d'électricité pendant certaines périodes en raison de cette situation, alors que l'Ukraine était confrontée à des températures plus froides. La Commission mentionne aussi un prisonnier battu parce qu'il s'exprimait en ukrainien ou qu'il était incapable de chanter l'hymne russe.

"Systématisation"

Ces violations ont été menées avec "systématisation" et sont "largement répandues", "planifiées" et "dotées de ressources", a expliqué un membre de la Commission, Pablo de Greiff. En revanche, sans accès à Marioupol, les trois enquêteurs n'ont pu établir si de possibles crimes contre l'humanité ont été perpétrés lors du siège de cette ville par les soldats russes.

Comme en septembre dernier, Moscou se voit aussi reprocher "de nombreux crimes de guerre". Ceux-ci vont d'exécutions délibérées à des attaques contre les civils, en passant par des détentions à l'isolement accompagnées de torture, des viols, des déplacements forcés ou des évacuations d'enfants vers la Russie.

Ces "enlèvements" d'enfants, selon l'Ukraine, sont considérés par Kiev comme un "génocide". "Nous n'avons pas trouvé qu'il y avait eu un génocide en Ukraine", affirme en revanche M. Møse, précisant là encore que les investigations doivent se poursuivre.

Des délais pour rapatrier des enfants équivalent aussi à des crimes de guerre, selon les enquêteurs. Plusieurs milliers d'entre eux auraient été évacués vers la Russie, plus de 16'000 selon Kiev. "Les données des parties varient largement", explique le président de la Commission.

Plus largement, en violation du droit international humanitaire (DIH), les militaires russes ont mené des assauts indiscriminés et disproportionnés. Ils ont notamment bombardé avec des armes explosives des territoires largement peuplés.

Armée ukrainienne également en cause

L'armée ukrainienne n'est pas exempte de reproches de la part des trois enquêteurs indépendants. Mais les incidents sont peu nombreux. Deux d'entre eux peuvent être considérés comme des crimes de guerre, selon eux: des détenus russes ont été exécutés ou torturés.

Pour certaines violations des deux côtés, les enquêteurs peuvent attribuer une responsabilité à des unités militaires ou des individus. Une liste est établie pour le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU mais ne sera pas rendue publique, a répété M. Møse. "Elle grandit à mesure que l'investigation avance", a renchéri M. de Greiff.

Autre reproche, les référendums d'annexion de quatre régions de l'est de l'Ukraine violent la Constitution, a insisté une membre de la Commission, Jasminka D¸umhur. Ils sont "illégaux".

La Commission, qui s'est rendue à plusieurs reprises en Ukraine ces derniers mois, se dit "horrifiée" par les destructions qu'elle a observées. Elle sait quel est l'"intérêt" auprès la communauté internationale, dit M. de Greiff. "Certaines destructions que l'on peut voir donnent du crédit" à une situation similaire à la Prmeière Guerre mondiale, selon lui.

Les enquêteurs ont mené des centaines d'entretiens et ont pu voir des sites bombardés, de même que des centres de détention ou de torture. Ils appellent à des poursuites nationales et internationales contre les responsables. Une demande lancée par les rescapés des violations, selon eux.

Selon des médias, la Cour pénale internationale (CPI) veut poursuivre des Russes pour crimes de guerre, notamment pour le déplacement des enfants en Russie et les frappes sur des infrastructures civiles. La juridiction n'a pas fait de commentaire. Il y a plus d'un an, des investigations pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité ont été lancées par le procureur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 33,2 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 5, 6, 9, 33 et 35. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 11 et le Joker le 053520.

Lors du prochain tirage samedi, 33,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La Suisse se dote d'une nouvelle carte tectonique

Publié

le

La carte tectonique de la Suisse de Swisstopo à l'échelle 1:500'000. (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse dispose d'une nouvelle carte tectonique à l'échelle 1:500'000. Elle contient des mises à jour concernant la géométrie, la répartition et la nomenclature des unités tectoniques de la Suisse et des régions avoisinantes.

Les unités tectoniques comprennent des roches ayant une histoire géodynamique évolutive similaire, a indiqué mercredi l'Office fédéral de topographie (Swisstopo) dans un communiqué. Cette quatrième édition de la carte tectonique se base sur la précédente, datant de 2005, et intègre les différentes cartes géologiques publiées depuis lors.

Pour la première fois, elle est accompagnée d’une notice explicative en anglais qui décrit brièvement les 187 unités tectoniques représentées. Elle aborde également la nomenclature et l’interprétation de ces unités.

La version numérique de la carte donne par ailleurs accès à quelque 200 sous-unités, permettant une compréhension plus fine du sous-sol suisse. Enfin, les couleurs de la carte ont été revues afin de mieux faire ressortir le lien entre les socles cristallins et les couches sédimentaires déposées par-dessus.

Deux nouveaux domaines

Par ailleurs, deux nouveaux domaines sont évoqués. Le Lépontique, autrefois considéré comme une sous-unité du domaine Pennique, est maintenant identifié comme une région à part entière. Il se trouve à la limite de l'ancienne plaque européenne et comprend des unités géologiques spécifiques aux Alpes lépontines.

Le Salassique regroupe certaines unités autrefois incluses dans le domaine Austroalpin, mais qui ont une histoire tectonique et métamorphique distincte. Ce nom fait référence à la tribu celte des Salasses, qui s'est installée dans le Val d'Aoste et la région de Sesia en même temps que les Helvètes au nord des Alpes et les Lépontiens entre le Val d'Ossola et la Léventine.

https://www.swisstopo.admin.ch/fr/geocartes-500

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Journée nationale de vaccination contre la grippe vendredi

Publié

le

Les personnes de plus de 65 ans, celles souffrant de maladies chroniques, les enfants nés prématurément et les femmes enceintes devraient se faire vacciner (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La journée nationale de vaccination contre la grippe se déroulera vendredi dans plus de 1200 pharmacies et cabinets médicaux. Se faire vacciner coûtera 30 francs.

Les personnes de plus de 65 ans, celles souffrant de maladies chroniques, les enfants nés prématurément et les femmes enceintes devraient se faire vacciner, conseillent mercredi les initiateurs de la journée de vaccination.

La vaccination est également recommandée pour les personnes qui sont en contact régulier avec ce groupe de personnes ou avec des nourrissons de moins de six mois. S'y ajoutent les personnes en contact avec des volailles ou des oiseaux sauvages.

La Journée nationale de vaccination contre la grippe est une initiative du Collège des médecins généralistes (KHM) et est organisée en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Fédération des médecins suisses (FMH) et l'Association suisse des pharmaciens (pharmaSuisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Inondations en Espagne: Helvetia s'attend à des coûts importants

Publié

le

L'assureur Helvetia prévoit pour ses filiales espagnoles Helvetia Seguros et Caser des coûts de dommages de l'ordre de plusieurs millions d'euros suite aux inondations dévastatrices dans la péninsule ibérique. (© KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

L'assureur Helvetia prévoit pour ses filiales espagnoles Helvetia Seguros et Caser des coûts de dommages de l'ordre de plusieurs millions d'euros suite aux inondations dévastatrices dans la péninsule ibérique.

Mais il est encore trop tôt pour faire des estimations plus précises.

La semaine dernière, de fortes pluies dans le sud-est de l'Espagne ont causé des dégâts dévastateurs et fait plus de 200 morts. Cela a entraîné des dommages importants aux biens immobiliers, aux véhicules ou sous forme d'interruptions d'activité, notamment dans la région autour de la ville de Valence. Selon les premières estimations, le total des dégâts devrait dépasser le milliard d'euros.

Une grande partie des dégâts est couverte par le régime d'indemnisation public "Consorcio", a expliqué mercredi Helvetia à l'agence AWP. Le groupe souligne également qu'il est encore très tôt pour faire des estimations, car de nombreux dégâts n'ont pas encore été signalés.

Extension d'activité

Helvetia a considérablement étendu ses activités dans la péninsule ibérique il y a environ trois ans avec le rachat de l'assureur espagnol Caser. Dans la province de Valence, la part de marché d'Helvetia Seguros et Caser dans les affaires non-vie était d'environ 3% fin 2023, selon l'assureur.

Le groupe Zurich Insurance et le réassureur Swiss Re n'ont pas encore fourni d'informations sur le montant des dommages en Espagne. "Il est encore trop tôt pour estimer les dégâts causés par les récentes catastrophes naturelles", a déclaré à AWP une porte-parole de Swiss Re.

Les analystes de la Banque Vontobel estiment de leur côté que Helvetia sera plus touchée par les inondations en Espagne que Zurich Insurance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Forte hausse des faillites sur les neuf premiers mois

Publié

le

Les faillites d'entreprises ont nettement accéléré entre janvier et septembre, le secteur de l'automobile enregistrant une envolée alors que le domaine de la construction a rebondi. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les faillites d'entreprises en Suisse ont nettement accéléré entre janvier et septembre, le secteur de l'automobile enregistrant notamment une envolée alors que le domaine de la construction a rebondi.

Sur les neuf premiers mois de 2024, quelque 4475 sociétés ont mis la clé sous la porte, une hausse de 16% comparé à la même période de l'année dernière, a annoncé mercredi le cabinet Dun&bradstreet.

La plus forte hausse a été enregistrée aux Grisons (+44%), ainsi que dans les cantons de Genève (+37%) et de Vaud (+29%). A l'inverse, ceux de Fribourg (-36%), d'Uri et d'Appenzell Rhodes-Intérieures (tous les deux -13%) ont comptabilisé la plus importante décrue.

Par branches, le commerce automobile (+47%), les bureaux d'architectes (+40%) et les producteurs de denrées périssables (+34%) ont été les plus touchés par les faillites. Les secteurs de la construction (-35%) et le commerce de gros (-10%) ont par contre repris des couleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 17 minutes

Lugano vise le trois sur trois, Saint-Gall une première victoire

Vainqueur de ses deux premiers matches de Conference League, Lugano a l'occasion de faire la passe de trois jeudi en...

InternationalIl y a 5 heures

Ligue des champions: Sommer et l'Inter Milan très solides

Yann Sommer a conservé sa cage inviolée pour la quatrième fois consécutive en Ligue des champions. Le portier suisse de...

InternationalIl y a 6 heures

Harris s'engage à "aider" Trump dans le transfert du pouvoir

Kamala Harris s'est engagée mercredi à "aider" Donald Trump après le come-back du républicain à la Maison Blanche. La victoire...

InternationalIl y a 7 heures

Des eurodéputés d'extrême droite célèbrent la victoire de Trump

Musique et casquettes "Make America Great Again": plusieurs eurodéputés d'extrême droite ont célébré la victoire de Donald Trump à l'élection...

InternationalIl y a 7 heures

L'Allemagne en crise politique, vers des élections anticipées

Le chancelier allemand Olaf Scholz a limogé mercredi soir son ministre des Finances. Il va demander aux députés de se...

InternationalIl y a 7 heures

Biden félicite Trump et l'invite à la Maison Blanche

Le président Joe Biden a "félicité" Donald Trump et l'a "invité" à la Maison Blanche, a indiqué l'exécutif américain mercredi....

InternationalIl y a 7 heures

Ligue des champions: YB n'y arrive toujours pas

La Ligue des champions ne sourit toujours pas aux Young Boys cet automne. A Gelsenkirchen, les Bernois ont subi un...

SuisseIl y a 8 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 9 heures

Harris a appelé Trump pour le féliciter de sa victoire

Kamala Harris a appelé Donald Trump mercredi pour le féliciter de sa victoire à l'élection présidentielle, a indiqué un conseiller...

GenèveIl y a 9 heures

Vili Saarijärvi deux ans à Genève-Servette

Après trois saisons à Langnau, Vili Saarijärvi va rejoindre les bords du Léman. Le défenseur finlandais de 27 ans a...