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Suisse

Des chercheurs de l'EPFZ déjouent l'application des CFF

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Depuis le test effectué par les chercheurs de l'EPFZ, il n'est plus possible de tromper l'application des CFF (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont réussi à tromper la fonction Easyride de l'application des CFF et ont pu voyager gratuitement en train. Cette faille a depuis pu être corrigée.

Pour ce test, les chercheurs en sécurité informatique ont manipulé les données de localisation d'un smartphone, explique mercredi l'EPFZ dans un communiqué. Une telle opération nécessite certes un savoir-faire technique, mais il s'agit de compétences dont disposent des étudiants en informatique dès le niveau bachelor, soulignent les chercheurs.

La fonction Easyride permet aux voyageurs de se connecter via l'application CFF lorsqu'ils montent dans un train et de se déconnecter dès qu'ils en sont descendus. L'application détermine alors, sur la base des données de localisation du smartphone, le trajet effectué et délivre a posteriori le billet le plus approprié.

Les chercheurs ont testé le smartphone préparé par leurs soins lors de plusieurs trajets entre Zurich et le chef-lieu d'un canton voisin. La fraude n'a pas été remarquée lors des contrôles des billets dans le train et les "tricheurs" n'ont pas été contactés par la suite par les CFF. Au lieu de cela, la compagnie a calculé les coûts des faux mouvements à petite échelle, pour lesquels aucun moyen de transport public n'a été utilisé.

Point faible corrigé

"C'est tout à fait fondamental: les données de localisation d'un smartphone peuvent être manipulées et on ne peut pas leur faire confiance", souligne le chercheur Michele Marazzi, qui a participé aux tests.

Pendant les tests, les chercheurs avaient d'ailleurs toujours un billet valable sur eux. L'utilisation de la fonction Easyride avec des données de localisation manipulées est punissable.

Les chercheurs ont informé les CFF de la faille de leur application. Selon la compagnie ferroviaire, de telles manipulations sont désormais détectées a posteriori et font l'objet d'une plainte. Pour des raisons de sécurité, les CFF ne communiquent pas la façon exacte dont le contrôle est effectué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

L'élargissement des autoroutes serait accepté, selon un sondage

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Les Suisses accepteraient les six projets d'extension des autoroutes soumis au peuple le 24 novembre, selon un sondage (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Suisses accepteraient l'extension des autoroutes, selon un premier sondage. Aucune majorité ne se dégage en revanche pour les autres objets soumis au peuple le 24 novembre, à savoir le financement uniforme des soins (EFAS) ainsi que des révisions du droit du bail.

Selon le premier sondage de 20 minutes et Tamedia publié mercredi, les Suisses approuveraient à 56% les six projets d'extensions autoroutières prévus, dont un romand. La part du non s'élève à 42%, celle des indécis à 2%.

L'argument qui convainc le plus les partisans est que cette extension permettra de réduire les embouteillages et donc de décharger les villes et les villages du trafic d'évitement.

Les autres objets ne réunissent pas de majorité. Le projet de financement uniforme des prestations de santé ambulatoires et stationnaires (EFAS) récolte 38% d'avis favorables pour autant d'avis défavorables et 24% d'indécis.

Le texte relatif aux sous-locations réunit 47% de oui, 42% de non et 11% d'indécis. Les sondés sont 43% à être favorables au second texte sur le bail (résiliation pour besoin propre). Cinquante pour cent sont contre et 7% sont indécis.

Le sondage a été réalisé en ligne les 2 et 3 octobre en collaboration avec l'institut LeeWas. Y ont pris part 11'170 personnes, dont 3852 en Suisse romande. La marge d'erreur est de +/- 1,7 point de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

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Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 27 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 14, 19, 34 et 40 et les étoiles 6 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Encore une saison en Coupe du monde pour Nino Schurter

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Nino Schurter pas encore prêt à ranger son VTT (© KEYSTONE/EPA/MAXIME SCHMID)

Nino Schurter (38 ans) n'est pas prêt à ranger son VTT. Le Grison, coureur suisse le plus titré de l'histoire, a indiqué sur Instagram qu'il allait poursuivre sa carrière la saison prochaine.

Dans un message vidéo, Schurter a dit être fier de tout ce qu'il avait accompli. Mais pour lui, ce sont les rencontres avec les gens qui occupent la première place. "A cause de vous, je ne suis pas encore prêt à arrêter", a-t-il expliqué.

Nino Schurter a par contre dit à la télévision SRF que 2025 constituerait son ultime saison en Coupe du monde. "Un autre championnat du monde en Suisse et les courses de Coupe du monde à Lenzerheide, ce sera la fin parfaite de ma carrière en cross country", a déclaré le champion olympique 2016. Ensuite, il va continuer à disputer des courses, mais en dehors de la Coupe du monde.

Schurter a décroché trois médailles olymiques, une de chaque métal. Il compte dix titres de champion du monde et 36 victoires en Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Une commission ne veut pas d'une caisse-maladie unique à Genève

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Le canton de Genève demande "d'expérimenter des modèles alternatifs de pilotage de la politique de la santé" (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Genève ne doit pas se doter d'une caisse-maladie publique unique. Par 7 voix contre 4 et une abstention, la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats rejette une initiative cantonale de Genève, qui émet cette demande.

Le texte vise à mettre en place une base légale permettant aux cantons de créer des caisses cantonales uniques. Genève demande "d'expérimenter des modèles alternatifs de pilotage de la politique de la santé".

Dans un communiqué publié mardi, la commission estime que la création de caisses uniques au niveau cantonal comporterait d'importantes difficultés au niveau de la mise en oeuvre et de l'exécution. Elle émet également des doutes quant au fait qu'une telle mesure permette réellement de réduire les coûts de la santé.

Et encore de souligner que les coûts administratifs constituent aujourd'hui moins de 5% du volume des primes et que les cantons ont déjà la possibilité de fonder leur propre assurance-maladie en concurrence avec les autres. De plus, avant de prendre des mesures, elle souhaite attendre un rapport demandé par le conseiller aux Etats Mauro Poggia (MCG/GE).

Ce dernier propose une caisse de compensation des coûts cantonale, qui soit notamment chargée de fixer et percevoir les primes, ainsi que de financer les coûts de l'assurance maladie de base. Cette option vise à faire baisser les coûts de la santé ainsi qu'à anticiper une votation nationale sur une caisse unique et publique, dont certains cantons ne veulent absolument pas, selon le sénateur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Stadler va livrer jusqu'à 24 trains Flirt au Danemark

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Les trains Flirt seront livrés en 2028 (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PETER ENDIG)

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail va livrer jusqu'à 24 trains au Danemark. La compagnie ferroviaire Lokaltog a signé un contrat pour l'achat de 14 compositions de type Flirt, avec une option pour dix unités supplémentaires.

C'est ce qu'a indiqué le groupe thurgovien mardi. Les trains seront livrés en 2028 et ils seront mis en service dans la région danoise du Seeland, plus précisément sur les lignes Tølløsebanen et Østbanen.

Il y a aussi possibilité d'engager ces trains sur les lignes Lollandsbanen et Odsherredsbanen. Les détails financiers du contrat ne sont pas révélés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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