Rejoignez-nous

Suisse

De violents orages en Suisse: des blessés légers en Haut-Valais

Publié

,

le

Meteonews a décompté plus de 18'000 éclairs jusqu'à 15h00 dimanche en Suisse (Archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/Z1022/_PATRICK PLEUL)

Des orages parfois violents ont marqué ce week-end de Pentecôte à la météo lourde et instable partout en Suisse. Les dégâts se limitent à des arbres déracinés, tentes ou toits envolés. Dans le Haut-Valais, trois personnes ont été légèrement blessées.

Depuis quelques jours la Suisse se trouve sous un courant du sud-ouest, chaud, humide et instable, indique MétéoSuisse sur son blog. Samedi le mercure a ainsi frôlé les 30 degrés en Valais.

Plusieurs cellules orageuses ont traversé le pays en particulier dans la nuit de samedi à dimanche, puis à nouveau dimanche dès la mi-journée, comme l'ont indiqué différents services météorologiques. Elles étaient accompagnées de pluies, parfois intenses, de vent avec de violentes rafales, parfois de grêle, souvent d'éclairs.

Le vent est en cause dans les trois cas qui ont fait des blessés. Deux personnes ont été légèrement blessées à Tourtemagne (VS) lorsque la tente montée à l'occasion d'un tournoi de football s'est envolée. Elles ont été transportées à l'hôpital pour un contrôle. Une troisième personne a été blessée à cause de la chute d'une branche au camping de Brigerbad (VS).

Rafales record

Cette commune compte une quarantaine de lésés par des chutes de branches, principalement au camping. Et sur l'ensemble du Haut-Valais, les pompiers ont mené une vingtaine d'interventions à cause de toits envolés ou partiellement envolés, ainsi que d'échafaudages effondrés.

Entre 12h30 et 16h00 dimanche, la police valaisanne a reçu pas moins de 400 appels, la plupart signalant des chutes d'arbres sur les routes, a indiqué à Keystone-ATS son porte-parole Stève Léger. "C'est rare mais pas exceptionnel".

La force du vent était elle exceptionnelle, notamment à Viège, avec une pointe à 108,7 km/h que la ville n'avait jamais encore atteinte en juin depuis le début des mesures. A Sion, MétéoSuisse note des rafales à 71 km/h.

Pluie

Mais c'est à Egolzwil (LU), que la station météorologique a mesuré la valeur la plus élevée en plaine ce week-end, à 132,8 km/h dimanche à l'aube. Il y est tombé 25,8 litres par mètre carré en moins d'une demi-heure, dont 17 l/m2 en à peine 10 minutes.

D'autres régions ont encore été plus arrosées: selon MétéoSuisse, la plus grande quantité en seulement dix minutes est tombée à Oberiberg (SZ) avec 22,9 l/m2. Il a plu presque autant dans le même laps de temps à Eggersriet (SG) (22,5 l/m2). A Fionnay (VS), il est tombé plus 10 l/m2 de pluie en 10 minutes.

Grêle

De violentes chutes de grêle se sont produites en de nombreux endroits. MétéoSuisse a signalé des grêlons d'environ trois centimètres à St. Stephan dans l'Oberland bernois. Des images du service météorologique ont également montré des prairies couvertes de grêle dans le canton de Saint-Gall et dans le pays d'Appenzell.

En Suisse centrale aussi, des photos et des vidéos de lecteurs sur différents portails d'information montrent de violentes tempêtes de grêle. Dans les Alpes valaisannes, le val de Bagnes et le val d’Hérens ont été touchés. On ignore pour l'heure les dégâts occasionnés par la grêle.

Coups de foudre

Les dommages dus à la foudre sont eux connus. Elle a ainsi provoqué des incendies, celui d'un grenier à Samnaun (GR) et celui du toit d'une école aux Eaux-Vives à Genève, où les cours pourront sans autre être donnés dès mardi.

Meteonews a enregistré dimanche quelque 23'500 éclairs dans toute la Suisse. Le canton de Berne a été particulièrement touché avec plus de 3000 éclairs. C'est toutefois loin d'être exceptionnel. L'an dernier par exemple, le service météo en avait compté plus du double le 28 juin.

Les autorités avaient émis un avis de danger au sud des Alpes, invitant les habitants à rester chez eux. Il y a danger pour la vie et l'intégrité corporelle, avait annoncé SRF Meteo dimanche après-midi. Finalement la région n'a pas été davantage touchée qu'ailleurs, avec des arbres déracinés comme dégâts les plus apparents au Tessin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La moitié des communes suisses misent sur les réseaux sociaux

Publié

le

Facebook reste la plateforme de réseau social la plus répandue parmi les communes suisses. (image symbolique) (© KEYSTONE/DPA/ALICIA WINDZIO)

Les autorités en Suisse communiquent de plus en plus via les réseaux sociaux: près de la moitié des communes utilisent au moins un canal. Cela représente une hausse de 13% par rapport à l'année précédente. Tiktok et Youtube sont pris en compte pour la première fois.

Selon une étude publiée mardi par l'agence de communication Gromann Partner, près de 50% des communes suisses disposent d'au moins un canal de médias sociaux. L'enquête 2026 a porté sur 2121 villes et communes du pays.

L'année dernière, ce taux était de 36,4 %, et celle d'avant, en 2024, il ne dépassait pas 30%. L'agence de communication conclut à un renversement de tendance: les réseaux sociaux ne sont plus l'exception, mais deviennent de plus en plus le standard.

Facebook reste le réseau le plus répandu parmi les autorités. Selon l'enquête, près d'un tiers des communes disposent d'un profil sur cette plateforme. Instagram et la plateforme professionnelle Linkedin occupent respectivement la deuxième et la troisième place.

Différences culturelles

Alors que la région de langue romanche a particulièrement progressé sur Facebook et Instagram, la présence sur Linkedin augmente surtout dans les communes de Suisse alémanique et romande, constate Gromann Partner.

Il existe également des différences entre les villes et les campagnes. Les communes centrales ont tendance à être plus actives sur les réseaux sociaux que celles situées en périphérie. Les communes rurales et périphériques comptent quant à elles un nombre particulièrement élevé d'abonnés par rapport à leur population.

Selon l'étude, la plateforme de vidéos courtes Tiktok, particulièrement appréciée des jeunes, ne joue pratiquement aucun rôle dans toutes les régions. Seules 2% des communes y disposent d'un compte. De manière générale, la ville de Thoune (BE) possède de loin la plus grande communauté, avec plus de 9000 abonnés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse

Publié

le

Des aurores boréales étaient visibles lundi soir au-dessus de la région d'Aigle (VD). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Des aurores boréales ont illuminé le ciel en Suisse lundi soir, a indiqué MeteoNews sur le réseau social X. Elles ont été provoquées par une tempête solaire majeure, qui a commencé à frapper la Terre lundi.

De niveau 4 sur une échelle de 5, la tempête géomagnétique pourrait causer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires, a expliqué le prévisionniste Shawn Dahl, du centre américain de prévision de la météorologie spatiale (SWPC) dans une vidéo. Elle devrait se poursuivre mardi mais perdre en intensité dans la journée.

Bien que le monde ait connu en 2024 une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximal, pour la première fois depuis 20 ans, la tempête solaire actuelle est la plus puissante observée "depuis l'année 2003", a indiqué M. Dahl.

En octobre 2003, une tempête solaire "d'Halloween" avait plongé des pans entiers de la Suède dans le noir et endommagé des infrastructures énergétiques en Afrique du Sud.

Les phénomènes d'une telle intensité sont rares et sont liés à l'activité solaire.

La tempête en cours a ainsi été provoquée par "une forte éruption solaire qui s'est produite hier", a précisé M. Dahl. Les particules solaires éjectées perturbent le champ magnétique de la Terre, avec parfois pour conséquence ces aurores boréales mais aussi une dégradation des communications à haute fréquence, des perturbations pour les satellites et des surcharges sur le réseau électrique.

La tempête en cours pourrait provoquer des ballets d'aurores boréales, y compris dans des régions où elles ne sont pas habituelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le tunnel du Gothard fermé après un accident

Publié

le

Le tunnel autoroutier du Gothard doit être fermé pendant plusieurs heures (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Le tunnel autoroutier du Gothard a été fermé lundi soir après un accident de la circulation, a indiqué la police cantonale tessinoise. Un automobiliste néerlandais de 47 ans a percuté le mur à l'intérieur de l'ouvrage après avoir perdu la maîtrise de son véhicule.

Il a été grièvement blessé, a précisé la police dans un communiqué. La cause de l'accident n'est pas encore connue.

Le tunnel doit rester fermé jusqu'à mardi 04h00 au moins, toujours selon la police. La circulation a été déviée en direction du San Bernardino.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Il n'y a pas eu de rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans au tirage de l'Eurodreams, lundi soir (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 20, 24, 32 et 40 ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Avec son balai, la vache Veronika intrigue les scientifiques

Publié

le

(Droits: Antonio J. Osuna Mascarò)

La vache Veronika laisse les chercheurs pantois. L'animal peut se gratter à l'aide d'un balai sur toutes les parties de son corps, l'utilisant comme un outil. On ignorait jusqu'à présent que les bovins disposaient de cette compétence.

Ce cas remet en question les évaluations sur les facultés cognitives des bovins, indique un article publié lundi dans la revue Current Biology par l'Institut de recherche pour les relations entre l'être humain et l'animal de Vienne, un organisme financé par la fondation suisse Messerli.

"Pendant longtemps, on a considéré presque automatiquement que les vaches étaient idiotes", relève Alice Auersperg, la responsable de l'étude, interrogée par Keystone-ATS. Les travaux menés par la chercheuse font cependant vaciller cette réputation de bêtise des bovins.

C'est après avoir publié un livre sur l'intelligence animale que Mme Auersperg a reçu un courriel contenant une vidéo de la vache Veronika. "De telles images suscitent toujours de la méfiance. A l'ère des infox, nous ne savons jamais si ces vidéos sont réelles", souligne la chercheuse.

Mme Auersperg a voulu en avoir le coeur net. Elle s'est rendue en compagnie de son collaborateur Antonio Osuna-Mascaro dans la province autrichienne de Carinthie, où vit Veronika. "Nous avons pensé que cela allait prendre un ou deux jours avant d'observer un tel comportement de la part de la vache", note Mme Auersperg.

Mais le duo de scientifiques n'a pas eu à prendre son mal en patience. Alors que les chercheurs venaient d'arriver sur le pâturage où broutait la vache, ils ont aperçu Veronika attraper un bâton avec la langue, le serrer dans sa gueule et commencer à se gratter avec.

Les scientifiques ont vu que Veronika possédait une belle capacité d'adaptation. Lors d'une expérience, ils ont donné à la vache un balai. L'animal s'est servi du bout avec les poils pour se frotter le haut du dos. Pour le ventre, il a en revanche utilisé le manche, avec son bout arrondi et poli.

Ce comportement, qui consiste à se servir des diverses propriétés d'un objet pour différents usages, n'avait été observé, jusqu'à présent, que chez les chimpanzés.

Il faut cependant distinguer l'utilisation d'un outil sur son propre corps de l'utilisation d'un outil sur l'environnement. Ce dernier comportement est plus complexe au niveau cognitif. On voit par exemple les chimpanzés se servir d'un bâton pour aller à la pêche aux termites.

Une vache comme les autres

Veronika est une vache brune des plus communes, comme il en existe des milliers dans les étables en Suisse. Elle est âgée de 13 ans et n'a jamais été dédiée à la production agricole. Elle est traitée comme un animal de compagnie. Veronika a commencé à se saisir de branches mortes vers l'âge de 3 ou 4 ans, puis à se gratter avec, selon son propriétaire.

Le cas de Veronika ne signifie pas que toutes les vaches se servent d'outils, explique la chercheuse. Mais il montre que les bovins disposent en eux de cette faculté cognitive. Pour la plupart des vaches, ce potentiel ne s'exprime probablement pas, car elles manquent de stimulations dans leur vie de tous les jours.

Les scientifiques ont trouvé sur les réseaux sociaux d'autres vidéos de bovins qui se grattent avec des bâtons. Il y avait des vaches européennes, comme Veronika, mais aussi des zébus. Ceci montre que la capacité d'utiliser des outils pourrait être présente aux origines de la lignée des bovins.

D'autres animaux recherchés

Pour leurs futurs travaux, les deux scientifiques cherchent d'autres animaux avec de telles compétences. "Les gens qui observent un comportement semblable chez une vache, un cochon, un mouton ou d'autres animaux domestiques sont priés de nous avertir", fait savoir Mme Auersperg.

L'évaluation des facultés cognitives des animaux domestiques est un domaine qui n'a pas encore été exploré. "C'est absurde de ne jamais s'être intéressé à des animaux qui sont si nombreux autour de nous", relève la chercheuse.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 23 minutes

La moitié des communes suisses misent sur les réseaux sociaux

Les autorités en Suisse communiquent de plus en plus via les réseaux sociaux: près de la moitié des communes utilisent...

CultureIl y a 46 minutes

Un fils Beckham accuse ses parents de vouloir "ruiner" son mariage

Brooklyn Peltz Beckham, fils de David et Victoria Beckham, a accusé lundi ses parents de...

InternationalIl y a 53 minutes

Un choc Inter-Arsenal au menu mardi dès 21h

La Ligue des champions reprend ses droits mardi, pour la première des deux soirées consacrées...

SuisseIl y a 4 heures

Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse

Des aurores boréales ont illuminé le ciel en Suisse lundi soir, a indiqué MeteoNews sur...

SuisseIl y a 6 heures

Le tunnel du Gothard fermé après un accident

Le tunnel autoroutier du Gothard a été fermé lundi soir après un accident de la...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 11 heures

Le président bulgare Roumen Radev annonce sa démission

Le président bulgare Roumen Radev a annoncé lundi sa démission, à l'approche des élections législatives...

CultureIl y a 11 heures

Le styliste et grand couturier italien Valentino est mort à 93 ans

Le styliste et grand couturier italien Valentino est mort à 93 ans, a indiqué lundi...

SuisseIl y a 12 heures

Avec son balai, la vache Veronika intrigue les scientifiques

La vache Veronika laisse les chercheurs pantois. L'animal peut se gratter à l'aide d'un balai...

SuisseIl y a 12 heures

Portrait de Veronika une vache qui utilise un balai pour se gratter

La vache Veronika laisse les chercheurs pantois. L'animal peut se gratter à l'aide d'un balai...