Rejoignez-nous

Suisse

Curafutura et Santésuisse pour plus de génériques et de contrôle

Publié

,

le

Les assureurs estiment que les politiques n'agissent pas assez vite. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les faîtières des assurances maladie Santésuisse et Curafutura demandent aux acteurs politiques de prendre le taureau par les cornes pour freiner les coûts de la santé. Car elles redoutent que la hausse des coûts - et donc celle des primes - se poursuive.

"Aucune inversion de tendance (dans la hausse des coûts) n'est malheureusement en vue, ni pour l'année en cours, ni pour l'année prochaine", prévient mardi Santésuisse. "Afin de soulager à long terme les payeurs de primes, les milieux politiques sont appelés à mettre en oeuvre des mesures efficaces de maîtrise des coûts."

Les frais dans l'assurance de base ont augmenté de 6,4% en 2021, et pour l'année en cours, il faut s'attendre à une nouvelle hausse de 4%, souligne l'organisation.

Réduire l'offre

Face à la volonté politique qu'elle juge insuffisante, Santésuisse propose quatre pistes pour réduire efficacement les coûts. Elle plaide pour des tarifs forfaitaires pour les prestations médicales (rémunérations au même prix de prestations similaires), assurant que "la tarification forfaitaire a fait ses preuves depuis des années dans le domaine stationnaire par exemple".

Santésuisse demande aussi de réduire les offres médicales excessives, appelant les cantons à jouer un rôle actif en limitant le nombre de médecins.

Concernant les médicaments, l'organisation réclame davantage de génériques à des prix plus bas, une adaptation du règlement des marges des pharmaciens et l'exploitation du "potentiel d'économies" dans le domaine des thérapies onéreuses toujours plus nombreuses. Enfin, l'Etat devrait accélérer les procédures ETS (évaluation des technologies de la santé) et exclure systématiquement du catalogue les prestations qui ne remplissent pas les critères.

"Trop peu de génériques"

Curafutura de son côté déplore "le retard" pris dans les réformes du système de santé. S'il était entré en vigueur en 2021, le nouveau tarif médical Tardoc aurait permis d'économiser plus de 500 millions de francs, estime-t-elle. Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) permettrait quant à lui d'économiser au moins un milliard de francs.

En outre, la révision du système des marges de distribution pour les médicaments augmenterait la part de génériques, qui est encore très faible en Suisse à environ 20%, pointe Curafutura.

"La révision des marges de distribution pour les médicaments permettrait de réaliser des économies immédiates de 60 millions de francs, auxquelles s'ajouteraient des économies de plusieurs centaines de millions grâce à la substitution des originaux par des génériques et des biosimilaires. Ensemble, ces trois réformes affichent un potentiel de réduction des coûts de plus de 5% du total des primes", selon l'organisation.

En outre, "les prix des médicaments sont beaucoup trop élevés en Suisse", critique encore Curafutura: les médicaments protégés par un brevet sont près de 9% plus chers en Suisse qu'en Europe. La différence pour les préparations originales dont le brevet a échu est de 15%.

Quant aux génériques, leur prix est deux fois plus élevé, précise la faîtière, qui tire la sonnette d'alarme au sujet de la baisse du taux de solvabilité des assureurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La mosquée du Petit-Saconnex reste dans la Ligue islamique mondiale

Publié

le

La mosquée du Petit-Saconnex est coiffée par la Ligue islamique mondiale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La mosquée du Petit-Saconnex (GE) et son école ne seront finalement pas dirigées par une institution suisse, indique le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale. "Nous n'avons pas trouvé d'association qualifiée pour cela", ajoute-t-il.

"Les associations candidates ne correspondaient pas à nos critères en raison de leur discours politique islamique", explique Mohammad Abdulkarim Alissa dans un entretien diffusé lundi par Le Temps. "Nous ne voulons pas soutenir l'islam politique".

La Ligue islamique mondiale, qui coiffe la mosquée genevoise, a décidé de transformer le conseil d'administration en un conseil international, avec des personnalités suisses et étrangères afin de "garantir la diversité et la transparence". "Je resterai au sein du conseil pour garantir que l'institution ne s'écarte pas de ses objectifs", précise le secrétaire.

"Nous voulons que l'institution devienne une plateforme religieuse internationale, dont la Suisse pourra être fière", poursuit-il.

Une employée écartée

Concernant l'employée de la mosquée fichée S en France, le responsable affirme qu'elle a été écartée. "Nous aspirons à avoir des critères plus rigoureux".

Il dit également que des décisions ont été prises à propos des sermons, dont certains auraient été dénoncés comme politiques par des fidèles après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. "Nous ne voulons pas d'imams abordant les questions de conflits", ajoute-t-il, précisant que les sermons doivent prôner la paix et la fin des conflits, y compris à Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Demi-mea culpa d'Albert Rösti pour ses propos sur Trump

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti est revenu dimanche sur la RTS sur son soutien à Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Mis en cause pour son soutien exprimé à Donald Trump, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est expliqué dimanche soir. Il admet qu'un conseiller fédéral n'a pas à s'exprimer sur des élections à l'étranger.

"J'ai répondu à une question d'un étudiant plutôt comme Albert Rösti, mais je suis bien conscient qu'un conseiller fédéral ne doit pas commenter des élections à l'étranger", a déclaré le Bernois au journal télévisé de la RTS. Il réagissait à la polémique créée par ses propos.

II y a une semaine, devant un parterre d'étudiants bâlois, il s'était dit "personnellement plutôt pour Donald Trump". C'est selon lui "le seul président qui n'a pas conduit l'Amérique à la guerre pendant quatre ans", avait-il déclaré. Il avait toutefois ajouté qu'il avait de "la peine" avec "sa personnalité", selon des propos rapportés par les journaux de Tamedia.

Cette prise de position concernant une élection dans un autre pays a été critiquée dans la sphère politique suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Experte: la recherche au Cern pourrait être retardée sans la Russie

Publié

le

Le centre des visiteurs du CERN à Genève. (Photo d'archives) (© Keystone/laif/Michael Jungblut/laif)

La collaboration avec les instituts de recherche russes au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), dont le siège est à Genève, se termine fin novembre. Cela pourrait avoir des conséquences pour la science, selon une experte allemande.

"La Russie a une forte expertise en ingénierie", déclare Beate Heinemann, du centre de recherche Deutsches Elektronen-Synchrotron (Desy) à Hambourg, à l'agence de presse allemande dpa. "Ce n'est pas que certaines recherches soient désormais impossibles en raison de la fin de la coopération, mais cela rend les choses plus difficiles et il pourrait y avoir des retards". Mme Heinemann est directrice du domaine de la physique des particules du Desy.

"Nous espérons qu'il n'y aura pas de perte majeure dans le rendement scientifique", renchérit le directeur de la recherche et de l'informatique du Cern, Joachim Mnich. Les scientifiques russes ont transféré autant que possible leur expertise à leurs collègues. "Nous ne pouvons pas continuer à exploiter un composant du détecteur, mais ce n'est pas une grande lacune", a déclaré M. Mnich.

Pour mémoire, en réaction à l'invasion militaire de l'Ukraine, le Conseil du CERN avait décidé en juin 2022 de mettre fin à la coopération avec la Russie et son allié bélarusse. Cette mesure entrera en vigueur le 30 novembre pour Moscou et est déjà en vigueur depuis le 27 juin pour Minsk. Les deux pays sont liés au CERN par des accords de cinq ans, et l'organisation a décidé de les résilier à leur échéance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Sport

Un beau derby lémanique

Publié

le

Dereck Kutesa affiche une forme étincelante (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La 13e journée de Super League se termine dimanche par un intéressant derby lémanique. A la Tuilière, Lausanne accueille Servette pour une rencontre entre deux équipes en forme.

Depuis la baffe 6-0 encaissée face à Bâle le 11 août, les Genevois n'ont en effet plus connu la défaite en championnat. Quatre victoires et trois nuls. Et surtout les Grenat peuvent s'appuyer sur le meilleur buteur de Super League, Dereck Kutesa. Avec six buts lors des six dernières parties, Kutesa est en feu.

Heureusement, Lausanne traverse une bonne passe actuellement. Le club dirigé par Ludovic Magnin couche sur trois succès, sans encaisser de buts. Un goal average de 8-0 qui pourrait vaciller si les défenseurs vaudois ne surveillent pas Kutesa.

Le LS peut de son côté compter sur Alvyn Sanches, auteur de 5 buts lors des six derniers matches de son équipe en championnat.

Les deux autres matches dominicaux mettront aux prises Yverdon en déplacement à Lugano et Lucerne qui reçoit GC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Publié

le

Les sourires des Biennois après le but de Stampfli (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière minute.

Il ne fallait pas être impatient de voir des goals aux Vernets pour la venue de Bienne. Il a même fallu attendre la 60e pour assister au seul but de la rencontre et il est venu du camp seelandais de la canne de Yanick Stampfli. Une réussite tombée à 32 secondes de la fin de la troisième période à un moment impardonnable pour les Aigles.

Le top scorer Teemu Hartikainen a été un peu trop nonchalant au moment de sortir le puck de la zone de défense genevoise et Bienne en a profité de fort belle manière. Stampfli a tiré dans un angle relativement fermé et Raanta n'a pas pu empêcher ce tir d'entrer.

Ce succès permet à Bienne de rester dans le top 6 avec un week-end à 5 points, tandis que Genève n'a pas pu enchaîner après son précieux succès vendredi soir à Lugano.

Lausanne se reprend

Menés 1-0 très rapidement et après la baffe essuyée la veille à Berne (7-2), les Lausannois n'ont pas montré d'emblée leur meilleur visage mais ils ont fini par l'emporter 6-3. Heureusement, Rapperswil ne semble plus être la bête noire qui avait fait tant de mal aux Vaudois par le passé.

Il faut dire que cette année, les joueurs de Geoff Ward cartonnent en avantage numérique avec un taux de réussite de 32%. Même si c'est très probablement intenable sur une saison complète, le power-play vaudois fonctionne extrêmement bien. Confirmation face aux Saint-Gallois avec l'égalisation d'Oksanen à la 6e. Et deux minutes plus tard, c'est Kuokkanen qui a pu donner l'avantage aux Lions.

Le 3-1 de Hügli à la 30e a donné de l'air aux pensionnaires de Malley, juste avant le 4-1 signé Jäger à nouveau en supériorité numérique. Ou quand les joueurs suisses prennent le relais des étrangers. Le LHC s'est fait un peu peur lorsque Stroömwall a inscrit le 5-3 à la 48e, mais Hügli a pu sceller le score dans la cage vide.

Fribourg: un point c'est tout

On ne sait pas si Fribourg est la bête noire de Zurich, mais les Dragons se sentent assez bien lorsqu'ils doivent affronter le champion en titre. La première rencontre entre les deux équipes à Fribourg s'était soldée par un succès 2-0 des hommes de Pat Emond, cette fois ils ne se sont inclinés que 2-1 après les tirs au but.

C'est Raphael Diaz qui a débloqué les compteurs en ouvrant la marque à la 14e pour son premier but de la saison. Les Zurichois ont dû attendre la mi-match pour égaliser grâce à Vinzenz Rohrer. Le jeune et talentueux attaquant autrichien a trompé la vigilance de Berra en brûlant la politesse à la défense fribourgeoise alors que Dean Kukan croupissait sur le banc des pénalités.

Dans une partie dominée par les défenses, Fribourg a offert une solide prestation. Et lors des penalties, c'est une nouvelle fois Rohrer qui s'est distingué en étant le seul à trouver la faille pour permettre à Zurich de conserver son invincibilité à domicile.

Ajoie va mieux

Julien Vauclair doit-il vraiment céder son poste de coach à Greg Ireland? Parce que depuis que le directeur sportif jurassien est à la bande, Ajoie va mieux. Ajoie propose davantage de cohérence et Ajoie arrive même à battre Langnau 2-0 grâce à Arno Nussbaumer et un but dans la cage vide de Turkulainen. Les Jurassiens signent là leur deuxième victoire de rang après avoir dominé Rapperswil mardi dernier.

Kloten a pris le meilleur sur Lugano 5-2 et alors que les Tessinois menaient 2-1. Les Bianconeri en sont à six défaites lors de leurs sept derniers matches. Luca Gianinazzi est-il menacé? Davos a de son côté dominé Zoug 3-2, alors que Berne est allé chercher deux points à Ambri grâce à une victoire 3-2 ap.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

PolitiqueIl y a 41 minutes

La mosquée du Petit-Saconnex reste dans la Ligue islamique mondiale

La mosquée du Petit-Saconnex (GE) et son école ne seront finalement pas dirigées par une institution suisse, indique le secrétaire...

InternationalIl y a 2 heures

Retour sur terre des astronautes de la station spatiale Tiangong

Un équipage chinois de trois astronautes est revenu sur terre lundi après un séjour de plus de six mois à...

InternationalIl y a 3 heures

Victoire de la présidente proeuropéenne Maia Sandu en Moldavie

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, la Moldavie a confirmé dimanche sa...

InternationalIl y a 5 heures

Un bébé survit à un accident de la route qui fait au moins 10 morts

Un bébé d'un an a survécu à un spectaculaire accident de la route dimanche dans le sud de l'Equateur, a...

PolitiqueIl y a 6 heures

Demi-mea culpa d'Albert Rösti pour ses propos sur Trump

Mis en cause pour son soutien exprimé à Donald Trump, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est expliqué dimanche soir. Il...

SportIl y a 10 heures

Lausanne mate Servette 1-0 à la Tuilière

Lausanne a battu Servette 1-0 dimanche à la Tuilière dans le deuxième derby du Léman de la saison, grâce à...

EnvironnementIl y a 15 heures

Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe revient pour une 6e édition

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 8 et 9 novembre la 6e édition du Salon des vins...

PolitiqueIl y a 15 heures

Décès du député vaudois Nicola di Giulio

Nicolas Di Giulio, député UDC au Grand Conseil vaudois, est décédé. L'enquêteur de police avait été élu en 2022 au...

GenèveIl y a 16 heures

Lancy se prononce sur l'interdiction de la publicité commerciale

Lancy (GE) votera le 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. Cette mesure acceptée en...

SuisseIl y a 17 heures

Experte: la recherche au Cern pourrait être retardée sans la Russie

La collaboration avec les instituts de recherche russes au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), dont le...