La police cantonale valaisanne a été informée de plusieurs cas de piratages de comptes WhatsApp dans la région. Elle appelle à la prudence et conseille "vivement à la population d’activer la double authentification que propose l’application".
Pour commencer, l’escroc installe un compte WhatsApp en utilisant le numéro de téléphone de sa future victime, explique mercredi la police dans un communiqué. L’application transmet alors automatiquement un code unique par SMS au numéro de téléphone lié au compte.
Profitant d’une faille dans le processus de validation, l’escroc parvient à se procurer ce code et à prendre le contrôle du compte WhatsApp, ajoute la police cantonale. Dès cet instant, il activera l’authentification à deux facteurs pour empêcher la victime de le récupérer.
Dans le détail, le processus de validation peut se faire via téléphone, voire via un message laissé sur le répondeur, si personne ne décroche. Mais comme les utilisateurs définissent rarement un nouveau mot de passe après l’installation de leur messagerie vocale, celui-ci est facilement piratable, met aussi en garde le centre national pour la cybersécurité sur son site internet. Pour anticiper cela, activez cette protection avant un escroc.
Ne pas payer
Dans les cas rapportés en Valais, l’escroc a joint tous les contacts enregistrés pour leur demander de l’argent. Il a également exigé une grosse somme d’argent à sa victime en échange de la récupération de son compte WhatsApp, détaille la police qui appelle à ne pas verser d'argent "même si les escrocs vous relancent avec insistance" et à conserver toutes les preuves.
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 14, 27, 29 et 36. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 5 et le Joker le 671140.
Lors du prochain tirage samedi, 18 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les 30'000 chasseurs de Suisse ont tué près de 100'000 bêtes l'an dernier. Ces chiffres et celui de la population d'animaux sauvages sont restés relativement stables, selon le centre de compétence en biologie de la faune sauvage Wildtier Schweiz.
Selon la statistique fédérale de la chasse publiée mercredi, les chasseurs ont tiré environ 76'000 ongulés sauvages et près de 22'000 prédateurs (renards, blaireaux, martres et fouines). Les effectifs de chevreuils et de chamois sont restés stables dans toute la Suisse, alors que ceux des cerfs rouges et des bouquetins ont tendance à augmenter.
Wildtier Schweiz précise toutefois que compter les animaux sauvages n’est pas une tâche facile et que l’évolution des effectifs dépend de nombreux facteurs. Les données que l'organisation présente "ne suffisent pas, à elles seules, à tirer des conclusions fiables sur l’état des espèces sauvages", note-t-elle.
L'organisation réalise cette statistique sur mandat de l'office fédéral de l'environnement (OFEV). Elle se base sur les données récoltées par les services cantonaux responsables. Ces chiffres sont importants pour la gestion de la faune sauvage. L'année cynégétique débute dans la plupart des cantons le 1er avril et dure jusqu'à la fin mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les CFF vont devoir assainir prématurément les toits de 200 quais dans des petites gares dans toute la Suisse. En cause: des défauts de construction survenus il y a 20 ans. Les coûts s'élèvent à 70 millions de francs.
Les toits construits à l'époque n'avaient pas de pente ou une pente trop faible, ont indiqué mercredi les CFF à Keystone-ATS, confirmant une information de la Schweizer Eisenbahn-Revue et de divers portails en ligne. En stagnant, l'eau a ensuite provoqué des dégâts aux toits.
Les toits doivent être remplacés par d'autres avec une pente minimale. Les structures métalliques seront conservées. Les CFF s'efforceront de coordonner ces travaux de rénovation avec les projets d'aménagement liés à la mise en oeuvre de la loi sur l'égalité des personnes handicapées. Les coûts seront répartis sur les années 2020 à 2029.
Les défauts constatés ont par ailleurs conduit les CFF à adapter leurs directives relatives aux toits. Ceux-ci doivent désormais présenter une pente minimale dans le sens de la longueur et de la largeur. L'étanchéité a également été améliorée pour permettre aux toits d'atteindre la durée de vie exigée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'espace aérien suisse fait l'objet mercredi et jeudi d'un entraînement d'avions de combat suisses, américains et autrichiens. Huit appareils au total sont impliqués.
L'exercice engage quatre avions de combat de type F/A-18 de l’escadrille d’aviation 11 de Meiringen (BE), deux avions de combat de type Eurofighter des forces autrichiennes et deux F-35 de la Vermont Air National Guard de l’armée de l’air américaine, indique mercredi un communiqué du Groupement de la Défense.
Les Eurofighter et les F-35 décolleront de Zeltweg (Autriche), où les jets américains sont actuellement stationnés à l’occasion d'un show aérien. Après l’entraînement, les Eurofighter et les F-35 regagneront leur base aérienne respective en Autriche et aux États-Unis, précise le communiqué.
Cet exercice "vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale", souligne encore le texte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Bobst étoffe ses activités en Corée du Sud. Le fabricant vaudois de machines et autres équipements de production d'emballages en carton a inauguré dans la ville de Busan un nouveau site de production, doublé d'un centre de recherche et développement, a indiqué mercredi l'entreprise établie à Mex.
Le nouveau site produira des machines pour l'industrie du carton ondulé. Cité dans le communiqué, Jean-Pascal Bobst, directeur général, souligne l'importance pour le groupe du développement de ses activités au pays du matin calme, un "jalon" pour l'entreprise en mains familiales.
Selon lui, l'industrie de l'emballage en Asie va connaître une forte croissance dans les années à venir et la région devrait devenir un centre important au niveau mondial. Depuis le nouveau site en Corée du Sud, il est prévu d'approvisionner non seulement les clients locaux, mais aussi les acheteurs du monde entier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats