Rejoignez-nous

Suisse

Cinq zoos suisses vaccinent leurs oiseaux contre la grippe aviaire

Publié

,

le

Cinq zoos suisses vaccinent leurs oiseaux contre la grippe aviaire dans le cadre d'une étude. Cela doit permettre d'éviter le placement en quarantaine de certaines espèces comme ce fut le cas en 2016 pour les flamants roses du parc zoologique de Berne (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Cinq zoos suisses vaccinent leurs oiseaux contre la grippe aviaire dans le cadre d'une étude. Parmi les sujets testés figurent plus de 700 animaux de plus de 50 espèces, a annoncé mercredi le zoo de Bâle, qui dirige l'étude.

Le zoo de Zurich, le parc zoologique de Berne, le parc naturel et animalier de Goldau (SZ) et le Bioparc de Genève ont également participé à l'étude. L'objectif de l'expérience est de déterminer si les oiseaux des zoos sont efficacement protégés contre le virus afin d'éviter la mise en place de lourdes mesures comme le confinement, ont indiqué les zoos.

La tolérance du vaccin développé par l'Institut fédéral de virologie et d'immunologie (IVI) chez les différentes espèces fait également l'objet de l'étude. Bien qu'officiellement interdite en Suisse, la vaccination contre la grippe aviaire est autorisée dans le cadre de projets de recherche. Il s'agit d'un vaccin dit à vecteur, basé sur un virus de la grippe aviaire génétiquement modifié.

Deuxième phase de l'étude

Les premiers essais avec le vaccin ont eu lieu en août 2023 à Bâle et à Berne. À l'époque, 317 animaux de 24 espèces d'oiseaux avaient été vaccinés, dont des pélicans, des pingouins, des grands-ducs d'Europe et des palmipèdes. L'IVI n'avait observé aucun effet secondaire et les animaux vaccinés n'étaient plus contagieux.

Au cours de la deuxième phase, les zoos et l'IVI souhaitent observer si une dose de rappel sur les animaux déjà vaccinés à Bâle et à Berne est nécessaire pour ces oiseaux. Ils veulent également examiner si ces vaccinations ont permis la création d'une immunité suffisante chez les oiseaux pas vaccinés, écrit le zoo de Bâle. Les premiers résultats sont attendus pour l'été 2026. S'ils sont satisfaisants, le vaccin continuera d'être utilisé.

Le virus de la grippe a été détecté au début du mois sur un oiseau sauvage à Vinelz, au bord du lac de Bienne. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a dans la foulée appelé les détenteurs de volailles à mettre en ½uvre des mesures de prévention.

La maladie, qui se manifeste chez l'animal par des troubles respiratoires, des enflures au niveau de la tête, de l'apathie et de la léthargie, ne se transmet en général pas à l'humain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Lausanne sur Mer 2026: 86 animations pour le 25e anniversaire

Publié

le

La 25e édition de Lausanne sur Mer se tiendra du 27 juin au 12 juillet puis du 5 au 16 août prochains, avec plus de 85 activités sportives et animations au programme (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Pyramides de Vidy accueillent cet été la 25e édition de Lausanne sur Mer, du 27 juin au 12 juillet, puis du 5 au 16 août. Au bord du lac Léman, l'événement propose pas moins de 86 activités sportives et animations sur l'eau et sur terre - durant 22 jours cumulés et deux nocturnes - pour marquer cet anniversaire.

Ce rendez-vous estival est organisé par la Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise (FASL). Au programme sur l'eau (dès 12 ans et payant): apnée, paddle, ski nautique, wakeboard ou encore mermaiding. Et sur terre (ouvert à tout le monde et gratuit): tennis, badminton, basketball, escalade, foot-tennis, pétanque, tennis de table, trampoline, roller, skate, golf de rue, volleyball ainsi que diverses danses, détaillent les organisateurs.

Parmi les nouveautés, le Léman se transforme en dancefloor flottant. Un bateau mené par le DJ Soul Koffi guidera un cortège de paddles, paddles géants, handipaddles et plateformes flottantes entre les Pyramides de Vidy et la jetée de la Compagnie. Un trapèze volant au bord de l'eau permettra, lui, de s'initier aux arts du cirque, encadré par des professionnels.

Inspiré du film postapocalyptique "The Salute of the Jugger" (1989), le Jugger débarque pour la première fois en Suisse romande, selon les organisateurs. Ce jeu mêle rugby et escrime, avec des armes en mousse et un état d'esprit 100% fair-play.

Sur l'ensemble, le 90% des activités et animations est gratuit. Les deux nocturnes jusqu'à minuit auront lieu les 11 juillet (soirée cinéma) et 8 août (soirée afro-colombienne avec trois DJ). Un sauna sera à nouveau mis à disposition gratuitement lors de temps maussade.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nouvelles règles d'importation du vin sous le feu des critiques

Publié

le

Le Conseil fédéral souhaite désormais attribuer les contingents tarifaires pour les importations de vin aux entreprises qui achètent et vinifient du raisin suisse (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL)

Le Conseil fédéral veut soutenir la viticulture suisse en modifiant les règles d’importation du vin. La proposition suscite toutefois une forte opposition des négociants et des associations professionnelles, selon les réponses à la consultation.

La consultation sur la révision de l’ordonnance sur le vin s’est achevée jeudi 18 juin. Le Conseil fédéral propose de réserver les contingents tarifaires d’importation de vin aux entreprises qui achètent et vinifient du raisin suisse.

La mesure est soutenue par quelque 1000 viticultrices et viticulteurs ainsi que par VignobleSuisse, qui invoquent les difficultés économiques de la branche. À l’inverse, plusieurs organisations professionnelles, dont l’Association suisse du commerce des vins, s’y opposent. Elles craignent une distorsion de la concurrence et une hausse des prix.

Le Conseil fédéral prévoit de se prononcer à l’automne sur la base des résultats de la consultation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Panne chez Skyguide: l'aéroport de Zurich reprend ses opérations

Publié

le

Des spécialistes de Skyguide continuent de travailler sans relâche pour résoudre le problème et rétablir progressivement le fonctionnement normal (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Suite à un incident technique survenu au sein du service de contrôle aérien Skyguide, le trafic aérien à l'aéroport de Zurich a progressivement repris dimanche matin. L'espace aérien à l'est de Berne avait été fermé pendant plusieurs heures.

Le trafic aérien est progressivement rétabli depuis 07h45, a déclaré dimanche matin Livia Caluori, porte-parole de l'aéroport, à la demande de l'agence de presse Keystone-ATS. Ce matin, aucun décollage n'avait été possible. Les atterrissages se sont poursuivis jusqu'à 6h45.

On ignore pour l'heure combien de vols et de passagers ont été touchés par ces perturbations, dues à une panne technique chez Skyguide. Le prestataire de services de contrôle aérien a annoncé dimanche matin avoir fermé l’espace aérien suisse à l’est de Berne. Cette mesure a été prise pour assurer la sécurité des passagers et des équipages.

Capacité réduite de 40%

Skyguide précise vers 08h00 que la capacité est actuellement réduite de 40% dans l'espace aérien de Suisse orientale. La stabilisation de la situation est toutefois en cours et l'opérateur se dit confiant quant à l'identification de la cause de l'incident. Des spécialistes continuent de travailler sans relâche pour résoudre le problème et rétablir progressivement le fonctionnement normal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'initiative sur la neutralité serait rejetée selon un sondage

Publié

le

Une minorité de la population souhaite inscrire le principe de neutralité dans la Constitution fédérale (archive). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Selon un sondage, l'initiative sur la neutralité lancée par l'UDC n'a actuellement aucune chance d'obtenir la majorité. Au total, 54% des personnes interrogées rejettent le texte et 34% y sont favorables. L'initiative est soumise au vote le 27 septembre.

Un peu plus d'un tiers des personnes interrogées rejettent catégoriquement le projet, tandis que 18% répondent "plutôt non". A l'inverse, 23% se sont prononcés "certainement" en faveur du projet et 11% "plutôt" en faveur. Douze pourcents s'abstiennent, selon les résultats d’un sondage publié dimanche par l’institut Leewas pour le compte de Tamedia et 20 Minuten.

QUEL EST L'OBJECTIF DE L'INITIATIVE?

L'initiative populaire "Sauvegarder la neutralité suisse" veut qualifier la neutralité helvétique de "perpétuelle et armée".

Elle exige aussi que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense, ni ne prenne de sanctions économiques ou diplomatiques contre un Etat belligérant, sous réserve de ses obligations envers l'ONU.

L'initiative a été lancée par l'organisation Pro Suisse et par des représentants de l'UDC après l'attaque russe contre l'Ukraine. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent le projet et n'ont pas élaboré de contre-projet.

QUI DIT OUI?

Le soutien à cette initiative vient presque exclusivement des cercles de l'UDC: 72% des membres de ce parti souhaitent voter en faveur de l'initiative, selon le sondage de Tamedia. Le projet a tendance à être davantage soutenu par les jeunes électeurs issus de zones rurales et ayant un niveau de formation moins élevé.

QUI DIT NON ?

Hormis l'UDC, l'initiative se heurte à un large rejet parmi les électeurs. La résistance est la plus forte chez les Vert'libéraux (82%), les Vert-e-s (79%) et le Parti socialiste (77%). Il s'agit plutôt de personnes plus âgées et ayant fait des études supérieures, issues des zones urbaines.

QUI S'ABSTIENT?

Contrairement aux hommes, les femmes se prononcent moins sur le projet, selon le sondage. Leur proportion d’abstention est plus de deux fois supérieure à celle des hommes (16% contre 7%). En comparaison, les hommes sont plus nombreux à dire "oui" (40% contre 32% de femmes) et à dire "non" (25% contre 21%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Pogacar pour une 3e victoire d'étape?

Publié

le

Tadej Pogacar va-t-il remporter un troisième bouquet sur le Tour de Suisse dimanche à Villars? (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La 5e et dernière étape du Tour de Suisse aura lieu dimanche à Villars-sur-Ollon. Et comme grandissime favori, le maillot jaune Tadej Pogacar évidemment.

Malgré ses 4'22 d'avance sur Carapaz, le Slovène n'est jamais rassasié. Victorieux de la première étape à Sondrio et du contre-la-montre samedi à Aarburg pour 4 minuscules centièmes, le patron du cyclisme mondial se verrait certainement bien en remettre une couche à quelques kilomètres du siège de l'UCI pour conclure cette boucle nationale et ajouter l'autre épreuve en Suisse de référence avec le Tour de Romandie, qu'il a gagné.

Lui, le meilleur grimpeur du monde, devrait se régaler avec la triple ascension du Col de la Croix et une quatrième ascension vers la station de Villars. Son principal adversaire sera lui-même et bien entendu la chaleur qui va frapper fort dans les Alpes vaudoises. Mais s'il se sent bien et que les autres ne soutiennent pas le rythme, le coureur d'UAE a toutes les cartes en mains pour ajouter une 120e (!) victoire à son immense palmarès et naturellement accrocher le Tour de Suisse à ce même palmarès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Lausanne sur Mer 2026: 86 animations pour le 25e anniversaire

Les Pyramides de Vidy accueillent cet été la 25e édition de Lausanne sur Mer, du 27 juin au 12 juillet,...

GenèveIl y a 24 minutes

L'UNIGE retrace 60 ans de fouilles suisses au Soudan

A travers une exposition, l'Université de Genève revient sur 60 années de fouilles archéologiques suisses...

EconomieIl y a 37 minutes

Nouvelles règles d'importation du vin sous le feu des critiques

Le Conseil fédéral veut soutenir la viticulture suisse en modifiant les règles d’importation du vin....

InternationalIl y a 2 heures

L'Espagne sûre de ses forces, malgré le flop inaugural

Malgré leurs débuts ratés à la Coupe du monde, les champions d'Europe espagnols affichent confiance...

EconomieIl y a 2 heures

Panne chez Skyguide: l'aéroport de Zurich reprend ses opérations

Suite à un incident technique survenu au sein du service de contrôle aérien Skyguide, le...

InternationalIl y a 3 heures

Englué dans ses déboires extra-sportifs, l'Iran au défi belge

L'équipe d'Iran, qui s'estime défavorablement traitée par l'administration US dans ce Mondial, espère oublier un...

InternationalIl y a 3 heures

Le vice-président américain JD Vance est arrivé au Bürgenstock (NW)

Le vice-président américain JD Vance est arrivé au Bürgenstock vers 06h40 pour les négociations avec...

SuisseIl y a 5 heures

L'initiative sur la neutralité serait rejetée selon un sondage

Selon un sondage, l'initiative sur la neutralité lancée par l'UDC n'a actuellement aucune chance d'obtenir...

InternationalIl y a 5 heures

Premier point historique pour Curaçao, qui résiste à l'Equateur

Curaçao, petite île des Antilles néerlandaises, a arraché son premier point pour sa première participation...

InternationalIl y a 6 heures

Clark toujours solide leader avant le dernier tour

L'Américain Wyndham Clark, leader depuis le début du tournoi, a accru samedi son avance avec...