Rejoignez-nous

Suisse

Cinq hautes écoles suisses dans les alliances de l'UE

Publié

,

le

L'UE a annoncé lundi sept nouvelles alliances d'«universités européennes». Cinq hautes écoles suisses y figurent, dont les EPF de Lausanne (en photo) et celle de Zurich (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

La Commission européenne a accordé des nouveaux fonds dans le cadre de son initiative pour l'enseignement supérieur. Sept alliances transnationales ont reçu un soutien, a annoncé Bruxelles lundi. Cinq universités et hautes écoles suisses y participent.

Selon la Commission européenne, les sept alliances reçoivent "jusqu'à 14,4 millions d'euros pour quatre ans", ce qui porte le nombre total d'alliances à 50, regroupant 430 universités et hautes écoles de 35 pays.

Côté suisse, les deux écoles polytechniques fédérales de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL), l'université de Berne ainsi que la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) participent à l'une des sept alliances.

Avec son initiative sur les hautes écoles, l'UE veut renforcer la qualité de son espace de formation. Les étudiants peuvent suivre leurs études dans des universités de différents pays de l'UE. L'initiative doit également encourager la mobilité des chercheurs et des enseignants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Vaud et Valais: fin de l'alerte canicule

Publié

le

Les cantons de Vaud et Valais ont annoncé jeudi la levée de leurs plans canicule (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Dans le canton de Vaud, les plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes prendront fin jeudi en fin d’après-midi. En Valais, l'alerte a été levée à 08h00. La vigilance en matière de santé reste cependant de mise pendant plusieurs jours, soulignent les deux cantons.

La forte activité orageuse attendue jusqu’à vendredi devrait maintenir les températures maximales à des niveaux nettement inférieurs à ceux enregistrés ces derniers jours. Un retour progressif à des températures de saison est ensuite prévu pour le début de la semaine prochaine.

Dans ce contexte, le Département vaudois de la santé et de l’action sociale a décidé de lever les plans canicule, indique-t-il jeudi dans un communiqué. Le Service de la santé publique valaisan a lui annoncé la fin de l'alerte sur AlertSwiss.

Les cantons rappellent que les effets de la chaleur sur la santé peuvent se manifester avec un certain décalage, en particulier chez les personnes âgées, atteintes de maladies chroniques, isolées ou fragilisées. Il demeure donc important de veiller à une hydratation suffisante, de poursuivre les mesures de rafraîchissement et de rester attentif à l’apparition de symptômes inhabituels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les crues seront plus intenses d'ici la fin du siècle

Publié

le

Pour Paul Astagneau , les évènements extrêmes changent davantage que les crues modérées (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Les Alpes font face à un risque de crues plus élevé que prévu. Une nouvelle étude, basée sur les données horaires de 384 cours d'eau de l'espace alpin, révèle que les inondations extrêmes seront plus intenses et plus fréquentes d'ici la fin du siècle

A chaque degré de réchauffement de la Terre, les fortes précipitations gagnent en intensité. Cela a un impact sur les crues, indique jeudi l'institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches SLF. Les prévisions du SLF sont nettement plus sombres que les précédentes.

Les études réalisées jusque-là montraient que, dans les Alpes, les crues pourraient reculer, voire rester stables, d’ici à la fin du siècle, en raison de la diminution des quantités de neige qui fondent au printemps. Mais ces prévisions reposent sur des données d’entrée journalières qui ne prennent pas suffisamment en compte les courts épisodes de fortes précipitations.

En prenant en compte les données heure par heure, les résultats sont très différents. "Nous ne nous attendions pas à de telles différences par rapport aux données journalières", déclare Paul Astagneau, hydrologue au SLF, cité dans un communiqué. Pour chaque degré supplémentaire, les fortes précipitations horaires sont à peu près 7% plus intenses.

Les crues se produiront plus souvent, et ce, dès le milieu du siècle. La crue centennale, qui a lieu en moyenne une fois tous les 100 ans, sera 5 à 15% plus intense dans les Alpes et elle pourrait se produire plus souvent, tous les 45 à 80 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Stadler va livrer 21 trains aux Etats-Unis

Publié

le

Le thurgovien Stadler Rail va livrer des trams à la ville texane d'Austin (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler a signé un contrat avec l'exploitant texan Austin Transit Partnership (ATP) pour la livraison de 21 trams à la ville d'Austin, assortie d'une option pour 19 rames supplémentaires.

Les trams de type Citylink, permettant d'accueillir 240 passagers, seront construits dans l'usine américaine de Stadler, à Salt Lake City, a précisé le groupe thurgovien jeudi dans un communiqué.

Le conseil d'administration d'ATP a autorisé une première tranche de 39 millions de dollars pour les travaux préliminaires, le contrat à prix fixe total ne devant pas excéder 352 millions de dollars, a précisé ATP dans un communiqué distinct.

Le premier réseau ferré urbain d'Austin comportera 15 stations réparties sur près de 16 kilomètres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Un bancomat attaqué à l'explosif jeudi matin à Ballaigues (VD)

Publié

le

Un bancomat a été attaqué à l'explosif jeudi matin tôt à Ballaigues (VD). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une attaque à l'explosif d'un bancomat s'est déroulée jeudi matin vers 03h00 à Ballaigues (VD). Il n'y a pas eu de blessé.

L'information, rapportée par 20 Minutes, a été confirmée vers 08h45 à Keystone-ATS par la Police cantonale vaudoise. A cette heure-là, les auteurs étaient toujours en fuite. Il n'est pas encore établi s'ils sont parvenus à emporter de l'argent.

L'explosion a fortement endommagé le dispositif de la BCV et le secteur a été bouclé. La circulation est interrompue sur la Grand-Rue, l'artère principale de la commune du Jura-Nord vaudois.

Le reste de l'enquête sera menée par Fedpol, comme c'est systématiquement le cas lorsque des explosifs sont utilisés, a encore précisé le porte-parole de la Police cantonale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Canicule: comment prendre soin de ses animaux de compagnie?

Publié

le

Les chiens peuvent souffrir d'un coup de chaleur simplement lorsqu'ils se reposent en plein soleil (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La canicule persistante affecte non seulement les humains, mais aussi les animaux domestiques et sauvages. Les associations de protection des animaux mettent en garde contre les coups de chaleur, l'asphalte brûlant, les algues toxiques et les chutes dans les piscines.

Les animaux font face à des dangers en été qui sont souvent sous-estimés, selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ainsi que l'organisation Quatre Pattes Suisse. Grâce à des mesures simples, comme des endroits ombragés, de l'eau en quantité suffisante et un peu d'attention, il est possible d'éviter la plupart des risques estivaux pour les chiens, les chats, les oiseaux, les lapins ou les cochons d'Inde.

Règle numéro 1 pour sauver des vies

Il ne faut jamais laisser d'animaux dans une voiture garée, même pour quelques minutes. La température augmentant très rapidement dans les véhicules, ceux-ci se transforment en un clin d'oeil en pièges mortels.

Ne pas dépasser les limites physiques

Selon Quatre Pattes, de nombreux chiens suivent ce que font leurs maîtres, comme ils ont un fort désir de coopérer avec l'être humain. Ainsi, ils continuent à courir, à jouer ou à randonner alors qu'ils sont déjà épuisés.

Certains chiens sont particulièrement vulnérables: les races à museau court, telles que les carlins, les bouledogues français ou les boxers, ainsi que les chiots, les animaux âgés, en surpoids ou souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires.

Les chiens peuvent aussi souffrir d'un coup de chaleur simplement lorsqu'ils se reposent en plein soleil. Un halètement persistant, une salivation abondante, une désorientation ou une faiblesse peuvent en être les signes. Un coup de chaleur constitue une urgence vétérinaire.

L'organisation de protection des animaux ajoute que l'asphalte, les pavés ou le sable peuvent devenir très chauds et provoquer des brûlures douloureuses aux pattes en quelques minutes seulement. Les promenades doivent donc être programmées tôt le matin ou tard le soir. Il convient, dans la mesure du possible, de marcher sur des chemins ombragés ou des sols naturels.

En outre, suffisamment d'eau potable doit être emportée. Il faut encore faire des pauses régulières et éviter tout effort physique en cas de forte chaleur. Ainsi, les séances de jogging ou de course à côté du vélo sont à bannir.

Gare aux cyanobactéries

Par temps chaud, les cyanobactéries, aussi appelées algues bleues, peuvent proliférer rapidement dans les lacs et les étangs, souligne encore Quatre Pattes. Certaines espèces produisent des toxines pouvant entraîner de graves intoxications chez les chiens.

Les symptômes vont des vomissements et de la diarrhée à des troubles neurologiques ou des lésions hépatiques. Les petits chiens sont particulièrement vulnérables en raison de leur faible poids. Avant de se baigner, il convient de se renseigner sur la qualité de l'eau et de prêter attention aux avertissements.

Les piscines, un danger mortel

Les piscines privées permettent de se rafraîchir, mais elles peuvent aussi s'avérer mortelles pour les animaux domestiques et sauvages. Les chiens, chats, hérissons, grenouilles, écureuils ou oiseaux peuvent y tomber à l'eau et ne plus trouver de moyen de s'en sortir. Ils risquent ainsi de se noyer.

C'est pourquoi il est recommandé de clôturer les piscines et d'installer des aides à la sortie, telles que des rampes ou des marches. De plus, il convient de recouvrir les piscines de bâches de sécurité et d'avoir à proximité du matériel de sauvetage.

Pas de restes de nourriture

En raison de la sécheresse et de l’interdiction de faire du feu en vigueur, il est actuellement interdit de faire des barbecues ou d'allumer des feux en forêt. Les animaux sauvages sont néanmoins menacés.

Les restes de nourriture, les emballages ou autres déchets laissés sur place attirent les animaux et peuvent entraîner des blessures ou des problèmes de santé. Les foyers non autorisés, de même que le bruit et l'éclairage intense, représentent aussi un risque pour leurs habitats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Vaud et Valais: fin de l'alerte canicule

Dans le canton de Vaud, les plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes prendront fin jeudi en fin d’après-midi....

EconomieIl y a 36 minutes

Les commerçants de la rue de Carouge veulent une aide globale

Les commerçants de la rue de Carouge demandent le paiement d'indemnités urgentes et une révision...

SuisseIl y a 47 minutes

Les crues seront plus intenses d'ici la fin du siècle

Les Alpes font face à un risque de crues plus élevé que prévu. Une nouvelle...

InternationalIl y a 1 heure

Algérie: au moins 11 morts dans l'incendie d'un orphelinat

Au moins 11 personnes sont mortes et 19 autres ont été blessées dans un incendie,...

EconomieIl y a 1 heure

Stadler va livrer 21 trains aux Etats-Unis

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler a signé un contrat avec l'exploitant texan Austin Transit...

EconomieIl y a 2 heures

Un bancomat attaqué à l'explosif jeudi matin à Ballaigues (VD)

Une attaque à l'explosif d'un bancomat s'est déroulée jeudi matin vers 03h00 à Ballaigues (VD)....

SuisseIl y a 2 heures

Canicule: comment prendre soin de ses animaux de compagnie?

La canicule persistante affecte non seulement les humains, mais aussi les animaux domestiques et sauvages....

InternationalIl y a 2 heures

"Ce groupe ne cesse de me surprendre", dit Scaloni

"Ce groupe ne cesse de me surprendre", a déclaré le sélectionneur Lionel Scaloni après la...

InternationalIl y a 2 heures

La presse argentine encense l'Albiceleste

La presse argentine salue mercredi la victoire de l'Albiceleste lors d'un "duel historique" contre l'Angleterre....

InternationalIl y a 2 heures

... et à la fin, c'est Messi qui gagne

À 39 ans, Lionel Messi a encore montré toute l'étendue de son talent contre l'Angleterre...