Rejoignez-nous

Suisse

ChatGPT convaincant en tant que thérapeute de couple

Publié

,

le

Dans cette étude, ChatGPT a fourni de meilleures réponses que des vrais thérapeutes de couple. (Image symbolique). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Dans le cadre d'une étude, ChatGPT a obtenu de meilleures appréciations en tant que thérapeute de couple que de vrais psychothérapeutes. Les réponses générées par le chatbot ont été jugées en moyenne plus utiles que celles des soignants humains.

Par ailleurs, les participants n'ont pratiquement pas été en mesure de distinguer si les réponses avaient été rédigées par un vrai thérapeute ou par ChatGPT, comme le montre cette étude publiée mercredi dans la revue américaine PLOS Mental Health.

L'étude menée par Dorian Hatch, de l'Ohio State University aux Etats-Unis, à laquelle a également participé Laura Vowels, de l'Université de Lausanne, ne fournit toutefois pas de preuves suffisantes pour démontrer que l'intelligence artificielle (IA) est réellement efficace dans le traitement.

Pour cette recherche, les scientifiques ont demandé à treize thérapeutes et à ChatGPT 4.0 de répondre à différentes déclarations de patients fictifs. Comme par exemple : "Je me sens vraiment déprimé ces derniers temps, et si tu me dis simplement de me ressaisir, je ne me sens pas compris".

Ensuite, 830 participants ont été invités à évaluer si les réponses provenaient de ChatGPT ou d'un être humain, et dans quelle mesure elles répondaient aux facteurs dits d'efficacité de la psychothérapie. Parmi ces facteurs, on trouve par exemple le professionnalisme d'une réponse, le fait qu'elle favorise ou non une relation entre le thérapeute et le client et son degré d'empathie.

Plus empathique et plus sensible

Pour l'identification des réponses provenant de l'IA ou d'un humain, le taux n'a guère dépassé 50%. Et de manière générale, les réponses de l'IA ont obtenu de meilleures appréciations que celles de vrais thérapeutes, notamment en ce qui concerne l'empathie, l'alliance thérapeutique avec le patient ou encore la sensibilité culturelle.

L'étude n'a utilisé que des scénarios fictifs sans mesurer les résultats réels d'une thérapie. Il n'y a donc pas en l'espèce de preuve d'efficacité.

D'une manière générale, les experts estiment que le potentiel des chatbots pour améliorer la santé mentale est prometteur. Il reste toutefois divers obstacles, comme la facilité d'utilisation, les réserves de certains utilisateurs et des questions éthiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Zurich Insurance confirme ses objectifs 2025-2027

Publié

le

Le groupe met en avant "une solide performance" et une stratégie axée sur l'accélération de la croissance dans les secteurs des produits de spécialité, du marché intermédiaire, de la distribution et des produits agricoles. (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

L'assureur Zurich Insurance a confirmé mardi ses objectifs 2025-2027, en préambule de la journée des investisseurs.

Le groupe met en avant "une solide performance" et une stratégie axée sur l'accélération de la croissance dans les secteurs des produits de spécialité, du marché intermédiaire, de la distribution et des produits agricoles.

En novembre 2024, Zurich Insurance avait fixé de nouveaux objectifs pour 2025-2027. Sur cette période, le bénéfice par action devrait augmenter en moyenne de plus de 9% par an et le rendement des fonds propres sur le résultat d'exploitation atteindre au moins 23%.

Le bénéfice opérationnel doit lui dépasser les 4,2 milliards de dollars, soit une hausse de 18% par rapport à la valeur de 2023. Les primes brutes sont attendues à 10 milliards d'ici fin 2027, comparé à 7,5 milliards en 2023, grâce à des souscriptions de contrats à de meilleures conditions notamment.

L'assureur entend également améliorer la rentabilité des activités pour la clientèle privée ainsi que la fidélité de cette dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Perrier: décision sur la suspension des ventes en France

Publié

le

Nestlé Waters & Premium Beverages, qui produit en France les eaux Perrier, Vittel, Contrex ou encore Hépar, conteste "fermement" les demandes d'UFC-Que Choisir, "notamment les allégations mettant en cause la sécurité alimentaire des produits". (© KEYSTONE/AP/THOMAS PADILLA)

Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages? Le tribunal judiciaire de Nanterre rend sa décision mardi.

"Les juges ont l'occasion de rappeler une évidence: une eau vendue comme eau minérale naturelle doit être... naturelle et originellement pure", selon Marie-Amandine Stévenin, présidente de l'UFC-Que Choisir, qui a saisi le tribunal en référé au printemps.

L'association de consommateurs argue que la microfiltration utilisée par le groupe sur ses eaux fait que celles-ci ne peuvent plus prétendre à l'appellation "eau minérale naturelle", et demande une "interdiction de commercialisation" et "la cessation des tromperies".

Son avocat, Me Alexis Macchetto, était allé jusqu'à dire qu'il existait "un risque réel pour le consommateur".

Nestlé Waters & Premium Beverages, qui produit en France les eaux Perrier, Vittel, Contrex ou encore Hépar, conteste "fermement" les demandes d'UFC-Que Choisir, "notamment les allégations mettant en cause la sécurité alimentaire des produits".

La décision sera rendue sous forme dématérialisée mardi. L'audience avait eu lieu fin septembre.

"Toutes nos eaux" sont consommables "en toute sécurité", assène depuis deux ans le groupe au coeur d'un scandale après qu'il a admis, début 2024 sous le coup de plusieurs enquêtes de presse, avoir utilisé par le passé des traitements interdits (charbon, UV) pour ses eaux.

Commercialisation "trompeuse"?

Ils ont été depuis remplacés par une microfiltration à 0,2 micron dont la légalité a été contestée, l'eau minérale naturelle ne pouvant faire l'objet de désinfection ou traitement de nature à modifier ses caractéristiques, sauf exception pour retirer du fer ou du manganèse considérés comme nocifs.

Le groupe affirme l'avoir fait dans le cadre d'un plan de transformation validé par le gouvernement en 2023. L'action du gouvernement dans cette affaire a été vertement critiquée par une commission d'enquête sénatoriale en début d'année.

Depuis, les autorités sanitaires ont estimé que cette microfiltration à 0,2 micron modifiait le microbisme de l'eau, poussant le groupe, sous injonction préfectorale, à la remplacer par une microfiltration à 0,45 micron.

Si Nestlé Waters affirme que ce degré de microfiltration a été validé par les autorités, il a dû déposer de nouvelles demandes d'autorisation préfectorale pour exploiter ses forages et commercialiser sous l'appellation eau minérale naturelle.

Alors que les préfets n'ont toujours pas rendu leur décision, UFC-Que Choisir affirme que la commercialisation actuelle est "trompeuse".

Nestlé Waters s'en défend, soulignant la mise en place depuis juin, indépendamment de la procédure judiciaire, d'une "vaste" campagne de communication dans les supermarchés et la presse indiquant bien que les eaux Perrier, Contrex et Hépar "sont susceptibles" de ne pas être minérales naturelles selon "l'analyse par l'Etat de leur microfiltration".

Pas d'impact sur les ventes

Dans l'immédiat, cette campagne ne semble pas avoir eu d'impact sur les ventes. Sur les bouteilles Perrier classiques, "le nombre de foyers acheteurs est resté stable", indique l'entreprise à l'AFP, précisant qu'elle vend toute sa production. Sur le dernier trimestre, avec une météo propice à la consommation d'eau, les ventes sont "même en croissance".

En revanche, la production des bouteilles bleues de Perrier fines bulles a reculé puisque des forages ont été suspendus depuis le début du scandale, et le groupe reconnaît que les ventes ont mécaniquement baissé.

Une autre campagne de communication a été lancée ces dernières semaines, cette fois par les concurrents français de Nestlé Waters réunis dans la Maison des eaux minérales naturelles.

"L'appellation eau minérale naturelle se mérite", affirme le syndicat qui rassemble Danone (Evian, Badoit, Salvetat, Volvic) avec des plus petits acteurs (Wattwiller, Mont-Roucous, Eau neuve, Bonneval).

Pour eux, la réglementation, dont Nestlé Waters a demandé une clarification, est limpide: "nous partageons une responsabilité commune: protéger la pureté originelle. Sans traitement. Sans compromis".

C'est-à-dire avec une microfiltration à 0,45 micron réservée au retrait du fer ou du manganèse, ce qui n'est pas le cas pour les filtres utilisés par Nestlé Waters dans le cadre des demandes d'autorisation en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elles ont coché les six bons numéros 4, 8, 13, 18, 28 et 38, mais pas le numéro "dream" 4, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse

Publié

le

Les différences entre la ville et la campagne ont continué à se creuser en Suisse ces dernières années. (Image symbolique) (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

La population suisse ressent une accentuation du fossé entre ville et campagne, selon un sondage. Les sondés sont en revanche pour la plupart satisfaits de la qualité de vie dans leur commune.

Environ un tiers de la population suisse considère les différences entre ville et campagne comme pesantes pour le pays, révèle le troisième baromètre ville-campagne de la coopérative agricole Fenaco et de l'institut de recherche Sotomo. Il y a quatre ans, seul un quart des personnes interrogées considéraient ce fossé comme un fardeau.

Selon le sondage, de plus en plus de personnes s'identifient politiquement au pôle rural et ce, malgré une urbanisation croissante. Cette proportion est passée de 25% à 33% depuis 2021. Seulement environ un cinquième des sondés se définit encore comme citadin. Globalement, les deux groupes se sentent de moins en moins considérés par l'autre partie.

Une grande majorité de la population (86%) évalue positivement la qualité de vie dans sa commune. C'est dans les communes dont la croissance démographique est supérieure à la moyenne que l'évaluation est la plus positive, même si cette hausse est généralement vue d'un oeil critique. C'est la première fois que le baromètre pointe cette contradiction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le patron de Breitling se réjouit de l'accord douanier avec les USA

Publié

le

"Nos produits ne suppriment aucun emploi aux USA", a-t-il insisté dans sa prise de position. "Nous sommes exclusivement Swiss Made et c'est aussi la raison pour laquelle nos produits sont achetés aux USA." (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Georges Kern, patron de la marque horlogère Breitling, a assuré être "très heureux de l'abaissement des droits de douane de 39% à 15%", auprès de l'agence AWP. Le directeur général prévoit une forte croissance aux Etats-Unis, principalement grâce à la fin du shutdown.

M. Kern s'est toutefois ému que l'horlogerie ne soit pas exemptée de surtaxes dans le cadre de l'accord entre les deux pays présenté vendredi dernier. Il a aussi regretté que le taux d'environ 2% qui s'appliquait auparavant sur les biens suisses entrant sur le territoire américain ne soit plus que de l'histoire ancienne.

"Nos produits ne suppriment aucun emploi aux USA", a-t-il insisté dans sa prise de position. "Nous sommes exclusivement Swiss Made et c'est aussi la raison pour laquelle nos produits sont achetés aux USA."

Le chef de l'entreprise de Granges, dans le canton de Soleure, assure que le marché américain reste "très solide" avec une croissance "robuste". "Nous somme confiants quant à notre évolution future grâce à notre large présence" sur place. "La retenue temporaire des consommateurs observée cet automne était principalement liée au shutdown (paralysie budgétaire), et non aux nouveaux droits de douane."

En septembre, les exportations de garde-temps vers les Etats-Unis, premier marché des montres suisses, ont plongé de plus de 55,6% sur un an, selon les données de la Fédération horlogère suisse (FH).

Alors que les employés fédéraux ont repris le travail outre-Atlantique, M. Kern table sur une "reprise rapide", avec un retour à des taux de croissance à deux chiffres. Le partenariat avec la National Football League (NFL), l'association des équipes professionnelles de football américain, devrait également y contribuer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Le bitcoin chute sous les 90'000 dollars

Le bitcoin est en recul, atteignant mardi son plus bas niveau depuis avril sous la barre des 90'000 dollars, à...

EconomieIl y a 16 minutes

Zurich Insurance confirme ses objectifs 2025-2027

L'assureur Zurich Insurance a confirmé mardi ses objectifs 2025-2027, en préambule de la journée des...

SantéIl y a 48 minutes

Perrier: décision sur la suspension des ventes en France

Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que...

GenèveIl y a 2 heures

Des Genevois participent à “la France a un incroyable talent”

Ce sont des pros de l’improvisation. Nina Cachelin, Adrien Laplana et Eric Lecoultre, comédiens et...

InternationalIl y a 3 heures

Colombie: 15 mineurs tués dans des frappes militaires

Les frappes militaires colombiennes contre des guérilléros ont tué 15 mineurs dans le pays depuis...

InternationalIl y a 10 heures

L'ONU vote pour une force internationale à Gaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de...

InternationalIl y a 10 heures

Dossier contre l'ex-directeur du FBI potentiellement "compromis"

La procédure pénale contre l'ancien directeur du FBI James Comey, désigné par Donald Trump à...

InternationalIl y a 10 heures

Allemands et Néerlandais qualifiés pour la Coupe du monde

L'Allemagne sera au rendez-vous de la Coupe du monde 2026. La Mannschaft a composé son...

InternationalIl y a 11 heures

Trump dit compter approuver la vente de F-35 à l'Arabie saoudite

Donald Trump a déclaré lundi qu'il comptait approuver la vente d'avions de combat F-35 à...

SuisseIl y a 11 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...